Emberlificoter : définition de emberlificoter


Emberlificoter : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EMBERLIFICOTER, verbe trans.

Familier
A.−
1. Rare. Gêner (quelqu'un) dans ses mouvements.
2. Cour., emploi pronom. S'emmêler (dans quelque chose). S'emberlificoter dans une corde. Synon. s'empêtrer, s'entraver.Le nain traînant le grand sabre, s'y emberlificotant les jambes (Hugo, Corresp.,1853, p. 147).Les perdrix rouges (...) venaient donner dans le filet, s'emberlificotaient dans les mailles (Genevoix, Raboliot,1925, p. 141):
Il s'avança vers Gervaise, les bras ouverts, très ému. − T'es une bonne femme, bégayait-il. Faut que je t'embrasse. Mais il s'emberlificota dans les jupons, qui lui barraient le chemin et faillit tomber. Zola, L'Assommoir,1877, p. 509.
B.− Au fig.
1. Embarrasser (quelqu'un). Synon. entortiller (fam.).Bergère l'avait emberlificoté dans ses raisonnements (Sartre, Mur,1939, p. 186).
2. Amener (quelqu'un) à ses propres vues, en le séduisant par des paroles ou des promesses. Emberlificoter un juge, un créancier. Synon. circonvenir, embobeliner (fam.), embobiner (fam.).Les jeunes filles, qui vous emberlificotent avec leur araignée du mariage, et ses toiles (Montherl., Démon bien,1937, p. 1256).Ce qu'il y a de terrible, ma petite, reprend le patron presque ému, c'est que des Arthur Gérane puissent emberlificoter couramment de braves filles comme vous (H. Bazin, Tête contre murs1949, p. 296).
Emploi pronom. réfl. subjectif. S'embrouiller. S'emberlificoter dans ses souvenirs. On a parlé peinture et l'éternelle dispute du classique et du romantique s'est emberlificotée dans la conversation (Delécluze, Journal,1824, p. 29).Il s'emberlificote dans des compliments tortueux, dans des phrases pleines d'embûches (Colette, Cl. école,1900, p. 76).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le subst. masc. emberlificoteur. Qui emberlificote. Koryck, dit le Hutin, terreur de la radio, emberlificoteur des ondes, qui les tresse comme des queues de chevaux, y sème à poignées la friture et les parasites (Arnoux, Paris, 1939, p. 132). b) Le verbe trans. emberlucoquer au sens de « embarrasser ». Voilà que la maudite assiette et son bouillon de mollusques commencent à le hanter à l'emberlucoquer, à le faire virer en bourrique (Id., Seigneur, 1955, p. 85).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃bε ʀlifikɔte]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1711 embarelicotter « rendre amoureux » (texte relevé par Coirault ds La Musique du Diable ds Mél. Dauzat, p. 209); 1744 embarelificorelicoter (Favart, Bateliers de Saint-Cloud II, 5 ds Théâtre, t. 6, ibid.), 1783 embarlificoté « emmêlé, embarrassé » (Berquin, Ami des enfants, t. 2, p. 53), 1790 emberlificoter (A.-F. Le Maire, Lettres bougrements patriotiques..., no76, p. 5 ds Brunot t. 10, p. 211). Déformation de emberlucoquer*, avec infixation de -(if)ique* prob. sous l'influence de mots comme mirlifique, horrifique et substitution du suff. -oter*. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Guiraud (P.). Le Ch. morpho-sém. du mot tromper. B. Soc. Ling. 1968, t. 63, p. 101. − Massignon (G.). À propos d'emberlificoter. In : [Mél. Dauzat (A.)]. Paris, 1951, pp. 209-213. − Prigniel (M.). Entourlouper. Fr. mod. 1971, t. 39, p. 347. − Sain. Lang. par. 1920, p. 312. − Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 135; p. 332 (s.v. emberlucoquer).Spitzer (L.). S'emberlucoquer, s'emberlificoter. Romania, 1948/49, t. 70, pp. 523-526.

Emberlificoter : définition du Wiktionnaire

Verbe

emberlificoter \ɑ̃.bɛʁ.li.fi.kɔ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Embrouiller, embarrasser.
    • Dès le lendemain matin, […], le Carcan se rendrait chez le Pape et sans se laisser emberlificoter par de belles promesses et de captieux discours, le sommerait, soit de conduire Joséphine devant le maire, soit de lui verser la somme de cinq mille francs, […]. — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • […], le roi des Hellènes se souvient que Mme Waldeck-Rousseau vient de perdre sa mère, veuve du professeur Charcot d’illustre mémoire. Il ne manque de faire ses condoléances. « J’ai bien pris part à votre deuil. C’était un si grand savant que Pasteur. » Charcot, Pasteur, les noms s’étaient emberlificotés dans la tête du brave souverain. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Qu’on ferme ma boîte, où iront-ils ? […] dans des taules clandestines, comme j’en connais, se faire emberlificoter par de marchands d’coco. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • C’est d’abord par sa nature que la cacahuète nous emberlificote : on la jurerait membre de la famille des oléagineux, cousine des amandes, noisettes et noix de toutes sortes… Eh bien, non, il s’agit d’une légumineuse, au même titre que les pois, les fèves et les ­haricots secs, avec lesquels elle peut partager une même destinée ­culinaire.— (Stéphanie Noblet, La cacahuète, l’arachide du futur, Le Monde, 17 février 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Emberlificoter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBERLIFICOTER. v. tr.
Embrouiller, embarrasser. Il est familier.

Emberlificoter : définition du Littré (1872-1877)

EMBERLIFICOTER (an-bèr-li-fi-ko-té) v. a.
  • Terme populaire. Embarrasser, au propre et au fig.

    S'emberlificoter, v. réfl. Il s'est emberlificoté dans une corde, dans ses explications.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « emberlificoter »

Étymologie de emberlificoter - Littré

Mot de fantaisie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de emberlificoter - Wiktionnaire

Selon diverses sources, ce mot proviendrait de la déformation d’emberlucoquer ou d’embrelicoquer. On peut supposer que le mot ait été volontairement « embrouillé » pour mieux souligner son sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « emberlificoter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emberlificoter ɑ̃bɛrlifikɔte play_arrow

Conjugaison du verbe « emberlificoter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe emberlificoter

Évolution historique de l’usage du mot « emberlificoter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emberlificoter »

  • Si rien n'est fait, vous subirez les manipulations intellectuelles et financières politiques ad vitam aeternam et vous continuerez de vous laisser emberlificoter par les politiciens, financiers et économistes de tous bords: je laisse le soin à tous ceux qui se sentiraient coupables de me répondre. Club de Mediapart, 2*Voici votre leitmotiv sur le Viol fiscal des valeurs de la République | Le Club de Mediapart
  • Au prime abord, le fait est un cas d'école,  en ce sens  que la Constitution ne le prévoyait pas. Ceci dit, n'importe quel juriste et/ou chercheur en Droit qui se respecte, ne peut pas rester confiner, emberlificoter, emboîter, embobiner, embourber exclusivement dans la Constitution s'il veut émettre un point de vue objectif, académique et scientifique sur la fin du mandat du Pprésident de la République, Jovenel MOÏSE. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Entre les 7 février 2021 et 2022, quelle est la date la plus conforme à la Constitution haïtienne amendée sur la fin du mandat du Président de la République?
  • «Croustiller», «emberlificoter»... Connaissez-vous ces mots rares? Le Figaro vous propose un florilège de ces mots rares à (re)découvrir. Le Figaro.fr, Cinq mots de la langue française pour vous redonner le sourire
  • Ah bon ??? C'est en tous les cas ce que je vois. Maintenant ,ne bougez pas pas peuple de France.Laissez vous emberlificoter. ladepeche.fr, En Haute-Garonne, la délinquance aussi se déconfine - ladepeche.fr
  • Alors, après cela, on peut emberlificoter la chose, nous dire ceci cela. Je suis désolé, mais il n’y a rien à ajouter. La France n’a pas de tradition -sauf périodes rares – de parité. Les deux France se succèdent dans les palais nationaux, y placent leurs créatures. Et c’est tout. Opinion Internationale, Paul Didier (1889-1961), connais pas… Chronique de la nouvelle époque de Jean-Philippe de Garate - Opinion Internationale
  • Certains l’imaginent en train de s’emberlificoter dans des mixtures pour tenir. D’autres l’imaginent passé sur le billard dès qu’il voyage ou à la recherche du comprimé rare pour le tonifier. La rumeur a encore enflé fin Mai. « Où est passé le Président de la République ? », titrait un confrère malien. Paris ? Ankara ? Genève ? Marseille ? Tout faux. D’après les informations de La Lettre Confidentielle du Mali (LLCM), le Président de la République a bien voyagé fin Mai. Lorsqu’il arrive à l’aéroport international Modibo Keïta Sénou pour embarquer, ce n’est pas dans une ambulance, mais à pas feutré, à pas de loup, qu’il monte dans le ventre de l’appareil. Il avait peut- être raison parce qu’il effectuait un voyage privé. Le Premier ministre était quasiment le seul officiel informé. L’avion décolle assez rapidement. Selon un témoin qui était à bord, le Président plonge dans ses dossiers. Il boit un verre d’eau. Le plan de vol déposé indique Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis. Il est l’invité personnel de l’Emir des lieux. , La santé du Président Ibrahim Boubacar Keita – Malijet

Traductions du mot « emberlificoter »

Langue Traduction
Corse impastà
Basque nahaspilatu
Japonais 絡み合う
Russe опутать
Portugais enredar
Arabe تشابك
Chinois
Allemand verwickeln
Italien entangle
Espagnol enredar
Anglais entangle
Source : Google Translate API

Synonymes de « emberlificoter »

Source : synonymes de emberlificoter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « emberlificoter »



mots du mois

Mots similaires