La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « consistant »

Consistant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin consistant consistants
Féminin consistante consistantes

Définitions de « consistant »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONSISTANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de consister*.
II.− Adj. Qui a de la consistance*.
A.− DR., vx. [Avec un compl.] Qui consiste (en), qui se compose (de). Une terre consistante en prés, vignes, bois, labours.
Rem. On emploie de nos jours le part. prés. Une terre consistant en...
B.− [Concret]
1. [Solides] Synon. de compact, dur, ferme, solide.Un sol, un terrain consistant.
2. [Liquides, pâtes] Synon. de épais, pâteux, visqueux.Gelée, graisse, huile consistante; une pâte assez consistante; une bouillie très consistante.
Emploi subst., rare :
1. ... [les sabliers] qui servent aux cuisinières (...) à mesurer les délais de cuisson des œufs, selon qu'elles veulent du tendrement mollet (...) ou du plus consistant, du dur. A. Arnoux, Visite à Mathusalem,1961, p. 16.
C.−
1. P. métaph. Qui présente de l'importance, un caractère de solidité.
[Concr.] Synon. de abondant, copieux, important, solide.Un petit déjeuner consistant.
[Abstr.] Synon. de ferme, résistant, solide, stable.Apparence, image consistante; caractère, obstacle, plaisir consistant :
2. Mon exemplaire (du Journal inédit de Garros) était un manuscrit de deux cent quatre vingt six feuillets, soigneusement dactylographiés au recto et au verso (...) de la dactylographie en bloc, du travail consistant, comme bétonné, sans une faute, sans une rature. Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 54.
2.
a) [En parlant de pers.] Vieilli. Qui a de la consistance. Des hommes plus consistants et plus complets (A. Comte, Cours de philos. positive,t. 5, 1839-42, p. 179).
b) [En parlant de choses] Qui a de la consistance (cf. II A et B), de la cohérence et de la stabilité; sur quoi on peut se fonder. Synon. fondé, réel, sûr, tangible.Bruit, projet consistant.
En partic. [En parlant d'une chose pouvant être fausse] Un mensonge consistant.
LOG. Raisonnement consistant, axiomatique consistante. Non contradictoire.
♦ Dans le domaine de la création littér.Qui présente des caractères de cohérence considérés comme propres au vraisemblable, qui résiste à la critique. Ouvrage, récit consistant. Les caractères, dans cette Histoire de Sibylle, ne sont pas vrais, consistants, humainement possibles (Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 5, 1863-69, p. 35).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃sistɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 177.

Wiktionnaire

Adjectif - français

consistant \kɔ̃.sis.tɑ̃\

  1. Complet, dense.
    • Un plat consistant.
    • Les autres fois, dès que le bateau était signalé, elles l’attendaient et préparaient un repas consistant. — (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, page 103)
  2. Qui a de la consistance.
    • Masse consistante, matière consistante.
    • Un caractère consistant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSISTANT, ANTE. adj.
Qui a de la consistance. Masse consistante, matière consistante. Fig., Un caractère consistant.

Littré (1872-1877)

CONSISTANT (kon-si-stan, stan-t') adj.
  • 1Qui a de la consistance. Un système consistant. Un homme consistant.
  • 2Qui a une certaine cohésion. Les corps consistants. Des sirops consistants.
  • 3Qui consiste en, qui est composé de. Un domaine consistant en bois, terres labourables, etc. Une escadre consistant en vingt vaisseaux.
  • 4 S. m. Classe de pénitents qui, chez les premiers chrétiens, assistaient aux mystères sans pouvoir communier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « consistant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
consistant kɔ̃sistɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « consistant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « consistant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « consistant »

  • Le président de la collectivité territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, et les deux sénateurs LREM de ce territoire ont « exigé » mardi que l’essai thérapeutique mené par le professeur Karine Lacombe, consistant à injecter à des patients souffrant du Covid-19 le plasma de patients guéris, « n’ait pas lieu en Guyane ».
    LA VDN — Coronavirus : en Guyane, des élus refusent un essai thérapeutique autour du plasma de patients guéris
  • Reconduit après avoir déjà occupé le Capitole de 2004 à 2008, ce haut-fonctionnaire proche du Premier ministre Edouard Philippe a attribué son maintien, en dépit de la vague verte en France, au fait d'avoir pu présenter un "bilan écologiste consistant", un projet "porteur d'une écologie responsable, réaliste et pragmatique". "Affirmer l'autorité républicaine, mettre en oeuvre l'option préférentielle pour les plus pauvres dans un contexte de déchirement accru du tissu social seront mes préoccupations majeures", a-t-il déclaré dans la salle d'honneur de la mairie.
    Europe 1 — Municipales : le maire LR sortant, Jean-Luc Moudenc, réélu à Toulouse
  • Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.
    Pierre Desproges — Dictionnaire superflu
  • Démission des parents : action consistant à donner beaucoup d'argent de poche et peu de gifles.
    Jean Dutourd — L'Ecole des Jocrisses
  • C'est la première fois que le gouvernement applique à cette échelle sa stratégie de « whack-a-mole », consistant à terrasser toute recrudescence de l'épidémie au plan local comme on tape sur les taupes avec un maillet dans le jeu d'arcade. Peut-être pas la dernière, car d'autres maires s'inquiètent déjà pour leur ville dans le nord du pays.
    Les Echos — Coronavirus : Leicester contrainte au reconfinement après une reprise de la pandémie | Les Echos
  • Nouakchott est présenté, côté français, comme l'occasion de préparer l'avenir sur la lancée de Pau et de poursuivre l'effort consistant à associer à la lutte le plus grand nombre de partenaires, en particulier européens, par exemple au sein de Takuba, un groupement de forces spéciales censées accompagner les Maliens au combat.
    VOA — La France et ses alliés sahéliens tiennent sommet contre les jihadistes
  • Le collectivisme est un système consistant à prendre l’argent des riches sans qu’il parvienne aux pauvres.
    Philippe Bouvard
  • Le président de la collectivité territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, et les deux sénateurs LREM de ce territoire ont « exigé » mardi que l’essai thérapeutique mené par le professeur Karine Lacombe, consistant à injecter à des patients souffrant du Covid-19 le plasma de patients guéris, « n’ait pas lieu en Guyane ».
    Mediapart — Guyane: des élus refusent un essai thérapeutique contre le coronavirus - Page 1 | Mediapart
  • Les filles de bonne vie ont le coeur consistant Et la fleur qu'on y trouve est garantie longtemps.
    Georges Brassens — Les croquants
  • Le temps a cessé d’être une suite insensible de jours, à remplir de cours et d’exposés, de stations dans les cafés et à la bibliothèque, menant aux examens et aux vacances d’été, à l’avenir. Il est devenu une chose informe qui avançait à l’intérieur de moi et qu’il fallait détruire à tout prix. J’allais aux cours de littérature et de sociologie, au restau U, je buvais des cafés midi et soir à la Faluche, le bar réservé aux étudiants. Je n’étais plus dans le même monde. Il y avait les autres filles, avec leurs ventres vides, et moi. Pour penser ma situation, je n’employais aucun des termes qui la désignent, ni « j’attends un enfant », ni « enceinte », encore moins « grossesse », voisin de « grotesque ». Ils contenaient l’acceptation d’un futur qui n’aurait pas lieu. Ce n’était pas la peine de nommer ce que j’avais décidé de faire disparaître. Dans l’agenda, j’écrivais : « ça », « cette chose-là », une seule fois « enceinte ». Je passais de l’incrédulité que cela m’arrive, à moi, à la certitude que cela devait forcément m’arriver. Cela m’attendait depuis la première fois que j’avais joui sous mes draps, à quatorze ans, n’ayant jamais pu, ensuite – malgré des prières à la Vierge et différentes saintes -, m’empêcher de renouveler l’expérience, rêvant avec persistance que j’étais une pute. Il était même miraculeux que je ne me sois pas trouvée plus tôt dans cette situation. Jusqu’à l’été précédent, j’avais réussi aux prix d’efforts et d’humiliations – être traitée de salope et d’allumeuse – à ne pas faire l’amour complètement. Je n’avais finalement dû mon salut qu’à la violence d’un désir qui, s’accommodant mal des limites du flirt, m’avait conduite à redouter jusqu’au simple baiser. J’établissais confusément un lien entre ma classe sociale d’origine et ce qui m’arrivait. Première à faire des études supérieures dans une famille d’ouvriers et de petits commerçants, j’avais échappé à l’usine et au comptoir. Mais ni le bac ni la licence de lettres n’avaient réussi à détourner la fatalité de la transmission d’une pauvreté dont la fille enceinte était, au même titre que l’alcoolique, l’emblème. J’étais rattrapée par le cul et ce qui poussait en moi c’était, d’une certaine manière, l’échec social. Je n’éprouvais aucune appréhension à l’idée d’avorter. Cela me paraissait, sinon facile, du moins faisable, et ne nécessitant aucun courage particulier. Une épreuve ordinaire. Il suffisait de suivre la voie dans laquelle une longue cohorte de femmes m’avait précédée. Depuis l’adolescence, j’avais accumulé des récits, lus dans des romans, apportés par la rumeur du quartier dans les conversations à voix basse. J’avais acquis un savoir vague sur les moyens à utiliser, l’aiguille à tricoter, la queue de persil, les injections d’eau savonneuse, l’équitation – la meilleure solution consistant à trouver un médecin dit « marron » ou une femme au joli nom, une « faiseuse d’anges », l’un et l’autre très coûteux mais je n’avais aucune idée des tarifs. L’année d’avant, une jeune femme divorcée m’avait racontée qu’un médecin de Strasbourg lui avait fait passer un enfant, sans me donner de détails, sauf, « j’avais tellement mal que je me cramponnais au lavabo ». J’étais prêter à me cramponner moi aussi au lavabo. Je ne pensais pas que je puisse en mourir.
    Annie Ernaux — L’Événement – Éditions Gallimard 2000

Traductions du mot « consistant »

Langue Traduction
Anglais consistent
Espagnol consistente
Italien coerente
Allemand konsistent
Chinois 一致的
Arabe ثابتة
Portugais consistente
Russe последовательный
Japonais 一貫した
Basque koherentea
Corse coherente
Source : Google Translate API

Synonymes de « consistant »

Source : synonymes de consistant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « consistant »

Combien de points fait le mot consistant au Scrabble ?

Nombre de points du mot consistant au scrabble : 12 points

Consistant

Retour au sommaire ➦