La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « visqueux »

Visqueux

[viskø]
Ecouter

Définitions de « visqueux »

Visqueux - Adjectif

  • Se dit d'une substance ayant une consistance épaisse, adhésive et difficile à écouler.

    L’auscultation révèle à gauche des râles crépitants nombreux au centre, muqueux en dessous, gros et gargouillants au bas. À droite des râles crépitants fins dans la moitié inférieure. Jusqu’ici les mouvements respiratoires ont été normaux. Je diagnostique avec assurance une bronchite double sans miliaires et sans hépatisation ; l’expectoration abondante est visqueuse et muqueuse. — Le 14, la malade crache toujours plus ; mais le bas du poumon gauche devient mat, et ses râles consonnants avec résonnance de la voix. Le soir un second frisson. Le 15, la bronchorrhée est purulente et les crachats gros et nummulaires. Abondante transpiration. Dès ce moment, la bronchite entre dans une période de résolution apparente et il se fait un temps d’arrêt. Vers le 26, la fièvre se relève plus vive encore, et la colliquation commence avec les sueurs, la diarrhée et le marasme rapide.
  • (En chimie ou physique) Désigne une matière présentant une forte résistance au flux en raison de sa cohésion interne.

    Explication : plus l’eau est chaude, moins elle est visqueuse. La viscosité de l’eau n’est pas facile à visualiser, mais c’est exactement le même phénomène que quand vous chauffez du miel ou du caramel, il devient plus mou et ne coule pas de la même façon.
  • Qualifie ce qui est complexe et insaisissable dans la nature d'une réalité.

    C'est à la fois artistiquement et scientifiquement qu'un médecin se doit d'approche le malade dans son monde de souffrance, en se servant de la rigueur scientifique, certes, mais en étant capable de jongler avec le visqueux et l'incertain, l'essence même de ce qui fait le mystère humain.
    — Jean Désy, L'irrationalité nécessaire

Expressions liées

  • Amortissement visqueux (Dans un système mécanique, condition où la force de frottement est proportionnelle à la vitesse de la vibration)
  • Crapauds visqueux
  • Excrétions, humeur visqueuse
  • Herbe, plante visqueuse
  • Pâte à consistance visqueuse
  • Sperme visqueux
  • Vin visqueux (Vin qui est atteint de la maladie de la graisse)

Étymologie de « visqueux »

Du bas latin viscosus (« englué, enduit de glu, visqueux, gluant »), de viscum (« gui, glu »). Également retrouvé en provençal sous les formes viscos, vescos et en espagnol et italien sous la forme viscoso.

Usage du mot « visqueux »

Évolution historique de l’usage du mot « visqueux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « visqueux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « visqueux »

Antonymes de « visqueux »

Citations contenant le mot « visqueux »

  • L’huître, de la grosseur d’un galet moyen, est d’une apparence plus rugueuse, d’une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C’est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l’ouvrir : il faut alors la tenir au creux d’un torchon, se servir d’un couteau ébréché et peu franc, s’y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s’y coupent, s’y cassent les ongles : c’est un travail grossier. Les coups qu’on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d’une sorte de halos.À l’intérieur l’on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d’en dessus s’affaissent sur les cieux d’en dessous, pour ne plus former qu’une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l’odeur et à la vue, frangé d’une dentelle noirâtre sur les bords.Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d’où l’on trouve aussitôt à s’orner.
    Francis Ponge —  Le parti pris des choses 
  • Huître. Coquillage visqueux et glaireux, que la civilisation donne aux hommes la hardiesse de gober sans lui retirer ses entrailles ! Les coquilles sont quelquefois données aux pauvres.
    Ambrose Bierce — Le Dictionnaire du diable
  • Et nous ne sommes pas tous égaux face au cérumen : « Il y en a qui en produisent trop, et d’autres trop peu. Et certains ont un cérumen plus ou moins visqueux, plus ou moins noir, et plus ou moins liquide », décrit l’ORL.
    C'est un peu cracra : C'est jaune et ça fait les oreilles sales, mais à quoi sert le cérumen ?
  • Le rapport examine en outre la valeur marchande des amortisseurs à fluide visqueux (FVD), l’analyse SWOT, le taux de consommation et les plans de développement à venir. Étant donné que le marché mondial des amortisseurs à fluide visqueux (FVD) est fortement séparé par les joueurs d’élite, les régions, les types et les applications pour la période 2020 à 2026, les perspectives de croissance réelles parmi les segments offrent des estimations exactes des ventes et de la production en termes de valeur et de volume.
    Tropicalizer — Amortisseurs à fluide visqueux (FVD) (COVID-19 Mise à jour) Marché 2020-26 par Top Players Taylor Devices, Fip Industriale, Sinotech, STEEL DAMPER – Tropicalizer

Traductions du mot « visqueux »

Langue Traduction
Anglais viscous
Espagnol viscoso
Italien viscoso
Allemand viskos
Chinois 粘性的
Arabe لزج
Portugais viscoso
Russe вязкий
Japonais 粘性
Basque likatsua
Corse viscoso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.