La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réputer »

Réputer

[repyte]
Ecouter

Définitions de « réputer »

Réputer - Verbe

  • Considérer quelqu'un ou quelque chose comme étant dans un certain état ou ayant certaines qualités, sur la base de l'opinion générale ou de présomptions.

    Avant la généralisation des plumes métalliques, les plumes d'oie préparées à Auvillar étaient réputées. Mais allons nous pour ressusciter Auvillar réadopter la plume d'oie?
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Étymologie de « réputer »

Du latin reputare (« compter, évaluer »), provenant de re, et putare, signifiant penser de nouveau, et de là penser habituellement.

Usage du mot « réputer »

Évolution historique de l’usage du mot « réputer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réputer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « réputer »

Citations contenant le mot « réputer »

  • Intuitivement, le danger est perceptible ; le nommer permet de le combattre. Attribuer à un groupe de personnes une façon de penser et réputer que les membres dudit groupe pensent nécessairement de cette façon est un paralogisme, c’est-à-dire un raisonnement intrinsèquement fallacieux. Ce que l’économiste Ludwig von Mises appelait...
    Le marxisme, matrice contemporaine de l’intolérance ? (Partie 2)
  • La loi Pinel, en ce qu’elle a modifié l’article L. 145-15 du code de commerce afin de prévoir le caractère non écrit des clauses ayant pour effet de faire échec aux dispositions des articles L. 145-37 et L. 145-41 du code de commerce, est applicable aux baux en cours. L’action tendant à voir réputer non écrites de telles clauses n’est pas soumise à prescription.
    Application aux baux en cours de la loi Pinel et imprescriptibilité du réputé non écrit - Bail | Dalloz Actualité
  • Selon la cour d’appel, cet article 12 réservait au seul loueur la faculté de se prévaloir d’une résiliation de plein droit, sans manquement contractuel du locataire, qu’aucune autre stipulation n’ouvre au locataire. Elle en déduisait l’absence de réciprocité et un déséquilibre significatif aboutissant à réputer l’article 12 des conditions générales du contrat non écrit, dans son intégralité.
    Actu-Juridique — Clauses abusives : la Cour de cassation prend position sur l’articulation de l’article 1171 du Code civil avec les dispositifs spéciaux - Actu-Juridique
  • L’action tendant à voir réputer non écrite la clause d’indexation n’est pas soumise à prescription. Seule la stipulation prohibée doit être réputée non écrite, sauf à caractériser l’indivisibilité de la clause d’indexation.
    Clause d’indexation : imprescriptibilité de l’action en réputé non écrit et portée de la sanction - Indexation loyer | Dalloz Actualité
  • La demande tendant à voir réputer non écrites les clauses litigieuses ne s’analyse pas en une demande en nullité, de sorte qu’elle n’était pas soumise à la prescription quinquennale.
    De la distinction entre la nullité et le réputé non écrit - Banque - Crédit | Dalloz Actualité

Traductions du mot « réputer »

Langue Traduction
Anglais repute
Espagnol reputación
Italien reputazione
Allemand ruf
Chinois 声名狼藉
Arabe سمعة
Portugais reputação
Russe репутация
Japonais 評判
Basque omenean
Corse riputà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.