La langue française

Considéré

Sommaire

  • Définitions du mot considéré
  • Phonétique de « considéré »
  • Citations contenant le mot « considéré »
  • Traductions du mot « considéré »
  • Antonymes de « considéré »

Définitions du mot considéré

Trésor de la Langue Française informatisé

CONSIDÉRÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de considérer.*
Expr. Tout bien considéré (cf. verbe)
Spéc., DR. Considéré que.Synon. attendu que.
II.− Emploi adj.
A.− Vx, littér. Qui nécessite le respect parce que réfléchi, circonspect :
... quand je t'interroge, tu réponds autre chose, et tu sors de mon lit gardant la bouche fermée, comme on dit que l'homme considéré ne confiera point à sa femme de secret. Claudel, L'Échange,1954, I, p. 667.
B.− Jugé digne de considération. Je la regardais hier au milieu de toutes ces femmes du voisinage les plus considérées et les plus vaines (Karr, Pour les tilleuls,1832, p. 203).Un homme considérable et considéré, comme l'était, par exemple, défunt monsieur votre frère (Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 134).
Fréq. abs. littér. : 2 737. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 983, b) 2 373; xxes. : a) 2 367, b) 4 692.

Wiktionnaire

Adjectif

considéré \kɔ̃.si.de.ʁe\

  1. Bénéficiant de la considération d’autrui
    • Dans notre société de consommation et d’épargne, un homme qui a de l’argent est un homme considéré. Un homme qui n’en a pas est également un homme considéré, mais lui, comme un pauvre type. — (Pierre Dac)
  1. Observé en pesant le pour et le contre


Forme de verbe

considéré \kɔ̃.si.de.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier de considérer.
    • Le contrôle que la Cour de cassation exerce sur la décision du juge du fond porte sur le point de savoir si ce juge a, d’une part, reconnu à bon droit un effet direct à la disposition de droit international ou supranational en cause et, d’autre part, considéré à bon droit également que la norme interne litigieuse était incompatible (ou compatible) avec cette disposition. — (Philippe Gérard, ‎Hakim Boularbah, ‎Jean-François van Drooghenbroeck, Pourvoi en cassation en matière civile, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSIDÉRER. v. tr.
Regarder attentivement. Considérer une chose en elle-même ou dans ses rapports avec une autre. Quand vous aurez tout considéré, vous serez bien obligé d'avouer que... Il signifie aussi figurément Examiner attentivement une chose avant de l'entreprendre, avant d'agir de telle ou telle manière. Considérer une affaire sous tous ses aspects. Il faut bien considérer les choses avant que de s'engager. Vous ne considérez pas le travail qu'il y a dans cet ouvrage. Considérez quels avantages il vous reviendra de votre bonne conduite. Considérez combien ce parti vous serait avantageux. Tout bien considéré, Tout étant examiné. Il signifie particulièrement Tenir compte de. Considérez les longs services qu'il vous a rendus. Un juge intègre ne considère ni les personnes, ni les recommandations. Je ne considère que son mérite.

CONSIDÉRANT QUE, loc. conj. Formule qui précède l'exposé des motifs d'un arrêté, d'une loi.

CONSIDÉRER signifie encore Tenir en estime à cause de la valeur morale ou sociale. C'est un homme très considéré. Il signifie de même Réputer, tenir pour. Je le considère comme le meilleur écrivain de son temps. Ses soldats le considéraient comme un père. On doit considérer cet événement comme la source de tous nos malheurs.

Littré (1872-1877)

CONSIDÉRÉ (kon-si-dé-ré, rée) part. passé.
  • 1Examiné. Cette affaire considérée attentivement. Plus d'une fois je me suis étonné Que ce qui fait la paix du mariage En est le point le moins considéré, La Fontaine, Calendr. Tout bien considéré, je te soutiens en somme Que scélérat pour scélérat, Il vaut mieux être un loup qu'un homme, La Fontaine, Fabl. XII, 1. Je ne me sens point propre aux soins d'une famille, Et, tout considéré, j'aime mieux rester fille, Regnard, Distrait, IV, 1.

    En termes de pratique. Ce considéré, il vous plaise…

    On a dit autrefois considéré que, avec le sens de pourvu que, attendu que.

  • 2Regardé comme. Cet ingénieur considéré comme très habile.
  • 3Estimé. Et par son alliance il se crut assuré D'être plus redoutable et plus considéré, Corneille, Poly. I, 3. Vous êtes chez lui la plus considérée, Corneille, Cinna, I, 2. L'un des plus considérés de cette compagnie, Pascal, Prov. 6. Il n'abandonnait sa patrie que pour se rendre plus capable de la servir et pour y revenir un jour plus utile et plus considéré, Condorcet, Haller.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « considéré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
considéré kɔ̃sidere

Citations contenant le mot « considéré »

  • Autrefois, un homme qui mettait beaucoup d’argent de côté était considéré comme un avare. Maintenant, il est considéré comme un phénomène. De Anonyme
  • La religion est la base et le fondement de tout gouvernement... Avant qu’un homme soit considéré comme un membre de la société civile, il doit être considéré comme un sujet du Maître de l’Univers. De James Madison
  • Dans notre société de consommation et d'épargne, un homme qui a de l'argent est un homme considéré. Un homme qui n'en a pas est également un homme considéré, mais lui, comme un pauvre type. De Pierre Dac
  • Même sentiment de colère pour Julien Poncet, directeur du théâtre Comédie Odéon à Lyon, et animateur du collectif regroupant 78 salles privées dans les régions. « Une nouvelle fois notre milieu de la culture est considéré comme une variable d’ajustement de l’épidémie, déplore-t-il. On a tous vu les commerces ouverts, les lieux de culte, et depuis de nombreux mois on saluait le protocole sanitaire mis en place dans les salles de spectacle avant le second confinement. Maintenant nous n’avons plus de perspectives claires. Notre saison est foutue et nous perdons les liens avec les spectateurs car nous sommes dans l’incapacité de tenir nos promesses. Cette fois encore, nous avons organisé les répétitions, engagé des frais notamment de communications, vendu des places, et on baisse le rideau. C’est dramatique ». L'Humanité, Théâtres : la colère et le sentiment d'être "considéré comme une variable d’ajustement de l’épidémie" | L'Humanité
  • De plus, aucun autre duo n’a eu autant de Ballon d’or. La légende portugaise s’est ouverte sur sa relation avec Messi après avoir conduit la Juve à une victoire historique au Camp Nou. Le joueur portugais a révélé qu’il n’avait jamais considéré Lionel Messi comme un rival et qu’ils partageaient une relation très cordiale. 360sport, Cristiano Ronaldo : « Je n’ai jamais considéré Messi comme un rival - 360sport

Traductions du mot « considéré »

Langue Traduction
Anglais considered
Espagnol considerado
Italien considerato
Allemand berücksichtigt
Chinois 考虑过
Arabe اعتبر
Portugais considerado
Russe считается
Japonais 考慮
Basque jotzen
Corse cunsideratu
Source : Google Translate API

Antonymes de « considéré »

Partager