La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confiant »

Confiant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin confiant confiants
Féminin confiante confiantes

Définitions de « confiant »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONFIANT, ANTE, adj.

A.− [En parlant d'une pers. ou de son comportement]
1. Qui a confiance en quelqu'un ou en quelque chose. Confiant dans l'avenir :
1. ... ce peuple portait avec lui la grande idée de l'unité de Dieu, et ce qu'il y avait de vérité dans cette idée élémentaire suffisait pour le séparer des autres peuples, et pour le rendre fier de ses proscriptions et confiant dans ses doctrines providentielles. Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 449.
Absol. L'amour du roi était confiant et aveugle (Thierry, Récit des temps mérovingiens,t. 2, 1840, p. 217).On vivait confiant et serré contre toi [Nature] Comme les nids qui sont au soleil sous les toits (A. de Noailles, Le Cœur innombrable,1901, p. 57).
Emploi subst. :
2. Tous les étrangers et les paysans, partagés en deux camps, celui des confiants et celui des incrédules, s'intéressaient à cette cure [du paralytique]. Maupassant, Mont-Oriol,1887, p. 88.
Spéc. Confiant en soi :
3. Mais c'est un pays résolu, confiant en soi, maître de lui-même, qui vient de réapparaître entre l'Atlantique et le Rhin. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 419.
Absol. Être trop confiant.
2. Disposé par nature à la confiance :
4. − Il était déjà comme ça étant petit, dit Madame l'Aumône : un peu cachottier. − C'est pas tant qu'il était cachottier, dit Suzanne, mais il était pas très confiant confiant. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 210.
B.− [En parlant d'une attitude ou d'un acte envisagés sous le rapport de l'impression qui s'en dégage] Qui exprime la confiance. Un air, un sourire, un regard, un sommeil confiant; une prière confiante; des paroles confiantes; la main confiante d'un enfant :
5. On y retrouve cette grâce ingénue, confiante, un peu pastorale, dont les apparitions fugitives étonnent et touchent, chez cet homme héroïque, dont la volonté est le plus souvent tendue. R. Rolland, Beethoven,t. 2, 1928, p. 351.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃fjɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. confient « qui a confiance » (en parlant d'une personne) (Evast et Blaquerne, B.N. 17058, fo80 vods Gdf. Compl.); av. 1752 « id. » (d'un inanimé) (Voltaire ds Trév. 1752 : Amitié [...] confiante); 2. 1810 « qui exprime la confiance » (Mmede Staël, De l'Allemagne, t. 3, p. 34 : Empressement gauche et confiant). Part. prés. substantivé de confier*. Fréq. abs. littér. : 906. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 111, b) 1 365; xxes. : a) 1 463, b) 1 293.

Wiktionnaire

Adjectif - français

confiant \kɔ̃.fjɑ̃\

  1. Qui est disposé à la confiance.
    • Ribadier, seul. — Non !… Et dire que je l’ai épousée parce que je voulais une femme confiante ! C’est la faute à cet imbécile de Robineau (montrant le tableau) qui me disait toujours : "Ah ! ma femme, quelle femme confiante !"... Jamais de "Où vas-tu ?", de : "Où as-tu été ?"… Eh ! bien, la voilà la femme confiante ! Enfin, est-ce que c’est une vie ça ? C’est insupportable pour un mari, de se voir sans cesse épié… surveillé… Surtout au moment où il ébauche un roman… — (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, acte I, scène 3)
    • Cette crise est arrivée au moment même où le monde se sentait de nouveau prospère et confiant, sans avoir été présagée par ces comètes en forme de flamme ou d'épée que savaient voir les astrologues. — (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
    • Cet homme n’est pas assez confiant.
    • Un caractère confiant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONFIANT, ANTE. adj.
Qui est disposé à la confiance. Cet homme n'est pas assez confiant. Un caractère confiant.

Littré (1872-1877)

CONFIANT (kon-fi-an, an-t') adj.
  • 1Qui a de la confiance ou y est disposé. Il est trop confiant et se laisse tromper. Ô fureur ! ô cœur trop confiant, Delavigne, Vêpres sicil. II, 4. Confiante amitié, rentre enfin dans son cœur, Delavigne, Paria, II, 6.

    Substantivement. M. l'abbé Terrai, attentif à mettre dans un beau jour le nouveau système des finances, y a découvert la secte des confiants et des défiants, Desfontaines.

  • 2Qui est porté à confier ses secrets. Il est confiant jusqu'à l'indiscrétion.
  • 3Présomptueux. C'est un homme confiant, plein de lui-même.

HISTORIQUE

XVIe s. Confiant de vostre dicte clemence et doulceur, me suis avancé de vous faire un present, G. Cretin, Épître, p. 7, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « confiant »

Participe présent adjectivé de confier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Confier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « confiant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
confiant kɔ̃fjɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « confiant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « confiant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « confiant »

  • Ne soyez ni confiant, ni banal, ni empressé, trois écueils ! La trop grande confiance diminue le respect, la banalité nous vaut le mépris, le zèle nous rend excellents à exploiter.
    Honoré de Balzac — Le lys dans la vallée
  • Quand vraiment on a une confiance, on devient confiant.
    Jean-Claude Van Damme
  • Nous entrons dans une ère de progrès qui se poursuivra, sans cesse plus vaste, sans cesse plus confiante, à tout jamais.
    Herbert George Wells
  • Fernando Alonso, double champion de Formule 1 en quête d'une victoire de prestige aux 500 Miles d'Indianapolis, qui se dérouleront le 23 août, s'est dit «confiant en la compétitivité» de sa McLaren lors de la présentation du bolide, mardi.
    La Croix — IndyCar: Alonso confiant en sa McLaren pour les 500 Miles d'Indianapolis
  • SES Imagotag estime qu'à moyen/long terme, la crise peut agir comme un révélateur du besoin urgent de digitalisation des points de vente physiques et devrait donc accroître son marché potentiel. Le groupe reste confiant sur sa perspective de croissance en année pleine grâce au rebond du second semestre, ainsi que sur une amélioration de la rentabilité par rapport à 2019, Sous réserve de la poursuite de la dynamique de déconfinement et de l'évolution de la pandémie.
    Capital.fr — SES IMAGOTAG confiant pour le reste de son exercice - Capital.fr
  • Jusqu'à quel point dois-je être confiant en mes capacités ou douter de moi-même?
    Haruki Murakami — Autoportrait de l'auteur en coureur de fond
  • Sebastian Kehl, le responsable des joueurs sous contrat s'est montré confiant quant à l'avenir de Jadon Sancho à Dortmund.
    Onze Mondial — Borussia Dortmund : le BVB confiant pour garder Jadon Sancho ?
  • (AOF) - Citi estime que la politique de distribution de Michelin, ainsi que sa large gamme de produits, feront plus que compenser les prix en baisse; l'analyste se dit plus confiants quant à un rebond de la demande de remplacement dans le secteur du pneu. Par conséquent, la banque américaine prévoit un EBIT de 331 millions d'euros au premier semestre, alors que le consensus fait état de 240 millions, et anticipe des recettes 4% supérieures au consensus. 2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance
    BOURSE — MICHELIN: Citi reste confiant
  • Interrogé sur ce retard apparent par rapport à ses concurrents, Paul Hudson s'est voulu confiant. « Nous sommes le seul vaccin dans la course qui offre une plateforme prouvée, qui fonctionne à grande échelle », a-t-il affirmé à propos de la technologie de l'ADN recombinant : « Notre probabilité d'obtenir une efficacité (du vaccin, NDLR) de plus de 70 % est probablement supérieure à celle de qui que ce soit d'autre ».
    leparisien.fr — Coronavirus : le laboratoire français Sanofi confiant sur ses potentiels vaccins - Le Parisien
  • Le médecin s'est également dit confiant quant à la possibilité que le pilote Ducati se remette à temps afin de ne pas manquer les premiers rendez-vous d'un championnat fortement retardé. À la mi-journée, l'équipe italienne a quant à elle fait savoir que Dovizioso entamerait immédiatement les soins et qu'il serait bel et bien à Jerez pour le Grand Prix qui s'y déroulera du 17 au 19 juillet.
    Dovizioso optimiste et confiant de pouvoir courir à Jerez
Voir toutes les citations du mot « confiant » →

Traductions du mot « confiant »

Langue Traduction
Anglais confident
Espagnol confidente
Italien fiducioso
Allemand zuversichtlich
Chinois 信心
Arabe موثوق
Portugais confiante
Russe уверенный
Japonais 自信がある
Basque ziur
Corse cunfidatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « confiant »

Source : synonymes de confiant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « confiant »

Combien de points fait le mot confiant au Scrabble ?

Nombre de points du mot confiant au scrabble : 13 points

Confiant

Retour au sommaire ➦