La langue française

Expansif

Sommaire

  • Définitions du mot expansif
  • Étymologie de « expansif »
  • Phonétique de « expansif »
  • Évolution historique de l’usage du mot « expansif »
  • Citations contenant le mot « expansif »
  • Traductions du mot « expansif »
  • Synonymes de « expansif »
  • Antonymes de « expansif »

Définitions du mot expansif

Trésor de la Langue Française informatisé

EXPANSIF, IVE, adj.

A.− PHYS., CHIM. Relatif à l'expansion; qui tend à (se) distendre, à (se) dilater. Fluide expansif; force expansive d'un gaz; mouvement expansif. Le calorique transforme un liquide inerte, et seulement pesant, en un gaz expansif (Armengaud, Moteurs à vapeur,t. 1, 1861, p. 1).Huyghens (...) offrait de mélanger l'air et la poudre à canon pour obtenir la force expansive d'un mélange détonant (Albitreccia, Gds moyens transp.,1931, p. 18).V. annulaire ex. 7.
En partic. [En parlant de certains matériaux] Dont le durcissement est accompagné d'un gonflement contrôlable. Béton expansif. L'emploi des ciments expansifs est délicat, car il est nécessaire d'être et de rester maître du gonflement que prendra le béton (Cléret de Longavant, Ciments et bétons,1953, p. 182).
P. anal., rare. [En parlant d'une odeur] Une odeur expansive qui excite l'éternuement (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.,t. 1, 1821, p. 126).
Au fig., rare. Qui dilate, qui prolonge, qui va plus loin. Le théâtre oriental a su conserver aux mots une certaine valeur expansive, puisque dans le mot le sens clair n'est pas tout, mais la musique de la parole, qui parle directement à l'inconscient (Artaud, Théâtre et son double,1938, p. 143).
B.− Qui tend au progrès, au développement, à la croissance.
1. Dans le domaine de la pol. et de l'écon.[La] puissance expansive [d'une banque d'État] (Doc. hist. contemp.,1848-50, p. 188).La France devait devenir un grand pays industriel et expansif pour être un gardien et un promoteur sur le continent et dans le monde (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 540).
2. Dans le domaine des courants d'idées, d'influences.Le génie grec (...) a donné [au christianisme] la vie, la force expansive (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 180).
C.− [En parlant de pers., de sentiments]
1. [En parlant de pers.] Qui aime communiquer des sentiments, qui s'exprime avec effusion. Les deux adjoints rentrent dans la cour, Antonin Rabastens expansif et salueur, l'autre intimidé, presque farouche (Colette, Cl. école,1900, p. 30).Christophe avait beau promettre de se surveiller : il ne pouvait s'empêcher d'être expansif. Il disait tout ce qui lui passait par la tête (Rolland, Amies,1910, p. 1097):
1. ... elle chercha à dédommager Charles des soupçons qu'elle avoit conçus, en étant affectueuse, expansive avec lui, et revenant par mille choses gracieuses à l'amitié qu'elle avoit semblé abjurer un instant. Balzac, Annette,t. 1, 1824, p. 90.
Rem. On rencontre ds la docum. l'emploi subst. Personne de caractère expansif. Que Dieu vous garde des expansifs! (Verlaine, Œuvres compl., t. 2, Parall., 1889, p. 148).
2. Qui ne peut être contenu; qui traduit, qui se manifeste avec une certaine expansion.
a) [En parlant du caractère d'une pers., de sa nature, de son état d'esprit] Et elles s'étreignirent, satisfaisant leur douleur dans un baiser (...). C'était la première fois de leur vie, MmeAubain n'étant pas d'une nature expansive (Flaub., Cœur simple,1877, p. 49):
2. Gros et grand, le teint coloré, le nez fort et les lèvres épaisses, il était de tempérament expansif, il avait la curiosité gaie du bourgeois français qui aime les beaux défilés de troupes. Zola, Débâcle,1892, p. 181.
b) [En parlant d'un sentiment, de ses manifestations] Lettres expansives. Notre entretien continua sur le ton de la plus expansive amitié (Musset, Confess. enf.,1836, p. 64).Ma joie était vive et si expansive, que je la criai à un petit âne arrêté avec sa charrette de légumes (France, Vie fleur,1922, p. 320).Je m'étonnai un peu que leur affection pour moi fût, ce soir, aussi expansive : ils m'adressaient les regards, les sourires (...) qu'ils n'osaient pas encore échanger (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 328):
3. La gouvernante fit entrer les deux enfants de Suzanne, et Claire prit le plus petit sur ses genoux, avec des gestes expansifs, des caresses, des mots d'amour, comme tout à coup sans contrainte, illuminée, isolée, joyeuse. Chardonne, Claire,1931, p. 160.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. expansivement. Avec expansion. Vers une heure, à la forêt avec ma bonne Jenny. J'avais un plaisir infini à la voir jouir si expansivement de cette charmante nature si verte, si fraîche (Delacroix, Journal, 1850, p. 368). Sympathie parfois très expansivement exprimée (Verlaine, Œuvres compl., t. 4, Mes hôp., 1891, p. 347). Ce mot est absent de la plupart des dict. du xxesiècle.
Prononc. et Orth. : [εkspɑ ̃sif], fém. [-i:v]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1721 chim. (Trév.); 1761 âme expansive (Rousseau, La Nouvelle Héloïse, t. 4, p. 59). Dér. du rad. de expansion*; suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 298. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 702, b) 357; xxes. : a) 381, b) 246. Bbg. Gohin 1903, p. 362. − Sckomm. 1933, p. 142.

Wiktionnaire

Adjectif

expansif \ɛks.pɑ̃.sif\

  1. Qui a la force de dilater, de s'expanser.
    • La force expansive d’un gaz.
  2. (Figuré) Qui ne peut être contenu, qui se manifeste largement au-dehors, en parlant des sentiments.
    • Une bonté expansive.
    • Une âme expansive.
  3. Qui ne peut contenir ses sentiments.
    • Une personne expansive.
    • Crosby, qui était un vieil ivrogne expansif, faisait quelques mètres à sa rencontre : "Hello, Ferdinand ! Comment allez-vous, vieille canaille chérie ?" — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. IV, Gallimard, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXPANSIF, IVE. adj.
Qui a la force de dilater. La force expansive d'un gaz. Il signifie figurément Qui ne peut être contenu, qui se manifeste largement au-dehors, en parlant des Sentiments. Une bonté expansive. Une âme expansive. Il signifie encore Qui ne peut contenir ses sentiments. Une personne expansive. Avoir une sensibilité expansive, être fort expansif.

Littré (1872-1877)

EXPANSIF (èk-span-sif, si-v') adj.
  • 1Qui peut dilater ou se dilater. Fluide expansif. Feu sacré, céleste Vénus, par qui tout se conserve et se reproduit sans cesse, où est ton équilibre ? où est ta force expansive ? Rousseau, Pygmalion.
  • 2 Fig. Qui se communique, s'épanche avec effusion. Bonté expansive. Âme expansive. Cet homme est peu expansif.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « expansif »

Voy. EXPANSION ; provenç. expansiu ; espagn. expansivo.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Fait sur le radical de expansion et -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « expansif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
expansif ɛkspɑ̃sif

Évolution historique de l’usage du mot « expansif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « expansif »

  • Les données incluses sur le marché Mortier expansif intègrent des données historiques de 2016 à 2019 et des données prévisionnelles de 2020 à 2026. Les principaux acteurs qui opèrent sur le marché Mortier expansif sont MC Bauchemie, Mapei, SinoSource Enterprise, Explonorte, Solid Breaking Solutions, Xiamen Bestlink Factory, Chimica Edile Egypt, Tcsiner, Everfast-Species, Prodrill Equipment. Les détails sur tous les acteurs du marché, distributeurs, fournisseurs et détaillants sont présentés dans le rapport sur le marché Mortier expansif. Instant Interview, Marché mondial du mortier expansif 2020 avec analyse des effets secondaires COVID-19 par les principaux acteurs clés – MC Bauchemie, Mapei, SinoSource Enterprise, Explonorte, Solid Breaking Solutions – Instant Interview
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Mortier expansif. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Mortier expansif est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché Mortier expansif mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | SinoSource Enterprise, Prodrill Equipment, Mapei, Chimica Edile Egypt, Tcsiner – Journal l'Action Régionale
  • "Je suis habitué à mettre du charbon dans la locomotive pour la faire avancer. Travailler en équipe me plaît" confie ce passionné de tennis, de chasse et de montagne qui se définit comme quelqu’un de discret et de peu expansif. nrpyrenees.fr, Qui êtes-vous… Michel Pailhas ? - nrpyrenees.fr
  • Cette courbe positive du prix de l’Ada n’est pas le fruit du hasard. En effet, le projet Cardano enchaîne les bonnes nouvelles depuis le deuxième trimestre 2020. Le PDG de la société IOHK qui abrite la blockchain Cardano, Charles Hoskinson, se montre d’ailleurs ces derniers temps très expansif sur le futur de son réseau. Et optimiste grâce à l’implémentation d’innovations qui vont se succéder tout au long de l’année. CryptoActu, Cardano : l'Ada n'en finit plus de gravir les sommets - CryptoActu
  • On peut toujours compter sur Eric Schmidt pour jeter un pavé dans la mare. Cela fait neuf ans que ce businessman du genre expansif a été contraint de rendre son titre de PDG de Google, et presque trois qu'il a renoncé à celui de président exécutif d'Alphabet (le holding qui englobe la société fondée par Larry Page et Sergueï Brin), mais le sexagénaire n'a rien perdu de ce franc-parler qui lui a si souvent valu d'être qualifié de gaffeur en chef de la " Corporate America ". Celui qui dirigea Google de 2001 à 2011 se permettait ainsi de bousculer à nouveau les convenances lors d'un livestream organisé le 14 avril par l'Economic Club de New York. ... Site-Trends-FR, Face à la crise, le retour en grâce des Gafam - Entreprises - Trends-Tendances
  • L’institut d’émission justifie l’apaisement des besoins en liquidité bancaire au cours du premier trimestre de 2020 par trois facteurs. Le premier est l’importance des opérations de ventes nettes de devises par les banques à la Banque Centrale. « Ces opérations, explique la BCT, ont quasiment triplé pour passer de 452 millions de dinars au quatrième trimestre 2019 à 1,321 milliard de dinars  au premier trimestre 2020, exerçant un effet expansif de même ampleur sur la liquidité bancaire, dont près de la moitié a été enregistrée en janvier 2020 ». Financial Afrik, Tunisie : Baisse du besoin de liquidité des banques pour le cinquième trimestre consécutif | Financial Afrik

Traductions du mot « expansif »

Langue Traduction
Anglais expansive
Espagnol expansivo
Italien espansivo
Allemand expansiv
Chinois 膨胀的
Arabe توسعية
Portugais expansivo
Russe экспансивный
Japonais 広大な
Basque hedapen
Corse espansiva
Source : Google Translate API

Synonymes de « expansif »

Source : synonymes de expansif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « expansif »

Partager