La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défiant »

Défiant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin défiant défiants
Féminin défiante défiantes

Définitions de « défiant »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFIANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de défier2*.
II.− Emploi adj. [En parlant d'une pers.] Qui se défie; qui manifeste de la défiance. Synon. méfiant; anton. confiant.
A.− [Suivi d'un compl. introduit par envers, devant, à l'égard de, de...]
1. [Le compl. désigne une pers.] Les houilleurs, très défiants devant les étrangers (Zola, Germinal,1885, p. 1252).
En partic. Défiant de soi. Qui manque de confiance en soi. L'une très sûre d'elle avait de l'attaque, mais ne tenait pas; l'autre, défiante de soi, hésitait dans les commencements mais persévérait (Mounier, Traité caract.,1946, p. 556).
2. [Le compl. désigne une chose] Toujours défiant devant les preuves d'imagination (Alain, Propos,1913, p. 153).C'est l'intrusion de ce goût morbide qui rend l'église très défiante des excès ascétiques (Mounier, Traité caract.,1946p. 705).
B.− En emploi abs.
1. Qui se défie (habituellement ou à l'occasion de ce qui est mentionné dans le contexte). Exigeants et défiants là-dessus, comme des peseurs d'or (Alain, Propos,1921, p. 233).Défiant comme un prince (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1133):
1. − « Ce Grey, paraît-il, est le type de l'Anglais consciencieux, un peu défiant, un peu timoré, pas très généreux, mais d'un grand loyalisme de pensée et d'action. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 517.
Emploi subst., rare. La France a des poètes qui, (...) pour faire un défiant, prennent l'intrigue du Tartufe (Stendhal, Hist. peint. Ital.,t. 2, 1817, p. 156):
2. Dans les cellules à deux, les défiants se dépêchaient de clouer une couverture entre leur toile et leur camarade pour n'être pas chipés. Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 57.
P. ext. [En parlant d'un attribut, d'une activité de la pers.] La pensée, par elle-même défiante et soupçonneuse (Alain, Propos,1934, p. 1225).Cette sensibilité au vrai défiante et délicate qui s'est développée en lui par le progrès de la science (Nizan, Chiens garde,1932, p. 103).Il a pris un caractère défiant (Camus, Chute,1956, p. 1476).
2. [En parlant d'une expr., d'un comportement de la pers.] Qui manifeste de la défiance. Air, sourire, ton, visage, yeux défiant(s). Et pour toute gloire pouvoir serrer cinq cents mains défiantes dans les cafés? (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1891, p. 63).
Prononc. et Orth. : [defjɑ ̃], fém. [-jɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. deffiant; ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. Cf. dé-1. Fréq. abs. littér. : 358. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 578, b) 595; xxes. : a) 537, b) 387.

Wiktionnaire

Adjectif - français

défiant \de.fjɑ̃\

  1. Qui est porté à se défier d’autrui.
    • Le défiant Ernest avait donc demandé tous ses prestiges au vêtement alors à la mode. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Et elle éclatait de rire, quand Mlle Louise, déconcertée par ses allures, la traitait d’évaltonnée, ou, la voyant inspecter son assiette, avec des mines défiantes, lui reprochait d'être nareuse. — (Louis Bertrand, Mademoiselle de Jessincourt, A. Fayard & cie, 1911, p.169)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉFIANT, ANTE. adj.
Qui est porté à se défier d'autrui. Être défiant. Avoir un caractère défiant.

Littré (1872-1877)

DÉFIANT (dé-fi-an, an-t') adj.
  • Qui a de la défiance. Un homme défiant. Insensé [Pygmalion] qui ne voit pas que sa cruauté le fera périr ; quelqu'un de ses domestiques, aussi défiant que lui, se hâtera de délivrer le monde de ce monstre, Fénelon, Tél. III. Parmi des ennemis défiants, furieux, Crébillon, Électre, II, 1. Tout défiant qu'il est, Caton ne l'ose croire, Voltaire, Catil. II, 3.

    En parlant des choses. Un caractère défiant. Des dispositions défiantes. Chassez de votre esprit ce défiant souci. Rotrou, Antig. II, 4.

HISTORIQUE

XVIe s. Homme de sa nature craintif et deffiant, Amyot, Nicias, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « défiant »

→ voir défier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « défiant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
défiant defjɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « défiant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « défiant »

  • Les gens les plus défiants sont souvent les plus dupes.
    Cardinal de Retz — Mémoires
  • Okieriete Onaodowan (Hercules Mulligan / James Madison) a ajouté que dans l’histoire des pères fondateurs, le changement est venu par une action législative. « Je suis très heureux de voir comment cela inspire une conversation sur ce qui se passe et ce qui se passe avec les Noirs et les autres minorités dans ce pays », a-t-il déclaré. « Je suis excité pour les enfants qui peuvent voir cela et se rendre compte qu’ils peuvent mettre leur énergie à l’écriture, défiant les gens qui leur disent des choses qu’ils n’aiment pas entendre, comme Hamilton l’a fait. »
    Breakingnews.fr — Plus de gens verront Hamilton à Disney + que jamais auparavant: Lin-Manuel Miranda
  • Sur Twitter, Roger Federer s’est filmé en train d’enchaîner les volées contre un mur, défiant quiconque de faire mieux que lui
    Sport24 — Roger Federer défie ses fans et les stars sur Internet - Scan Sport
  • Taipei (.) – Un éditeur de Hong Kong précédemment détenu par les autorités chinoises a rouvert samedi sa librairie à Taïwan, défiant ce qu’il a appelé des tentatives liées à Pékin pour l’intimider.
    Breakingnews.fr — Un dissident de Hong Kong rouvre une librairie à Taiwan, défiant Pékin
  • Située à 135 km au sud de Huế, la ville connue pour ses lampions multicolores qui éclairent les visiteurs à la nuit tombée est aussi réputée pour la confection de vêtements. Rien de plus simple: pour changer de look, il suffit de montrer la photo d’un modèle pour obtenir une pièce sur mesure, réalisée dans des délais imbattables (un ou deux jours) et à des prix défiant toute concurrence.
    Le Figaro.fr — Sept raisons de partir explorer le Vietnam (quand ce sera possible)
  • Mais qui va bien pouvoir arrêter Cdiscount Mobile ? L'opérateur est lancé et enchaîne les offres à prix canon. A partir d'aujourd'hui, ce sont deux forfaits 30 et 40 Go qui sont proposés à des tarifs défiant toute concurrence.
    MonPetitForfait — Cdiscount Mobile : deux nouveaux forfaits 30 et 40 Go à 2,99€/mois
  • Comment imaginer ces ribambelles de jeunes rebelles au port du masque, au couvre-feu défiant les forces de l’ordre contre leur bien ? Le corps médical nous signale un virus dangereux qui s’attaque à tous sans considérations de race, de classe, y a toujours des jeunes et des non plus jeunes pour s’en contrebalancer éperdument !
    SenePlus — INTERNET | SenePlus
  • Un an après l’affront, Pékin impose un coup de massue historique à Hong Kong. Le 1er juillet 2019, de jeunes manifestants prodémocratie déployaient le drapeau britannique dans l’hémicycle du Conseil législatif de l’ex-colonie, après avoir brisé les vitres du bâtiment, défiant comme jamais le pouvoir autoritaire de la Chine. Hier, à Pékin, sous la bannière de la faucille et du marteau, les parlementaires au garde-à-vous de l’Assemblée suprême du peuple ont voté à l’unanimité une loi de...
    Hong Kong: Pékin adopte la loi controversée sur la...
  • «Nous vivions à la frontière de Culver City, Mar Vista, qui était probablement à environ cinq kilomètres à l’extérieur. Il y avait un mouvement de skateboard lourd là-bas, et j’ai fini par jouer beaucoup de groupes de fête dans le jardin. J’ai joué beaucoup de Sabbath, beaucoup d’Ozzy, de Rush mais en défiant Rush, Zeppelin, ça continue. Je suis allé à l’école de jazz à l’âge de 19 ans. Je voulais vraiment être musicien de studio mais j’étais toujours passionné par le rock et le métal. »
    Breakingnews.fr — Rob Trujillo de Metalliica: Mon histoire de vie
  • Plusieurs centaines de partisans de l’opposition se sont ensuite rassemblés dans le centre de Moscou pour protester contre les changements, défiant l’interdiction des rassemblements publics imposée pour l’épidémie de coronavirus. La police n’est pas intervenue et a même remis des masques aux participants.
    News 24 — Référendum sur la Russie: Vladimir Poutine est désormais en mesure de prolonger son règne jusqu'en 2036 - News 24
Voir toutes les citations du mot « défiant » →

Images d'illustration du mot « défiant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « défiant »

Langue Traduction
Anglais challenging
Espagnol desafiante
Italien provocatorio
Allemand trotzig
Chinois 挑衅
Arabe غير هياب جريء
Portugais desafiador
Russe дерзкий
Japonais 反抗的な
Basque defiant
Corse sfida
Source : Google Translate API

Synonymes de « défiant »

Source : synonymes de défiant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « défiant »

Combien de points fait le mot défiant au Scrabble ?

Nombre de points du mot défiant au scrabble : 10 points

Défiant

Retour au sommaire ➦

Partager