La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « présomptueux »

Présomptueux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin présomptueux
Féminin présomptueuse présomptueuses

Définitions de « présomptueux »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉSOMPTUEUX, -EUSE, adj.

A. − [En parlant d'une pers.] Qui a une opinion très avantageuse de soi-même, de ses possibilités physiques ou intellectuelles. Synon. prétentieux, suffisant, vaniteux.Les Gantois rencontrèrent un parti de chevaliers et en tuèrent bien six cents; mais ce succès les rendit si présomptueux, qu'ils vinrent attaquer le gros de l'armée à Nivelle (Barante, Hist. ducs Bourg., t.1, 1821-24, p.212).Le désir m'a pris d'écrire l'histoire d'un jeune écrivain présomptueux, sans talent mais plein d'«illusions sur ses capacités», et dont l'existence ne serait qu'une suite de velléités stériles et de déconvenues (Martin du G., Souv. autobiogr., 1955, p.LIII).
Empl. subst. Jeune présomptueux. Les ingénus ou les présomptueux qui depuis dix ans ont publié leurs rimes dépassent de beaucoup le millier: les vrais artistes ne dépassent point la douzaine (Lemaitre, Contemp., 1885, p.81).Le courageux n'est aussi parfois qu'un présomptueux qui a réussi (Mounier, Traité caract., 1946, p.426).
B. − [P. méton.; en parlant d'un attribut de la pers., d'un comportement] Qui dénote de la présomption, une grande estime de soi, une grande confiance en soi. Ils n'en pouvaient plus de rire devant l'idée saugrenue, présomptueuse même, et qui ne pouvait se discuter, de vouloir donner «un plus beau dîner que le plus beau dîner du monde» (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p.206).Comment donc interpréter l'optimisme? Comme une flatterie hypocrite et sottement présomptueuse à l'égard de l'auteur du monde, disait Hume (Théol. cath.t.4, 11920, p.1273).
REM.
Présomptueusement, adv.D'une manière présomptueuse. Synon. prétentieusement.N'est-il pas souvent plus difficile, plus courageux, de persévérer, par fidélité à soi-même, dans une conviction, même ébranlée, que de secouer présomptueusement les colonnes, au risque de faire écrouler l'édifice? (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p.1338).
Prononc. et Orth.: [pʀezɔ ̃ptɥø], fém. [-ø:z]. V. présomption. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 «qui présume trop de soi, qui fait preuve de présomption» (Gautier de Coinci, éd. V. F. Koenig, I Mir. 10, 950: bouche... presumptueuse); 1604 subst. (Montchrestien, Hector ds Tragédies, éd. L. Petit de Julleville, p.30); 2. fin du xives. «qui dénote de la présomption» (Froissart, Chroniques, éd. G. Raynaud, t.10, p.280: presomptieuses parolles). Empr. au b. lat. praesumptuosus, praesumptiosus, dér. de praesumere (v. présumer). Fréq. abs. littér.: 172.

Wiktionnaire

Nom commun - français

présomptueux \pʁe.zɔ̃p.tɥø\ masculin (pour une femme, on dit : présomptueuse) singulier et pluriel identiques

  1. Personne présomptueuse.
    • Tu veux te poser en face de moi comme un être à part, pauvre présomptueux! Tu es la ride à la surface de l’eau qui un moment brille sous les rayons de la lune pour s’évanouir ensuite dans le courant. — (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch, Le Legs de Caïn (Contes Galiciens) ; traduction anonyme de 1874)

Adjectif - français

présomptueux \pʁe.zɔ̃p.tɥø\

  1. Qui a une trop grande opinion de soi-même.
    • C’est donc de ce jeu extravagant et ridicule auquel je préside, que proviennent ces philosophes présomptueux, auxquels ont succédé ces gens que le vulgaire appelle « moines ». — (Érasme; Éloge de la folie, 1509 ; traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
    • Nous sommes si présomptueux, que nous voudrions être connus de toute la terre , et même des gens qui viendront quand nous ne serons plus ; et nous sommes si vains, que l'estime de cinq ou six personnes qui nous environnent nous amuse et nous contente. — (Blaise Pascal, Pensées, 1re partie, article 5 : Vanité de l'homme ; effets de l'amour-propre , §. 5, avant 1662, dans Lettres provinciales et Pensées, nouvelle édition, tome 2, Paris : chez Lefèvre, 1821, p. 88)
    • […], tu as pris là beaucoup sur toi ; tu es par trop présomptueux de faire sonner de la trompette ou lever la bannière, dans une ville où nous nous trouvons, sans commandement exprès. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. Qualifie les choses qui annoncent de la présomption.
    • Désirs présomptueux. - Projets présomptueux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉSOMPTUEUX (pré-zon-ptu-eû, eû-z') adj.
  • 1Qui a trop haute opinion de soi-même. Nous sommes si présomptueux, que nous voudrions être connus de toute la terre et même des gens qui viendront quand nous ne serons plus, Pascal, Pens. II, 5, éd. HAVET. Faibles et présomptueux [ceux qui doutent de la religion], ils craignent d'être instruits, Bossuet, Anne de Gonz. Cet odieux chrétien, l'élève de la France, Est jeune, impatient, léger, présomptueux, Voltaire, Zaïre, IV, 7.

    Substantivement. Personne présomptueuse. Jeune présomptueux ! Corneille, Cid, II, 2. Sur un présomptueux vous fondez votre appui ; Mais il court à sa perte, et vous traîne avec lui, Corneille, Nicom. III, 1.

  • 2Qui annonce de la présomption. Cette prudence présomptueuse qui se croyait infaillible, Bossuet, Reine d'Anglet. Son tour simple [de l'idylle] et naïf n'a rien de fastueux, Et n'aime pas l'orgueil d'un vers présomptueux, Boileau, Art p. II. Le joug de l'autorité, laquelle, dans les matières de physique, n'a point le droit d'asservir nos esprits et n'est propre qu'à les retenir dans une oisive et présomptueuse ignorance, Rollin, Hist. ancienne, XXVI, III, 4. Il ne faut avoir pour les règles tracées ni un présomptueux mépris, ni un respect superstitieux et servile, Marmontel, Œuv. t. X, p. 39.

HISTORIQUE

XIIIe s. [Ta bouche] Comment est si presumptuouse, Que moi ne lui apeler ose ? Theophilus, p. 297.

XIVe s. Et celui qui se repute et fait digne de grans choses et est indigne, il est presumptueux, Oresme, Eth. 117.

XVe s. Et disoit [Charles V] que le comte de Flandre estoit le plus orgueilleux et presumpcieux prince que on sceust, Froissart, II, II, 46. Enfin tant le lui dict aigrement et touchamment que son presomptueux penser se mattist, Chastelain, Chron. Bourg. IV, 7.

XVIe s. Je ne suis pas si presomptueux de penser que ce qui est inconnu aux hommes, ils le puissent prevoir, Lanoue, 436.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « présomptueux »

Prov. presomptuos ; espagn. et ital. presuntuoso ; du lat. præsumptuosus, de præsumere (voy. PRÉSUMER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin praesumptuosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « présomptueux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
présomptueux presɔmptyø

Fréquence d'apparition du mot « présomptueux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « présomptueux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « présomptueux »

  • Le présomptueux devient raisin sec avant d’avoir été raisin mûr.
    Proverbe berbère
  • Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soit-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.
    Konrad Lorenz — Les huit péchés capitaux de notre civilisation
  • « Ô mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise !Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance car Allah n’aime pas le présomptueux plein de gloriole.Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c’est bien la voix des ânes. »
    YECLO.com — Soro envoie un message à Ouattara ? - YECLO.com
  • Il ne s'agit pas d'un triple A, il était donc un peu trop présomptueux de leur part, de le mettre à un prix si haut pour un jeu d'arcade. Néanmoins, si le jeu vous plaît, la saison 1 ainsi que les parties classées vont bientôt débuter ! 
    Millenium — Rocket Arena : un mauvais lancement et des prix revu à la baisse - Millenium
  • On n’arrive pas en victimes. On n’est pas présomptueux mais on a montré qu’on avait le niveau pour jouer dans ce championnat. On a la Ligue 2 dans un coin de la tête.
    La Tribune Republicaine — (VIDEO) Au FC Annecy, «on a la Ligue 2 dans un coin de la tête» - La Tribune Republicaine
  • Nous sommes si présomptueux que nous voudrions être connus de toute la terre, et même des gens qui viendront quand nous ne serons plus.
    Blaise Pascal
  • Je n’ai pas dit que nous allons monter, il y a six ou sept équipes qui prétendent à cela, mais on fera tout pour y arriver. Ce n’est pas présomptueux.
    Pro D2. Christian Lanta (Perpignan) : "L'ambition fixée par le groupe est de remonter en Top 14" | Actu Rugby
  • Nous avons vécu la certitude d'être vivants. C'est présomptueux. C'est gratuit. C'est insensé. Les morts aussi ont cette certitude.
    Marie-Hélène Collin — Et parlera-t-elle
  • il s’agit bien d’ une conception  surréaliste de la politique européenne conduite par des dirigeants cyniques et moralement limités qui se comportent comme des nains présomptueux, pleins de morgue et de préjugés , abusant de leur droit de veto et ayant une conception raciste des PIGS comme ils disent.
    AgoraVox — Les 4 nains présomptueux - AgoraVox le média citoyen
  • J'ai pris le commandement de ma section de 38 parachutistes à l'âge de 24 ans. Donc ça fait un certain temps que je ne me pose plus forcément de questions ou de complexes dans mon commandement quant à l'exercice de l'autorité vis-à-vis de mes subordonnés. Je pense que ce n'est pas forcément une question d'âge mais une question de personne. Et en terme relationnel, sans être trop présomptueux, je pense plutôt que j'ai toujours bénéficié de relations de commandement apaisées.  
    Gaëtan Simon, nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie de Forbach - Radio Mélodie
Voir toutes les citations du mot « présomptueux » →

Traductions du mot « présomptueux »

Langue Traduction
Anglais presumptuous
Espagnol presuntuoso
Italien presuntuoso
Allemand anmaßend
Chinois 放肆
Arabe متغطرس
Portugais presunçoso
Russe самонадеянный
Japonais 大げさな
Basque presumptuous
Corse presuntuosu
Source : Google Translate API

Antonymes de « présomptueux »

Combien de points fait le mot présomptueux au Scrabble ?

Nombre de points du mot présomptueux au scrabble : 24 points

Présomptueux

Retour au sommaire ➦