La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défaitiste »

Défaitiste

[defɛtist]
Ecouter

Définitions de « défaitiste »

Défaitiste - Adjectif

  • Relatif à une attitude consistant à anticiper un échec, sans espoir de succès.

    Dans sa chronique hebdomadaire, le journaliste écrivait avec une teinte notable de défaitisme : 'Il est inévitable que notre économie tombe en récession, toutes tentatives pour y échapper seront vaines.'
    (Citation fictive)

Défaitiste - Nom commun

  • Attitude de quelqu'un qui anticipe ou souhaite la défaite, notamment dans un contexte de compétition ou de conflit, par manque de confiance en la réussite.

    Il n’y a pas de guerre juste, ou de guerre sacrée, ou de guerre pour la bonne cause. Une guerre, par définition, c’est absurde.— C’est bien ce que je disais, tu es défaitiste.— Mais non ! s’écria Maillat, je te l’ai déjà dit, même pas ! Un défaitiste, c’est encore un type qui s’intéresse au match, puisqu’il souhaite la défaite de son propre camp. Il est dans le coup. Moi, la seule chose qui m’intéresse, c’est de ne pas être tué au cours du match. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 151)

Étymologie de « défaitiste »

De défaite avec le suffixe -iste.

Usage du mot « défaitiste »

Évolution historique de l’usage du mot « défaitiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « défaitiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « défaitiste »

Antonymes de « défaitiste »

Citations contenant le mot « défaitiste »

  • Ce 2 juillet 2000, quand, à la 86e minute de la finale de l'Euro, René Girard, l'adjoint de Roger Lemerre, vient le chercher pour entrer en jeu, Robert Pirès (26 ans), défaitiste et dépité, ne peut pas croire un seul instant que les Bleus, menés 0-1 en finale de l'Euro 2000 par des Italiens insubmersibles, vont bientôt inverser le cours de l'histoire. Et encore moins que lui-même, remplaçant pendant presque toute la compétition (*), sera l'auteur inattendu d'un débordement fou côté gauche, suivi d'un centre décisif à l'origine du but libérateur de « Trezegol » (2-1 b.e.o.).
    L'Équipe — Les 20 ans de l'Euro 2000 (2/5) - Robert Pirès : « Cette passe a changé ma vie » - Foot - Série (2/5) - L'Équipe
  • Comme la quasi-totalité des parcs et des établissements accueillants du public, Festyland a, durant le confinement, fermé ses portes. Le résultat : « Nous avons été amputés de la moitié de notre saison », simplifie le directeur. Mais loin d’être défaitiste, Alexandre Lair préfère regarder vers l’avenir, en se félicitant déjà du présent. « À la fin de ce premier week-end d’été, nous ne sommes évidement pas au même niveau que l’année dernière, mais nous sommes tout de même comme lors d’une ouverture en avril. » Sans en dire plus sur les chiffres, le directeur tient à souligner :
    Près de Caen, le public au rendez-vous pour le premier week-end de réouverture de Festyland | Liberté Caen
  • Si beaucoup des partisans de l’opposant ont été déçus par cette attitude défaitiste, certains veulent croire à un changement prochain.
    Le Journal de Montréal — Réforme constitutionnelle de Poutine: l'opposition russe peine à combattre le projet | JDM
  • Un discours peu habituel de la part d'un joueur de ce calibre. Plus qu'un discours défaitiste, certains y ont aussi vu un tacle glissé envers l'arbitrage. Sous-entendu un traitement de faveur envers le Real Madrid. Le journal espagnol Ok Diario imagine même Piqué répondre de ses actes devant la commission de discipline espagnole.
    90min.com — FC Barcelone : Gérard Piqué créé la polémique avec ses propos défaitistes

Traductions du mot « défaitiste »

Langue Traduction
Anglais defeatist
Espagnol derrotista
Italien disfattista
Allemand defätist
Chinois 失败主义者
Arabe انهزامي
Portugais derrotista
Russe пораженец
Japonais 敗者
Basque defeatist
Corse scunfitta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.