La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suspicieux »

Suspicieux

Définitions de « suspicieux »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUSPICIEUX, -EUSE, adj.

Littér., péj. Qui comporte, révèle de la suspicion, de la méfiance. Synon. méfiant, soupçonneux.Mes démêlés avec la police et l'attitude suspicieuse de mon voisinage m'avaient rendu craintif, avide de sympathies et sociable jusqu'à l'obséquiosité (Aymé, Confort, 1949, p. 9).
REM.
Suspicieusement, adv.,littér. De manière suspicieuse; avec suspicion. Synon. soupçonneusement.Pistolet, après avoir reniflé suspicieusement son assiette, jeta un coup d'œil circulaire sur l'assistance (...), examina la bonne de la tête aux pieds d'un œil glauque et bistre (Queneau, Pierrot, 1942, p. 164).
Prononc.: [syspisjø], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. A. 1. 1340 « qui suscite le soupçon » [lettre] suppiceuse; souspicieuse (Arch. nat. JJ 72, fol. 25 vods Gdf.xves., ibid.); 2. 1542 « qui soupçonne » (Changy, tr. Instit., I, 12 ds Hug.). B. 1907 « (d'une chose) qui marque le soupçon, qui est inspiré par le soupçon » (Claudel, Connaiss. Est, p. 43). A empr. au lat. suspiciosus « qui soupçonne, soupçonneux; qui inspire le soupçon ». B dér. de suspicion* par substitution du suff. -eux*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

suspicieux \sys.pi.sjø\ masculin

  1. (Littéraire) Qui comporte, révèle de la suspicion, de la méfiance.
    • Mes démêlés avec la police et l’attitude suspicieuse de mon voisinage m’avaient rendu craintif, avide de sympathies et sociable jusqu'à l’obséquiosité. — (Marcel Aymé, Le Confort intellectuel, Flammarion, 1949, page 9)
    • […] : moins fermée que la première, la boum de MJC en partageait la musique exclusivement jeune, mais restait beaucoup plus accessible pour les moins âgés ou ceux dont les familles étaient suspicieuses. Elle était, en effet, surveillée par un directeur et se déroulait dans un lieu connu, souvent l'après-midi. — (Laurent Besse, Les MJC: De l'été des blousons noirs à l'été des Minguettes, 1959-1981, Presses Universitaires de Rennes, 2008,)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « suspicieux »

(Siècle à préciser) Du latin suspiciosus de suspicere (« suspecter » → voir sub- et specere).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suspicieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suspicieux syspisjø
suspicieuse syspisjøz

Citations contenant le mot « suspicieux »

  • On en viendrait presque à être suspicieux du moindre tee-shirt blanc croisé dans la rue. Le short blanc, lui, est douteux. La cinta rouge franchement louche. Dans les rues de Bayonne, ce mercredi, à l’heure où s’achève habituellement le championnat du monde d’omelette… SudOuest.fr, Fêtes de Bayonne annulées : dans les rues, "on se scrute"
  • Devant son impuissance à le soigner, son réflexe fut de l’attraper avec la laisse de son chien pour l’évacuer du chemin sous l’œil médusé de quelques promeneurs intrigués, voire suspicieux, un comble pour cet ancien représentant de la loi ! , Culture - Loisirs | Rencontres insolites dans le Val Montjoie
  • Pour éviter des démangeaisons, des brûlures, des rougeurs à cause de composants suspicieux, on opte pour des alternatives d'épilation green à faire soi-même. FemininBio, Epilation : 5 techniques naturelles pour en finir avec les poils - FemininBio
  • Le très suspicieux ex-chef de l’État algérien Abdelaziz Bouteflika, lui, ne s’y laissait pas prendre : un empoisonnement est vite arrivé quand on ignore quelles mains ont préparé un appétissant couscous aux amandes. C’est pourquoi seule sa propre sœur, Zhor Bouteflika, avait le droit de mettre la main à la pâte à brick pour son grand frère de président. JeuneAfrique.com, [Série] Ces cuisiniers qui régalent les puissants – Jeune Afrique

Images d'illustration du mot « suspicieux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « suspicieux »

Langue Traduction
Anglais suspicious
Espagnol suspicaz
Italien sospetto
Allemand verdächtig
Chinois 可疑
Arabe مشبوه
Portugais suspeito
Russe подозрительный
Japonais 疑わしい
Basque susmagarriak
Corse suspettuosu
Source : Google Translate API

Antonymes de « suspicieux »

Suspicieux

Retour au sommaire ➦

Partager