La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antinomie »

Antinomie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin antinomie antinomies

Définitions de « antinomie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTINOMIE, subst. fém.

Opposition, quelquefois contradiction, réelle ou apparente, entre deux idées, deux principes, deux lois, etc. Concilier des antinomies. Synon. antilogie, antiphrase :
1. Le cœur loge cette antinomie étrange : soif du toujours, aversion du toujours. Il hait et il adore l'inconstance; il maudit et il implore le changement. Il veut et il ne veut pas. Monstre incompréhensible! disait Pascal. Amiel, Journal intime,1866, p. 458.
2. En lui l'instinct profond de l'homme et le sens mondain n'étaient pas bien d'accord. Et il n'avait pas l'esprit très apte à concilier ces antinomies. A. France, L'Anneau d'améthyste,1899, p. 298.
3. Il existe une antinomie, une lutte mystérieuse entre l'élan de notre globe et ses habitants ... A. Arnoux, Carnet de route du Juif Errant,1931, p. 209.
Spécialement
a) DR. Opposition apparente ou réelle entre deux lois ou deux dispositions d'une même loi dans leur application à un cas particulier :
4. ... tous les articles du code jouissent d'une autorité égale, et les antinomies, si par hasard il s'en trouve (comme nous savons qu'on en trouverait) sont absolument insolubles. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 572.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1835.
b) PHILOS. et THÉOL. Opposition de deux propositions, concepts, phénomènes, raisonnements entre lesquels l'esprit doit opter :
5. ... en réalité, c'est [le sic et non d'Abélard] une construction de problèmes et d'antinomies théologiques puissamment établis, qui condamnent l'esprit à un doute salutaire... Cousin, Fragments philos.,1840, p. 287.
6. Il s'agit en ce moment (...) de l'antinomie entre le matérialisme et l'idéalisme... Lénine, Matérialisme et empiriocriticisme,1933, p. 21.
7. Et qu'y a-t-il, d'ailleurs, de plus véritablement personnel, de plus significatif d'une personne et de son écart individuel que ce travail du philosophe (...) quand il crée des doutes et des troubles, découvre des antinomies, déconcerte les esprits, par tout un jeu de substitutions qui les maîtrise et qui s'imposent... Valéry, Variété 3,1936, p. 169.
Chez Kant. Les antinomies de la Raison pure. ,,Conflit entre les lois de la raison pure, [ou] conflit des idées transcendantales.`` (Critique de la Raison pure, trad. Tremesaygues et Pacaud, 1967, p. 338).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. Compl. 1842.
PRONONC. : [ɑ ̃tinɔmi].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1546 dr. « contradiction réelle ou apparente entre deux lois » (Rabelais, Tiers livre, ch. 44, éd. M. A. Screech, 1964, p. 299 : ... en contemplation de la simplicité et affection syncere du juge Bridoye, qui, soy deffiant de son sçavoir et capacité, congnoissant les antinomies et contrarietez des loix ...); 1751 théol. (Encyclop.); 1801 philos. « conflit entre deux concepts ou systèmes » (Ch. de Villers, Philos. de Kant, 324 ds Quem.). Empr. au lat. antinomia « contradiction entre des lois différentes » (Quintilien, Inst., 7, 7, 1 ds TLL s.v., 170, 38) lui-même empr. au gr. α ̓ ν τ ι ν ο μ ι ́ α « id. » (Plutarque ds Bailly).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 224. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 14, b) 111; xxes. : a) 282, b) 710.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bouillet 1859. − Dupin-Lab. 1846. − Foi t. 1 1968. − Goblot 1920. − Kant (E.). Crit. de la raison pure. Trad. fr. Tremesaygues. 5eéd. Paris, 1967, pp. 338-357. − Lafon 1969. − Lal. 1968. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 38. − Piguet 1960. − Ros.-Ioud. 1955. − Vachek 1960.

Wiktionnaire

Nom commun - français

antinomie \ɑ̃.ti.nɔ.mi\ féminin

  1. Contradiction réelle ou apparente entre deux lois, deux principes, deux idées.
    • Cette antinomie embarrasse tous les jurisconsultes.
    • Concilier des antinomies.
    • Une « guerre propre » ou un « enfer paradisiaque » sont des exemples d’antinomies.
    • Pour bien saisir lʼanalyse développée par Weber en réponse à ces deux questions, nous examinerons, dans un premier temps, lʼantinomie, tout à fait capitale, de la rationalité formelle et de la rationalité matérielle. — (Michel Coutu, Max Weber et les Rationalités du Droit, 1995)
    • D'effleurements en retraits, elle pose ainsi la question centrale de son roman : que choisissent les femmes face à une antinomie irrésolue ? Intelligence ou beauté ? — (Nuit blanche, n° 157, hiver 2020, page 43)
    • Antinomies et paradoxes sont nécessaires à la dynamique psychique. — (Jean Désy, L'irrationalité nécessaire, éd. XYZ, p. 134)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANTINOMIE. n. f.
Contradiction réelle ou apparente entre deux principes ou deux lois. Cette antinomie embarrasse tous les jurisconsultes. Concilier des antinomies.

Littré (1872-1877)

ANTINOMIE (an-ti-no-mie) s. f.
  • 1Contradiction réelle ou apparente entre deux lois. Concilier une antinomie, des antinomies.
  • 2En philosophie, nom donné par Kant à une contradiction naturelle, par conséquent inévitable, qui résulte non d'un raisonnement vicieux, mais des lois mêmes de la raison, toutes les fois que, franchissant les limites de l'expérience, nous voulons savoir de l'univers quelque chose d'absolu, étant alors dans l'alternative ou de ne pas répondre à l'idée de l'absolu ou de dépasser les limites de notre intelligence qui n'atteint que les phénomènes. C'est ainsi que l'on peut soutenir à la fois par des arguments d'égale valeur que le monde est éternel et infini, ou qu'il a un commencement dans le temps et des limites dans l'espace.

SYNONYME

ANTILOGIE, ANTINOMIE, ANTIPHRASE. Trois substantifs dont le premier signifie contradiction de langage, et se dit aussi des contradictions de sens dans le discours. Le second est un terme de jurisprudence ou de philosophie, qui signifie contradiction entre deux lois. Le troisième se dit pour contre-vérité, par ironie ou par crainte.

HISTORIQUE

XVIe s. Souldre et sortir d'une ambiguité, difficulté, antinomie, Charron, Sagesse, II, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « antinomie »

Ἀντινομία, de ἀντὶ, contre, et de νόμος, loi (voy. NOME).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin antinomia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antinomie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antinomie ɑ̃tinɔmi

Fréquence d'apparition du mot « antinomie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antinomie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antinomie »

  • Il y a antinomie entre les lignes hertziennes et les lignes du poète : comment la télévision, qui est lumière, éclat, mise en scène, évidence, peut-elle faire exprimer le secret d'une parole, l'écart d'une sensibilité, le risque du cri ou du chuchotement
    Bernard Pivot — Le Métier de lire
  • En réalité, ce que le national-socialisme ne pouvait pardonner à la Maçonnerie, ce qui exigeait impérieusement qu’elle fût anéantie, c’est qu’elle est foncièrement antiraciste. C’est même trop peu dire : pour parler juste, il faudrait proclamer que, pour un Maçon, le racisme est une notion totalement incompréhensible et qu’il est aussi impossible à la Maçonnerie de vivre dans le racisme qu’à un poisson de vivre hors de l’eau. Il y a là une opposition, une antinomie fondamentale, nous dirions presque : organique.
    Licra - Antiraciste depuis 1927 — 1 jour, 1 texte. Numéro 78 / Michel Dumesnil de Gramont, « Racisme et maçonnerie », Le Droit de Vivre, janvier 1947 | Licra - Antiraciste depuis 1927

Traductions du mot « antinomie »

Langue Traduction
Anglais antinomy
Espagnol antinomia
Italien antinomia
Allemand widerspruch
Portugais antinomia
Source : Google Translate API

Synonymes de « antinomie »

Source : synonymes de antinomie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « antinomie »

Combien de points fait le mot antinomie au Scrabble ?

Nombre de points du mot antinomie au scrabble : 11 points

Antinomie

Retour au sommaire ➦