La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antinomie »

Antinomie

[ɑ̃tinɔmi]
Ecouter

Définitions de « antinomie »

Antinomie - Nom commun

  • Opposition entre deux normes, concepts ou assertions qui semblent irréconciliables.

    Concilier des antinomies.

Expressions liées

  • Concilier des antinomies
  • Les antinomies de la raison pure (Conflit entre les lois de la raison pure, conflit des idées transcendantales.)

Étymologie de « antinomie »

Du grec ancien Ἀντινομία, composé de ἀντὶ (contre) et de νόμος (loi), passé au latin sous la forme antinomia.

Usage du mot « antinomie »

Évolution historique de l’usage du mot « antinomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antinomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antinomie »

Antonymes de « antinomie »

Citations contenant le mot « antinomie »

  • Il y a antinomie entre les lignes hertziennes et les lignes du poète : comment la télévision, qui est lumière, éclat, mise en scène, évidence, peut-elle faire exprimer le secret d'une parole, l'écart d'une sensibilité, le risque du cri ou du chuchotement
    Bernard Pivot — Le Métier de lire
  • En réalité, ce que le national-socialisme ne pouvait pardonner à la Maçonnerie, ce qui exigeait impérieusement qu’elle fût anéantie, c’est qu’elle est foncièrement antiraciste. C’est même trop peu dire : pour parler juste, il faudrait proclamer que, pour un Maçon, le racisme est une notion totalement incompréhensible et qu’il est aussi impossible à la Maçonnerie de vivre dans le racisme qu’à un poisson de vivre hors de l’eau. Il y a là une opposition, une antinomie fondamentale, nous dirions presque : organique.
    Licra - Antiraciste depuis 1927 — 1 jour, 1 texte. Numéro 78 / Michel Dumesnil de Gramont, « Racisme et maçonnerie », Le Droit de Vivre, janvier 1947 | Licra - Antiraciste depuis 1927
  • Existe-t-il des moyens de lever cette antinomie entre données sécurisées et IA ? Outre l’utilisation de techniques de chiffrement dites « homomorphes » qui n’en sont qu’à leurs débuts, cette difficulté peut, en effet, être contournée par le tri des données selon la finalité qui leur est destinée. Ainsi, pour celles utiles aux projets de ML et d’IA, les entreprises peuvent les pseudonymiser, c’est-à-dire remplacer les données identifiantes par un « pseudonyme » unique et aléatoire.
    ZDNet France — Peut-on concilier IA et sécurité des données ? - ZDNet
  • « À quoi, à qui, une traduction doit-elle être fidèle ? À la langue source ou à l’esprit de ce qu’il faudra rendre dans la langue cible ? Il y a là une antinomie entre deux modes de fidélités possibles. Toute traduction existe dans la tension entre ces deux exigences, nécessaires et contradictoires qui la définissent ». (« Sourcier ou cibliste : les profondeurs de la traduction », Les Belles Lettres, 2014). 
    Archimag — Droit d’auteur : quel est le régime juridique de la traduction ? | Archimag
  • Je crains qu’il n’y ait une antinomie irréductible entre votre projet et votre dialectique.
    Le Figaro — François-Xavier Bellamy: «Notre projet européen est antinomique de celui d’Emmanuel Macron»
  • Cet article décrit une situation qui prévalait déjà lorsque nous avons commencé notre étude et qui en est la source d'inspiration. Cela nous a amené à poser l'interrogation suivante : « Accords commerciaux régionaux et système multilatéral de l‘OMC : antinomie ou discrimination positive ? Cas de l‘UEMOA ».
    OHADA.com — OHADA.com - Présentation d'une thèse de doctorat en droit économique international soutenue le 22 avril 2016 à l'Université catholique de Louvain en Belgique

Traductions du mot « antinomie »

Langue Traduction
Anglais antinomy
Espagnol antinomia
Italien antinomia
Allemand widerspruch
Portugais antinomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.