La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entreprendre »

Entreprendre

Définitions de « entreprendre »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTREPRENDRE, verbe trans.

A.− Entreprendre qqn, contre qqn.[Le plus souvent dans des emplois figurés] . S'attaquer à.
1. Entreprendre qqn.Engager une discussion serrée pour l'amener à changer de point de vue, le convaincre :
1. Mais je ne sais pourquoi, monsieur le chevalier, c'est toujours moi que vous entreprenez, ni pourquoi je me laisse toujours entraîner où vous voulez. Vous m'avez essoufflé au pied de la lettre avec votre malheureux Locke. Pourquoi ne promenez-vous pas de même notre ami le sénateur? J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 1, 1821, p. 535.
2. L'ennemi, vers le milieu de 1915, décida de forcer tous les industriels à travailler pour lui. Fort adroitement, il entreprit les patrons isolément, l'un après l'autre, pour vaincre plus aisément les résistances. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 127.
Tenter de séduire :
3. ... je la rejoignis sur un divan de sa chambre, et c'est là qu'elle commença de m'entreprendre. − Mon jeune ami... Vous permettez que je vous appelle ainsi, dit-elle, profitons vite de ce que nous voici tous deux seuls. (...) Et, tout en protestant qu'elle ne s'adressait qu'à mon âme ou à je ne sais quoi d'intérieur, elle ne laissait pas de porter ses mains à mon front, puis, ... Gide, Thésée,1946, p. 1426.
Rare, concr. Harceler, attaquer :
4. Le taureau, de la droite, décocha un coup de corne qui frôla le jeune homme sans le toucher. Sur un signe d'Alban les péons l'entreprirent, le firent changer de place. Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 539.
[Le compl. désigne un obj.] S'occuper de, s'attaquer à. Une autre équipe les entreprend [les arbres] à la minute même de leur chute (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 49).
2. Entreprendre contre.Engager une action hostile contre. Un peu curieux de voir ce que les Chargnait allaient entreprendre contre Valentin (Pourrat, Gaspard,1930, p. 133).Quand la France se sent unie, il n'y a pas à entreprendre contre elle (Valéry, Variété IV,1938, p. 142).
B.− Entreprendre + subst. désignant une action ou son résultat ou + de + inf.
1. Mettre à exécution un projet nécessitant de longs efforts, la réunion de moyens, une coordination, etc. Entreprendre des études, des recherches, l'ascension de l'Éverest. Pendant que le grand Linné entreprend l'œuvre immense de la classification de tous les êtres organisés (Valéry, Variété V,1944, p. 264):
5. Son amitié généreuse, jointe au zèle de la science, a pu seule lui faire entreprendre la tâche minutieuse et fatigante qu'il a remplie si patiemment. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. XXXI.
6. Mais son activité est souvent improductive et même malfaisante, parce que, parfois, il veut faire ce qui est au-dessus de ses forces, ou fait ce que personne ne contrôle. Il n'entreprend guère ou il abandonne bientôt les réformes les plus nécessaires, qui, pour réussir, demandent une énergie persévérante; ... Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 138.
Entreprendre de + inf.Pinette se pencha sur ses souliers et entreprit de les délacer (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 73):
7. Or, les jours solennels où le vieux Peter Tannenwalder entreprenait de lire à haute voix quelques pages de son livret, surtout s'il ne trouvait pas, comme ce soir-là, ses lunettes, il fallait à la famille la patience des anges de la procession. Peyré, Matterhorn,1939, p. 84.
En emploi abs. Agir. Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre. Je me sens découragé et un sentiment pénible à l'épigastre m'ôte toute idée suivie, toute force pour entreprendre et continuer (Maine de Biran, Journal,1818, p. 120).La femme est faite pour être arrivée, et rivée; l'homme est fait pour entreprendre, et se détacher (Montherl., J. filles,1936, p. 1010).
2. Engager une opération commerciale ou industrielle. Voilà pourquoi notre gouvernement [le gouvernement américain] (...) encourage les compagnies qui entreprennent la construction des ponts, l'ouverture des routes et des canaux (Crèvecœur, Voyage,t. 3, 1801, p. 163).[Auguste] m'a conseillé de vous écrire par avance au sujet de la manutention de notre papier. Si M. Calluau peut entreprendre cette fourniture, alors j'irai vous voir (Balzac, Corresp.,1833, p. 377).
Rare, en emploi abs. La difficulté que nous avions à vivre nous forçait d'entreprendre. On prit une boutique sur le boulevard Saint-Martin (...) et l'on essaya d'y établir un cabinet de lectures et un petit débit de papeterie (Michelet, Mémor.,1822, p. 187).
C.− Entreprendre sur.Empiéter sur. Quoi qu'il en soit, le guerrier périssant pour avoir entrepris sur les droits des pontifes (Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 68).Son joueur supposé de la bourse lui parut propre à devenir son âme damnée, et il entreprit sur les droits divins en créant un homme (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 85).
Rem. Jusqu'à son éd. de 1878, Ac. signale un emploi « embarrasser, rendre perclus ». Il est sorti de l'usage. On ne le trouve ds la docum. que chez Chateaubriand : Ma poitrine s'entreprit; je respirois avec peine (Essai Révol., t. 1, 1797, p. VI; cf. aussi Mém., t. 1, 1848, p. 435). Toujours jusqu'en 1878, Ac. signale l'emploi adj. correspondant à cet emploi : ,,Entrepris est aussi adjectif et signifie : embarrassé, perclus. J'ai la tête toute entreprise, Il a le bras entrepris``. Littré donne également cet emploi, avec des ex. de Lesage et Voltaire.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃tʀ əpʀ ɑ ̃:dʀ ̥], (j')entreprends [ɑ ̃tʀ əpʀ ɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. entre-. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 a. fr. « attaquer » (G. Gaimar, Hist. des anglois, éd. A. Bell, 203); b) 1174-76 au fig. « interpeller, accuser de » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2327); c) 1396 entreprendre sur « empiéter sur » ici « s'arroger le droit de juger sur » (Trésor des chartes de Rethel, II, 431, 5 ds Runk., p. 106); d) 1559 « conquérir par la flatterie, essayer de séduire » (Amyot, Crassus ds Gdf. Compl.); 2. 1176-81 « commencer (quelque chose), mettre en œuvre, se mettre à exécuter » (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 2829). Composé de entre* et de prendre*. Le sens 2 est une altération par substitution de préf., de l'a. fr. emprendre « commencer, mettre en œuvre » (dep. ca 1100 ds T.-L.), d'un b. lat. *imprehendere (REW3, no4317; FEW t. 4, p. 602). Fréq. abs. littér. : 1 870. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 920, b) 2 071; xxes. : a) 1 929, b) 3 190.

Wiktionnaire

Verbe - ancien français

entreprendre \Prononciation ?\

  1. Entreprendre.
    • Et me damoisele me dist
      Que je avoie trop entrepris
      — (L’âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)

Verbe - français

entreprendre \ɑ̃.tʁə.pʁɑ̃dʁ\ transitif ou intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Prendre la résolution de faire quelque chose, une action, un ouvrage, et commencer à le mettre à exécution.
    • Le projet était hardi, mais le fait de l'entreprendre prouvait que le Danemark entendait conserver son hégémonie sur tout le Groenland. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Les historiens d’aujourd'hui ont entrepris de faire croire que l’authenticité de la philosophie est marquée par un éloignement aussi grand que possible des souillures de l’homme vulgaire. — (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
    • C’est à partir de la Méditerranée que les Grecs entreprirent de coloniser la côte ouest de l'Asie Mineure, mille ans avant l'ère chrétienne, ou s’établir sur la côte de Cyrénaïque et le delta du Nil, en Sicile et en Italie du Sud (Grande-Grèce). — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 162)
    • Nous n’entreprendrons pas une discussion sur les édifices qui ont pu précéder l’église que nous voyons aujourd’hui, […]. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • L’infanterie régulière, el-âsker, telle qu'elle existe aujourd’hui, est une création moderne entreprise par les sultans Mouley Abderrahman et Sidi Mohammed après la bataille de l’Isly et la guerre avec l’Espagne, puis achevée par Mouley El-Hassan. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 769)
  2. S’engager à faire ou à fournir quelque chose à certaines conditions, surtout en parlant d’ouvrages ou de fournitures considérables.
    • Cet architecte a entrepris tel bâtiment pour telle somme.
    • Il a entrepris la fourniture des vivres. — Il a entrepris de fournir les vivres pour tel prix.
  3. (Figuré) (Familier) Se mettre à poursuivre quelqu’un, à le tourmenter, à le persécuter, à le railler.
  4. (Péjoratif) Essayer d’agir sur quelqu’un.
    • Il ne put donc entreprendre le capitaine Bjarne sur la question du Sneffels, sur les moyens de communication, sur les facilités de transport ; il dut remettra ses explications à son arrivée et passa tout son temps étendu dans sa cabine. — (Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, chapitre 9, 1867)
    • L'a remplacée un petit bonhomme sans un poil sur le caillou, qui m'a bombardée de questions carrément barbantes, […] Toutefois, quand le gnome au crâne d'œuf s'est mis à m'entreprendre sur Douglas, je me suis un peu énervée. — (Meg Cabot, Missing, tome 1 : Coup de foudre , traduit de l’anglais (USA) par ‎Luc Rigoureau, Hachette Livre, 2006, Le Livre de Poche Jeunesse, 2007, chapitre 14)
    • J’ai entrepris ce ministre pour qu’il s’occupât de mon protégé. — Vous courez grand risque d’être malmené, s’il vous entreprend.
  5. (Intransitif) Empiéter, usurper. — Note : Dans ce cas, il est suivi de sur.
    • Il entreprend sur son voisin, sur la propriété de son voisin.
    • Entreprendre sur les droits de quelqu’un.
  6. Chercher à séduire.
    • De bon matin, je descendis de mon grenier et accostai, dans la salle basse, la drapière qui se nommait Ursule et avait bonne mine. Je l’entrepris incontinent. — (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, pages 246-247)
  7. Diriger une action contre. — Note : Dans ce cas, il est suivi de contre.
    • Suivant le caractère des barbares, dont la fougue est violente, mais de peu de durée, ils se réconcilièrent en faisant de nouveau le serment de ne rien entreprendre l’un contre l’autre. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833–1837)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTREPRENDRE. (Il se conjugue comme PRENDRE.) v. tr.
Prendre la résolution de faire quelque chose, quelque action, quelque ouvrage, et commencer à la mettre à exécution. Entreprendre une besogne, un voyage, une guerre. Entreprendre de traduire un auteur. Il est venu à bout de tout ce qu'il a entrepris. Ce n'est pas assez d'entreprendre, il faut exécuter. Il signifie aussi S'engager à faire ou à fournir quelque chose à certaines conditions. On ne le dit guère qu'en parlant d'Ouvrages ou de fournitures considérables. Cet architecte a entrepris tel bâtiment pour telle somme. Il a entrepris la fourniture des vivres, Il a entrepris de fournir les vivres pour tel prix. Fig. et fam., Entreprendre quelqu'un, Se mettre à le poursuivre, à le tourmenter, à le persécuter, à le railler ou encore Essayer d'agir sur quelqu'un. J'ai entrepris ce ministre pour qu'il s'occupât de mon protégé. Vous courez grand risque d'être malmené, s'il vous entreprend.

ENTREPRENDRE SUR signifie Empiéter, usurper. Il entreprend sur son voisin, sur la propriété de son voisin. Entreprendre sur les droits de quelqu'un.

ENTREPRENDRE CONTRE signifie Diriger une action contre. Entreprendre la guerre contre ses voisins.

Littré (1872-1877)

ENTREPRENDRE (an-tre-pran-dr'), j'entreprends, tu entreprends, il entreprend, nous entreprenons, vous entreprenez, ils entreprennent ; j'entreprenais ; j'entrepris ; j'entreprendrai ; j'entreprendrais ; entreprends, qu'il entreprenne, entreprenons, entreprenez, qu'ils entreprennent ; que j'entreprenne, que nous entreprenions ; que j'entreprisse ; entreprenant ; entrepris v. a.
  • 1Se mettre à faire une chose. Qu'on serait heureux de pouvoir imiter Hérodote en la beauté du discours, ou en la gravité des sentences, ou en la délicatesse de la langue ionique, ou enfin en mille autres avantages qui font tomber la plume des mains de tous ceux qui le voudraient entreprendre ! Perrot D'Ablancourt, Lucien, Hérodote ou Aétion. Sur quelle confiance a-t-il tant entrepris ? Corneille, Théodore, IV, 6. Et ce ser a du moins à force ouverte Qu'un si vaillant guerrier entreprendra ma perte, Corneille, Œd. III, 4. Je hais ces cœurs pusillanimes qui, pour trop prévoir les suites des choses, n'osent rien entreprendre, Molière, Scap in, III, 1. Un homme [Cromwell] s'est rencontré d'une profondeur d'esprit incroyable ; hypocrite raffiné autant qu'habile politique, capable de tout entreprendre et de tout cacher, Bossuet, Reine d'Angleterre. Il entreprenait les sujets qu'on croyait avoir épuisés, Fléchier, Lam. Narcisse, encore un coup, je ne puis l'entreprendre [le meurtre de Britannicus], Racine, Brit. IV, 4. J'entrepris le bonheur de mille malheureux ; On vit de tous côtés mes bontés se répandre, Racine, Bérén. II, 2.

    Tout entreprendre, se porter aux dernières extrémités. En l'état où je suis je puis tout entreprendre, Racine, Bérén. v, 6.

    Entreprendre de, avec l'infinitif. C'est un dessein très dangereux Que d'entreprendre de te plaire, La Fontaine, Fab. II, 1. N'entreprenez donc plus de faire les mattres, Pascal, Prov. 16. …J'approuve les soins du monarque guerrier Qui ne pouvait souffrir qu'un artisan grossier Entreprît de tracer d'une main criminelle Un portrait réservé pour le pinceau d'Apelle, Boileau, Disc. au roi. Si les Socrate et les Platon n'avaient pas été les docteurs du monde avant Jésus-Christ, et n'eussent pas entrepris en vain de régler les mœurs et de corriger les hommes par la force seule de la raison, Massillon, Pet. car. Triomphe de la rel.

    Absolument. Ce n'est pas tout d'entreprendre il faut exécuter. Et si sa liberté [de Rome] te faisait entreprendre, Corneille, Cinna, v, 1. On entreprend assez, mais aucun n'exécute, Corneille, ib. II, 1. Ne différons donc plus puisqu'il faut entreprendre, Th. Corneille, Maxim. I, 3. Leur crime découvert le pressait d'entreprendre, Th. Corneille, ib. IV, 1. Des esprits turbulents y trouvaient de nouveaux moyens de brouiller et d'entreprendre, Bossuet, Hist. III, 7. La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre, Beaumarchais, Barbier, I, 6. Mais c'est trop différer ; il est temps d'entreprendre, Lemercier, Agam. v, 1.

  • 2S'engager à faire certains travaux ou certaines fournitures à un prix et à des conditions déterminés. Il a entrepris la fourniture des vivres.
  • 3Entreprendre quelqu'un, s'attaquer à lui, diriger une attaque contre lui. Sur tout autre toujours votre art me persécute ; Vous m'entreprenez seul ; seul je vous suis en butte, Rotrou, Antig. v, 5. Vous ne pûtes plus les accuser d'aucune erreur contre la foi, et vous fûtes réduits à les entreprendre sur des questions de fait, Pascal, Prov. 17. C'est ce qu'a éprouvé depuis peu le P. Quiroga, capucin allemand, lorsqu'il voulut s'y opposer, car votre père Discatillas l'entreprit incontinent, et il parla de cette dispute en ces termes…, Pascal, Prov. 15. On entreprenait méchamment l'Écriture sur le grand nombre des étoiles, Pascal, Pens. div. 34. Alexandre voulut s'affermir avant que d'entreprendre son rival, Bossuet, Hist. I, 8. Vous conservez la vie et laissez la clarté… à qui vous entreprend et vous veut détrôner, Rotrou, St Genest, III, 3. Si, revêtu de l'autorité de Dieu, j'entreprenais actuellement certains de mes auditeurs, réputés gens d'honneur et passant pour tels, mais dans le fond hommes corrompus, Bourdaloue, Carême, t. I, p. 255. Le repas fini, le sergent la Place posta son embuscade, et le chevalier de Grammont entreprit son homme [l'attaqua au jeu], Hamilton, Gramm. 3.

    Tâcher de gagner quelqu'un. Attale à ce dessein entreprend sa maîtresse, Corneille, Nicom. I, 5. Il avait mis à mal toutes les femmes qu'il avait entreprises, Bussy-Rabutin, Hist. amour. des Gaules, dans GODEFROY, Lexique de Corneille. Sans perdre temps à m'entreprendre, Si vous avez des douceurs à conter, Ma compagne est toujours en humeur de causer, Th. Corneille, Circé, v, 3. Vous n'avez point la mine de vous rendre pour une élégie, et je crois que ce serait étrangement commettre les muses que d'entreprendre un cœur comme le vôtre, sans aucun autre appui que celui qu'elles peuvent donner, Sénecé, Lett. à M***

    Commencer à s'occuper d'une personne pour la former, l'instruire. Je vous prie d'entreprendre la fille de notre paysanne pour la bien instruire, Maintenon, Lett. sur l'éduc. à Mme Brinon, dans GODEFROY, Lex. de Corneille.

  • 4Rendre perclus. Un rhumatisme lui entreprend toute la jambe. Il est constant que le cerveau est attaqué dans les maladies où le corps est entrepris, Bossuet, Connaiss. II, 6. Dame goutte entreprend et les pieds et les mains, Lamotte, Fabl. III, 18.
  • 5 V. n. Entreprendre sur, faire des attaques, des empiétements. Le choix que vous m'offrez n'appartient qu'à la reine ; J'entreprendrais sur elle, à l'accepter de vous, Corneille, Rodog. III, 4. Votre haine tremblante est un mauvais appui à quiconque pour vous entreprendrait sur lui, Corneille, Perth. II, 1. Sur son autorité c'est beaucoup entreprendre, Corneille, Théod. v, 6. Ce serait à vos yeux faire la souveraine, Entreprendre sur vous…, Corneille, Nicom. III, 1. Es-tu né pour ma fille ? - Hélas ! non ; car le vent Me [le nuage] chasse à son plaisir de contrée en contrée ; Je n'entreprendrai point sur les droits de Borée, La Fontaine, Fabl. IX, 7. Mère affligée, l'Église a souvent à se plaindre de ses enfants qui l'oppriment ; on ne cesse d'entreprendre sur ses droits sacrés, Bossuet, le Tellier. Pour avoir osé entreprendre sur l'office sacerdotal, Bossuet, Hist. I, 6. Les Romains entrèrent en jalousie contre les Carthaginois trop puissants dans leur voisinage par les conquêtes qu'ils faisaient dans la Sicile, d'où ils venaient d'entreprendre sur eux et sur l'Italie en secourant les Tarentins, Bossuet, ib. I, 8. Ses quatre enfants partagèrent le royaume et ne cessèrent d'entreprendre les uns sur les autres, Bossuet, ib. I, 11. Il y avait quelques dispositions pour entreprendre contre cette ville, Pellisson, Lett. histor. 14 août 1674. Son règne [de Jacques II] aurait été aussi heureux, selon les apparences, que celui de son frère, si, à la persuasion de sa femme, et voulant suivre l'exemple et peut-être les conseils de notre roi, il n'avait entrepris contre la religion de son pays et contre les priviléges de son parlement, La Fare, Mém. ch. 9. C'est entreprendre sur la clémence de Dieu, de punir sans nécessité, Vauvenargues, Max. CLXV.

    Activement (ce qui est peu usité et encore avec certains régimes indéterminés, comme quoi, rien, etc.) . Mais quoi que sur mes vœux mon frère ose entreprendre, Rotrou, Vencesl. II, 6. Ne rien entreprendre sur des péchés qui sont réservés à des tribunaux supérieurs, Fléchier, Serm. II, 258.

  • 6En un sens plus restreint, entreprendre contre quelqu'un, entreprendre contre sa vie, sur sa vie, chercher à le faire périr. Et lorsque contre vous il m'a fait entreprendre, La nature en secret aurait dû m'en défendre, Corneille, Héracl. IV, 4. Elle lui pardonne son crime, le livrant à la honte d'avoir entrepris sur la vie d'une princesse si généreuse, Bossuet, Reine d'Anglet. Et puisque sur ma vie il vous plaît d'entreprendre, Quinault, Mort de Cyrus, IV, 6. On ne peut sur ses jours sans moi rien entreprendre, Racine, Bajaz. III, 8. Dès qu'il entreprend sur la vie des autres, la sienne n'a plus un quart d'heure d'assuré, Fénelon, Dial. des morts mod. Charles VII et le duc de Bourgogne. Ennemi, sur tes jours j'étais prêt d'entreprendre ; Ami, je donnerais les miens pour te défendre, Ducis, Roméo, IV, 2.

    Entreprendre sur la liberté de quelqu'un, essayer de lui ôter la liberté.

  • 7S'entreprendre, v. réfl. Être entrepris. Cette expédition s'entreprit sous de mauvais auspices.

    S'attaquer réciproquement. Ces deux hommes s'entreprirent avec beaucoup d'aigreur.

  • 8Devenir malade. L'état du malade a empiré, la tête s'entreprend.

REMARQUE

Entreprendre une carrière, tenter l'exécution de quelque chose : Vous n'entrepreniez point une injuste carrière, Racine, Baj. II, 1. Racine le fils remarque que cette locution est peu ordinaire ; cela est vrai, et on peut ajouter qu'elle ne paraît pas très juste.

HISTORIQUE

XIIe s. Li cons [le comte] Rolant estoit mout entrepris à Roncevaul entre ses anemis, Ronc. p. 103. Liement [gaiement] ont entrepris Ce qui tant m'aura grevé Mi fol œil volonteïs, Couci, XI. Car nessuns homs, puisqu'amors l'a saisi, Ne devroit ja si grief faix entreprendre, ib. XXIV. Bien [ils] feront le message, se chascuns l'entreprant, Sax. XX. Puis lui dites coment Guiteclins de Sassogne envers nous entreprant, ib. XX. Guiteclins de Sassogne a la guerre entreprise, ib. XXIII. Altrement en ert [sera] hum envers Deu entrepris [compromis], Th. le mart. 27.

XIIIe s. Vieille, ce dist li rois, à honnir t'entreprist Qui ceste traïson t'enseigna et t'aprist, Berte, XCI. Or s'en va Blancheflors dolente et entreprise [troublée], ib. C. Si avint que li quens Gauthiers de St Pol et li quens Renaus de Boulogne, qui trop s'entrehaoient d'armes, s'entreprisent devant le roi, Chr. de R. p. 142. Lors s'entrepristrent par les meins Le pere et les freres germains, Ren. 22731. Renart se voit moult entrepris, De totes parz liez et pris, ib. 11117. Sans demorance et sans arrest à la karole [danse] me sui pris, Si n'en fui pas trop entrepris [embarrassé], la Rose, 800. Tel fame ai prise, Que nus [nul] fors moi n'aime ne prise ; Et s'estoit povre et entreprise Quant je la pris, Rutebeuf, VI. Nulz n'en pooit faire la pez [paix], car ils s'estoient entrepris par les cheveux, Joinville, 214.

XIVe s. Seigneur, dit li Anglois, dam Pietres soit maudis ! Car par lui sui ainsi de mon bras entrepris [il avait le bras cassé], Guesclin. 10236.

XVe s. Le doux maintien, le parfait sens, la grand noblesse, la grace et la fine beauté que j'ai trouvée en vous m'ont si surpris et entrepris, qu'il convient [il faut] que je sois de vous aimé, Froissart, I, I, 166. Une vieille toute desarroyée, le regard bas, la voix entreprise, et la levre pesant, Chartier, l'Esperance ou consol. des trois vertus. Et fut entreprinse une journée et lieu où ledit connestable se devoit trouver pour povoir parler au roy en bonne seurté, Commines, III, 11.

XVIe s. J'entreprendrois voler jusqu'à la lune, Marot, III, 39. Tu as entreprins de me tuer, Montaigne, I, 129. Quelle heresie n'y [dans la philosophie] a trouvé de fondements assez pour entreprendre et se maintenir ? Montaigne, II, 352. Or, entreprenant à former la vie de l'homme chrestien, je n'ignore pas que je n'entre en une matiere ample et diverse, Calvin, Instit. 534. Il meist en teste à Agesilaus qu'il entreprist ce voyage de passer en Asie, Amyot, Agés. 7. Ceulx qui veulent entreprendre sur mon authorité, et estre plus grands que moy, Amyot, ib. 10. Ils l'entreprirent six lieues durant sur ce sujet, lui alleguant que…, D'Aubigné, Vie, XLII. Puis le connestable entreprit Mariembourg et l'eut par composition, D'Aubigné, Hist. I, 21. J'espere les rencontrer [les ennemis], et, si l'occasion s'offre d'entreprendre sur eulx, ne la laisseray passer, Henri IV, Lettres missives, t. IV, p. 177.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ENTREPRENDRE, v. act. (Gramm.) c’est en général se charger de la réussite d’une affaire, d’un négoce, d’une manufacture, d’un bâtiment, &c. La compagnie de l’Assiente a entrepris la fourniture des negres pour l’Amérique espagnole. Le sieur Cadeau est le premier qui ait entrepris en France la manufacture des draps façon de Hollande. Ce maître maçon a entrepris ce bâtiment, & doit le rendre la clé à la main. Voyez Entrepreneur. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « entreprendre »

Entre, et prendre ; bourg. entreprarre ; provenç. entreprendre ; espag. interprender ; ital. intraprendere. L'ancienne langue disait souvent emprendre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Verbe dérivé de prendre, avec le préfixe entre-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entreprendre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entreprendre ɑ̃trœprɑ̃dr

Fréquence d'apparition du mot « entreprendre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « entreprendre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entreprendre »

  • Et, si de t'agréer je n'emporte le prix, J'aurai du moins l'honneur de l'avoir entrepris.
    Jean de La Fontaine — Fables, Dédicace au Dauphin
  • c'est entreprendre sur la clémence de Dieu que de punir sans nécessité.
    Vauvenargues — Réflexions et maximes
  • Avant d'entreprendre de se marier, on devrait exiger le devis du divorce.
    Patrick Sébastien — Carnet de notes
  • Il est indispensable d’espérer pour entreprendre.
    Yvon Gattaz
  • Quand tout marche bien, il est grand temps d'entreprendre autre chose.
    Fernand Deligny
  • Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
    Guillaume Ier de Nassau dit le Taciturne, prince d'Orange
  • Nous devons procéder à notre propre examen avant de passer à celui des tâches que nous allons entreprendre.
    Sénèque
  • Je hais les coeurs pusillanimes qui, pour trop prévoir n’osent rien entreprendre.
    Molière
  • La Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur interroge les dirigeants du secteur BTP / Industrie sur leur état d’esprit à l’heure de la relance post-Covid. L’enquête conduite avec OpinionWay dresse le portrait d’acteurs combatifs, confiants, prêts à faire des changements au sein de leur entreprise pour avancer. Si des inquiétudes pointent quant à leur trésorerie ou leur carnet de commandes, les dirigeants se disent prêts à « réentreprendre ».
    BTP/Industrie : les dirigeants prêts à « réentreprendre » - Cahiers Techniques du Bâtiment (CTB)
  • Il est bon d'être seul, parce que la solitude est difficile. Qu'une chose soit difficile doit nous être une raison de plus pour l'entreprendre.
    Rainer Maria Rilke — Lettres à un jeune poète, 14 mai 1904 Briefe an einem jungen Dichter
Voir toutes les citations du mot « entreprendre » →

Traductions du mot « entreprendre »

Langue Traduction
Anglais undertake
Espagnol emprender
Italien intraprendere
Allemand verpflichten
Chinois 承担
Arabe يتعهد
Portugais empreender
Russe предпринимать
Japonais 引き受ける
Basque ekiteko
Corse impegnà
Source : Google Translate API

Synonymes de « entreprendre »

Source : synonymes de entreprendre sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « entreprendre »

Combien de points fait le mot entreprendre au Scrabble ?

Nombre de points du mot entreprendre au scrabble : 15 points

Entreprendre

Retour au sommaire ➦

Partager