Entreprendre : définition de entreprendre


Entreprendre : définition du Wiktionnaire

Verbe

entreprendre \ɑ̃.tʁə.pʁɑ̃dʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Prendre la résolution de faire quelque chose, une action, un ouvrage, et commencer à le mettre à exécution.
    • Le projet était hardi, mais le fait de l'entreprendre prouvait que le Danemark entendait conserver son hégémonie sur tout le Groenland. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Les historiens d’aujourd'hui ont entrepris de faire croire que l’authenticité de la philosophie est marquée par un éloignement aussi grand que possible des souillures de l’homme vulgaire. — (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
    • C’est à partir de la Méditerranée que les Grecs entreprirent de coloniser la côte ouest de l'Asie Mineure, mille ans avant l'ère chrétienne, ou s’établir sur la côte de Cyrénaïque et le delta du Nil, en Sicile et en Italie du Sud (Grande-Grèce). — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.162)
    • Nous n’entreprendrons pas une discussion sur les édifices qui ont pu précéder l’église que nous voyons aujourd’hui, […]. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • L'infanterie régulière, el-âsker, telle qu'elle existe aujourd'hui, est une création moderne entreprise par les sultans Mouley Abderrahman et Sidi Mohammed après la bataille de l'Isly et la guerre avec l'Espagne, puis achevée par Mouley El-Hassan. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 769)
  2. S’engager à faire ou à fournir quelque chose à certaines conditions, surtout en parlant d’ouvrages ou de fournitures considérables.
    • Cet architecte a entrepris tel bâtiment pour telle somme.
    • Il a entrepris la fourniture des vivres. — Il a entrepris de fournir les vivres pour tel prix.
  3. (Figuré) (Familier) Se mettre à poursuivre quelqu’un, à le tourmenter, à le persécuter, à le railler.
  4. (Péjoratif) Essayer d’agir sur quelqu’un.
    • Il ne put donc entreprendre le capitaine Bjarne sur la question du Sneffels, sur les moyens de communication, sur les facilités de transport ; il dut remettra ses explications à son arrivée et passa tout son temps étendu dans sa cabine. — (Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, ch. 9, 1867)
    • L'a remplacée un petit bonhomme sans un poil sur le caillou, qui m'a bombardée de questions carrément barbantes, […] Toutefois, quand le gnome au crâne d'œuf s'est mis à m'entreprendre sur Douglas, je me suis un peu énervée. — (Meg Cabot, Missing, t. 1 : Coup de foudre , traduit de l'anglais (USA) par ‎Luc Rigoureau, Hachette Livre, 2006, Le Livre de Poche Jeunesse, 2007, chap. 14)
    • J’ai entrepris ce ministre pour qu’il s’occupât de mon protégé. — Vous courez grand risque d’être malmené, s’il vous entreprend.


entreprendre intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Empiéter, usurper. — Note : Dans ce cas, il est suivi de sur.
    • Il entreprend sur son voisin, sur la propriété de son voisin.
    • Entreprendre sur les droits de quelqu’un.
  2. Diriger une action contre. — Note : Dans ce cas, il est suivi de contre.
    • Suivant le caractère des barbares, dont la fougue est violente, mais de peu de durée, ils se réconcilièrent en faisant de nouveau le serment de ne rien entreprendre l’un contre l’autre. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833–1837)

Verbe

entreprendre \Prononciation ?\

  1. Entreprendre.
    • Et me damoisele me dist
      Que je avoie trop entrepris
      — (L’âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Entreprendre : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTREPRENDRE. (Il se conjugue comme PRENDRE.) v. tr.
Prendre la résolution de faire quelque chose, quelque action, quelque ouvrage, et commencer à la mettre à exécution. Entreprendre une besogne, un voyage, une guerre. Entreprendre de traduire un auteur. Il est venu à bout de tout ce qu'il a entrepris. Ce n'est pas assez d'entreprendre, il faut exécuter. Il signifie aussi S'engager à faire ou à fournir quelque chose à certaines conditions. On ne le dit guère qu'en parlant d'Ouvrages ou de fournitures considérables. Cet architecte a entrepris tel bâtiment pour telle somme. Il a entrepris la fourniture des vivres, Il a entrepris de fournir les vivres pour tel prix. Fig. et fam., Entreprendre quelqu'un, Se mettre à le poursuivre, à le tourmenter, à le persécuter, à le railler ou encore Essayer d'agir sur quelqu'un. J'ai entrepris ce ministre pour qu'il s'occupât de mon protégé. Vous courez grand risque d'être malmené, s'il vous entreprend.

ENTREPRENDRE SUR signifie Empiéter, usurper. Il entreprend sur son voisin, sur la propriété de son voisin. Entreprendre sur les droits de quelqu'un.

ENTREPRENDRE CONTRE signifie Diriger une action contre. Entreprendre la guerre contre ses voisins.

Entreprendre : définition du Littré (1872-1877)

ENTREPRENDRE (an-tre-pran-dr'), j'entreprends, tu entreprends, il entreprend, nous entreprenons, vous entreprenez, ils entreprennent ; j'entreprenais ; j'entrepris ; j'entreprendrai ; j'entreprendrais ; entreprends, qu'il entreprenne, entreprenons, entreprenez, qu'ils entreprennent ; que j'entreprenne, que nous entreprenions ; que j'entreprisse ; entreprenant ; entrepris v. a.
  • 1Se mettre à faire une chose. Qu'on serait heureux de pouvoir imiter Hérodote en la beauté du discours, ou en la gravité des sentences, ou en la délicatesse de la langue ionique, ou enfin en mille autres avantages qui font tomber la plume des mains de tous ceux qui le voudraient entreprendre ! Perrot D'Ablancourt, Lucien, Hérodote ou Aétion. Sur quelle confiance a-t-il tant entrepris ? Corneille, Théodore, IV, 6. Et ce ser a du moins à force ouverte Qu'un si vaillant guerrier entreprendra ma perte, Corneille, Œd. III, 4. Je hais ces cœurs pusillanimes qui, pour trop prévoir les suites des choses, n'osent rien entreprendre, Molière, Scap in, III, 1. Un homme [Cromwell] s'est rencontré d'une profondeur d'esprit incroyable ; hypocrite raffiné autant qu'habile politique, capable de tout entreprendre et de tout cacher, Bossuet, Reine d'Angleterre. Il entreprenait les sujets qu'on croyait avoir épuisés, Fléchier, Lam. Narcisse, encore un coup, je ne puis l'entreprendre [le meurtre de Britannicus], Racine, Brit. IV, 4. J'entrepris le bonheur de mille malheureux ; On vit de tous côtés mes bontés se répandre, Racine, Bérén. II, 2.

    Tout entreprendre, se porter aux dernières extrémités. En l'état où je suis je puis tout entreprendre, Racine, Bérén. v, 6.

    Entreprendre de, avec l'infinitif. C'est un dessein très dangereux Que d'entreprendre de te plaire, La Fontaine, Fab. II, 1. N'entreprenez donc plus de faire les mattres, Pascal, Prov. 16. …J'approuve les soins du monarque guerrier Qui ne pouvait souffrir qu'un artisan grossier Entreprît de tracer d'une main criminelle Un portrait réservé pour le pinceau d'Apelle, Boileau, Disc. au roi. Si les Socrate et les Platon n'avaient pas été les docteurs du monde avant Jésus-Christ, et n'eussent pas entrepris en vain de régler les mœurs et de corriger les hommes par la force seule de la raison, Massillon, Pet. car. Triomphe de la rel.

    Absolument. Ce n'est pas tout d'entreprendre il faut exécuter. Et si sa liberté [de Rome] te faisait entreprendre, Corneille, Cinna, v, 1. On entreprend assez, mais aucun n'exécute, Corneille, ib. II, 1. Ne différons donc plus puisqu'il faut entreprendre, Th. Corneille, Maxim. I, 3. Leur crime découvert le pressait d'entreprendre, Th. Corneille, ib. IV, 1. Des esprits turbulents y trouvaient de nouveaux moyens de brouiller et d'entreprendre, Bossuet, Hist. III, 7. La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre, Beaumarchais, Barbier, I, 6. Mais c'est trop différer ; il est temps d'entreprendre, Lemercier, Agam. v, 1.

  • 2S'engager à faire certains travaux ou certaines fournitures à un prix et à des conditions déterminés. Il a entrepris la fourniture des vivres.
  • 3Entreprendre quelqu'un, s'attaquer à lui, diriger une attaque contre lui. Sur tout autre toujours votre art me persécute ; Vous m'entreprenez seul ; seul je vous suis en butte, Rotrou, Antig. v, 5. Vous ne pûtes plus les accuser d'aucune erreur contre la foi, et vous fûtes réduits à les entreprendre sur des questions de fait, Pascal, Prov. 17. C'est ce qu'a éprouvé depuis peu le P. Quiroga, capucin allemand, lorsqu'il voulut s'y opposer, car votre père Discatillas l'entreprit incontinent, et il parla de cette dispute en ces termes…, Pascal, Prov. 15. On entreprenait méchamment l'Écriture sur le grand nombre des étoiles, Pascal, Pens. div. 34. Alexandre voulut s'affermir avant que d'entreprendre son rival, Bossuet, Hist. I, 8. Vous conservez la vie et laissez la clarté… à qui vous entreprend et vous veut détrôner, Rotrou, St Genest, III, 3. Si, revêtu de l'autorité de Dieu, j'entreprenais actuellement certains de mes auditeurs, réputés gens d'honneur et passant pour tels, mais dans le fond hommes corrompus, Bourdaloue, Carême, t. I, p. 255. Le repas fini, le sergent la Place posta son embuscade, et le chevalier de Grammont entreprit son homme [l'attaqua au jeu], Hamilton, Gramm. 3.

    Tâcher de gagner quelqu'un. Attale à ce dessein entreprend sa maîtresse, Corneille, Nicom. I, 5. Il avait mis à mal toutes les femmes qu'il avait entreprises, Bussy-Rabutin, Hist. amour. des Gaules, dans GODEFROY, Lexique de Corneille. Sans perdre temps à m'entreprendre, Si vous avez des douceurs à conter, Ma compagne est toujours en humeur de causer, Th. Corneille, Circé, v, 3. Vous n'avez point la mine de vous rendre pour une élégie, et je crois que ce serait étrangement commettre les muses que d'entreprendre un cœur comme le vôtre, sans aucun autre appui que celui qu'elles peuvent donner, Sénecé, Lett. à M***

    Commencer à s'occuper d'une personne pour la former, l'instruire. Je vous prie d'entreprendre la fille de notre paysanne pour la bien instruire, Maintenon, Lett. sur l'éduc. à Mme Brinon, dans GODEFROY, Lex. de Corneille.

  • 4Rendre perclus. Un rhumatisme lui entreprend toute la jambe. Il est constant que le cerveau est attaqué dans les maladies où le corps est entrepris, Bossuet, Connaiss. II, 6. Dame goutte entreprend et les pieds et les mains, Lamotte, Fabl. III, 18.
  • 5 V. n. Entreprendre sur, faire des attaques, des empiétements. Le choix que vous m'offrez n'appartient qu'à la reine ; J'entreprendrais sur elle, à l'accepter de vous, Corneille, Rodog. III, 4. Votre haine tremblante est un mauvais appui à quiconque pour vous entreprendrait sur lui, Corneille, Perth. II, 1. Sur son autorité c'est beaucoup entreprendre, Corneille, Théod. v, 6. Ce serait à vos yeux faire la souveraine, Entreprendre sur vous…, Corneille, Nicom. III, 1. Es-tu né pour ma fille ? - Hélas ! non ; car le vent Me [le nuage] chasse à son plaisir de contrée en contrée ; Je n'entreprendrai point sur les droits de Borée, La Fontaine, Fabl. IX, 7. Mère affligée, l'Église a souvent à se plaindre de ses enfants qui l'oppriment ; on ne cesse d'entreprendre sur ses droits sacrés, Bossuet, le Tellier. Pour avoir osé entreprendre sur l'office sacerdotal, Bossuet, Hist. I, 6. Les Romains entrèrent en jalousie contre les Carthaginois trop puissants dans leur voisinage par les conquêtes qu'ils faisaient dans la Sicile, d'où ils venaient d'entreprendre sur eux et sur l'Italie en secourant les Tarentins, Bossuet, ib. I, 8. Ses quatre enfants partagèrent le royaume et ne cessèrent d'entreprendre les uns sur les autres, Bossuet, ib. I, 11. Il y avait quelques dispositions pour entreprendre contre cette ville, Pellisson, Lett. histor. 14 août 1674. Son règne [de Jacques II] aurait été aussi heureux, selon les apparences, que celui de son frère, si, à la persuasion de sa femme, et voulant suivre l'exemple et peut-être les conseils de notre roi, il n'avait entrepris contre la religion de son pays et contre les priviléges de son parlement, La Fare, Mém. ch. 9. C'est entreprendre sur la clémence de Dieu, de punir sans nécessité, Vauvenargues, Max. CLXV.

    Activement (ce qui est peu usité et encore avec certains régimes indéterminés, comme quoi, rien, etc.) . Mais quoi que sur mes vœux mon frère ose entreprendre, Rotrou, Vencesl. II, 6. Ne rien entreprendre sur des péchés qui sont réservés à des tribunaux supérieurs, Fléchier, Serm. II, 258.

  • 6En un sens plus restreint, entreprendre contre quelqu'un, entreprendre contre sa vie, sur sa vie, chercher à le faire périr. Et lorsque contre vous il m'a fait entreprendre, La nature en secret aurait dû m'en défendre, Corneille, Héracl. IV, 4. Elle lui pardonne son crime, le livrant à la honte d'avoir entrepris sur la vie d'une princesse si généreuse, Bossuet, Reine d'Anglet. Et puisque sur ma vie il vous plaît d'entreprendre, Quinault, Mort de Cyrus, IV, 6. On ne peut sur ses jours sans moi rien entreprendre, Racine, Bajaz. III, 8. Dès qu'il entreprend sur la vie des autres, la sienne n'a plus un quart d'heure d'assuré, Fénelon, Dial. des morts mod. Charles VII et le duc de Bourgogne. Ennemi, sur tes jours j'étais prêt d'entreprendre ; Ami, je donnerais les miens pour te défendre, Ducis, Roméo, IV, 2.

    Entreprendre sur la liberté de quelqu'un, essayer de lui ôter la liberté.

  • 7S'entreprendre, v. réfl. Être entrepris. Cette expédition s'entreprit sous de mauvais auspices.

    S'attaquer réciproquement. Ces deux hommes s'entreprirent avec beaucoup d'aigreur.

  • 8Devenir malade. L'état du malade a empiré, la tête s'entreprend.

REMARQUE

Entreprendre une carrière, tenter l'exécution de quelque chose : Vous n'entrepreniez point une injuste carrière, Racine, Baj. II, 1. Racine le fils remarque que cette locution est peu ordinaire ; cela est vrai, et on peut ajouter qu'elle ne paraît pas très juste.

HISTORIQUE

XIIe s. Li cons [le comte] Rolant estoit mout entrepris à Roncevaul entre ses anemis, Ronc. p. 103. Liement [gaiement] ont entrepris Ce qui tant m'aura grevé Mi fol œil volonteïs, Couci, XI. Car nessuns homs, puisqu'amors l'a saisi, Ne devroit ja si grief faix entreprendre, ib. XXIV. Bien [ils] feront le message, se chascuns l'entreprant, Sax. XX. Puis lui dites coment Guiteclins de Sassogne envers nous entreprant, ib. XX. Guiteclins de Sassogne a la guerre entreprise, ib. XXIII. Altrement en ert [sera] hum envers Deu entrepris [compromis], Th. le mart. 27.

XIIIe s. Vieille, ce dist li rois, à honnir t'entreprist Qui ceste traïson t'enseigna et t'aprist, Berte, XCI. Or s'en va Blancheflors dolente et entreprise [troublée], ib. C. Si avint que li quens Gauthiers de St Pol et li quens Renaus de Boulogne, qui trop s'entrehaoient d'armes, s'entreprisent devant le roi, Chr. de R. p. 142. Lors s'entrepristrent par les meins Le pere et les freres germains, Ren. 22731. Renart se voit moult entrepris, De totes parz liez et pris, ib. 11117. Sans demorance et sans arrest à la karole [danse] me sui pris, Si n'en fui pas trop entrepris [embarrassé], la Rose, 800. Tel fame ai prise, Que nus [nul] fors moi n'aime ne prise ; Et s'estoit povre et entreprise Quant je la pris, Rutebeuf, VI. Nulz n'en pooit faire la pez [paix], car ils s'estoient entrepris par les cheveux, Joinville, 214.

XIVe s. Seigneur, dit li Anglois, dam Pietres soit maudis ! Car par lui sui ainsi de mon bras entrepris [il avait le bras cassé], Guesclin. 10236.

XVe s. Le doux maintien, le parfait sens, la grand noblesse, la grace et la fine beauté que j'ai trouvée en vous m'ont si surpris et entrepris, qu'il convient [il faut] que je sois de vous aimé, Froissart, I, I, 166. Une vieille toute desarroyée, le regard bas, la voix entreprise, et la levre pesant, Chartier, l'Esperance ou consol. des trois vertus. Et fut entreprinse une journée et lieu où ledit connestable se devoit trouver pour povoir parler au roy en bonne seurté, Commines, III, 11.

XVIe s. J'entreprendrois voler jusqu'à la lune, Marot, III, 39. Tu as entreprins de me tuer, Montaigne, I, 129. Quelle heresie n'y [dans la philosophie] a trouvé de fondements assez pour entreprendre et se maintenir ? Montaigne, II, 352. Or, entreprenant à former la vie de l'homme chrestien, je n'ignore pas que je n'entre en une matiere ample et diverse, Calvin, Instit. 534. Il meist en teste à Agesilaus qu'il entreprist ce voyage de passer en Asie, Amyot, Agés. 7. Ceulx qui veulent entreprendre sur mon authorité, et estre plus grands que moy, Amyot, ib. 10. Ils l'entreprirent six lieues durant sur ce sujet, lui alleguant que…, D'Aubigné, Vie, XLII. Puis le connestable entreprit Mariembourg et l'eut par composition, D'Aubigné, Hist. I, 21. J'espere les rencontrer [les ennemis], et, si l'occasion s'offre d'entreprendre sur eulx, ne la laisseray passer, Henri IV, Lettres missives, t. IV, p. 177.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Entreprendre : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ENTREPRENDRE, v. act. (Gramm.) c’est en général se charger de la réussite d’une affaire, d’un négoce, d’une manufacture, d’un bâtiment, &c. La compagnie de l’Assiente a entrepris la fourniture des negres pour l’Amérique espagnole. Le sieur Cadeau est le premier qui ait entrepris en France la manufacture des draps façon de Hollande. Ce maître maçon a entrepris ce bâtiment, & doit le rendre la clé à la main. Voyez Entrepreneur. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Entreprendre : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « entreprendre » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « entreprendre »

Étymologie de entreprendre - Littré

Entre, et prendre ; bourg. entreprarre ; provenç. entreprendre ; espag. interprender ; ital. intraprendere. L'ancienne langue disait souvent emprendre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de entreprendre - Wiktionnaire

(Date à préciser) Verbe dérivé de prendre avec le préfixe entre-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entreprendre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entreprendre ɑ̃trœprɑ̃dr play_arrow

Conjugaison du verbe « entreprendre »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe entreprendre

Évolution historique de l’usage du mot « entreprendre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entreprendre »

  • Désormais installée à Talence, le Réseau entreprendre Aquitaine a présenté ses nouvelles 15 entreprises lauréates qui regroupent 21 entrepreneurs. Il s'agit de 18 créations et de trois reprises de sociétés existantes. "Pour créer des emplois, créons des employeurs. Cette multiplicité des emplois et aussi due à notre programme d'accompagnement Booster au sein de REA, programme dédié aux entreprises qui souhaitent passer le cap des dix emplois et le maintien du programme d'accompagnement Ambition qui lui, est destiné aux structures qui ont pour objectif de doubler la taille de l'entreprise en trois ans et donc le nombre d'emplois", explique Coralie Avsec, la directrice de Réseau entreprendre Aquitaine. La Tribune, Qui sont les 21 nouveaux lauréats du Réseau entreprendre Aquitaine ?
  • Après la facilité de financement, c’est la charge fiscale qui est aussi liée au modèle économique. D’une part, les pays d’Europe continentale taxent plus les entreprises par rapport aux pays anglo-saxons. D’autre part, les pays continentaux font cotiser plus les entreprises pour leurs employés par rapport aux pays anglo-saxons. C’est pourquoi même les entreprises transnationales ont tendance à délocaliser leur siège du continent vers l’extérieur. Fiscalement parlant, la Chine proche des pays anglo-saxons garde encore un avantage compétitif dans l’introduction des entreprises ou des talents qui veulent entreprendre.   Entreprendre.fr, Entreprendre en Chine : un choix pour plus en plus de talents européens
  • P. G. : Avoir l’étiquette « Réseau entreprendre » est une sorte de levier auprès des banques. Globalement, le taux de défaillance d’une jeune entreprise est de 35 % après trois ans de création. Pour les entreprises que l’on accompagne, il est inférieur à 8 %, c’est une garantie pour les organismes financiers. , Seine-et-Marne. Entretien avec Philippe Garzaro, nouveau directeur du Réseau entreprendre 77 | Le Pays Briard
  • Le numéro spécial de L'Express Réussir "Franchise, la force d'entreprendre" est en kiosque depuis le 5 février 2020. LEntreprise.com, Franchise, la force d'entreprendre - L'Express L'Entreprise
  • Les motivations pour entreprendre en franchise divergent selon porteurs de projet. Pour certains, comme Matthieu, entreprendre en franchise c’est « atténuer les risques et bénéficier de l'expérience et de l'accompagnement d'un réseau ». Pour Yaël, la franchise « permet d’être indépendant et responsable de ses choix tout en évitant d'être complètement seule et en bénéficiant d'une dynamique de réseau ».  Toute la Franchise, Ils ont choisi d'entreprendre en franchise, découvrez leurs témoignages
  • Près des trois quarts des Français déclarent consommer de façon responsable. Comment détecter les tendances et opportunités pour entreprendre autrement ? Méthodologie et étapes incontournables pour donner du sens à son projet de création. Widoobiz, [Salon des entrepreneurs de Paris] Entreprendre for Good - Widoobiz
  • "Le travail c’est la santé", chantait Henri Salvador en 1965. Les patrons peuvent-ils confirmer ? Un dirigeant sur six est menacé par le burn-out, selon une enquête de l’observatoire Amarok, qui étudie la qualité de vie au travail des patrons de PME. Les agriculteurs, les artisans et les experts-comptables sont les catégories d’entrepreneurs les plus exposées à ce risque. On pourrait en rester là et trouver cela déprimant. Mais un autre constat beaucoup plus positif ressort de cette enquête menée auprès de 1.500 dirigeants : entreprendre, ça donne la forme, physique et morale. Europe 1, Entreprendre, ça donne la forme, physique et morale
  • Il n’y aura pas de compétition à l’échelle régionale pour cette saison estivale 2020, mais la Fédération a déjà concocté un calendrier provincial de compétitions, qui s’amorce le 17 juillet. Les jeunes les plus performants pourront ainsi entreprendre leur préparation pour les Jeux du Québec d’été, reportés en 2021. Le Manic, Ça reprend aussi pour le club d'athlétisme - Le Manic
  • Les startups ont le vent en poupe, mais l’associatif, la reprise d’entreprise, l’intrapreneuriat, le freelance ou encore l’artisanat sont autant de facettes de l’entrepreneuriat, martèlent les experts. “Un étudiant qui gère une association de son école avec 20 membres apprend bien plus à entreprendre qu’une personne toute seule avec son idée, qui veut monter sa startup”, tranche Jean-Pierre Boissin. Les étudiants-entrepreneurs sont davantage sélectionnés sur la motivation plutôt que sur leur idée. “Souvent, on dit aux étudiants : ce que tu veux créer ce n’est pas une startup innovante mais une entreprise”, veut démystifier Cécile Bulle, responsable de l’incubateur de Paris-Dauphine. Par exemple : une boutique en ligne plutôt qu’une solution 100% nouvelle. Les Echos Start, Apprendre à entreprendre, oui, mais comment ? | Les Echos Start
  • https://www.capital.fr/votre-carriere/4-excuses-qui-vous-empechent-dentreprendre-1359667 Capital.fr, 4 excuses qui vous empêchent d’entreprendre ! - Capital.fr
  • 50 ans est-il le meilleur âge pour entreprendre ? Si changer de vie ou se lancer un nouveau défi professionnel est une aventure pour chacun, passé 50 ans, l'expérience et le réseau sont des atouts déterminants, nous confirme Axel Dauchez, serial entrepreneur et fondateur de la civic tech Make.org. L'ADN, Est-il plus facile d'entreprendre à 50 ans ? Meilleur âge pour entreprendre
  • Durant les mois de décembre 2019 et janvier 2020, l’équipe de ProntoPro a mené une enquête sur le niveau de la satisfaction des propriétaires de petites et moyennes entreprises en France par rapport aux autorités locales et nationales. Le questionnaire a été administré auprès de 630 professionnels de différentes régions et de toutes catégories professionnelles. Lors de ce questionnaire ProntoPro a posé des questions relatives au soutien perçu par les professionnels selon le département, la ville et le gouvernement, la difficulté d’entreprendre selon la localisation ainsi que les démarches administratives. De plus, nous avons questionné ces professionnels sur leurs attentes envers le futur de leur entreprise en termes d’effectifs et de revenus ainsi que leur secteur d’activité Forbes France, Quelles Sont Les Meilleures Régions Pour Entreprendre ? | Forbes France
  • Si entreprendre en temps de crise peut sembler être une idée folle, nombreux sont ceux qui y entrevoient une opportunité. Alexandre Sumar, co-fondateur de Time 2 Scale en fait partie. Selon lui, lancer son entreprise en période de récession potentielle pourrait être gage de succès futur. Dans cette interview, Il met en lumière les opportunités de cette crise et livre les clefs pour entreprendre en temps de coronavirus. Widoobiz, Entreprendre en temps de crise, bonne ou mauvaise idée ? - Widoobiz
  • «Je désire exercer au Luxembourg. J’y trouve une richesse cosmopolite forte et un esprit d’entreprendre qui me séduit. Mes 25 années d’expérience en grandes ou petites entreprises me permettent d’accompagner et de développer le capital humain pour améliorer le business. La densité et la variété des entreprises présentes au sein du Paperjam Club sont des atouts que l’on ne trouve pas souvent. , «Une richesse cosmopolite forte et un esprit d’entreprendre qui me séduit» | Paperjam News
  • La Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur interroge les dirigeants du secteur BTP / Industrie sur leur état d’esprit à l’heure de la relance post-Covid. L’enquête conduite avec OpinionWay dresse le portrait d’acteurs combatifs, confiants, prêts à faire des changements au sein de leur entreprise pour avancer. Si des inquiétudes pointent quant à leur trésorerie ou leur carnet de commandes, les dirigeants se disent prêts à « réentreprendre ». , BTP/Industrie : les dirigeants prêts à « réentreprendre » - Cahiers Techniques du Bâtiment (CTB)
  • Je souhaitais changer d’activité professionnelle pour me lancer dans une activité innovante qui correspondait plus à mes aspirations de vie, notamment l’envie de rencontrer des gens. J’ai choisi d’entreprendre en franchise car je ne connaissais pas le milieu du vélo électrique. Station Bee’s m’apporte tout le soutien technique, commercial et marketing dont j’ai besoin. Je peux ainsi me consacrer pleinement à mon activité et à mes clients. Toute la Franchise, « Station Bee’s m’apporte tout le soutien technique, commercial et marketing dont j’ai besoin », Yann Kervoern (franchisé Station Bee’s)
  • Pour ce qui est des spectateurs, ce sont eux qui nous ont motivés à entreprendre une édition inédite des Déferlantes. Nous sommes optimistes. Quant aux partenaires, la majorité de ceux que nous avons appelés nous suit. Cela prouve également que certaines entreprises locales ont réussi à garder la tête hors de l'eau malgré la crise.  midilibre.fr, Déferlantes 2020 : "Les spectateurs nous ont motivés à entreprendre cette édition inédite" - midilibre.fr
  • Pendant la crise, le Réseau entreprendre n’a pas chômé. Ce réseau qui finance et accompagne des jeunes chefs d’entreprises prometteurs a très vite basculé en mode numérique. « D’abord pour transmettre et diffuser toutes les informations sur la crise », explique Clotilde Henry, l’animatrice du Réseau. Journal L'Est Éclair abonné, Le Réseau entreprendre pleinement solidaire durant la crise
  • Vous souhaitez entreprendre dans le secteur prometteur du service à la personne ? Faites confiance à BEEZEN expert en entretien du domicile ! Les agences BEEZEN proposent à leurs clients des solutions sur-mesure de qualités pour répondre à leurs besoins et attentes en matière d’entretien du domicile.  Les services proposés par BEEZEN :  Ménage régulier ou ponctuel du domicile  Repassage  Nettoyage des vitres  Et d’autres services comme : des petits travaux de bricolage ... Toute la Franchise, Beezen, le nouveau concept du groupe Kangourou Kids pour entreprendre dans les services à la personne
  • Bien entendu, la liberté d'entreprendre ne doit pas être absolue. Elle ne l'est pas. Elle est toujours conciliée, en droit, avec l'intérêt général. Encore récemment, le Conseil constitutionnel a décidé de la restreindre en faisant de la protection de l'environnement , « patrimoine commun des êtres humains », un objectif de valeur constitutionnelle. Pour la défense du bien commun, les entreprises françaises ne pourront plus vendre dans des pays étrangers des pesticides interdits à la vente en France. Les Echos Executives, Pas de monde d'après sans liberté d'entreprendre !, Contrats et clauses - Les Echos Executives
  • […] Vers un renforcement numérique de l’industrie 4.0 via entreprendre  […] Entreprendre.fr, « Après-Covid-19 : vers un renforcement numérique de l’industrie 4.0 »
  • Vous vous demandez s'il y a un meilleur moment pour entreprendre ? La réponse : jamais ! La seule chose qui vous fera avancer c'est de vous fixer un point de départ, maintenant, aujourd'hui. Le courage se niche dans la précision et pour devenir précis, vous devez donner un coup d'envoi à votre projet. Les Echos Executives, Entreprendre malgré la crise, en harmonie avec l'incertitude, Efficacité personnelle
  • Christian Cortambert vient d'être réélu à la présidence de Cap au Nord entreprendre. A la veille de ce deuxième mandat de trois ans à la tête de l'association des acteurs économique de Marseille Nord, il détaille sa feuille de route. Nouvelles Publications, Christian Cortambert, président de Cap au Nord entreprendre : « La priorité, c'est l'action »
  • Pour en savoir plus sur le réseau Tryba et les conditions pour entreprendre à ses côtés, rendez vous sur la fiche de présentation du concept Tryba.  Toute la Franchise, Les atouts du Carré Tryba pour entreprendre, témoignage d’un concessionnaire
  • Nous devons procéder à notre propre examen avant de passer à celui des tâches que nous allons entreprendre. De Sénèque
  • C'est de la folie que d'entreprendre quelque chose au-dessus de ses forces. De Démosthène
  • Avoir le courage d’entreprendre quelque chose est l’un des principaux facteurs du succès. De James A. Worsham
  • Il est souvent nécessaire d'entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir. De Gilbert Cesbron
  • c'est entreprendre sur la clémence de Dieu que de punir sans nécessité. De Vauvenargues / Réflexions et maximes
  • Avant d'entreprendre de se marier, on devrait exiger le devis du divorce. De Patrick Sébastien / Carnet de notes
  • Avec de l’audace, on peut tout entreprendre, on ne peut pas tout faire. De Napoléon Bonaparte
  • Quand tout marche bien, il est grand temps d'entreprendre autre chose. De Fernand Deligny
  • Je hais les coeurs pusillanimes qui, pour trop prévoir n’osent rien entreprendre. De Molière
  • C'est folie d'entreprendre plus qu'on ne peut. De Sophocle / Antigone
  • Il est indispensable d’espérer pour entreprendre. De Yvon Gattaz
  • Il est bon d'être seul, parce que la solitude est difficile. Qu'une chose soit difficile doit nous être une raison de plus pour l'entreprendre. Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète, 14 mai 1904 Briefe an einem jungen Dichter
  • Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. Guillaume Ier de Nassau dit le Taciturne, prince d'Orange,
  • Avec l'âge, ne pas achever peut donner l'illusion d'entreprendre encore. Robert Mallet, Apostilles, Gallimard
  • Et, si de t'agréer je n'emporte le prix, J'aurai du moins l'honneur de l'avoir entrepris. Jean de La Fontaine, Fables, Dédicace au Dauphin

Traductions du mot « entreprendre »

Langue Traduction
Corse impegnà
Basque ekiteko
Japonais 引き受ける
Russe предпринимать
Portugais empreender
Arabe يتعهد
Chinois 承担
Allemand verpflichten
Italien intraprendere
Espagnol emprender
Anglais undertake
Source : Google Translate API

Synonymes de « entreprendre »

Source : synonymes de entreprendre sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « entreprendre »


Mots similaires