La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déduire »

Déduire

[dedµir]
Ecouter

Définitions de « déduire »

Déduire - Verbe

  • Retrancher une partie d'une somme due.

    Après l'inspection minutieuse de la comptabilité de l'entreprise, l'administration fiscale a décidé de déduire une importante somme du montant initialement dû.
    (Citation fictive)
  • Conclure par raisonnement, inférer.

    Lorsque je prétends que « voler un voleur n'est pas méprisable » ce n'est pas une raison pour que tes sbires chargés de faire respecter l'ordre et la morale en déduisent qu'ils peuvent jouer les ripous avec des voyous, ou leur piquer la came en étouffant l'affaire.
    — René Paloc, S'indigner ne suffit plus: France

Étymologie de « déduire »

Du latin deducere, tirer, faire sortir (de de, et ducere, conduire). Le mot a pris le sens de divertir, détourner, amuser, comme le provençal desduire, desdure.

Usage du mot « déduire »

Évolution historique de l’usage du mot « déduire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déduire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déduire »

Antonymes de « déduire »

Citations contenant le mot « déduire »

  • Voir, comparer, juger, déduire, conserver l’enthousiasme et le sang-froid, soumettre l’inspiration à la patience, voilà le grand secret.
    Alexandre Pothey — Fromage de Brie
  • La vie n'obéit à aucune logique, pourquoi veut-on en déduire sa signification avec logique ?
    Gao Xingjian — La montagne de l'âme
  • Un décret vient de préciser le formalisme nécessaire permettant aux entreprises réalisant des dons d’invendus aux associations reconnues d’utilité publique de déduire la TVA correspondante (décret 2020-731 du 15 juin ...
    LégiFiscal — Décret sur la déduction de TVA sur les dons des invendus aux associations reconnues d’utilité publique LégiFiscal
  • Le but du jeu est de parvenir à déduire les indices des adversaires pour, en fin de compte, trouver la seule et unique case du plateau où se cache ce fameux cryptide, l’union de tous les indices de cette partie.
    Numerama — Cryptide : tout simplement l’un des meilleurs jeux de déduction du moment
  • Un associé peut-il déduire de ses revenus les intérêts d’emprunt contracté par une SCI pour financer le rachat des parts d’un autre associé ? A la suite d’une vérification de comptabilité, ...
    LégiFiscal — Intérêts d’emprunt contracté par une SCI, et déduction des revenus LégiFiscal
  • Je suppose que les événements ne sont qu'une sorte de commentaire de nos sentiments - on peut déduire ceux-ci de ceux-là.
    Lawrence Durrell — Le quatuor d'Alexandrie
  • Que l'homme soit la plus noble créature du monde, on peut le déduire de ce qu'aucune autre créature ne l'a jamais contredit sur ce point.
    Georg Christoph Lichtenberg — Aphorismes
  • Les morts sont toujours grands. Ce n'est pas sans conséquence : on pourrait en déduire que, pour être petit, il faut être vivant.
    Jean Dion — Le Devoir - 22 Juillet 1999

Traductions du mot « déduire »

Langue Traduction
Anglais deduce
Espagnol deducir
Italien dedurre
Allemand ableiten
Chinois 推断
Arabe نستنتج
Portugais deduzir
Russe выведите
Japonais 推測する
Basque ondorioztatu
Corse deduce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.