La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inférer »

Inférer

[ɛ̃fere]
Ecouter

Définitions de « inférer »

Inférer - Verbe

  • v. tr. Déduire une conclusion à partir d'une proposition, d'un ensemble de faits ou de données préalablement établis.

    5 septembre 44 – Il ne voyait pas plus loin que le bout de mes mots : je lui offrais un bain et il n’en inférait pas – comme l’eût fait un Français – que je lui ouvrais mon lit.
    — Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains

Étymologie de « inférer »

Du latin infero, inférer, proprement mettre dans, insérer dans, de in… 2, et ferre, porter.

Usage du mot « inférer »

Évolution historique de l’usage du mot « inférer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inférer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inférer »

Citations contenant le mot « inférer »

  • Pourtant, aucun projet n’a réussi à produire un protocole qui bénéficiait d’un effet de réseau aussi puissant que celui du Bitcoin. Les propriétés recherchées dans une blockchain, telle que l’immuabilité de l’information, ne peuvent qu’être garanties si le réseau qui le maintien est réellement décentralisé. Le Bitcoin est le réseau de cryptomonnaies qui bénéficie du plus grand nombre de nœuds complets (serveurs bitcoin), ce qui nous permet d'inférer que ces règles protocolaire initiales ne seront pas près de changer. Comment alors le Bitcoin peut-il évoluer ?
    Les innombrables possibilités du Lightning Network
  • Pour leur étude, les paléontologues ont procédé à une analyse microscopique de l’intérieur des os du tibia et du fémur. « Les fossiles sont vraiment cool car les os se fossilisent jusqu’au niveau microscopique », explique Holly Woodward, de l’université de l’Etat de l’Oklahoma. « On peut inférer le rythme de croissance, l’âge et le niveau de maturité ». Les chercheurs ont pu compter les anneaux des fémurs et tibias comme on les compte dans un tronc d’arbre pour en dériver l’âge : 13 ans pour Jane et 15 ans pour Petey.
    L'existence des T-Rex nains jugée peu probable, selon une étude
  • «Personnellement, je suis en désaccord avec la prémisse de base de ce texte, qu’on peut invoquer le principe de la médiocrité* pour inférer le nombre de civilisations ailleurs dans la galaxie. C’est presque l’opposé exact de la philosophie derrière ma propre recherche, qui présume que nous ne connaissons absolument rien et que nous pourrions être le résultat de biais de sélection très fort. Les biais de sélection, ou le «biais du gagnant», c’est quelque chose qu’ils ignorent complètement», dit-il à Métro.
    Journal Métro — La Voie lactée pourrait contenir des dizaines de civilisations extraterrestres

Traductions du mot « inférer »

Langue Traduction
Anglais infer
Espagnol inferir
Italien dedurre
Allemand schließen
Chinois 推断
Arabe المخاطر
Portugais inferir
Russe делать вывод
Japonais 推測する
Basque infer
Corse inferire
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.