La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « induire »

Induire

[ɛ̃dµir]
Ecouter

Définitions de « induire »

Induire - Verbe

  • Amener quelqu'un à adopter un comportement ou une action.

    Dans sa couverture médiatique, le journal a réussi à induire une vague de solidarité sans précédent parmi ses lecteurs.
    (Citation fictive)
  • En logique, procéder selon la méthode d'induction, qui consiste à généraliser à partir de cas particuliers.

    Dans l'enquête sur la vague d'escroqueries, le journaliste a utilisé la méthode d'induction : à partir de plusieurs cas concrètement étudiés, il a induit une tendance générale suggérant un réseau organisé.
    (Citation fictive)
  • En physique, générer un phénomène par le processus d'induction électromagnétique.

    Dans le domaine de l'électricité, l'induction électromagnétique décrit comment une variation de champ magnétique peut induire un courant électrique - Jules Verne, De la Terre à la Lune.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cela, tout induit à
  • En induire que
  • Induire des courants électriques
  • Induire des profits
  • Induire et généraliser
  • Induire quelque chose
  • Induire quelque chose de quelque chose
  • La faculté d'induire
  • Qu'en induisez-vous? j'en induis que

Étymologie de « induire »

Du latin inducere, de in… 2, et ducere, conduire.

Usage du mot « induire »

Évolution historique de l’usage du mot « induire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « induire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « induire »

Antonymes de « induire »

Citations contenant le mot « induire »

  • Les présidents des deux régions ont également noté dans leur lettre que le responsable onusien sait très bien que le Sahara marocain fait l’objet d’un conflit vieux de plusieurs décennies, que l’Algérie tente de faire durer dans le temps, en tant que principale partie prenante qui manipule le “polisario” pour faire diversion et induire en erreur l’opinion publique internationale à travers l’exploitation du thème des droits de l’Homme à des fins purement politiques, écrit le journal.
    Mali Actu — Mali : L’Algérie et le “polisario” veulent induire la communauté internationale en erreur, selon un journal bulgare
  • L'administration australienne des produits thérapeutiques a ainsi estimé que ce genre de message pourrait induire le consommateur en erreur. "Ce type de publicité pourrait avoir des conséquences néfastes pour la communauté australienne, en créant un faux sentiment de sécurité et en incitant les gens à réduire leur vigilance en matière d'hygiène et de distanciation sociale", a de son côté dénoncé John Skerritt, secrétaire adjoint au ministère de la Santé.
    RTL.fr — Coronavirus en Australie : une marque sanctionnée pour ses vêtements "anti-virus"
  • Sofia – L’Algérie et le «polisario » cherchent à induire la communauté internationale en erreur à travers leur tentative d’exploitation de la question des droits de l’Homme au Sahara marocain, a affirmé mardi le journal électronique bulgare « Novini ».
    MAP Express — L'Algérie et le «polisario» veulent induire la communauté internationale en erreur à travers l'exploitation du thème des droits de l'Homme au Sahara marocain (journal bulgare) | MAP Express MAP Express
  • DAMIS — Votre Monsieur Tartuffe est bien heureux sans doute.MADAME PERNELLE — C'est un homme de bien, qu'il faut que l'on écoute ;Et je ne puis souffrir sans me mettre en courrouxDe le voir querellé par un fou comme vous.DAMIS — Quoi ? je souffrirai, moi, qu'un cagot de critiqueVienne usurper céans un pouvoir tyrannique,Et que nous ne puissions à rien nous divertir,Si ce beau monsieur-là n'y daigne consentir ?DORINE —S'il le faut écouter, et croire à ses maximes,On ne peut faire rien, qu'on ne fasse des crimes,Car il contrôle tout, ce critique zélé.MADAME PERNELLE — Et tout ce qu'il contrôle, est fort bien contrôlé.C'est au chemin du Ciel qu'il prétend vous conduire ;Et mon fils, à l'aimer, vous devrait tous induire.
    Molière — Le Tartuffe
  • Sagesse requise au princeSi un prince ou un gouverneurNe sait soi-même se conduire,Comment pourra-t-il par honneurA bien vivre les siens induire ?
    Gilles Corrozet — Sagesse requise au prince

Traductions du mot « induire »

Langue Traduction
Anglais induce
Espagnol inducir
Italien indurre
Allemand induzieren
Chinois 诱导
Arabe إستنتج
Portugais induzir
Russe вызывать
Japonais 誘発する
Basque bultzatu
Corse induce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.