La langue française

Médiation

Sommaire

  • Définitions du mot médiation
  • Étymologie de « médiation »
  • Phonétique de « médiation »
  • Citations contenant le mot « médiation »
  • Images d'illustration du mot « médiation »
  • Traductions du mot « médiation »
  • Synonymes de « médiation »

Définitions du mot médiation

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉDIATION, subst. fém.

A. −
1. Fait de servir d'intermédiaire entre deux ou plusieurs choses. Nous avons montré, aux harmonies aériennes de la terre, comment les montagnes se réparent par la médiation des vents; nous allons indiquer ici comment l'air se renouvelle par la médiation des montagnes (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.217).Il y a, en moi, disproportion entre la cause efficiente et la cause finale; et pourtant ni l'une ni l'autre ne peuvent être en moi ce qu'elles sont déjà, sans la médiation permanente d'une pensée et d'une action parfaites (Blondel,Action,1893, p.346).
Spécialement
PHILOS. ,,Action de servir d'intermédiaire entre un terme ou un être duquel on part, et un terme ou un être auquel on aboutit`` (Lal. 1968).
PSYCHOL. ,,Processus par lequel une connaissance sensorielle se transforme en une donnée intellectuelle`` (Méd. Biol. t.2 1971). Théorie de la médiation.
2. Rare. Chose, effet intermédiaire entre deux ou plusieurs choses. Synon. lien.L'espace et le temps comme médiations entre la liberté et le monde (L. Lavelle,De l'Acte,p.261 ds Lal. 1968).
B. −
1. DR. et usuel. Entremise destinée à concilier ou à faire parvenir à un accord, à un accommodement des personnes ou des parties ayant des différends. Synon. arbitrage, conciliation, bons offices.Entreprise, offre de médiation; médiation de l'O.N.U.; offrir, présenter sa médiation; refuser la médiation de qqn; médiation diplomatique. L'émir, pris au dépourvu, fut obligé de se retirer dans le Huran, et invoqua la médiation du pacha, dont il flatta l'avarice et la cupidité (Lamart.,Voy. Orient,t.1, 1835, p.265).Une nouvelle tentative de médiation était imminente. Un prêtre devait arriver à Tolède dans la nuit, entrer à l'Alcazar le lendemain sans doute (Malraux,Espoir,1937, p.587):
. Il était évident que l'indépendance de la Pologne ne trouvait qu'un appui précaire auprès des Anglo-Saxons. Dès janvier 1944, M. Cordell Hull faisait une réponse évasive à la demande de médiation de M. Mikolajczyk. De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.206.
En partic. Médiation armée. Médiation dans laquelle la puissance qui s'entremet entre les belligérants menace d'employer les armes contre la partie qui n'acceptera pas ses propositions (d'apr. Ac. 1878, 1935).
2. ETHNOL., HIST. RELIG. Entremise d'un génie protecteur ou d'un prêtre auprès des humains pour les rapprocher des divinités (d'apr. Fries t.3 1966).
C. − MUS. (domaine du plain-chant). Partage de chaque verset d'un psaume en deux parties, la première psalmodiée ou chantée par un choeur, la seconde par un autre. (Dict. xixeet xxes.).
D. − ASTROL. Moment de culmination d'un astre; en partic. Midi (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [medjasjɔ ̃]. Ac. 1694 et 1718: me-, dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. 1. xiiies. «division par deux» (A. Thirteenth century algorism, éd. E. G. R. Waters, 89 ds Isis, vol. XI, p.58); 2. fin xives. mediacion (Arch. Nord, B 858, no23869); ca 1480 «intermédiaire entre Dieu et l'homme» (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 1519); 1541 «entremise pour concilier Dieu et l'homme» (Calvin, Institution, éd. J. D. Benoit, L. III, ch. XX, p.356); 3. 1691 «moment de la culmination d'un astre» (Ozanam, p.196); 4. 1701 «pause faite au milieu des versets d'un psaume» (Fur.). Empr. au lat. mediatio «médiation, entremise». Fréq. abs. littér.: 191. Bbg. Mack. t.2 1939, p.282.

Wiktionnaire

Nom commun

médiation \me.dja.sjɔ̃\ féminin

  1. (Philosophie) Moyen indirect par lequel on fait connaître un message ou une intention.
    • Mais Dieu se fait connaître à travers des médiations sensibles comme la pratique de l'hospitalité, qui est l'exercice même de l'amour. — (Bruno Chenu, Disciples d'Emmaüs, Bayard, Paris, 2003, p. 96)
  2. Entremise pour mettre d’accord deux personnes, deux partis.
    • Cet accommodement a été fait par la médiation de tel homme d’État.
    • On s’est servi de sa médiation.
    • Il a offert, on a accepté, on a refusé sa médiation.
    • « Médiation armée » s’est dit de l’Acte de médiation dans lequel la puissance qui s’entremet entre les belligérants menace de faire la guerre à celle des deux parties qui n’acceptera pas ses propositions.
  3. (Droit) Recherche de conciliation entre deux parties avant une action en justice.
    • Tout médiateur de la consommation met en place un site Internet consacré à la médiation et fournissant un accès direct aux informations relatives au processus de médiation. Ce site permet aux consommateurs de déposer en ligne une demande de médiation accompagnée des documents justificatifs. — (Code de la consommation, article L. 154-1).
  4. Communication entre une institution culturelle, un artiste, et le public.
    • Notre société s’est dotée d’un service de médiation culturelle exclusivement dédié à la valorisation et à la diffusion du patrimoine archéologique. — (Archéopole, Linselles, sur archeopole.fr, consulté le 10 août 2017).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉDIATION. n. f.
Entremise pour mettre d'accord deux personnes, deux partis. Cet accommodement a été fait par la médiation de tel homme d'État. On s'est servi de sa médiation. Il a offert, on a accepté, on a refusé sa médiation. Médiation armée s'est dit de l'Acte de médiation dans lequel la puissance qui s'entremet entre les belligérants menace de faire la guerre à celle des deux parties qui n'acceptera pas ses propositions.

Littré (1872-1877)

MÉDIATION (mé-di-a-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de celui qui est médiateur. Elle employa sa médiation Pour accorder une telle querelle, La Fontaine, Fabl. VII, 8. Il s'était réconcilié avec vous par la médiation de la reine mère, Fénelon, Dial. des morts mod. Dial. 13. L'Espagne et la France venaient de remettre leur querelle à sa médiation, Voltaire, Charles XII, 1. L'éloquence doit la plus grande partie de sa séduction à l'esprit de médiation et de manége, Vauvenargues, Max. CCLXXV.
  • 2Acte de médiation, organisation de la Suisse promulguée par Bonaparte en 1803.
  • 3 Terme de liturgie. Partage de chaque verset d'un psaume en deux parties, l'une psalmodiée ou chantée par un côté du chœur, et l'autre par le côté opposé.
  • 4 Terme d'astrologie. Le milieu du jour, l'heure de midi.

    Moment de la culmination d'un astre.

HISTORIQUE

XVIe s. Comme si Christ s'estant acquité d'une mediation temporelle avoit remis l'office eternel et à jamais perdurable sur ses serviteurs, Calvin, Inst. 696.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MÉDIATION, s. f. (Géom.) selon certains auteurs anciens d’arithmétique, est la division par 2, ou lorsqu’on prend la moitié de quelque nombre ou quantité. Ce mot n’est plus en usage : on se sert plus communément de celui de bipartition, qui n’est pas lui-même trop usité ; & lorsqu’il s’agit de lignes, on dit bissection. Voyez Bissection.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « médiation »

(XXe siècle) Du latin mediatio (« entremise »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. mediationem (voy. MÉDIATEUR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « médiation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
médiation medjasjɔ̃

Citations contenant le mot « médiation »

  • C’est par la médiation du travail que la conscience vient à soi-même. De Friedrich Hegel
  • Le Professeur Fayez Hage Chahine (ci-après, FHC)  expose sa vision de la médiation à l'avocat David Lutran (ci après, DL)  à l’occasion d’un entretien à Beyrouth le 28 décembre 2019. , La médiation, ou la réalisation non contentieuse du droit - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques
  • Les litiges commerciaux peuvent survenir à tout instant de la vie d’une entreprise. Avant d’intenter un procès à un partenaire, qu’il soit client ou fournisseur, qui pourrait être ruineux et chronophage, le Gouvernement a mis en place un service de résolution à l’amiable des désaccords : la médiation des entreprises. LégiFiscal, La médiation des entreprises LégiFiscal
  • Depuis le 5 juin, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) fait face à un vaste mouvement de contestation à Bamako. Après deux tentatives infructueuses de la Cedeao, quatre présidents de la région sont attendus, jeudi 23 juillet, dans la capitale malienne pour une nouvelle médiation entre les manifestants et IBK. La Croix, Mali : trois questions sur la médiation de la dernière chance
  • Durant deux ans bénévole dans le cadre d'une association lyonnaise ayant pour objet l'accès au droit et la médiation citoyenne, Claire Bouteloup est aujourd'hui médiatrice indépendante en Haute Loire à Fay sur Lignon et médiatrice judiciaire auprès de la cour d'appel de Lyon. Dans le Petit Robert, la médiation est définie par " l'entremise destinée à mettre d'accord, à concilier ou à réconcilier des personnes, des partis". Pour Claire Bouteloup, "le rôle du médiateur consiste à rester neutre et impartial, il n'est pas là pour arbitrer". Plus loin, elle voit dans les valeurs de la pratique de la médiation un outil très important pour arriver "à une société locale plus sereine et un monde plus authentique". Dans ces valeurs figurent en premiers lieux l'écoute, la compréhension et le dialogue. Ce mode de résolution à l'amiable de conflits réels ou larvés tend par ailleurs à se développer dans de plus en plus de domaines de la société. Rapide aperçu. hebdo-ardeche.fr, Le Cheylard - La médiation, vous connaissez ?
  • Les dirigeants de cette alliance hétéroclite de chefs religieux et de personnalités du monde politique et de la société civile vont observer une "trêve au sujet de la désobéissance civile" à l'approche de la grande fête musulmane de l'Aid al-Adha et d'une mission de médiation de quatre présidents d'Afrique de l'Ouest. "Pendant cette période, il n'y aura plus de manifestations", a ajouté Nouhoun Sarr.   LExpress.fr, Mali : la contestation annonce une trêve avant une nouvelle médiation africaine - L'Express
  • D’un point de vue strictement sémantique, la médiation consiste dans l’intervention d’un tiers, rien de plus. Une intervention dans des contextes de transmission d’information, de problématiques diplomatiques, de rôle de messagers, avec ou sans pouvoir de décision. Ainsi, on a pu considérer que le roi Salomon, le Christ, Louis IX sous son chêne ou Napoléon ont été des médiateurs. Officiel de la Médiation Professionnelle et de la Profession de Médiateur, La Médiation, une approche transversale - Officiel de la Médiation Professionnelle et de la Profession de Médiateur
  • Les Églises chrétiennes du Zimbabwe espèrent donc pouvoir permettre rapidement une médiation entre le pouvoir et l’opposition, face à une situation politique, économique et sanitaire chaotique. La Croix, Au Zimbabwe, les Églises mobilisées pour une médiation entre pouvoir et opposition
  • La médiation familiale est apparue aux Etats-Unis dans les années 1970, et était consacrée à la réduction des effets traumatisants du divorce. Arrivée en France à la fin des années 1990, elle est devenue un mode alternatif de règlement des litiges. Depuis la dernière réforme de la Justice, la médiation est désormais obligatoire avant tout procès. Capital.fr, Médiateur familial : missions et saisine - Capital.fr
  • Le CMAP (centre de médiation et d’arbitrage de Paris) vient de diffuser son baromètre 2020 de la médiation. La directrice du pôle MARD de cette institution Bérangère Clady en a présenté les principaux enseignements. , Quelle évolution de la médiation dans la gestion des litiges des entreprises ? - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques
  • Eric Guérin, Président de la CMJ de France, adresse une lettre ouverte au ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti dans laquelle il invite ce dernier à développer la médiation afin de remédier à la crise de la justice civile. , Monsieur Dupond-Moretti, développons la médiation - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques

Images d'illustration du mot « médiation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « médiation »

Langue Traduction
Anglais mediation
Espagnol mediación
Italien mediazione
Allemand meditieren
Chinois 调解
Arabe وساطة
Portugais mediação
Russe посредничество
Japonais 調停
Basque bitartekotza
Corse mediazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « médiation »

Source : synonymes de médiation sur lebonsynonyme.fr
Partager