La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médiation »

Médiation

[medjasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « médiation »

Médiation - Nom commun

  • (Philosophie) Procédé indirect par lequel une idée ou une volonté est exprimée.

    Mais Dieu se fait connaître à travers des médiations sensibles comme la pratique de l'hospitalité, qui est l'exercice même de l'amour.
    — Bruno Chenu, Disciples d'Emmaüs
  • Intervention visant à réconcilier des parties en conflit avant toute procédure judiciaire.

    Tout médiateur de la consommation met en place un site Internet consacré à la médiation et fournissant un accès direct aux informations relatives au processus de médiation. Ce site permet aux consommateurs de déposer en ligne une demande de médiation accompagnée des documents justificatifs.
    — Code de la consommation, article L. 154-1).
  • (Culture) Action facilitant les échanges entre les acteurs culturels (institutions, artistes) et le public.

    Notre société s’est dotée d’un service de médiation culturelle exclusivement dédié à la valorisation et à la diffusion du patrimoine archéologique.
    — Archéopole, Linselles

Expressions liées

  • Entreprise, offre de médiation
  • Médiation armée (médiation dans laquelle la puissance qui s'entremet entre les belligérants menace d'employer les armes contre la partie qui n'acceptera pas ses propositions)
  • Médiation de l'onu
  • Médiation diplomatique
    Faire respecter un embargo strict sur les armes est un prérequis. Cela supposerait de faire monter en puissance le dispositif aéronaval de l'opération Irini. Mais une médiation diplomatique directe menée au nom de l'ONU est elle aussi indispensable pour séparer les belligérants locaux et régionaux, au besoin par l'envoi de forces d'interposition. Prendre parti pour l'un ou l'autre des belligérants ne ferait que prolonger encore davantage la conflictualité du pays.
    — Le Point, Libye : pourquoi l'Europe a vraiment une carte à jouer - Le Point
  • Offrir, présenter sa médiation
  • Refuser la médiation de quelqu'un
  • Théorie de la médiation

Étymologie de « médiation »

Du latin mediationem (entremise).

Usage du mot « médiation »

Évolution historique de l’usage du mot « médiation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « médiation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « médiation »

Citations contenant le mot « médiation »

  • Les litiges commerciaux peuvent survenir à tout instant de la vie d’une entreprise. Avant d’intenter un procès à un partenaire, qu’il soit client ou fournisseur, qui pourrait être ruineux et chronophage, le Gouvernement a mis en place un service de résolution à l’amiable des désaccords : la médiation des entreprises.
    LégiFiscal — La médiation des entreprises LégiFiscal
  • Depuis le 5 juin, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) fait face à un vaste mouvement de contestation à Bamako. Après deux tentatives infructueuses de la Cedeao, quatre présidents de la région sont attendus, jeudi 23 juillet, dans la capitale malienne pour une nouvelle médiation entre les manifestants et IBK.
    La Croix — Mali : trois questions sur la médiation de la dernière chance
  • Eric Guérin, Président de la CMJ de France, adresse une lettre ouverte au ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti dans laquelle il invite ce dernier à développer la médiation afin de remédier à la crise de la justice civile.
    Monsieur Dupond-Moretti, développons la médiation - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques
  • D’un point de vue strictement sémantique, la médiation consiste dans l’intervention d’un tiers, rien de plus. Une intervention dans des contextes de transmission d’information, de problématiques diplomatiques, de rôle de messagers, avec ou sans pouvoir de décision. Ainsi, on a pu considérer que le roi Salomon, le Christ, Louis IX sous son chêne ou Napoléon ont été des médiateurs.
    Officiel de la Médiation Professionnelle et de la Profession de Médiateur — La Médiation, une approche transversale - Officiel de la Médiation Professionnelle et de la Profession de Médiateur
  • Le Professeur Fayez Hage Chahine (ci-après, FHC)  expose sa vision de la médiation à l'avocat David Lutran (ci après, DL)  à l’occasion d’un entretien à Beyrouth le 28 décembre 2019.
    La médiation, ou la réalisation non contentieuse du droit - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques
  • La médiation familiale est apparue aux Etats-Unis dans les années 1970, et était consacrée à la réduction des effets traumatisants du divorce. Arrivée en France à la fin des années 1990, elle est devenue un mode alternatif de règlement des litiges. Depuis la dernière réforme de la Justice, la médiation est désormais obligatoire avant tout procès.
    Capital.fr — Médiateur familial : missions et saisine - Capital.fr
  • Les Églises chrétiennes du Zimbabwe espèrent donc pouvoir permettre rapidement une médiation entre le pouvoir et l’opposition, face à une situation politique, économique et sanitaire chaotique.
    La Croix — Au Zimbabwe, les Églises mobilisées pour une médiation entre pouvoir et opposition
  • C’est par la médiation du travail que la conscience vient à soi-même.
    Friedrich Hegel

Traductions du mot « médiation »

Langue Traduction
Anglais mediation
Espagnol mediación
Italien mediazione
Allemand meditieren
Chinois 调解
Arabe وساطة
Portugais mediação
Russe посредничество
Japonais 調停
Basque bitartekotza
Corse mediazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.