Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arbitrage »
Arbitrage
Sommaire
- Définitions de « arbitrage »
- Étymologie de « arbitrage »
- Phonétique de « arbitrage »
- Fréquence d'apparition du mot « arbitrage » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « arbitrage »
- Citations contenant le mot « arbitrage »
- Traductions du mot « arbitrage »
- Synonymes de « arbitrage »
- Combien de points fait le mot arbitrage au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | arbitrage | arbitrages |
Définitions de « arbitrage »
Trésor de la Langue Française informatisé
ARBITRAGE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
arbitrage \aʁ.bi.tʁaʒ\ masculin
-
(Droit) Procédure qui consiste à soumettre un différend à un ou à des arbitres.
- On devra se soumettre à l’arbitrage.
- Je vais demander un arbitrage.
- Il devrait s’en tenir à l’arbitrage.
-
(Sport) Démarche visant à veiller au bon déroulement des épreuves et au respect des règlements et autres lois du jeu.
- Sans arbitrage, la compétition ne peut avoir lieu. — (Roland Passevant, Et tu seras champion, 1986)
- (Économie) Procédure, décision par laquelle on cherche à obtenir le meilleur compromis entre des objectifs contradictoires.
- (Économie) Calcul fondé sur le cours du change de diverses places et qui sert de régulateur pour les opérations de banque. Opération de bourse par laquelle on échange une valeur contre une autre, en vendant l’une et achetant l’autre.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Procédure qui consiste à soumettre un différend à un ou à des arbitres. Se soumettre à l'arbitrage. Demander un arbitrage. Subir l'arbitrage. S'en tenir à l'arbitrage. Il se dit, en termes de Banque, d'un Calcul fondé sur le cours du change de diverses places et qui sert de régulateur pour les opérations de banque. Il se dit aussi d'une Opération de Bourse par laquelle on échange une valeur contre une autre, en vendant l'une et achetant l'autre.
Littré (1872-1877)
-
1Jugement par arbitre.
Leurs voisins qui s'étaient soumis à leur arbitrage
, Bossuet, Hist. III, 6.La détermination doit être soumise à l'arbitrage des gens doctes
, Bossuet, Projet.Le sénat mettrait ces princes en arbitrage
, Montesquieu, Rom. 6. -
2 Terme de banque. Opération par laquelle on choisit la voie la plus avantageuse pour tirer ou remettre des lettres de change sur une place étrangère ; et aussi trafic qui consiste à acheter des effets sur une place où ils sont dépréciés, pour les revendre sur d'autres places où ils sont recherchés. On dit faire les arbitrages, comme on dit faire l'escompte, les recouvrements.
En termes de bourse, opération par laquelle on échange une valeur de bourse contre une autre, en vendant l'une et achetant l'autre. Par exemple, si les actions du chemin de fer d'Orléans sont présumées devoir hausser de dix pour cent au plus, et les actions du chemin de fer de Lyon de vingt pour cent, le spéculateur trouve avantage à vendre les actions d'Orléans qu'il détient, pour acheter des actions de Lyon ; il juge, il arbitre en faveur du chemin de fer de Lyon. On a fait des arbitrages en faveur de l'Orléans contre le Lyon.
HISTORIQUE
XIIIe s. Si dirons liquel arbitrage valent et liquel non
, Beaumanoir, XLI, 1. Qui termine arbitraige et mise, Qui paie la painne commise Du trespassé commandement ?
J. de Meung, Tr. 310.
XIVe s. Nulle chose ne doit estre lessie en l'ordenance et arbitrage ou volenté du juge
, Oresme, Eth. 162. Il est dure chose et perilleuse que un homme se commette du tout en l'arbitrage et en la puissance de ses ennemis
, Ménagier, I, 9. Après la confession vient satisfacion que on doit faire selon l'arbitrage et le conseil du sage confesseur
, ib. I, 3.
XVe s. Il tinst [tiendrait] aujourd'hui toute ceste seigneurie soubz son arbitrage
, Commines, V, 14.
XVIe s. En matiere criminelle, les reproches demeurent à l'arbitrage des juges [ils peuvent nonobstant récusation admettre la déposition des témoins]
, Loysel, 786. Pacifier par arbitrage les querelles et differents
, Amyot, Pomp. 56.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ARBITRAGE, s. m. (en Droit) est le jugement d’un tiers, qui n’est établi ni par la loi ni par le magistrat, pour terminer un différend ; mais que les parties ont choisi elles-mêmes. Voyez Arbitre. (H)
Arbitrage, en matiere de Change, veut dire une combinaison ou assemblage que l’on fait de plusieurs changes pour connoître quelle place est plus avantageuse pour tirer & remettre. De la Porte, science des négocians. Voyez Change & Place.
Samuel Ricard dans son traité général de commerce, dit que les arbitrages ne sont autres qu’un pressentiment d’un avantage considérable qu’un commettant doit recevoir d’une remise ou d’une traite faite pour un lieu préférablement à un autre.
M. de Montodegni définit l’arbitrage de change un troc que deux banquiers se font mutuellement de leurs lettres de change sur différentes villes au prix & cours du change conditionné.
Suivant M. J. P. Ricard, qui a donné une nouvelle édition du traité des arbitrages, l’arbitrage est une négociation d’une somme en échange, à laquelle un banquier ne se détermine qu’après avoir examiné par plusieurs regles de quelle maniere elle lui tournera mieux à compte. M. Savari pense que ces deux dernieres définitions sont les mêmes pour le fond ; & quant aux regles ou opérations qu’on suit pour l’arbitrage, il en rapporte un exemple qu’on peut voir dans son ouvrage. Tom. I. pag. 693. (G)
France Terme
Procédure, décision par laquelle on cherche à obtenir le meilleur compromis entre des objectifs contradictoires.
Notes : L'arbitrage peut relever soit de la politique économique (par exemple, arbitrage entre inflation et chômage, entre préoccupations de court ou de long terme), soit de décisions individuelles (par exemple, recherche d'un équilibre entre travail et loisir).
Étymologie de « arbitrage »
Arbitrer.
- (1283) Composé de arbitrer et -age.
Phonétique du mot « arbitrage »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
arbitrage | arbitraʒ |
Fréquence d'apparition du mot « arbitrage » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « arbitrage »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « arbitrage »
-
À nous n'appartient pas d'arbitrer entre vous de si grands différends.
Virgile en latin Publius Vergilius Maro — Les Bucoliques, III, 108 -
C’est un grand nom de l’arbitrage africain qui s’en va. Ancien arbitre international, le Sénégalais Badara Mamaya Sène est décédé ce lundi à Rufisque à l’âge de 73 ans. Son principal fait d’armes restera d’avoir officié pour la finale de la CAN 1992 entre la Côte d’Ivoire et le Ghana (0-0, 11-10 tab) chez lui au Sénégal. Le sifflet avait également arbitré les CAN 1988 et 1990, les Jeux Olympiques de 1988 à Séoul, le Mondial U20 en 1989 et, plus étonnant, la Coupe d’Asie 1992 !
Afrik-Foot — Sénégal : décès de Badara Mamaya Sène, arbitre de la finale de la CAN 1992 -
Si l’information publiée avant le début de l’arbitrage dans un annuaire professionnel doit être regardée comme notoire, les parties ne sont pas tenues de poursuivre leurs recherches après le début des opérations d’arbitrage ; il incombe à l’arbitre d’informer les parties de toute circonstance susceptible d’affecter son indépendance ou son impartialité survenant après l’acceptation de sa mission.
Contours de l’obligation de révélation de l’arbitre : l’exception de notoriété - Procédure civile | Dalloz Actualité -
Si l’assistance vidéo à l’arbitrage a bien visionné la scène, l’arbitre de la rencontre, lui, n’a pas vu l’altercation entre les deux Français, selon le rapport publié par l’instance. Une chance pour l’ancien Lorientais qui risque de se retrouver dans le collimateur des arbitres.
http://www.lebuteur.com — International : Arsenal : Guendouzi échappe à la sanction -
NRF Covid Resolve peut être utilisée pour les litiges entre entreprises ou intra-groupes, aussi bien dans les juridictions de droit civil que de common law. Les parties peuvent opter pour une médiation, pour une médiation suivie d'un arbitrage ou pour un arbitrage uniquement. Le médiateur et l’arbitre sont choisis parmi un panel convenu à l’avance de spécialistes indépendants du secteur, disponibles via la plateforme.
Norton Rose Fulbright lance NRF Covid Resolve, sa solution pour accélérer le règlement des litiges liés au COVID-19 - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques -
Si le reste de l'Europe s'accorde à penser qu'en Ligue des champions, le Real et le Barça sont tous les deux également favorisés par l'arbitrage, le débat fait rage en Espagne quand il s'agit de départager les deux grands, surtout quand ils sont au coude-àcoude à quelques journées de la fin du championnat.
RMC SPORT — Le Real favorisé par l'arbitrage? Zidane répond à Piqué -
Armement «Les excitations nationalistes et l’ego des dirigeants ne peuvent que faire dégénérer, sans un arbitrage neutre, un différend frontalier», estime Yves Sandoz, professeur honoraire de droit international humanitaire. Comme d’autres personnalités locales, Yves Sandoz est invité à s’exprimer sur des sujets d’actualité.
Point de vue d’Yves Sandoz: «Affrontements armés:... -
Chaque week-end, de nombreux matches de football sont arbitrés et, depuis le 26 janvier 2019, en France, à l'occasion de la rencontre entre le Paris Saint-Germain et Rennes, l'assistance vidéo à l'arbitrage est utilisée. Ce n'est que depuis la 5e journée, le 15 septembre 2019, que toutes les rencontres de Ligue 1 disposent de cet outil. Ce mardi, plusieurs médias étaient invités dans le centre de Paris afin de vivre l'expérience VAR et surtout pouvoir en discuter avec des professionnels de l'arbitrage, Pascal Garibian, le patron de la direction technique de l'arbitrage (DTA), en tête.
Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert — Arbitrage : on a testé la VAR -
Une campagne municipale, c’est aussi du sport (rires). Il vaut mieux être prêt physiquement et psychologiquement. Il y a vraiment des points de similitudes importants avec l’arbitrage de matchs de haut niveau. Que l’on soit en campagne ou sur un PSG-OM, il faut savoir fixer un cap et le tenir. Sur un match de foot, il peut y avoir des événements imprévus. Et c’est la même chose pour un mandat de maire dans lequel il faut savoir réagir et prendre des décisions rapidement.
Municipales 2020 : « Il y a des similitudes entre un OM-PSG et une campagne municipale », assure l’arbitre Antony Gautier candidat à Bailleul -
Et de poursuivre: « Il est certain que la restructuration de Tunisair a toujours joué comme obstacle à l’ouverture du ciel. Je pense qu’il faut arrêter cet arbitrage destructeur pour l’économie du pays d’autant que cette restructuration dont on parle depuis une dizaine d’années tarde à pointer du nez. »
L'Economiste Maghrébin — L'Open Sky s'impose pour la relance du tourisme
Traductions du mot « arbitrage »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | arbitration |
Espagnol | arbitraje |
Italien | arbitrato |
Allemand | schiedsgerichtsbarkeit |
Chinois | 仲裁 |
Arabe | تحكم |
Portugais | arbitragem |
Russe | арбитраж |
Japonais | 仲裁 |
Basque | arbitrajeak |
Corse | arbitraje |
Synonymes de « arbitrage »
- médiation
- conciliation
- estimation
- accommodement
- entremise
- appréciation
- règlement
- décision
- évaluation
- change
- jugement
Combien de points fait le mot arbitrage au Scrabble ?
Nombre de points du mot arbitrage au scrabble : 12 points