Chicane : définition de chicane


Chicane : définition du Wiktionnaire

Nom commun

chicane \ʃi.kan\ féminin

  1. (Péjoratif) Procès.
    • Là, sur des tas poudreux de sacs et de pratique,
      Hurle tous les matins une Sibylle étique :
      On l’appelle Chicane; et ce monstre odieux
      Jamais pour l’équité n’eut d’oreilles ni d’yeux.
      — (Nicolas Boileau, Le Lutrin, chant V)
    • Dupin a reproché aussi aux Morvandeaux leur amour de la chicane. Ce reproche me surprend de la part d’un avocat-plaidant (de 1800 à 1811), mais enfin l’accusation est fondée. — (Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes ; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique, Tours, impr. Bousrez, 1895, p.48)
  2. (En particulier) Abus que font certaines personnes des ressources et des formalités de la procédure.
    • Ils défendent à tout officier public de contrarier l’effet de ces dispositions par des chicanes soit pour faire preuve de zèle, soit pour extorquer de l’argent. — (Anonyme, Pays musulmans. - Les Rayas, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Et puis, on leur avait créé d’autres ennuis, suscité d’autres chicanes mesquines. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Par extension) (Familier) Toute objection sophistique ou trop subtile, toute contestation mal fondée, en quelque matière que ce soit.
    • Il fallut à M. de Morvelle toute la longanimité d’un candidat pour ne rien laisser voir de l’humeur que lui causait cette chicane. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T. 2,4, 1833)
    • Tout ce qui touche au langage est dans mon souvenir motif de rancœur et de chicanes douloureuses, bien plus que l’argent. — (Annie Ernaux, La place, Livre de Poche, p. 64)
  4. (Québec) Querelle, surtout entre enfants.
    • 2e situation : Dieu se promène dans une maison et voit une chicane entre frère et sœur…
      Que faire ou que dire pour aider Dieu?
      — (Ghislaine Rigolt Beaudoin & ‎Jacques Tremblay, Une catéchèse biblique par le jeu et les symboles, 5-7 ans - année 3, éditions Médiaspaul, 2004, p. 61)
  5. (Sécurité routière) Dispositif destiné à ralentir la circulation des voitures en les faisant zigzaguer, dans l’espoir d’augmenter la sécurité routière.
    • La vitesse des véhicules est contrôlée à l’aide de voies en zigzag ou par le biais d’autres mesures comme des ralentisseurs ou des chicanes (pas encore d’évaluation). — (Sécurité routière : Quelle vision pour demain ?, OCDE, 2002, p. 65)
    • Cahin-caha, après avoir déposé tous ses passagers palestiniens et franchi encore quelques passages difficiles sur une route semée de chicanes, de ralentisseurs et de nids-de-poule, le taxi atteint notre troisième checkpoint, Zatara. — (Anne Brunswic, Bienvenue en Palestine: Chroniques d’une saison à Ramallah, Éditions Actes Sud, 2017)
  6. (Mécanique) Dispositif permettant le ralentissement ou la régularisation de l’écoulement des gaz d’échappement.
    • Nos El Ingenioso Hidalgo Don Quixote de la Mancha enfin réunis chevauchant leurs mobylettes bleues motobécane AV 88 customisées selle biplace, chicanes de pot d’échappement retirées et guidon Harley, alimentées en carburant 86% essence, 4% huile et 10% éther… — (Alain René Poirier, Quand Passent les Pibales : Vivre Avant de Mourir, BoD/Books on Demand, 2014, p. 48)
    • Après avoir totalement désossé l’engin, j’avais savamment vidé le pot d’échappement en supprimant les chicanes et adapté un carburateur récupéré sur la vieille mobylette d’un copain. — (Régis de Soulaines, Le Sirop de la Rue, ou La Flûte désenchantée, 5 sens éditions, 2017)
  7. Dispositif de protection contre la radiation.
    • Afin de réduire la quantité de rayonnement qui l’atteint, une chicane est installée. Pour être efficace, l’épaisseur de celle-ci doit être conséquente. On rencontre souvent des épaisseurs de plus de 150 cm (figure 3.12). — (Jean-Marc Bordy, Radiothérapie externe : équipements et installations, chap. 3 de Radioprotection pratique dans le secteur Médical, coordination éditoriale par Hugues Bruchet, Amélie Roué & Christine Jimonet, éd. EDP Sciences & CEA/instn, 2016 p. 161)
  8. (Bridge) Absence de carte d’une couleur donnée dans une main.
    • Cette chicane doit présenter un intérêt pour le partenaire. On parle d’une chicane utile. Si la chicane appartient à une couleur plus chère que la couleur agréée, on peut l’indiquer en déclarant 6 tricks de la couleur agréée. — (Jacques Ferran, Le Guide du bridge, Bouquins/Robert Laffont, 2015, chap. 50)

Forme de verbe

chicane \ʃi.kan\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de chicaner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de chicaner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de chicaner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de chicaner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de chicaner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Chicane : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHICANE. n. f.
T. de dénigrement qui désigne des Procès en général, et, dans un sens particulier, l'Abus que font certaines personnes des ressources et des formalités de la procédure. Redouter la chicane. Aimer la chicane. Les détours, les ruses de la chicane. Fam., Gens de chicane, Ceux qui s'occupent de procédure, comme huissiers, agréés, avoués, etc. Il se dit, par extension et familièrement, de Toute objection sophistique ou trop subtile, de toute contestation mal fondée, en quelque matière que ce soit. Toutes ces raisons, toutes ces objections ne sont que de pures chicanes. Vous me faites là une chicane, une mauvaise chicane. Chercher chicane à quelqu'un. Faire à un auteur une chicane de mots.

Chicane : définition du Littré (1872-1877)

CHICANE (chi-ka-n') s. f.
  • 1 Par dénigrement, procès en général. Quoi ! vous poussez cette chicane [vous poursuivez ce procès] ? Sévigné, 536. Ce meuble de chicane [un sac à procès] appartient sûrement à quelque homme du Maine ou quelque bas-Normand, Regnard, Ménechm. I, 2.
  • 2Abus des ressources et des formalités de la justice. Lui souffle avec ces mots l'ardeur de la chicane, Boileau, Lutr. I. Et dans l'amas confus des chicanes énormes, Ce qui fut blanc au fond, rendu noir par les formes, Boileau, Sat. I.
  • 3 Poétiquement, le démon des procès. Là, sur des tas poudreux de sacs et de pratiques, Hurle tous les matins une sibylle étique ; On l'appelle Chicane ; et ce monstre odieux Jamais pour l'équité n'eut d'oreilles ni d'yeux, Boileau, Lutr. v. La Chicane en fureur mugit dans la grand'salle, Boileau, Sat. VIII.
  • 4Les gens de chicane, ceux qui vivent des procès et des procédures. Je défie votre chicane de Rouen d'être plus chicane que celle de Bruxelles, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 74.
  • 5Subtilité captieuse en toute matière, difficulté mal fondée et de mauvaise foi. Soulever, faire naître une chicane. Chercher des chicanes. Dans les livres que les anciens ont écrits de la prudence civile, il y a du galimatias de l'école et de la chicane philosophique, Guez de Balzac, Entret. 26. Ne croyez pas que ce soit seulement la querelle de l'épiscopat ou quelques chicanes sur la liturgie anglicane, qui aient ému les communes, Bossuet, Reine d'Anglet. Que dit-on pour autoriser la supposition du Pentateuque ?… Rien de suivi, rien de positif, rien d'important ; des chicanes sur des nombres, sur des lieux ou sur des noms, Bossuet, Hist. II, 13. On sera fatigué en voyant ces variations et tant de fausses subtilités de la nouvelle réforme ; tant de chicanes sur les mots ; tant d'équivoques et d'explications forcées sur lesquelles on les a fondées, Bossuet, Var. préface.
  • 6 Terme d'art militaire. Guerre de chicane, guerre où l'on ne livre que de petits combats, pour disputer le terrain.
  • 7Manière de jouer au mail, au billard et à la paume.

HISTORIQUE

XVIe s. Du plus grand chicaneur qu'on pourra jamais voir, En ce tombeau glacé gist la despouille morte ; Pluton, hoste commun, ne le veut recevoir, De peur qu'en son pays la chicane il ne porte, Des Accords, Bigarr. Epitaphes. Chicane, certain cercle fixe en terre pour y faire passer la paume, Oudin

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHICANE.
7Ajoutez : Nous y arrivâmes à travers mille boules de mail ; car on joue là, le long des chemins, à la chicane, Voy. de Bachaumont et Chapelle, p. 41, La Haye, 1714.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Chicane : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CHICANE, s. f. (Jurispr.) en termes de Palais se prend pour l’abus que l’on fait des procédures judiciaires ; comme lorsqu’une partie qui est en état de défendre au fond, se retranche dans des exceptions & autres incidens illusoires & de mauvaise foi, pour tirer l’affaire en longueur, ou pour fatiguer son adversaire, & quelquefois pour surprendre le juge même. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Chicane : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « chicane » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « chicane »

Étymologie de chicane - Littré

Wallon, chakine ; bas-grec τζυξάνιον, jeu du mail ; τζυϰανίζειν, jouer au mail. Ménage le tire de l'espagnol chico, petit ; Diez approuve cette étymologie ; et Génin, la complétant (car il faut rendre raison de chicane signifiant jeu de mail), dit que le jeu a été ainsi nommé de la petite boule qui en fait le sujet et que l'on a comparée à quelque chose de petit (chico). Mais cette étymologie ne peut se soutenir en présence du bas-grec qui vient du persan tchaugan, raquette et jeu de mail, mot qui rend raison de l'affixe ane. Dès lors la série des sens est : jeu de mail, puis action de disputer la partie, et enfin manœuvres processives.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de chicane - Wiktionnaire

Déverbal sans suffixe de chicaner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chicane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chicane ʃikan play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « chicane »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chicane »

  • Selon nos informations, Deyver Andres Aguilar Céspedes, 38 ans, a passé une bonne partie de la journée avec les enquêteurs chargés d’élucider la triste affaire, qui semble être une banale chicane de voisins devenue fatale. Le Journal de Montréal, Un saut de clôture qui lui coûte la vie | JDM
  • Alors, voici, les sujets de chicane les plus communs pour les couples qui vivent ensemble. Noovo, 7 raisons communes de chicanes de couples à la maison! |… | Noovo
  • Le 8 juin vers 1 h, les policiers du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette ont été demandés à une résidence de l’avenue des Champs-Élysés à Notre-Dame-des-Prairies concernant une chicane. , Perquisition à la suite d’un appel pour une chicane
  • Alors que tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, le déplacement d’une chicane, à l’occasion des travaux de rénovation de la voirie, exaspère les riverains, qui font valoir à la fois la dangerosité de l’emplacement retenu, par rapport à la sortie des personnes de leur maison, et la gêne occasionnée pour les véhicules au sortir du parking. Une situation d’autant plus « incompréhensible », pour M. Seguin, propriétaire des lieux, qui à maintes reprises a alerté la mairie de Carlucet, oralement et par écrit. , Lot. A Carlucet, près de Gramat, un propriétaire attaque la mairie pour une drôle de « chicane » | Actu Lot
  • Francis Seguin vit à Figeac et possède depuis quarante-neuf ans une jolie petite maison dans le centre de Carlucet, près de Rocamadour. Mais depuis un mois, sa vie paisible est ombragée par un point noir de taille: une nouvelle chicane aménagée le long de son trottoir. « Les travaux ont débuté avant le confinement dans le cadre de la 2e tranche de travaux d’aménagement de la voirie », se souvient-il. L’habitant commence à avoir la puce en oreille en découvrant des marquages au sol dans sa rue. Il consulte le plan du chantier à la mairie et découvre qu’une chicane doit être déplacée devant chez lui. Problème: les portes d'entrée de sa maison ne figurent pas sur le plan. « Ils ont dû penser que ça ne gênerait personne car ma maison n’apparaît pas sur le plan », raconte-t-il.  ladepeche.fr, Dans le Lot, il ne peut plus sortir de chez lui en voiture à cause d'une chicane - ladepeche.fr
  • Il avait pourtant fait part de ses doutes lors d’une réunion de chantier quand il s’est rendu compte que la chicane d’1,5 mètre de large et de 12 cm de long allait être déplacée devant sa porte d’entrée. “Ils ont dû penser que ça ne gênerait personne car ma maison n'apparaît pas sur le plan”, avance Francis Seguin, qui a aussi prévenu la mairie à plusieurs reprises, sans succès. La mairie n’a pas pas voulu commenter cette affaire, alors qu’un second tour aura lieu pour les élections municipales le 28 juin prochain. Capital.fr, Lot : à cause d'une nouvelle chicane, il lui est difficile de sortir sa voiture de chez lui - Capital.fr
  • Tant que les mouches feront souffrir l'âne, La vie restera un jeu de chicanes. De Adolphe Matthis

Traductions du mot « chicane »

Langue Traduction
Portugais chicana
Allemand prallplatte
Italien chicane
Espagnol chicane
Anglais chicane
Source : Google Translate API

Synonymes de « chicane »

Source : synonymes de chicane sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « chicane »


Mots similaires