La langue française

Cinglant

Sommaire

  • Définitions du mot cinglant
  • Étymologie de « cinglant »
  • Phonétique de « cinglant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cinglant »
  • Citations contenant le mot « cinglant »
  • Traductions du mot « cinglant »
  • Synonymes de « cinglant »
  • Antonymes de « cinglant »

Définitions du mot cinglant

Trésor de la Langue Française informatisé

CINGLANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de cingler1*.
II.− Adjectif
A.− Qui cingle, qui fouette. Pluie cinglante :
1. ... il y eut un crépitement de mousquetterie, une pluie de balles s'abattait, cinglantes, rebondissantes, à leurs pieds. Zola, La Terre,1887, p. 113.
B.− Au fig. [En parlant d'un mot, d'une répartie] Qui blesse, qui vexe. Il s'exprimait avec une politesse cinglante (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 416):
2. Je passai rapidement en revue toutes mes réponses. Elles étaient prêtes, péremptoires, cinglantes, rangées devant mes yeux comme des armes au râtelier. G. Duhamel, Confession de minuit,1920, p. 39.
Prononc. : [sε ̃glɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér. : 99.

Wiktionnaire

Forme de verbe

cinglant \sɛ̃.ɡlɑ̃\

  1. Participe présent de cingler.

Adjectif

cinglant masculin

  1. Qui cingle, qui fouette.
    • il y eut un crépitement de mousquetterie, une pluie de balles s'abattait, cinglantes, rebondissantes, à leurs pieds. — (Émile Zola, La Terre (1887))
    • Pendant de longues heures nous marchons en silence, ne regardant ni à droite ni à gauche, la tête baissée sous nos capuchons pour nous garantir de l'ondée cinglante. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 36)
  2. (Figuré) Caractérise une élocution courroucée, voire violente, qui n'appelle aucune réponse de la part du destinataire.
    • Une répartie, une riposte, une objection, une défense cinglante.
    • Je n'ai pas plutôt prononcé le mot que le rire cinglant de Carmen me fouaille de nouveau en pleine peau, comme une lanière. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 159)
    • Malika Boussouf, trente ans de journalisme, nous renvoie à une de ses dernières chroniques, cinglante, porteuse d'une grande colère, intitulée "Je voile ma sœur, et toi je te viole". — (Vincent Remy, Opprimer, c'est sacré, Télérama n°3460, mai 2016)

Adjectif

cinglant [siŋˈglant] (graphie normalisée)

  1. Saisissant, frappant, épatant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CINGLER. v. intr.
T. de Marine. Faire voile vers une direction. Cingler en haute mer. On ne le dit qu'en parlant de la Route sur laquelle on gouverne. Nous cinglâmes à l'Est, à l'Ouest. Nous cinglâmes sur le cap.

Étymologie de « cinglant »

Participe présent de cinglar.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cinglant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cinglant sɛ̃glɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cinglant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cinglant »

  • Rien n'est plus humiliant que de ne pas trouver de réponse cinglante à une attaque cinglante. De Milan Kundera / La Lenteur
  • Le groupe de supporters des Fedelissimi Toulon 1998 a diffusé un communiqué cinglant intitulé "Mourad nous a mis un couteau dans le dos". Actufoot, "Mourad nous a mis un couteau dans le dos" : le communiqué cinglant des Fedelissimi
  • Est-ce la droite qui a gagné ou la gauche qui a perdu ? En tout cas, les 26,36 % enregistrés par Jonathan Muñoz au second tour des élections municipales sonnent comme un échec cinglant. On est très loin des scores atteints par Michel Gourinchas. On pourrait en déduire qu’un hypothétique bloc de droite (ou en tout cas hors gauche avec Les Républicains, Morgan Berger et LREM) vampirise 73,64% des voix à Cognac. SudOuest.fr, Municipales à Cognac : après l’échec de Jonathan Muñoz, quel avenir pour la gauche ?
  • De 20 à 30 ans, Louis Bertholom aura été chanteur et parolier dans le groupe Tasmant. « J’y ai usé mes cordes vocales jusqu’au sang dans la démesure d’un rock cinglant. Je rapais comme une bielle qui coule », se plaît à dire le poète d’aujourd’hui. Il se veut lucide : « le chant était davantage parlé et vociféré en rythmique que teinté par des harmonies ». Le Telegramme, Le « blues-rock » de Louis Bertholom - Fouesnant - Le Télégramme
  • La victoire du docteur Vimini n’a sûrement rien d’anecdotique. Loin s’en faut. Elle pourrait même être qualifiée de resplendissante. Car elle est belle ! Sur 15 sièges à pourvoir, le docteur et son équipe en obtiennent 13, ce qui les dote d’une majorité inoxydable et les installent tous dans un bon fauteuil. Depuis le 1er janvier le docteur Michel Vimini avait cessé d’exercer son métier de médecin généraliste, en faisant valoir ses droits à la retraite. Lorgnant déjà la mairie, et élu dès le 1er tour, il espérait donc poser son stéthoscope et accrocher sa blouse au fil du temps pour vaquer à ses occupations électorales. Et le Covid-19 est passé par là, le confinement, la peur parfois des villageois, leur attente... Il fallait les rassurer, les soigner. Michel Vimini a donc rejoint la mobilisation générale. Homme dévoué, le métier chevillé au cœur, on le vit alors de maison en chevet, ici et là, battre le bourg et la campagne... Une attitude que ses adversaires qualifieront d’opportuniste. Il est probable que le rôle central tenu par ce médecin durant cette profonde crise sanitaire aura servi à asseoir cette victoire annoncée du second tour. Mais les seules manœuvres qu’il convenait de déjouer à ces cruciaux moments-là étaient celles du virus, toutes les autres restant subalternes ! Les Panatois se passionnent toujours autant pour les élections municipales dans cette petite commune de 717 âmes. Le taux de participation avoisinait encore les 84 % lors de ce second tour. Aussi, avec autant de prétendants et l’utilisation hardie du panachage, les urnes ne révélèrent le fond de leur pensée que tardivement. Dans une ambiance studieuse et inquiète, l’ouverture des plis a commencé à 18 heures pour se terminer vers 22 heures. C’est dire ! Derrière donc cette vague d’élus déclenchée par le docteur, 2 sièges étaient encore à pourvoir. Jean Fabre de Morlhon, tète de liste, adjoint sortant, et Yves Galtier, les occuperont. Reste la liste conduite par Yves Monteillet, entièrement retoquée... Ce piètre score a de quoi interroger tant ce leader associatif était engagé, dévoué... Forte de six conseillers sortants, son équipe revendiquait l’action municipale de ces dernières années et son prolongement. Le désir de changement l’aura balayée. Ce désaveu peut paraître cinglant, voire injuste. Mais c’est la loi. On la connaît. S’ils étaient 44 sur cette dernière ligne droite, selon la formule désormais consacrée il y eut donc beaucoup d’appelés, mais moins d’élus ! centrepresseaveyron.fr, Municipales : l’équipe du docteur Vimini rentre en force à la mairie - centrepresseaveyron.fr

Traductions du mot « cinglant »

Langue Traduction
Anglais scathing
Espagnol mordaz
Italien pungente
Allemand scharf
Portugais contundente
Source : Google Translate API

Synonymes de « cinglant »

Source : synonymes de cinglant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cinglant »

Partager