La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extensif »

Extensif

[ɛkstɑ̃sif]
Ecouter

Définitions de « extensif »

Extensif - Adjectif

  • Qui a la propriété d'élargir ou de développer.

    La technologie est un domaine extensif, sans cesse en expansion et développement.
    (Citation fictive)
  • En chimie physique, qualifie une grandeur variant proportionnellement à la quantité de matière dans un échantillon.

    Dans l'univers de la chimie physique, une mesure extensif est à l'image d'un reportage scrupuleusement précis : elle évolue et s'ajuste en fonction de la quantité de matière examinée dans l'échantillon.
    (Citation fictive)
  • En grammaire, caractérise ce qui est applicable sans exception, spécifiquement en référence au genre grammatical couvrant l'ensemble des cas.

    On dit que le genre de base (le masculin) est le genre non marqué (extensif). Le féminin est le genre marqué (intensif) car on marque volontairement la différence par rapport au masculin
    — M. Bénaben, Manuel de linguistique espagnole

Extensif - Définition de France Terme

  • Se dit d'une grandeur physique qui dépend de la quantité de matière présente dans l'échantillon.

    Notes : Parmi les propriétés extensives, on peut citer la masse et le volume.

Expressions liées

  • Force, puissance extensive
  • Signification extensive d'un terme
  • Terme pris dans un sens extensif
  • Économie extensive

Étymologie de « extensif »

Dérivé du radical de extension et -if. Provençal, extensiu; espagnol, extensivo; italien, stensivo; du latin extensivus, de extensum, supin de extendere.

Usage du mot « extensif »

Évolution historique de l’usage du mot « extensif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « extensif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « extensif »

Antonymes de « extensif »

Citations contenant le mot « extensif »

  • Le Fin gras ne désigne pas une race mais un mode d’élevage, en l’occurrence extensif.
    Magazine Gastronomie et Vins | [Recette] Le Fin gras du Mézenc AOP : tendre à souhait
  • Le liquide a une source et forcément des bénéficiaires. Encore faut-il que ces investigations ne soient pas entravées. Ainsi, l'usage extensif du bunker du "secret défense" est en soi un aveu de volonté dissimulatrice. De plus, il est peu crédible que les intermédiaires qui aujourd'hui s'expriment n'aient conservé aucune preuve, ne serait-ce que par souci de protection.
    Le Monde.fr — L'argent trouble de la politique
  • Un tiers des émissions de gaz à effet de serre de la Colombie sont d’origine agricole. Il s’agit principalement de méthane émis par le bétail, mais aussi d’hémioxyde d’azote rejeté lors de l’utilisation d’engrais. Le rapport préconise de supprimer les incitations à l’élevage bovin extensif et de taxer les produits agrochimiques.
    La Colombie doit faire plus sur l'environnement pour une croissance économique durable, selon l’OCDE
  • Dans une récente alerte aux pouvoirs publics, la fédération des parcs naturels régionaux a mis en avant l’élevage extensif comme un modèle agroécologique durable. Illustration à Daoulas (29), en Armorique.
    Le Télégramme — Les parcs régionaux soutiennent l’élevage extensif bio : illustration à Daoulas | Le Télégramme
  •  Des taureaux , des chevaux jalonnent les paysages de Camargue et attirent les touristes. Derrière ces images, les professionnels ont encore besoin d'une reconnaissance des particularités de cet élevage en pleine nature. Les 2 èmes assises de l'élevage extensif se tiennent demain, en Camargue. 
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Camargue : loin des images d'épinal, l'elevage extensif souffre d'un manque de reconnaissance
  • Il va de soi que les intérêts vitaux de la nation doivent être protégés en maintenant secrètes certaines informations, mais il nous est insupportable que l’usage extensif et dévoyé du secret-défense bloque les enquêtes judiciaires et fasse de la victime un adversaire à combattre, voire à abattre.
    Le Monde.fr — « Il est insupportable que l’usage extensif et dévoyé du “secret-défense” bloque les enquêtes judiciaires »
  • Originaire des Alpes, Vincent Fillit a longtemps été éleveur de gibier pour la chasse et restaurateur. Recherchant toujours une meilleur qualité de chair pour sa cuisine, il s'est installé il y a trois ans à Livron s/ Drôme, où il a trouvé l'espace nécessaire à la mise en œuvre d'un élevage extensif de faisans, perdrix et cailles et d'une "pouponnière" de cailles.
    ici, par France Bleu et France 3 — A Livron-sur-Drôme, La Ferme de Domazane élève en extensif ses faisans, cailles et perdrix - France Bleu

Traductions du mot « extensif »

Langue Traduction
Anglais extensive
Espagnol extenso
Italien esteso
Allemand umfangreich
Chinois 广泛
Arabe شامل
Portugais extenso
Russe экстенсивный
Japonais 広範囲
Basque zabala
Corse estensiva
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.