La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extensif »

Extensif

[ɛkstɑ̃sif]
Ecouter

Définitions de « extensif »

Extensif - Adjectif

  • Qui a la propriété d'élargir ou de développer.

    La technologie est un domaine extensif, sans cesse en expansion et développement.
    (Citation fictive)
  • En chimie physique, qualifie une grandeur variant proportionnellement à la quantité de matière dans un échantillon.

    Dans l'univers de la chimie physique, une mesure extensif est à l'image d'un reportage scrupuleusement précis : elle évolue et s'ajuste en fonction de la quantité de matière examinée dans l'échantillon.
    (Citation fictive)
  • En grammaire, caractérise ce qui est applicable sans exception, spécifiquement en référence au genre grammatical couvrant l'ensemble des cas.

    On dit que le genre de base (le masculin) est le genre non marqué (extensif). Le féminin est le genre marqué (intensif) car on marque volontairement la différence par rapport au masculin
    — M. Bénaben, Manuel de linguistique espagnole

Extensif - Définition de France Terme

  • Se dit d'une grandeur physique qui dépend de la quantité de matière présente dans l'échantillon.

    Notes : Parmi les propriétés extensives, on peut citer la masse et le volume.

Expressions liées

  • Force, puissance extensive
  • Signification extensive d'un terme
  • Terme pris dans un sens extensif
  • Économie extensive

Étymologie de « extensif »

Dérivé du radical de extension et -if. Provençal, extensiu; espagnol, extensivo; italien, stensivo; du latin extensivus, de extensum, supin de extendere.

Usage du mot « extensif »

Évolution historique de l’usage du mot « extensif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « extensif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « extensif »

Antonymes de « extensif »

Citations contenant le mot « extensif »

  • Jean Klinkert a le sourire. Après trois mois d’attente, le site rouvre enfin ses portes, jusqu’au 30 septembre, « pour un trimestre évolutif et extensif », avance le président du comité du monument national du Hartmannswillerkopf. « Si la situation sanitaire évolue favorablement, l’historial et la crypte pourront être ouverts jusqu’au 15 novembre. » Cette réouverture est à mettre au crédit des partenaires du monument national, publics, bancaires et associatifs qui ont apporté leur soutien financier au comité. À créditer aussi, les deux salariés et les trois saisonnières qui ont travaillé à rendre la chose possible.
    Magazine Tourisme et Patrimoine | Au Hartmannswillerkopf, l’historial et la crypte à nouveau accessibles
  • « J’ai transmis tout mon savoir et mes archives. Maintenant en route pour de nouvelles aventures. »S’il a aimé son métier passionnant et innovant, le Vauverdois pensait depuis des années à son retour en Petite Camargue pour retrouver les taureaux et leur milieu si spécifique avec l’élevage extensif.Son fils Folco qui depuis tout petit avait une adoration pour les toros était entre temps devenu toréro. « Il me tannait depuis des années. Je lui avais dit quand tu auras 14 ans. Il les a eu en novembre au Noël suivant, il recevait en cadeau un torillon pour toréer dans les arènes de Gallician ! »
    Voir Plus — Franz Jullien, un naturaliste passionné par la biodiversité… et la tauromachie - Voir Plus
  • Le Fin gras ne désigne pas une race mais un mode d’élevage, en l’occurrence extensif.
    Magazine Gastronomie et Vins | [Recette] Le Fin gras du Mézenc AOP : tendre à souhait
  • Le liquide a une source et forcément des bénéficiaires. Encore faut-il que ces investigations ne soient pas entravées. Ainsi, l'usage extensif du bunker du "secret défense" est en soi un aveu de volonté dissimulatrice. De plus, il est peu crédible que les intermédiaires qui aujourd'hui s'expriment n'aient conservé aucune preuve, ne serait-ce que par souci de protection.
    Le Monde.fr — L'argent trouble de la politique
  • L’administration forestière rencontre des difficultés qui sont d’ordres différents. Il y a d’abord l’exploitation anarchique de bois, il y a des activités minières qui sont de plus en plus renoncées, il y a l’élevage extensif et surtout il y a la carbonisation. Cette activité qui détruit toute concession de vie lors de sa mise en œuvre. Voilà entre autre les difficultés auxquelles nous sommes confrontées.
    Guinee360.com - Actualité en Guinée, toute actualité du jour — Journée mondiale de l'environnement: Le Directeur national des eaux et forêts plaide pour la préservation du secteur
  • Ce groupe de 16 élèves, accompagné de Patrick Lesquelen (enseignant d’EPS) et C. Dupuy (enseignant en biotechnologie aquacole) a, durant six jours, visité de nombreux sites aquacoles : pisciculture d’eau douce, station de recherche et expérimentale, site de production en extensif (valliculture), écloserie de mollusques, nurserie et site de grossissement de coquillages, ainsi qu’une plateforme d’import et export de produits aquatiques avec station de purification de coquillage.
    SudOuest.fr — Aquaculture en Italie
  • Nous avons déjà évoqué sur ce blog les carences de l’INPI dans ses examens de brevetabilité : jusqu’à la loi PACTE, il s’agissait davantage de simples formalités d’enregistrement que d’un contrôle extensif des critères de validité des brevets. En effet, l’INPI ne pouvait s’opposer qu’à la délivrance d’un brevet dont l’invention était manifestement non brevetable. Nous constations que statistiquement les titres émis par l’INPI étaient davantage sujet à révocation (donc moins "solides") que les titres émis par l’Office européen des brevets, l’examen pratiqué ne permettant pas efficacement de refouler les demandes objectivement invalides.
    usinenouvelle.com/ — Réforme de la prescription des actions en annulation de brevet - Cabinet Dechert
  • Dans ce contexte, l’industrie laitière française s’efforce de valoriser son avance technologique, en exportant son savoir-faire sur un marché mondial de poudres « high-tech », et en implantant ses usines au plus près des foyers de consommation. Deux modèles d’exploitations françaises coexistent : un modèle familial extensif basé sur l’agroécologie fournissant des marchés de proximité, et un modèle de monoproduction laitière alliant automatisation, intrants et salariat pour une production destinée à l’industrie.
    La France Agricole — Prospective : Quatre scénarios pour la filière laitière française

Traductions du mot « extensif »

Langue Traduction
Anglais extensive
Espagnol extenso
Italien esteso
Allemand umfangreich
Chinois 广泛
Arabe شامل
Portugais extenso
Russe экстенсивный
Japonais 広範囲
Basque zabala
Corse estensiva
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.