Desceller : définition de desceller


Desceller : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DESCELLER, verbe trans.

A.− ,,Défaire ce qui est fermé d'un sceau, d'un cachet`` (Ac. 1932). Desceller un acte, un diplôme (Lar. 19e).
B.− P. anal. Ouvrir ce qui est fermé hermétiquement ou semble l'être. Cette populace qui voulait desceller le cercueil de M. de Pontchâteau (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 115).
P. métaph., emploi pronom. :
1. Il sentait son malheureux être se détendre; dans cette atmosphère de sainteté, il se dénoua (...). Et il pria longtemps, se descellant pour la première fois, se reconnaissant si indigne, si vil, qu'il ne pouvait comprendre comment, malgré sa miséricorde, le seigneur le tolérait dans le petit cercle de ses élus;... Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 54.
Au fig. Desceller la bouche, les lèvres de/à qqn. L'autoriser à parler :
2. L'attitude du ministère de la guerre ferait croire qu'on redoute la pleine liberté de langage du colonel. (...). Que cela plaise ou non, le moment est venu de lui desceller les lèvres. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 35.
C.− P. ext. Détacher d'un support, ce qui est fixé sur celui-ci avec du ciment, du plâtre, etc. en brisant ce matériau; briser le scellement de quelque chose. On poussa contre les murailles des tarières, qui, s'appliquant aux joints des blocs, les descelleraient (Flaub., Salammbô, t. 2, 1863, p. 80).Cependant la glycine achève de desceller la grille (Colette, Belles saisons,1945, p. 21).Le mécanicien lança la voiture, et quand les deux autres (...) survinrent, la violente machine ronflait déjà à desceller les vitres (La Varende, Souv. Seigneur,1953, p. 135):
3. ... on n'entendit plus qu'un grattement furieux, un bruit de fer égratignant le plâtre. Elle descellait les gonds avec la pointe de ses ciseaux. Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 877.
Emploi pronom. Les roches qui commençaient à se desceller (Benoit, Atlant.,1919, p. 81).
P. méton. Desceller un mur. Dissocier les éléments qui le composent. L'arbre qui bien vite crèverait le toit, et descellerait le mur, si l'on ne faisait jouer la scie et la hache (Alain, Propos,1930, p. 973).
Prononc. et Orth. : [desεle] ou par harmonisation vocalique [desele], (je) descelle [desεl]. Warn. 1968 indique qu'on entend parfois [dεsεle]. Cf. des-. Le verbe est admis ds Ac. 1718-1932. Homon. desseller. Étymol. et Hist. 1. 3equart xiiies. [ms.] « défaire ce qui est scellé, fermé d'un sceau » [les lettres] fu dessaielés (Alexandre, éd. H. Michelant, p. 502, 26 ds T.-L.); 2. 1660 desceler « défaire ce qui est scellé, fixé » (Oudin Esp.-Fr.). Dér. de sceller*; préf. de-*. Fréq. abs. littér. : 39.
DÉR.
Descellement, subst. masc.Action de desceller. Le descellement de cette pierre a été très difficile (Ac.1878-1932).Il serait bon de combler les trous qui résulteraient de ces divers descellements avec des pelletées de terre dans lesquelles on sèmerait des faînes et des glands (A. France, Chat maigre,1879, p. 275). [desεlmɑ ̃]. Warn. 1968 transcrit aussi [dεsεlmɑ ̃]. Cf. des-. Admis ds Ac. 1878 et 1932. Homon. décèlement. 1resattest. 1768 « action de desceller; résultat de cette action » (Mariette, Descr. stat. de L. XV, p. 114 ds DG; descellement des fers); 1909 « action de rompre le sceau » (Lar. pour tous); du rad. de desceller, suff. -(e)ment1*.

Desceller : définition du Wiktionnaire

Verbe

desceller \de.se.le\ ou \dɛ.sɛ.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Défaire ce qui est fermé d’un sceau, d’un cachet, décacheter.
    • Desceller un acte.
  2. (Maçonnerie) Détacher ce qui est scellé en plâtre, en plomb, etc.
    • […] elle invente un moyen de desceller sa grille, elle saute par la croisée, escalade le mur du parc, et va folâtrer chez le voisin. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Desceller : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DESCELLER. v. tr.
T. d'Arts. Détacher ce qui est scellé en plâtre, en plomb, etc. Il faut desceller ces gonds. Une pierre descellée. Il signifie aussi Défaire ce qui est fermé d'un sceau, d'un cachet.

Desceller : définition du Littré (1872-1877)

DESCELLER (dè-sè-lé) v. a.
  • 1Ôter le sceau d'un acte, d'un titre.
  • 2Arracher ce qui était scellé. Il faut desceller ces gonds.
  • 3Dégrossir une glace jusqu'à ce que la règle porte exactement sur toute la surface.

    Se desceller, v. réfl. Être descellé. Une pierre qui se descelle.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et s'il est fet autrement, que partie voie venir en cort les escris desseelés, il pot debatre que li jugemens ne soit pas fes sus, Beaumanoir, XL, 31.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « desceller »

Étymologie de desceller - Littré

Dés… préfixe, et sceller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de desceller - Wiktionnaire

Verbe dérivé de sceller avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « desceller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
desceller desɛle play_arrow

Conjugaison du verbe « desceller »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe desceller

Évolution historique de l’usage du mot « desceller »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « desceller »

  • Plus tard vers 1h, rue de la Salle du Bois, dans le quartier des Acacias, des riverains ont signalé la présence d’une vingtaine d’individus portant des capuches ou ayant le visage dissimulé. À l’arrivée des policiers, ces personnes tentaient de desceller le portail d’une habitation. Quelque temps avant, elles étaient parvenues à desceller de gros bacs carrés servant de jardinières. , Feux d'artifice, vandalisme et caillassage à Louviers | La Dépêche Louviers

Images d'illustration du mot « desceller »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « desceller »

Langue Traduction
Corse unseal
Basque unseal
Japonais 開封する
Russe распечатывания
Portugais abrir
Arabe فتح الختم
Chinois 启封
Allemand entsiegeln
Italien unseal
Espagnol abrir
Anglais unseal
Source : Google Translate API

Synonymes de « desceller »

Source : synonymes de desceller sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « desceller »


Mots similaires