La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « desceller »

Desceller

[desɛle]
Ecouter

Définitions de « desceller »

Desceller - Verbe

  • Ouvrir ce qui est scellé par un sceau ou un cachet.

    En dépit des objections de la défense, le juge a ordonné de desceller les documents confidentiels liés à l'affaire, dévoilant ainsi une série de correspondances compromettantes.
    (Citation fictive)
  • En maçonnerie, défaire ce qui a été fixé avec du plâtre, du plomb ou tout autre matériau de scellement.

    […] elle invente un moyen de desceller sa grille, elle saute par la croisée, escalade le mur du parc, et va folâtrer chez le voisin.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon

Expressions liées

  • Desceller la bouche, les lèvres de/à quelqu'un (l'autoriser à parler)
  • Desceller un acte, un diplôme
  • Desceller un mur (dissocier les éléments qui le composent.)

Étymologie de « desceller »

Le mot « desceller » est un verbe dérivé de sceller, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « desceller »

Évolution historique de l’usage du mot « desceller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « desceller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « desceller »

Antonymes de « desceller »

Citations contenant le mot « desceller »

  • Plus tard vers 1h, rue de la Salle du Bois, dans le quartier des Acacias, des riverains ont signalé la présence d’une vingtaine d’individus portant des capuches ou ayant le visage dissimulé. À l’arrivée des policiers, ces personnes tentaient de desceller le portail d’une habitation. Quelque temps avant, elles étaient parvenues à desceller de gros bacs carrés servant de jardinières.
    Feux d'artifice, vandalisme et caillassage à Louviers | La Dépêche Louviers
  • Des fouilles longues et minutieuses qui ont porté leurs fruits sur certains vols. Deux victimes avaient pris le temps de cacher leurs bijoux avant leur départ dans une trappe dissimulée dans un piano, les deux cambrioleurs ont réussi à les retrouver. "Je n'en revenais pas", glisse même le magistrat. Ils ont également eu le temps de desceller un coffre-fort et de l'emporter. Autre élément troublant : ce duo semblait viser uniquement les maisons aux volets en bois, sans doute plus simples à forcer.
    ladepeche.fr — Coffre-fort descellé, bijoux retrouvés dans un piano... Le duo de voleurs condamné pour 45 cambriolages - ladepeche.fr
  • Selon nos confrères de « La Nouvelle République », il a passé deux jours à creuser un mur qui donnait sur l’extérieur. Il s’est concentré sur les joints qui séparaient des pierres pour finir par desceller ces dernières. Dimanche, il a réussi à s’enfuir.
    SudOuest.fr — Insolite : un Royannais creuse le mur avec sa fourchette et s’évade de la prison de Niort
  • Le jour des faits, c’est dans ce contexte que le prévenu, bien connu des services de police, a ainsi été aperçu arrivant à pied depuis que le quartier d’Ozanam. L’homme, qui porte des gants rouges, commence alors à tourner autour des camping-cars en stationnement, avant de finir par desceller la vitre arrière de l’un d’eux au moyen d’une cuillère à soupe, et d’y pénétrer.
    ladepeche.fr — Carcassonne : pris en flagrant délit, le voleur avait descellé la vitre du camping-car avec une cuillère - ladepeche.fr
  • C'est la gardienne de l'immeuble qui a donné l'alerte en constatant une vitre brisée de l'appartement situé au premier étage. L'occupant était absent depuis une quinzaine de jours. Les voleurs ont réussi à desceller un coffre-fort de 80 cm de haut et à le vider ! Ils ont aussi ratissé l'appartement. Ils ont finalement quitté les lieux en retirant le gond de la porte blindée ! La victime, à son retour, a porté plainte.
    leparisien.fr — Paris : les cambrioleurs descellent le coffre-fort et repartent avec 300 000 euros - Le Parisien
  • Une dégustation qui doit desceller les arômes au-delà de la barrière du sucre
    Objectif Gard — ALÈS Les miels d'Occitanie se défient, avant la fête ouverte au grand public

Traductions du mot « desceller »

Langue Traduction
Anglais unseal
Espagnol abrir
Italien unseal
Allemand entsiegeln
Chinois 启封
Arabe فتح الختم
Portugais abrir
Russe распечатывания
Japonais 開封する
Basque unseal
Corse unseal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.