La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bétonner »

Bétonner

[betɔne]
Ecouter

Définitions de « bétonner »

Bétonner - Verbe

  • Renforcer ou couvrir une surface avec du béton.

    Pour faire face à la montée des eaux, les autorités ont décidé de bétonner le littoral, transformant la fragile beauté naturelle en une robuste forteresse moderne.
    (Citation fictive)
  • Ériger une structure en utilisant du béton comme matériau principal.

    Dans la frénésie urbaine de notre époque, nous bêtonnons plus qu'il ne le faut, érigeant des monstres de ciment qui grignotent peu à peu nos espaces naturels.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Consolider, rendre inébranlable.

    Comme un architecte avant la construction, il avait bétonné son plan d'action, le rendant inébranlable face à toute éventualité.
    (Citation fictive)
  • (Péjoratif) Édifier des constructions, spécialement sur des espaces jusqu'alors non bâtis.

    Il y a quelque chose de nouveau, clairement. Aujourd’hui, les promoteurs ne peuvent plus bétonner en paix. Ce n’était pas le cas il y a vingt ans.
    — Julien Milanesi in Laury-Anne Cholez, La carte des luttes contre les grands projets inutiles

Expressions liées

  • Bétonner un mur (construire avec du béton ou enduire de béton.)

Étymologie de « bétonner »

Dérivé du mot français béton avec le suffixe -er.

Usage du mot « bétonner »

Évolution historique de l’usage du mot « bétonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bétonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bétonner »

Citations contenant le mot « bétonner »

  • YB : Je n'ai aucune intention de bétonner Sassenage. Le seul projet de M. Coigné, c'est de jouer sur la peur. Il n'y a pas de programme. Il suffit de se balader dans Sassenage pour voir les grues et constater que M. Coigné a été un grand bétonneur. Sur les Portes du Vercors, notre intention c'est 75% des terres réservés aux terres maraîchères.
    France Bleu — REPLAY - Municipales à Sassenage : débat entre Christian Coigné et Yannick Belle
  • Impossible, pour lui, de bétonner son allée : ce serait une véritable cascade. « J’ai alerté les municipalités qui se sont succédé (à Beaucourt comme à Dasle), les deux communautés de communes, la CCST et PMA. Mais tout le monde se renvoie la balle ». Ce mardi, Carole Thouesny lui a promis que les travaux envisagés (notamment le déversoir d’orage) amélioreraient la situation : « J’ai peur que ce soit encore de belles promesses. Mais je dois reconnaître que c’est la première fois qu’un maire vient chez moi pour que je lui expose mes problèmes ».
    Environnement | Norbert Lab : les pieds dans l’eau (sale) et 33 ans de travaux
  • Ce type, Estrosi, est une calamité ambulante, tout dans la frime, rien de concret et des dettes, encore des dettes toujours plus de dettes Et maintenant, une idée aussi sotte que grenue, bétonner et macadamiser l'ouest de Nice, aux frais des contribuables de Nice, pour y supprimer tout ce qui ressemblerait encore à un brin d'herbe .
    Le Figaro — Comment Christian Estrosi compte redynamiser l’ouest niçois
  • On met en place une aire de compostage et d'un autre côté on va bétonner quelques hectares supplémentaires au grand chêne pour construire un bowling, un hôtel et un restaurant. Mme et mrs EELV, où est la logique à Auch et au grand auch, qu'avez-vous négocier pour assurer vos postes au conseil municipal: du composte, une piste cyclable, des arbres?
    ladepeche.fr — Auch : bowling, hôtel et restaurant en projet dans la zone du Grand Chêne - ladepeche.fr
  • Ne plus bétonner les villes à outrance, réduire les surfaces urbanisables et redynamiser les centres-villes en misant sur les commerces de proximité, c’est une proposition phare de la Convention Citoyenne pour le Climat qui a réuni, pendant plusieurs mois, quelque 150 citoyens tirés au hasard. Reprise par Emmanuel Macron, cette proposition pourrait profondément modifier les futurs logements et l’architecture même des villes.
    Defiscalisation.immo — Convention citoyenne : moins de béton dans les villes, quels impacts sur les logements de demain ? - Defiscalisation.immo
  • === > Ah oui ! D’autant plus que le véritable danger c’est estrêêême droite, les populistes et l’urgence climatique et que leur baromètre est manifestement plus sensible à la rhétorique d’extrême-gauche qui accuse les Européens – à dénationaliser et à décoloniser d'urgence - de se bétonner dans une forteresse avoir été les opprimer à domicile pendant des siècles (au-moins 3000 ans dirait Debbouze), en osant s’offusquer des voiles et des burqa de leurs belles , de l’abattage halal, du machisme, de la charia, de la polygamie, des prières de rue, et même des incendies des voitures si ludiques, de la lapidation réjouissante des pompiers, des cassages de gueule d'urgentistes qui les discriminent en les priant d’attendre leur tour ( et quoi encore !), et d’autres joyeusetés urbaines bien légitimes.
    Liberté d'expression — Cette gauche qui délaisse l'identité de l'Europe - Liberté d'expression
  • Emmanuel Macron veut en finir avec les nouveaux centres commerciaux pour limiter l'artificialisation des sols. Ces zones commerciales qui ont fleuri ces dernières décennies ont contribué à bétonner le paysage autour des agglomérations. Le chef de l'État veut un moratoire sur ces constructions, mais c'est aussi le combat de nombreux élus.
    Orange Actualités — Le combat de certains maires contre la construction de nouvelles zones commerciales
  • Il reste d'autres emplacements des anciennes voies ferrées à exploiter de la même façon ! A Paris, tout est bon à prendre. Et la petite couronne devrait suivre cet exemple au lieu de laisser les maires bétonner à tour de b(ras)étonneuse. A vous les jeunes de vous lancer. Moi, je suis
    Le Figaro.fr — Ferme urbaine : la Recyclerie en circuit fermé

Traductions du mot « bétonner »

Langue Traduction
Anglais concrete
Espagnol hormigonar
Italien cementare
Allemand betonieren
Portugais cimentar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.