Bétonner : définition de bétonner


Bétonner : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BÉTONNER, verbe.

I.− Emploi trans., CONSTR. Bétonner un mur. Construire avec du béton ou enduire de béton.
Emploi abs. :
1. On peut bétonner en plein hiver, et obtenir un durcissement rapide en chauffant l'eau et les agrégats de façon à obtenir, au moment de la mise en place, une température d'une quarantaine de degrés. J. Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 78.
P. métaph. Renforcer, étayer (cf. bétonné) :
2. Peu importait qu'il [Zola] pétrît l'engrais médical des Charcot pour en bétonner sa pauvre thèse... Huysmans, La Cathédrale,1898, p. 21.
II.− Emploi intrans., SP. (lang. du football). Pratiquer un jeu défensif.
Rem. On rencontre dans la docum. le subst. masc. bétonnage (1838 [Ac. Compl. 1842]; dér. de béton1*, suff. -age*). Action de bétonner; résultat de cette action. La maçonnerie peut se faire (...) en moellons, (...) en briques ordinaires, (...). On peut encore faire un bétonnage complet de la galerie (J. Cahen, E. Bruet, Carrières, plâtrières, ardoisières, 1926, p. 124).
1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); dér. de béton1*, dés. -er. [betɔne]. Fréq. abs. littér. : 16.

Bétonner : définition du Wiktionnaire

Verbe

bétonner \be.tɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Construire en béton.
  2. Recouvrir, consolider avec du béton.
  3. (Figuré) Rendre solide et sûr.
  4. (Péjoratif) Construire, particulièrement sur des terrains autrefois vierges de constructions.
    • Il y a quelque chose de nouveau, clairement. Aujourd’hui, les promoteurs ne peuvent plus bétonner en paix. Ce n’était pas le cas il y a vingt ans. — (Julien Milanesi in Laury-Anne Cholez, La carte des luttes contre les grands projets inutiles, Reporterre, 7 janvier 2020 → lire en ligne)
  5. (Intransitif) Faire de l’obstruction systématique pendant un débat [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bétonner : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BÉTONNER. v. tr.
Construire avec du béton, enduire de béton.

Bétonner : définition du Littré (1872-1877)

BÉTONNER (bé-to-né) v. a.
  • Construire avec du béton.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bétonner »

Étymologie de bétonner - Littré

Béton 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de bétonner - Wiktionnaire

(Date à préciser) De béton.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bétonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bétonner betɔne play_arrow

Conjugaison du verbe « bétonner »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe bétonner

Évolution historique de l’usage du mot « bétonner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bétonner »

  • Le rôle du tunnelier est double. D’une part l’équipement a pour mission de forer les terres du sol qu’il croise et donc aussi de bétonner l’ouvrage au fur et à mesure de son avancé. Defense-92.fr, Virginie, le tunnelier d’Eole a posé son millième anneau - Defense-92.fr
  • Pour bien des architectes, le mot « bétonner » renvoie au XXe siècle alors que la commande publique s'enorgueillit, depuis plusieurs années déjà, partout en Europe, de porter haut une nouvelle école du BTP. « On constate des efforts sur la réutilisation des matériaux de démolition, l'emploi de matériaux biosourcés, et c'est très important », témoigne Christine Lecomte qui cite en exemple une école construite en bois et en paille dans le XIIIe arrondissement. De même, les gravats du bowling de la porte de la Chapelle, démoli pour céder la place à un équipement sportif des Jeux olympiques, vont être récupérés sur divers chantiers du Grand Paris. « Ce sont de vrais plaidoyers pour de l'architecture de qualité », affirme-t-elle, rappelant que Paris oblige ses bailleurs sociaux à lancer des concours d'architectes pour leurs projets, alors que loi ELAN a abrogé cette obligation. leparisien.fr, Municipales : Anne Hidalgo est-elle vraiment la maire qui a le plus bétonné Paris? - Le Parisien
  • "Je n’avais plus envie de bétonner la planète" indique tout de go Bertrand Chereau, ingénieur dans le génie civil, qui a fait le choix de vivre plus en accord avec sa philosophie et son éthique. C’est en faisant le constat qu’ici, en France, pousse une ressource très écologique et inexploitée : le bambou… mais laissons Bertrand nous raconter son parcours : "J’ai travaillé pendant 13 ans sur des gros chantiers de BTP dans beaucoup de pays : Gabon, Guinée, Portugal, Espagne, Martinique, Guadeloupe et d’autres pour construire des routes, autoroutes, tunnels et des centrales thermiques, bref du béton, beaucoup de béton, je n’étais pas bien avec mes valeurs" indique celui qui a eu cette prise de conscience il y a six ans (en juin 2014). "J’ai eu besoin de trouver un sens à mon travail". Alors pour y voir clair Bertrand prend une année sabbatique et part avec sa femme et son enfant de 3 ans pour un voyage à vélo dans plusieurs pays d’Asie, où ils sont restés huit mois. Il poursuit "Ma rencontre avec des artisans bamboutiers a été déterminante, j’ai appris avec eux le métier et me suis ensuite perfectionné avec une formation plus technique… De retour en France, j’ai rompu mon contrat avec l’entreprise de BTP et lancé ma propre affaire "Bambou Créations" en travaillant dans un éco-hameau pour des architectes d’intérieurs et ce pendant quatre ans, jusqu’à l’opportunité de trouver à Lautrec une ancienne ferme où poussent… des bambous. Ici ils ne sont ni suffisants ni assez gros pour mon activité mais une bambouseraie près de Toulouse m’en fournit". ladepeche.fr, Lautrec. Du béton au bambou pour Bertrand - ladepeche.fr

Traductions du mot « bétonner »

Langue Traduction
Portugais cimentar
Allemand betonieren
Italien cementare
Espagnol hormigonar
Anglais concrete
Source : Google Translate API

Synonymes de « bétonner »

Source : synonymes de bétonner sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires