La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parcimonieux »

Parcimonieux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin parcimonieux
Féminin parcimonieuse parcimonieuses

Définitions de « parcimonieux »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARCIMONIEUX, -EUSE, adj.

A. − [En parlant d'une pers., de son comportement] Qui fait preuve de parcimonie. Synon. économe, regardant; anton. dépensier, prodigue.Les gens de Villotte faisaient des gorges-chaudes sur les habitudes parcimonieuses des deux frères. On les accusait d'être par trop regardants (Theuriet,Mais. deux barbeaux,1879, p.11).La plus vive distraction que je trouvasse auprès d'elle était de la voir écumer le pot-au-feu et éplucher les carottes avec un soin de n'en pas trop ôter, qui révélait une âme parcimonieuse (A. France,Pt Pierre,1918, p.120):
. De là, l'hiver, une consommation de pétrole et de coke bien faite pour navrer le chef du matériel, le parcimonieux M. Bourdon, qui s'en lamentait en effet et regardait avec des révoltes contenues filer en une saison, entre les mains de son collègue, les économies d'une année laborieusement réalisées sur tout le reste du personnel. Courteline,Ronds-de-cuir,1893, 3etabl., 1, p.89.
Rem. Empl. subst. fém.: La fourmi ma servante, mon infime servante, qui amasse péniblement, la parcimonieuse. Qui travaille comme une malheureuse et qui n'a point de cesse et qui n'a point de repos (Péguy, Porche Myst., 1911, p.171).
[En parlant d'une attitude, d'une expression] Qui s'exprime, s'extériorise au minimum, sans empressement. Je m'aperçus avec désespoir qu'il se complaisait à des niaiseries, à des balourdises, auxquelles j'accordai des rires parcimonieux, teintés d'ironie, puis, bientôt, de cruauté (Duhamel,Confess. min.,1920, p.72).Pendant que le garçon chauve offrait une collaboration parcimonieuse et désapprouvante, le patron se retourna pour occuper l'attention des tables voisines (Malègue,Augustin, t.1, 1933, p.327).
P. anal. [En parlant d'un système, d'une organisation] Qui est économe à l'extrême, qui mesure strictement. Dans les pays où subsiste encore aujourd'hui l'ancienne économie familiale, parcimonieuse et ennemie de la spéculation, l'appréciation relative des actes de brutalité et des actes de ruse n'a pas suivi la même évolution qu'en Amérique (Sorel,Réflex. violence,1908, p.291).
B. − Qui est accordé, dispensé en trop petite quantité. Synon. chiche, mesuré.Lumière parcimonieuse. Je me plais à croire qu'un régime débilitant, qu'une nourriture trop parcimonieuse ou trop fade n'entretiennent point chez votre conjoint la mollesse qui vous afflige (Romains,Copains,1913, p.237).J'aurais grand'pitié de nous autres, gratteurs de papier qui avons le repos parcimonieux, si je ne savais, d'après moi-même, que notre exigence égale notre résignation (Colette,Belles sais.,1945, p.41).
Prononc. et Orth.: [paʀsimɔnjø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1755 «(d'une personne) qui fait preuve de parcimonie» le plus parcimonieux de nos rois (Mirabeau, Ami hommes, p.571); 2. 1815 «qui dénote de la parcimonie» habitudes parcimonieuses (Maine de Biran, Journal, p.65). Dér. de parcimonie*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 60.
DÉR.
Parcimonieusement, adv.Avec parcimonie, en économisant, en mesurant strictement. Dans un trou creusé dans le sable au milieu de chaque jardin, je les vois [les femmes] puiser une eau saumâtre avec leur gargoulette, et goutte à goutte, parcimonieusement, arroser chaque plante (Tharaud,Paris-Saïgon,1932, p.93).Déjà, nous avions faim, déjà, nous avions froid. Et nous louchions sur les entrebâillements d'armoires, d'où notre mère, parcimonieusement, retirait linge ou victuailles (H. Bazin, Vipère,1948, p.59).P. anal. Chichement, avec mesure. Le plein jour entrait, cru, splendide, avec la franchise de cinq heures du matin, par les étroits carreaux de fenêtres dont les fermes des hautes terres s'éclairent parcimonieusement (Malègue,Augustin, t.1, 1933, p.202).Il est quatre heures: la nuit de décembre tombe. L'électricité, parcimonieusement répartie, attriste soudain la grande rue (Vercel,Cap. Conan,1934, p.45).En partic. En très petite quantité, en s'en tenant au minimum. Il a traversé la vie en amateur inquiet, qui choisit parcimonieusement les parts de lui-même qu'il abandonne (Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.708).La solitude, la liberté qui au cours de l'année ne m'étaient que parcimonieusement dispensées, je m'en saoulais (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p.76). [paʀsimɔnjøzmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. 1reattest. 1831 (Balzac, Peau chagr., p.147: les gâteaux et le thé, si parcimonieusement offerts dans les salons); de parcimonieux, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 30.
BBG. Gohin 1903, p.248.

Wiktionnaire

Adjectif - français

parcimonieux \paʁ.si.mɔ.njø\

  1. Qui a de la parcimonie.
    • Il est parcimonieux à l’excès.
    • Ribadier. — Moi ! Allons donc, tous les soirs… tu sais bien que… Allons donc !
      Angèle. — Oh ! ça, tu n’as pas besoin de te défendre… Je sais très bien qu’avec moi !… Dame ! on est parcimonieux chez soi quand on est prodigue au dehors !
      Ribadier. — Oh ! Oh !
      Angèle. — Oh ! Je ne te le reproche pas… On ne peut pas être à la fois Ministre de l’Intérieur et des Affaires Étrangères.
      — (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte III, scène 6)
    • Mais le nouveau tarif épouvanta notre village parcimonieux, et, dès le lendemain, la troupe nous quittait pour planter ses tentes à X…, petite ville voisine, aristocratique et coquette, tapie au pied de son château, prosternée devant ses châtelains titrés. — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 77)
  2. (Mathématiques) Se dit d'un modèle faisant intervenir un faible nombre de paramètres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARCIMONIEUX, EUSE. adj.
Qui a de la parcimonie. Il est parcimonieux à l'excès.

Littré (1872-1877)

PARCIMONIEUX (par-si-mo-ni-eû, eûz') adj.
  • Qui a de la parcimonie. Que le sort des professeurs ne doit pas être misérable, qu'une économie trop parcimonieuse en ce cas pourrait devenir très funeste, Dupont de Nemours, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. v, p. 330.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « parcimonieux »

Parcimonie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de parcimonie, avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parcimonieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parcimonieux parsimɔnjø

Fréquence d'apparition du mot « parcimonieux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « parcimonieux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « parcimonieux »

  • Malheur aux incertains et aux parcimonieux ! On périt par défaut bien plus que par excès.
    Marie-René Alexis Saint-Leger Leger, dit, en diplomatie, Alexis Leger, et, en littérature Saint-John Perse — Sur l'optimisme en politique, Gallimard
  • La nuit suivante, ordre avait été donné de faire un « usage parcimonieux de l'armement ». « Le but était d'être vus, mais pas d'interpeller. On a l'impression d'être des boîtes de conserve dans un jeu de chamboule-tout », ne décolère pas un agent. La nuit du 14 juillet a été moins mouvementée. Le bilan n'est pas encore connu.
    leparisien.fr — Seine-Saint-Denis : 94 interpellations dans la nuit de lundi à mardi, plusieurs policiers blessés - Le Parisien
  • On a aussi souligné le fait que Donald Trump a fait un usage particulièrement parcimonieux de ses pouvoirs de clémence, qu’il n’a utilisés que 25 fois à ce jour. Quand on regarde de près ces cas, toutefois, il est clair que plusieurs de ces actes de clémence ont été posés à l’endroit d’alliés politiques ou personnels du président, et parfois pour des motifs politiques assez évidents.
    Le Journal de Montréal — Trump et Roger Stone: corruption sans précédent | JDM

Traductions du mot « parcimonieux »

Langue Traduction
Anglais parsimonious
Espagnol parsimonioso
Italien parsimonioso
Allemand sparsam
Chinois 简约的
Arabe شديد البخل
Portugais parcimonioso
Russe экономный
Japonais 控えめな
Basque parsimonious
Corse parsimoniosu
Source : Google Translate API

Synonymes de « parcimonieux »

Source : synonymes de parcimonieux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « parcimonieux »

Combien de points fait le mot parcimonieux au Scrabble ?

Nombre de points du mot parcimonieux au scrabble : 25 points

Parcimonieux

Retour au sommaire ➦