La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avaricieux »

Avaricieux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin avaricieux
Féminin avaricieuse avaricieuses

Définitions de « avaricieux »

Trésor de la Langue Française informatisé

AVARICIEUX, EUSE, adj. et subst.

A.− Avare; qui dénote l'avarice.
1. [En parlant de pers.] :
1. Des militaires arrivent au cantonnement chez un paysan autant avaricieux que naïf. Pas à compter sur lui pour repaître l'escouade. Claudel, Le Soulier de satin,1944, épilogue, 1, p. 1085.
Emploi subst. :
2. Il n'y avait dans Saumur personne qui ne fût persuadé que Monsieur Grandet n'eût un trésor particulier, une cachette pleine de louis, et ne se donnât nuitamment les ineffables jouissances que procure la vue d'une grande masse d'or. Les avaricieux en avaient une sorte de certitude en voyant les yeux du bonhomme, auxquels le métal jaune semblait avoir communiqué ses teintes. Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 14.
3. Mais il n'y a plus d'argent en enfer. Si, je veux dire qu'il y en a encore, mais seulement pour donner aux avaricieux le supplice de la tentation. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 130.
Rem. ,,Dans le langage familier, on emploie avaricieux comme synonyme d'Avare; cependant ils n'emportent pas exactement la même idée. Avare signifie qui a l'habitude de l'avarice, et avaricieux, qui n'a de l'avarice qu'en passant. L'avare se refuse tout; l'avaricieux s'accorde les choses à demi. Avaricieux s'emploie plutôt adjectivement que substantivement; ne se dit point des choses, et ne se prend qu'en mauvaise part et dans le sens figuré. Il n'en est pas ainsi du mot avare`` (Besch. 1845, s.v. avare).
2. [En parlant d'une attitude ou d'une action] :
4. Dans un petit hangar, à l'abri des yeux, c'étaient de continuels lavages, pour réduire la note de la blanchisseuse, de pauvres nippes usées par le savon, rapiécées fil à fil; c'étaient quatre légumes épluchés pour le repas du soir, du pain qu'on faisait rassir sur une planche, afin d'en manger moins; c'étaient toutes sortes de pratiques avaricieuses, infimes et touchantes, le vieux cocher recousant les bottines trouées de Mademoiselle, la cuisinière noircissant à l'encre les bouts de gants trop défraîchis de Madame; ... Zola, L'Argent,1891, p. 70.
5. Lu en wagon Le grand écart de Jean Cocteau, avec un grand effort d'approbation et de louange; durant le premier quart du livre, suis arrivé, par bon vouloir, à me donner le change, amusé d'autre part par l'extrême ingéniosité des images et la brusquerie clownesque de certaines présentations. Mais bientôt l'irritation domine, devant un si constant et si avaricieux souci de ne rien perdre, un si précautionneux faire valoir. Gide, Journal,1923, p. 758.
B.− Avaricieux de qqc.Qui n'est pas prodigue de :
6. Les paysans, avaricieux d'argent, ne le sont pas de provisions qu'ils ont en leur huche et qui ne leur coûtent rien, suppéditées par la bonne mère nature. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 161.
PRONONC. : [avaʀisjø], fém. [-sjø:z].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1283 adj. « qui se montre avare, parcimonieux à l'excès » (Ph. de Beaumanoir, Coutume Beauvaisis, I, 7, p. 21 ds Gdf. Compl. : Li cuers avariscieus); 1370 subst. « id. » (Oresme, Eth., 19, ibid. : L'avaricieux). Dér. de avarice*; suff. -ieux (-eux*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 24.
BBG. − Bonnaire 1835. − Duch. 1967, § 15.

Wiktionnaire

Nom commun - français

avaricieux \a.va.ʁi.sjø\ masculin (pour une femme, on dit : avaricieuse) singulier et pluriel identiques

  1. Personne qui est d’une avarice mesquine.
    • C’est un avaricieux.
    • C’est une avaricieuse.
    • Après tout, c’étaient peut-être des faux pauvres, des avaricieux — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Un avaricieux de rencontre nous paraîtra par contre une pâle copie d’Harpagon. — (Jean Laugier, Mon théâtre et ses miroirs, 1985)

Adjectif - français

avaricieux

  1. Qui est d’une avarice mesquine.
    • Homme avaricieux.
    • Femme avaricieuse.
    • Humeur avaricieuse.
    • J’ai beaucoup pratiqué les morts depuis mon enfance et je sais que leur usage est de revenir à leurs amours.
      C’est ainsi que les morts avaricieux errent, la nuit, près des trésors qu’ils ont cachés de leur vivant.
      — (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 91)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AVARICIEUX, EUSE. adj.
Qui est d'une avarice mesquine Homme avaricieux. Femme avaricieuse. Humeur avaricieuse. On l'emploie aussi comme nom. C'est un avaricieux. C'est une avaricieuse.

Littré (1872-1877)

AVARICIEUX (a-va-ri-si-eû, eû-z') adj.
  • 1Parcimonieux à l'excès ; qui lésine. Un homme avaricieux. Une humeur avaricieuse.
  • 2 Substantivement. Un avaricieux qui aime devient libéral, Pascal, Amour. La peste soit de l'avarice et des avaricieux ! Molière, Avare, I, 3. Qui sont-ils, ces avaricieux ? Molière, ib.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li cuers avariscieus aquiert, ne lui caut [chaut] comment, et ne pot estre assasiés d'avoir, Beaumanoir, 21. Il convient au bailli avariscieux fere et souffrir assés de cozes qui sont contraires à son estat, Beaumanoir, 22.

XIVe s. Ainsi voyons nous que l'avaricieux se delette en garder et assembler richesces, Oresme, Eth. 19. L'avaricieux dit que le liberal est trop large, Oresme, ib. 49.

XVe s. Un Bourguignon très avaricieux, Commines, III, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « avaricieux »

Avarice.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de avarice, avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « avaricieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
avaricieux avarisjø

Fréquence d'apparition du mot « avaricieux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « avaricieux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « avaricieux »

  • C’est la nuit de Noël mais… tous les cent ans (et l’on ne sait pas à partir de quand), qu’apparaîtrait sur le site du vieux château, un chevalier avaricieux et cupide, monté sur un palefroi et vêtu d’une longue tunique blanche. Ce chevalier est au purgatoire et a, en quelque sorte, un droit de sortie que centenaire.
    Culture - Loisirs | Du chevalier du vieux château à la sorcière de Goule
  • L’intrigue nous convie à l’une de ces farces dont la bourgeoisie étriquée et avaricieuse a le secret : se dévorer autour de la dépouille d’un proche, dépouille encore chaude et couteaux déjà tirés… !
    Classicagenda — Le Testament de la tante Caroline : une opérette jubilatoire d’Albert Roussel ! | Classicagenda : actualité musique classique et opéra
  • Devenus, à force de vexations, d'injonctions contradictoires, d'ordres absurdes, de réformes assassines, de budgets avaricieux, les gardes-chiourmes d'une société inégalitaire, ils sont les Javert aveuglés et brutaux d'un ordre injuste, dont les premières victimes sont évidemment les enfants. Sans doute s'accrochent-ils tous au fond de probité qui leur a fait choisir ces métiers du commun, mais ils sont aussi très nombreux à être au bord de la bavure, à deux doigts de la dépression, aux bornes du dégoût d'eux-mêmes et du système qui les fait, en même temps, agents et victimes de l'oppression.
    leparisien.fr — Catherine Robert : « Pitié pour Faustine, Cosette… Chris et Gwada, fonctionnaires d’un Etat défaillant… » - Le Parisien
  • Parlant galère, la fameuse exclamation répétée par l’avaricieux Géronte « Que diable allait-il faire dans cette galère ? », décochée avec truculence par Raoul Granger en 1994, est lancée cette fois-ci avec aplomb par Roger Gauthier. Jean-Marie Michaud l’y rejoint, un peu plus grisonnant, avec autant de bonheur, en reprenant le rôle d’Argante, l’autre père avaricieux qui veut marier son fils Octave. Réjean Denis se glisse avec ardeur dans ses souliers. Cette fois, Guy Verette emprunte ceux du coquin de Sylvestre et Guillaume Taillefer vient chausser ceux de Léandre, le fougueux fils de Géronte.
    L'Eau vive - Actualité fransaskoise — Scapin vu des coulisses
  • On se demande comment ils vont pouvoir réduire leurs coûts. Bic a la réputation d'être la boite la plus avaricieuse et sordide de tout le marché. Pas le genre qui court après un label où il fait bon bosser
    Le Figaro.fr — Bic bousculé par les nouveaux usages
  • Canal+ diffuse une nouvelle adaptation des mésaventures d’Ebenezer Scrooge. Voici le palmarès de nos versions préférées du vieux marchand avaricieux imaginé par Charles Dickens.
    Télérama — “A Christmas Carol”, d’après Dickens, sur Canal+ : notre sélection des meilleurs Scrooge !
  • Un jour, surprise par un orage, une Dame Blanche demanda l’hospitalité dans le village de Narlay. Connu à l’époque pour ses habitants peu hospitaliers et fort avaricieux, personne n’accepta de l’héberger. Personne, sauf un pauvre vieillard vivant dans une chaumière vétuste.
    Stars Actu — Ce soir sur France 3 « Meurtres dans le Jura » avec Sandrine Quétier et Pierre-Yves Bon (vidéo) - Stars Actu
  • Le capitalisme tient tout dans ses mains , et le capitalisme ne prospère que sur la misère . En fonction de ses besoins soit il est généreux soit il est avaricieux.Qui ose le combattre est immédiatement détruit ( que ce soit des pays où des individus ). Il est venu à bout de son pire ennemi qui était le communisme enfin ! Les pays qui ont utilisé l’alibi du communisme , ( le vrai communisme aurait réussi son pari )
    Club de Mediapart — Comment tuer le capitalisme : Une loterie | Le Club de Mediapart
  • « Et bien ! Vous triomphez avec cette retraite […] mais apprenez qu'en vain vous vous réjouissez, que vous vous serez trompés dans ce que vous pensez, et qu'avec tous vos soins, toute votre puissance vous ne gagnerez rien sur ma persévérance ». « Souvent on entend mal ce qu'on croit bien entendre », lance-t-on en haut. « La peste soit de l'avarice et de l'avaricieux », prononce-t-on encore en bas. « J'entre en une humeur noire, en un chagrin profond quand je vois vivre entre eux les hommes comme ils font », glisse-t-on au micro.
    leparisien.fr — Retraites : contre le 49.3, la Comédie Française joue Molière aux fenêtres - Le Parisien
  • Stevenson a raconté comment, dans son avaricieuse et légendaire Écosse natale, il jouait pendant les soirées d’hiver, avec les autres enfants de son village, à celui qui arrivait à tenir le plus fort contre lui sa lanterne, en refermant son manteau par dessus, pour ne laisser passer aucune raie de lumière. Et Stevenson, magnanime, accorde soudain au terrible harpagon de son village le bénéfice du doute : et si l’or qu’il gardait sous son lit était sa lanterne à lui, palpitant comme un cœur ? 
    France Culture — Éloge de l'avarice
Voir toutes les citations du mot « avaricieux » →

Traductions du mot « avaricieux »

Langue Traduction
Anglais greedy
Espagnol codicioso
Italien avido
Allemand gierig
Chinois 贪婪
Arabe جشع
Portugais ávido
Russe жадный
Japonais 貪欲
Basque greedy
Corse avido
Source : Google Translate API

Synonymes de « avaricieux »

Source : synonymes de avaricieux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « avaricieux »

Combien de points fait le mot avaricieux au Scrabble ?

Nombre de points du mot avaricieux au scrabble : 22 points

Avaricieux

Retour au sommaire ➦

Partager