La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avaricieux »

Avaricieux

[avarisjø]
Ecouter

Définitions de « avaricieux »

Avaricieux - Adjectif

  • Caractérisé par une propension à l'économie excessive et mesquine.

    J’ai beaucoup pratiqué les morts depuis mon enfance et je sais que leur usage est de revenir à leurs amours.C’est ainsi que les morts avaricieux errent, la nuit, près des trésors qu’ils ont cachés de leur vivant.
    — Anatole France, L’Étui de nacre

Avaricieux - Nom commun

  • Qui fait preuve d'une avarice excessive et mesquine.

    C’est une avaricieuse.

Étymologie de « avaricieux »

Dérivé du mot avarice, avec le suffixe -eux.

Usage du mot « avaricieux »

Évolution historique de l’usage du mot « avaricieux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « avaricieux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « avaricieux »

Antonymes de « avaricieux »

Citations contenant le mot « avaricieux »

  • L’intrigue nous convie à l’une de ces farces dont la bourgeoisie étriquée et avaricieuse a le secret : se dévorer autour de la dépouille d’un proche, dépouille encore chaude et couteaux déjà tirés… !
    Classicagenda — Le Testament de la tante Caroline : une opérette jubilatoire d’Albert Roussel ! | Classicagenda : actualité musique classique et opéra
  • Devenus, à force de vexations, d'injonctions contradictoires, d'ordres absurdes, de réformes assassines, de budgets avaricieux, les gardes-chiourmes d'une société inégalitaire, ils sont les Javert aveuglés et brutaux d'un ordre injuste, dont les premières victimes sont évidemment les enfants. Sans doute s'accrochent-ils tous au fond de probité qui leur a fait choisir ces métiers du commun, mais ils sont aussi très nombreux à être au bord de la bavure, à deux doigts de la dépression, aux bornes du dégoût d'eux-mêmes et du système qui les fait, en même temps, agents et victimes de l'oppression.
    leparisien.fr — Catherine Robert : « Pitié pour Faustine, Cosette… Chris et Gwada, fonctionnaires d’un Etat défaillant… » - Le Parisien
  • Canal+ diffuse une nouvelle adaptation des mésaventures d’Ebenezer Scrooge. Voici le palmarès de nos versions préférées du vieux marchand avaricieux imaginé par Charles Dickens.
    Télérama — “A Christmas Carol”, d’après Dickens, sur Canal+ : notre sélection des meilleurs Scrooge !
  • Un jour, surprise par un orage, une Dame Blanche demanda l’hospitalité dans le village de Narlay. Connu à l’époque pour ses habitants peu hospitaliers et fort avaricieux, personne n’accepta de l’héberger. Personne, sauf un pauvre vieillard vivant dans une chaumière vétuste.
    Stars Actu — Ce soir sur France 3 « Meurtres dans le Jura » avec Sandrine Quétier et Pierre-Yves Bon (vidéo) - Stars Actu
  • Stevenson a raconté comment, dans son avaricieuse et légendaire Écosse natale, il jouait pendant les soirées d’hiver, avec les autres enfants de son village, à celui qui arrivait à tenir le plus fort contre lui sa lanterne, en refermant son manteau par dessus, pour ne laisser passer aucune raie de lumière. Et Stevenson, magnanime, accorde soudain au terrible harpagon de son village le bénéfice du doute : et si l’or qu’il gardait sous son lit était sa lanterne à lui, palpitant comme un cœur ? 
    France Culture — Éloge de l'avarice
  • Ces villages sans pains n’expriment-ils pas mieux son essence avaricieuse et véritable ?
    France Culture — La Beauce, grenier secret de la France
  • C’est aussi un piège avaricieux qui vise à profiter des gens les plus vulnérables.
    Jeux.ca — Mario Kart Tour: Rendu là, achetez-vous une Switch | Jeux.ca

Traductions du mot « avaricieux »

Langue Traduction
Anglais greedy
Espagnol codicioso
Italien avido
Allemand gierig
Chinois 贪婪
Arabe جشع
Portugais ávido
Russe жадный
Japonais 貪欲
Basque greedy
Corse avido
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.