La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « regardant »

Regardant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin regardant regardants
Féminin regardante regardantes

Définitions de « regardant »

Trésor de la Langue Française informatisé

REGARDANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

I. − Part. prés. de regarder*.
II. − Adj. et subst.
A. − Adjectif
1. Qui regarde. Si au moins il n'y avait eu qu'une seule chevelure rousse, qu'une seule paire d'yeux bleus, on aurait pu garder contenance. Mais ainsi, devant la double beauté et la double douceur, vivantes, respirantes, regardantes, il n'y avait qu'à battre en retraite au plus vite (Larbaud, Enfantines, 1918, p. 113).
HÉRALD. Animal regardant. Animal ``qui a la tête contournée`` (Past. Hérald. 1979).
2. Au fig.
a) Qui examine soigneusement les choses; qui se montre exigeant. Ce qui l'éloignait des femmes, c'étaient les scrupules religieux, la croyance que son corps était un objet répugnant (il l'était en effet, mais les femmes ne sont pas si regardantes)... (Montherl., Célibataires, 1934, p. 856).Tous les jours il travaille, dit Anne. Pour le décor, il n'est pas regardant: ça peut être dans une étable, sous la pluie, sur une place publique, mais il lui faut ses quatre heures d'écriture (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 217).V. bleusaille ex. 1.
Regardant + compl. prép. indiquant l'obj. de l'examen.Il s'ennuya davantage à la maison, devint moins regardant à ce qui s'y passait (Sand, Fr. le Champi, 1848, p. 60).Pas regardant sur la fourniture et faisant feu de tout bois, tirant parti de chacun, même le plus puant et inconsidéré! (Arnoux, Rhône, 1944, p. 224).
b) En partic.
α) Qui regarde à la dépense. Synon. avare, chiche, pingre, près de ses sous (fam.).Mon père m'en avait toujours donné [de l'argent]; mais depuis sa mort, je suis aux mains de maman, qui est si regardante (Toulet, Tendres mén., 1904, p. 141).J'ai toujours été très « regardant » pour moi-même. Ce qui souvent a pu me faire passer pour avare; et j'étais avare vraiment dès qu'il ne s'agissait que de moi. Je tenais à me prouver que je pouvais me contenter de peu (Gide, Journal, 1943, p. 218).
Regardant + compl. prép. indiquant la nature de la dépense.[Je] me montrais, en matière de cotisation, le plus libéral et le moins regardant des hommes (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 276).Mario: Une si bonne maîtresse! Saint-Germain: Bonne... comme du biscuit! (...) Et pas regardante sur les liqueurs (Labiche, Fille bien gardée, 1850, 16, p. 315).
β) Regardant de sa peine. Qui ménage ses efforts. Il avait une femme travailleuse, pas regardante de sa peine, et une fille dure sur la besogne autant comme sa mère (Aymé, Jument, 1933, p. 263).
B. − Subst. Personne qui regarde. Ancien plafond sculpté en bois: travaux d'Hercule. Partout la massue se détache et menace d'écraser les regardants (Michelet, Journal, 1835, p. 197):
Les visiteurs de l'exposition du Whitney Museum ont trouvé dans l'œuvre de Jasper Johns toute une panoplie de sujets bien de chez eux: drapeaux et cartes des États-Unis, canettes de bière, baskets (...) mais l'on peut contester le manque d'engagement d'un artiste qui livre les produits de la civilisation du déchet (...) au regard du regardant « en direct » sans lui-même se prononcer. Réalités, mai 1978, p. 52, col. 1.
Prononc. et Orth.: [ʀ əgaʀdɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694 (1694-1878, au masc.; 1935, au masc. et au fém.). Étymol. et Hist. 1. a) 2emoit. du xves. [ms] subst. « spectateur » (Jean d'Avesnes, Fille du Comte de Ponthieu (SATF), éd. Cl. Brunel, p. 58); b) 1690 adj. hérald. (Fur.); 2. a) 1611 « qui regarde de près à quelque chose » (Cotgr.); b) 1690 « qui regarde à la dépense » (Fur.). Part. prés. de regarder*. Fréq. abs. littér.: 5 196. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 6 822, b) 11 614; xxes.: a) 8 269, b) 5 079.

Wiktionnaire

Nom commun - français

regardant \ʁə.ɡaʁ.dɑ̃\ masculin

  1. Spectateur.
    • Le fleuve coule, et la rumeur semble emporter tous les poissons dans le même courant. Mais deux espèces nagent côte à côte, et l’on ne choisit pas sa race. Il y a les regardants, les regardés, et les seconds ont besoin des premiers. — (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 29)
    • A Cassel, Marta Minujin a imaginé un Parthénon tout en livres censurés […] Ici les livres anciennement ou actuellement interdits à travers le monde se tiennent debout, face au regardant… Ceux de Marx, Freud, Kafka ou Sade s’assument, se construisent et s’entrelacent sur la Friedrichsplatz de Cassel pour aborder la question de la censure. — (Aurélia Declercq, La Documenta 14 - La puissance d’un langage indéterminé, flux-news.be, 25 juin 2017)
  2. (Vieilli) Arbitre d’un jeu.
    • Le beau du jeu n’est connu de l’époux;
      C’est chez l’amant que ce plaisir excelle:
      De regardants, pour y juger des coups,
      Il n’en faut point, jamais on n’y querelle.
      Or devinez comment ce jeu s’appelle.
      — (La Fontaine, Comment l’esprit vient aux filles)

Adjectif - français

regardant \ʁə.ɡaʁ.dɑ̃\

  1. (Familier) Qui regarde de trop près à quelque chose, qui est trop strict, trop économe.
    • Mais lui, fort comme un saint, de savoir qu’il avait une femme travailleuse, pas regardante de sa peine, et une fille dure sur la besogne autant comme sa mère, il portait la garce sur son dos jusqu’au milieu du couloir. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 222.)
    • Il était avare… Il suffit de jeter un coup d’œil sur ses comptes… On sent bien que pour lui un sou était un sou… Son frère n’a-t-il pas avoué :
      — Bien sûr qu’il était assez regardant
      Et quand un Normand dit d’un autre Normand qu’il était « regardant »…
      — (Georges Simenon, Félicie est là, chapitre 2, 1944)
    • C’est quand même aberrant de se dire que lorsque vient le temps de «magasiner» un chien, on semble moins regardant que lorsqu’on regarde pour un nouveau divan. — (Geneviève Pettersen, Chiens volés: nous sommes complices, Le Journal de Québec, 22 janvier 2021)
    • Il est très regardant sur la dépense.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REGARDANT, ANTE. adj.
Qui regarde de trop près à quelque chose, qui est trop strict, trop économe. Il est très regardant sur la dépense. Il ne faut pas être si regardant. Il est familier.

Littré (1872-1877)

REGARDANT (re-gar-dan, dan-t') adj.
  • 1Qui regarde. La duchesse de Bourgogne était à sa toilette, comme partout ailleurs, regardante et parlante, Saint-Simon, 282, 81.

    Terme de blason. Se dit d'un animal dont on ne voit que la tête et le cou, et aussi des animaux qui ont la tête tournée comme s'ils regardaient leur queue.

    Substantivement. Celui qui regarde. Les corps qui envoient des rayons contre les yeux des regardants, Descartes, Monde, 15. Ce n'est pas sur l'habit Que la diversité me plaît ; c'est dans l'esprit : L'une fournit toujours des choses agréables ; L'autre, en moins d'un moment, lasse les regardants, La Fontaine, Fabl. IX, 3.

    PROVERBE

    Il n'y a pas tant de marchands à la foire que de regardants.
  • 2 Fig. Qui regarde de trop près à quelque chose, qui ménage avec excès. Ils ne sont pas si près regardants qu'un vieux valet de chambre affectionné à leurs intérêts, Genlis, Théât. d'éduc. les Faux amis, I, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Où il n'y a point de juge, de contreroolleur, de regardant, et où nous n'imaginons poinct de peine ou recompense, nous nous portons bien plus laschement et nonchalamment, Charron, Sagesse, I, 55.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

REGARDANT, en terme de Blason, se dit d’un lion ou autre bête de proie, qui regarde derriere elle, ayant la face tournée du côté de la queue.

D’autres entendent par regardant un animal qui ne meut que la tête & quelque partie du cou, mouvant de quelque division de l’écu dans une autre. Ainsi l’on dit tel (Servien) porte d’azur à trois bandes d’or au chef d’argent chargé d’un lion regardant de gueules.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « regardant »

→ voir regarder
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « regardant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
regardant rœgardɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « regardant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « regardant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « regardant »

  • Si vous voulez acheter, traversez le bazar en regardant et achetez en retournant.
    Proverbe arabe
  • Il vaut mieux attraper un torticolis en visant trop haut que devenir voûté en regardant trop bas.
    Jacques Chancel — Tant qu'il y aura des îles
  • Je préfère attraper un torticolis en visant trop haut que devenir bossue en regardant trop bas.
    Sylvaine Charlet
  • Manager seulement pour le profit revient à jouer au tennis en regardant le tableau des résultats plutôt que la balle.
    Ivan Lendl
  • La grosse truie ne sait pas pourquoi, en la regardant, la maigre rigole.
    Léo Campion
  • La poire mûrit en regardant l’autre poire.
    Proverbe albanais
  • On sait plus de choses sur un homme en regardant ses mains qu’en l’écoutant parler.
    Christopher Moore — Sacré bleu
  • Si vous voulez connaître un homme, vous en apprendrez beaucoup en regardant la personne qu’il a épousée.
    Kirk Douglas
  • On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant.
    Sören Kierkegaard
  • Nous marchons en ce monde sur le toit de l’enfer en regardant les fleurs
    Kobayashi Issa
Voir toutes les citations du mot « regardant » →

Images d'illustration du mot « regardant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « regardant »

Langue Traduction
Anglais looking at
Espagnol acecho
Italien guardando
Allemand aufpassen
Chinois 观看
Arabe مشاهدة
Portugais assistindo
Russe наблюдение
Japonais 見ている
Basque ikustea
Corse fighjà
Source : Google Translate API

Synonymes de « regardant »

Source : synonymes de regardant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « regardant »

Combien de points fait le mot regardant au Scrabble ?

Nombre de points du mot regardant au scrabble : 11 points

Regardant

Retour au sommaire ➦

Partager