La langue française

Regardant, regardante

Définitions du mot « regardant, regardante »

Trésor de la Langue Française informatisé

REGARDANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

I. − Part. prés. de regarder*.
II. − Adj. et subst.
A. − Adjectif
1. Qui regarde. Si au moins il n'y avait eu qu'une seule chevelure rousse, qu'une seule paire d'yeux bleus, on aurait pu garder contenance. Mais ainsi, devant la double beauté et la double douceur, vivantes, respirantes, regardantes, il n'y avait qu'à battre en retraite au plus vite (Larbaud, Enfantines, 1918, p. 113).
HÉRALD. Animal regardant. Animal ``qui a la tête contournée`` (Past. Hérald. 1979).
2. Au fig.
a) Qui examine soigneusement les choses; qui se montre exigeant. Ce qui l'éloignait des femmes, c'étaient les scrupules religieux, la croyance que son corps était un objet répugnant (il l'était en effet, mais les femmes ne sont pas si regardantes)... (Montherl., Célibataires, 1934, p. 856).Tous les jours il travaille, dit Anne. Pour le décor, il n'est pas regardant: ça peut être dans une étable, sous la pluie, sur une place publique, mais il lui faut ses quatre heures d'écriture (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 217).V. bleusaille ex. 1.
Regardant + compl. prép. indiquant l'obj. de l'examen.Il s'ennuya davantage à la maison, devint moins regardant à ce qui s'y passait (Sand, Fr. le Champi, 1848, p. 60).Pas regardant sur la fourniture et faisant feu de tout bois, tirant parti de chacun, même le plus puant et inconsidéré! (Arnoux, Rhône, 1944, p. 224).
b) En partic.
α) Qui regarde à la dépense. Synon. avare, chiche, pingre, près de ses sous (fam.).Mon père m'en avait toujours donné [de l'argent]; mais depuis sa mort, je suis aux mains de maman, qui est si regardante (Toulet, Tendres mén., 1904, p. 141).J'ai toujours été très « regardant » pour moi-même. Ce qui souvent a pu me faire passer pour avare; et j'étais avare vraiment dès qu'il ne s'agissait que de moi. Je tenais à me prouver que je pouvais me contenter de peu (Gide, Journal, 1943, p. 218).
Regardant + compl. prép. indiquant la nature de la dépense.[Je] me montrais, en matière de cotisation, le plus libéral et le moins regardant des hommes (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 276).Mario: Une si bonne maîtresse! Saint-Germain: Bonne... comme du biscuit! (...) Et pas regardante sur les liqueurs (Labiche, Fille bien gardée, 1850, 16, p. 315).
β) Regardant de sa peine. Qui ménage ses efforts. Il avait une femme travailleuse, pas regardante de sa peine, et une fille dure sur la besogne autant comme sa mère (Aymé, Jument, 1933, p. 263).
B. − Subst. Personne qui regarde. Ancien plafond sculpté en bois: travaux d'Hercule. Partout la massue se détache et menace d'écraser les regardants (Michelet, Journal, 1835, p. 197):
Les visiteurs de l'exposition du Whitney Museum ont trouvé dans l'œuvre de Jasper Johns toute une panoplie de sujets bien de chez eux: drapeaux et cartes des États-Unis, canettes de bière, baskets (...) mais l'on peut contester le manque d'engagement d'un artiste qui livre les produits de la civilisation du déchet (...) au regard du regardant « en direct » sans lui-même se prononcer. Réalités, mai 1978, p. 52, col. 1.
Prononc. et Orth.: [ʀ əgaʀdɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694 (1694-1878, au masc.; 1935, au masc. et au fém.). Étymol. et Hist. 1. a) 2emoit. du xves. [ms] subst. « spectateur » (Jean d'Avesnes, Fille du Comte de Ponthieu (SATF), éd. Cl. Brunel, p. 58); b) 1690 adj. hérald. (Fur.); 2. a) 1611 « qui regarde de près à quelque chose » (Cotgr.); b) 1690 « qui regarde à la dépense » (Fur.). Part. prés. de regarder*. Fréq. abs. littér.: 5 196. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 6 822, b) 11 614; xxes.: a) 8 269, b) 5 079.

Wiktionnaire

Adjectif

regardant \ʁə.ɡaʁ.dɑ̃\

  1. (Familier) Qui regarde de trop près à quelque chose, qui est trop strict, trop économe.
    • Mais lui, fort comme un saint, de savoir qu’il avait une femme travailleuse, pas regardante de sa peine, et une fille dure sur la besogne autant comme sa mère, il portait la garce sur son dos jusqu’au milieu du couloir. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 222.)
    • Il est très regardant sur la dépense.
    • Il était avare… Il suffit de jeter un coup d’œil sur ses comptes… On sent bien que pour lui un sou était un sou… Son frère n’a-t-il pas avoué :
      — Bien sûr qu’il était assez regardant
      Et quand un Normand dit d’un autre Normand qu’il était « regardant »…
      — (Georges Simenon, Félicie est là, chapitre 2, 1944)

Nom commun

regardant \ʁə.ɡaʁ.dɑ̃\

  1. Spectateur.
    • A Cassel, Marta Minujin a imaginé un Parthénon tout en livres censurés […] Ici les livres anciennement ou actuellement interdits à travers le monde se tiennent debout, face au regardant… Ceux de Marx, Freud, Kafka ou Sade s’assument, se construisent et s’entrelacent sur la Friedrichsplatz de Cassel pour aborder la question de la censure. — (Aurélia Declercq, La Documenta 14 - La puissance d’un langage indéterminé, flux-news.be, 25 juin 2017)
  2. (Vieilli) Arbitre d’un jeu.
    • Le beau du jeu n’est connu de l’époux;
      C’est chez l’amant que ce plaisir excelle:
      De regardants, pour y juger des coups,
      Il n’en faut point, jamais on n’y querelle.
      Or devinez comment ce jeu s’appelle.
      — (La Fontaine, Comment l’esprit vient aux filles)

Forme de verbe

regardant \ʁə.ɡaʁ.dɑ̃\

  1. Participe présent de regarder.
    • Mozart se joue également des styles, qu’il combine avec une fluidité remarquable : certains airs (Belmonte, Constance) dérivent de l’opera seria, ceux des personnages secondaires regardant clairement vers l’opera buffa (Osmin, Pedrillo), allant même jusqu’à mêler les deux dans certains ensembles (le quatuor final du deuxième acte), Constance et Belmonte duellisant dans la tradition la plus noble quand Blonde et Pedrillo, avec leur chant syllabique, annonceraient presque Rossini ! — (Bertrand Dermoncourt, L’univers de l’opéra, 2012)
  2. (Héraldique) Se dit d’un animal dont la tête regarde dans une direction différente de l’ordinaire. On peut lui substituer l’expression la tête contournée quand la tête est tournée à 180° tout en restant dans le même axe.
    • D’azur au lévrier d’argent la tête contournée regardant un soleil d’or en chef, qui est de Sathonay-Village → voir illustration « lévrier regardant »

Forme d’adjectif

regardante \ʁə.ɡaʁ.dɑ̃t\

  1. Féminin singulier de regardant.

Forme d’adjectif

regardante \ʁə.ɡaʁ.dɑ̃t\

  1. Féminin singulier de regardant.

Forme d’adjectif

regardante \ʁə.ɡaʁ.dɑ̃t\

  1. Féminin singulier de regardant.

Forme d’adjectif

regardante \ʁə.ɡaʁ.dɑ̃t\

  1. Féminin singulier de regardant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REGARDANT, ANTE. adj.
Qui regarde de trop près à quelque chose, qui est trop strict, trop économe. Il est très regardant sur la dépense. Il ne faut pas être si regardant. Il est familier.

Littré (1872-1877)

REGARDANT (re-gar-dan, dan-t') adj.
  • 1Qui regarde. La duchesse de Bourgogne était à sa toilette, comme partout ailleurs, regardante et parlante, Saint-Simon, 282, 81.

    Terme de blason. Se dit d'un animal dont on ne voit que la tête et le cou, et aussi des animaux qui ont la tête tournée comme s'ils regardaient leur queue.

    Substantivement. Celui qui regarde. Les corps qui envoient des rayons contre les yeux des regardants, Descartes, Monde, 15. Ce n'est pas sur l'habit Que la diversité me plaît ; c'est dans l'esprit : L'une fournit toujours des choses agréables ; L'autre, en moins d'un moment, lasse les regardants, La Fontaine, Fabl. IX, 3.

    PROVERBE

    Il n'y a pas tant de marchands à la foire que de regardants.
  • 2 Fig. Qui regarde de trop près à quelque chose, qui ménage avec excès. Ils ne sont pas si près regardants qu'un vieux valet de chambre affectionné à leurs intérêts, Genlis, Théât. d'éduc. les Faux amis, I, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Où il n'y a point de juge, de contreroolleur, de regardant, et où nous n'imaginons poinct de peine ou recompense, nous nous portons bien plus laschement et nonchalamment, Charron, Sagesse, I, 55.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

REGARDANT, en terme de Blason, se dit d’un lion ou autre bête de proie, qui regarde derriere elle, ayant la face tournée du côté de la queue.

D’autres entendent par regardant un animal qui ne meut que la tête & quelque partie du cou, mouvant de quelque division de l’écu dans une autre. Ainsi l’on dit tel (Servien) porte d’azur à trois bandes d’or au chef d’argent chargé d’un lion regardant de gueules.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « regardant »

→ voir regarder
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « regardant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
regardant rœgardɑ̃

Citations contenant le mot « regardant »

  • On sait plus de choses sur un homme en regardant ses mains qu’en l’écoutant parler. De Christopher Moore / Sacré bleu
  • Si vous voulez connaître un homme, vous en apprendrez beaucoup en regardant la personne qu’il a épousée. De Kirk Douglas
  • Il vaut mieux attraper un torticolis en visant trop haut que devenir voûté en regardant trop bas. De Jacques Chancel / Tant qu'il y aura des îles
  • Je préfère attraper un torticolis en visant trop haut que devenir bossue en regardant trop bas. De Sylvaine Charlet
  • La poire mûrit en regardant l’autre poire. De Proverbe albanais
  • On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant. De Sören Kierkegaard
  • La grosse truie ne sait pas pourquoi, en la regardant, la maigre rigole. De Léo Campion
  • Si vous voulez acheter, traversez le bazar en regardant et achetez en retournant. De Proverbe arabe
  • Nous marchons en ce monde sur le toit de l’enfer en regardant les fleurs De Kobayashi Issa
  • La vie doit être vécue en regardant vers l’avenir, mais elle ne peut être comprise qu’en se retournant vers le passé. De Sören Kierkegaard
  • La 4G sera bien généralisée en France en 2020… si on n’est pas trop regardant Numerama, La 4G sera bien généralisée en France en 2020... si on n'est pas trop regardant
  • On ne peut pas marcher en regardant les étoiles quand on a une pierre dans son soulier. De Proverbe chinois
  • La regardant dormir, il conjugua silencieusement le verbe faire l'amour au passé, au présent et, hélas ! Au futur. De Albert Cohen
  • Après quarante ans, c'est sur la nuque que nous portons notre véritable visage, regardant désespérément en arrière. De Julio Cortazar / Marelle
  • On peut dire beaucoup de chose des gens en regardant leurs chaussures. Où ils vont. Où ils sont allés. De Robert Zemeckis / Forrest Gump
  • Manager seulement pour le profit revient à jouer au tennis en regardant le tableau des résultats plutôt que la balle. De Ivan Lendl
  • Celle du plan B ! Les élèves ont tendance à se focaliser sur un petit nombre de filières très désirées, oubliant le risque de ne pas être pris et de l’apprendre trop tard pour pouvoir se retourner. Faire une liste plus longue, et peut-être moins regardante en termes de prétention, permet d’accroître fortement le degré potentiel de satisfaction. Le Telegramme, Parcoursup : « Important d’avoir un plan B » - Bretagne - Le Télégramme
  • Ce vide dans la direction a permis des dépassements inimaginables. Durant cette longue période, la direction de l’établissement ne tenait ni comptabilité ni ne semblait être regardante sur la dépense. L’organisme pataugeait dans un écrin de non-droit. Pour preuve, le magasin où devait être entreposé le matériel de l’entreprise  était ouvert aux quatre vents. http://www.liberte-algerie.com/, Le rapport accablant de la Cour des comptes: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Rigueur sur  toute la ligne Pour les différents acteurs, des dispositions particulières seront prises. Pour les joueurs, l’équipe sanitaire de la Caf sera particulièrement regardante sur «les acteurs du jeu ayant été contaminés par le Sars-CoV-2, avec ou sans symptômes» qui seront plus surveillés du point de vue respiratoire et cardiaque, avec l’obligation de fournir un dossier médical Pcma+. , MESURES – Le Chan en pleine pandémie : Arsenal sanitaire déployé par la Caf pour contrer le Covid-19 | Lequotidien Journal d'informations Générales
  • Quand l’affaire était venue au tribunal de Lorient, le 23 novembre, le vice-procureur entendait frapper fort contre la SARL du bâtiment jugée pour ses légèretés avec le Code du travail. Une grosse société de travaux publics, implantée de longue date et qui se montrait peu regardante avec les entreprises de maçonnerie avec qui elle traitait. Trois de ses sous-traitants avaient eux-mêmes déjà été condamnées par ce même tribunal, le 25 mai, pour ne pas avoir déclaré leurs salariés (il leur avait été fait interdiction d’exercer pendant dix ans, outre des peines de prison avec sursis et d’amendes). Le Telegramme, Une entreprise du bâtiment de Locmiquélic exclue de tout marché public par le tribunal de Lorient - Lorient - Le Télégramme
  • Pour les différents acteurs, des dispositions particulières seront prises. Pour les joueurs, l’équipe sanitaire de la CAF sera particulièrement regardante sur «les acteurs du jeu ayant été contaminés par le Virus SARS-CoV-2, avec ou sans symptômes» qui seront plus surveillés du point de vue respiratoire et cardiaque, avec l’obligation de fournir un Dossier médical PCMA+. «Mais nous serons très vigilants à titre préventif pour protéger la santé des acteurs du jeu, officiels de matches compris. Les états de santé, en particulier dans le domaine cardio-respiratoire, seront évalués au préalable», précise encore cet officiel de la CAF. Afriquinfos, CHAN Total Cameroun 2020 : Arsenal sanitaire déployé par la CAF pour contrer la Covid-19

Images d'illustration du mot « regardant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « regardant »

Langue Traduction
Anglais watching
Espagnol acecho
Italien guardando
Allemand aufpassen
Chinois 观看
Arabe مشاهدة
Portugais assistindo
Russe наблюдение
Japonais 見ている
Basque ikustea
Corse fighjà
Source : Google Translate API

Synonymes de « regardant »

Source : synonymes de regardant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « regardant »

Regardant

Retour au sommaire ➦

Partager