La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rapiat »

Rapiat

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rapiat rapiats

Définitions de « rapiat »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAPIAT, -ATE, adj. et subst.

Fam. (Personne) qui regarde trop à la dépense; qui a le goût des petits profits, des petites économies. Synon. avare, cupide; (fam.) pingre, radin.Monsieur Payavu: (...) Je vous offre donc cinquante sous [la visite] et pas un fifrelin de plus. Cela vous va-t-il? Le docteur: Point du tout; mais comme vous êtes un vieux rapiat (...), j'aime encore mieux ça que rien (Courteline,Femmes d'amis, Art réduire dettes, 1927, p. 154).Quant à la tirelire, Marcel, pour l'étrenner, lui a donné quelques pfennigs rapportés de son voyage en Allemagne, et deux ou trois pièces fausses. Mais il lui refuse cinq sous! Comme elle le dit, il est rapiat, Marcel! (Tharaud,Enf. perdus, 1948, p. 111).
Rare, au fém. − (...) La cousine d'Oriane est supérieure, bonne, grosse, tout ce qu'on voudra, mais n'est pas précisément, comment dirai-je... prodigue. − Oui, je sais, elle est très rapiate (Proust,Guermantes 1, 1920, p. 486).Inv. le plus souvent. − « C'est une coquette, une dépensière », déclare MmeQuérolle. « Tout ce que son mari gagne, elle le met sur son dos! » − « Ça n'est pas comme sa rapiat de sœur » (Martin du G.,Vieille Fr., 1933, p. 1099).
Prononc. et Orth.: [ʀapja], fém. [-at]. Étymol. et Hist. 1836 (Vidocq, Voleurs, t. 2, p. 49). Troisième pers. du subj. prés. (à valeur d'impér.) du lat. rapere (v. ravir) empl. dans un arg. scol. ou de clercs de même que l'expr. faire rapiamus (première pers. du plur. subj. du même verbe) « emporter tout, rafler, enlever tout » att. dans les parlers région. de l'Ouest (Dubois, Gloss. du pat. norm., 1856), du Nord (Corblet 1851) et de l'Est (Zel. 1924; Du Puitsp. 1890 qui indique également rapiamus « usurier »). Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 230.

Wiktionnaire

Adjectif - français

rapiat masculin

  1. Radin.
    • Rapace et rapiat quand les salariés réclament une augmentation, le patronat n’hésite pas à banquer pour soutenir les revendications dominicales de certains. — (Le Canard enchaîné du 16/10/2013, Ces patrons sociaux qui sponsorisent leurs salariés en lutte pour le travail du dimanche)

Nom commun - français

rapiat \ʁa.pja\ masculin (pour une femme, on dit : rapiate)

  1. Radin.
    • – Vieux rapiat ! – s’écria Bert, au moment où le secrétaire refermait la porte en s’en allant. – Quel sale vieux rapiat ! — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 163 de l’édition de 1921)
    • Ça n’est pas comme sa rapiat de sœur, riposte Mme Sicagne. Elle est toujours vêtue comme un pauvresse ! — (Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; réédition Le Livre de Poche, page 150)
    • Que voulez-vous qu'on pense d'un rapiat qui ne s'est même pas arrêté vingt minutes, le temps d'avaler une soupe, chez moi, au Lion d'Or, le soir de son arrivée ? Ça se nourrit, pour sûr, d'un oignon et d'un céleri, et ça dort sur des sacs d'écus. Ladres, fesse-mathieu, pas davantage !… — (Henri Bosco, L’Âne Culotte, 1937)
    • Ce riflard, c'est un rapiat de première. — (Jean-Paul Malaval, La rosée blanche, 1996)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rapiat »

Du latin rapere (« ravir, emporter »), qui donne aussi rapt.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rapiat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rapiat rapja

Fréquence d'apparition du mot « rapiat » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rapiat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rapiat »

  • Malheureusement un peu rapiat en informations concrètes, ce trailer de Destruction AllStars nous permet déjà de tirer quelques conclusions forcément un peu hatives quant à ses vélléités.
    Destruction AllStars veut froisser de la tôle en arène - Actu - Gamekult
  • Fini le temps où vous passiez pour un rapiat : les cadeaux d’occasion ont la côte en France. Selon une enquête Kantar, près d’un Français sur deux se dit prêt à acheter des cadeaux de seconde main pour Noël. Leboncoin, repère par excellence des biens d’occasion, a connu l’année dernière un pic de 4 millions de visiteurs uniques sur la période de novembre/décembre, deux fois plus que la moyenne du reste de l’année.
    Les Echos Start — Plus écolo et économique, le cadeau d’occasion s'impose sous le sapin | Les Echos Start
  • à mettre au registre des abonnés aux sports qui n'ont pas eu la totalité des journées promises ! On comprend mais çà fait rapiat!
    ladepeche.fr — Toulouse : ce nageur veut qu’on lui rembourse son abonnement - ladepeche.fr
  • Voici donc une compilation des pires astuces de rapiats que des personnes de la rédactions et moi avons utilisées pour dépenser moins, voire ne rien dépenser du tout.
    madmoiZelle.com — Astuces pour économiser de l'argent — madmoiZelle.com
  • L’iPhone SE 2020 est compatible avec une recharge filaire rapide de 18W. Malheureusement, Apple justifie une énième fois son image de rapiat en ne fournissant dans la boite qu’un chargeur de 5W. Il faut donc payer un chargeur rapide en plus du smartphone pour bénéficier de la recharge rapide. La firme de Cupertino se rattrape avec une fonctionnalité quasi inexistante sur le milieu de gamme : la recharge sans fil (10W), d’habitude réservée au segment premium. De quoi rattraper les importantes faiblesses mentionnées plus tôt.
    PhonAndroid — iPhone SE vs OnePlus Nord vs Galaxy A71 5G : lequel est le meilleur ?
  • C’est un podium que nous partageons avec d’autres (heureusement) depuis près de deux siècles, sans que l’on ne parvienne bien à désigner celui qui tient la corde. Les Auvergnats… sont radins ! Même si, sur place, on ne remarque rien de particulier, la légende est tenace : rapiats, pingres, avares, grippe-sous et au mieux économes… Les Auvergnats ont des oursins dans les poches, bien que rien, bien au contraire, ne vienne vérifier cette affirmation.
    www.lamontagne.fr — Pourquoi dit-on que les Auvergnats sont radins ? - Clermont-Ferrand (63000)

Traductions du mot « rapiat »

Langue Traduction
Anglais rapiat
Espagnol rapiat
Italien rapiat
Allemand rapiat
Chinois 狂犬病
Arabe رابيات
Portugais rapiat
Russe rapiat
Japonais ラピアット
Basque rapiat
Corse rapiat
Source : Google Translate API

Synonymes de « rapiat »

Source : synonymes de rapiat sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rapiat »

Combien de points fait le mot rapiat au Scrabble ?

Nombre de points du mot rapiat au scrabble : 8 points

Rapiat

Retour au sommaire ➦