La langue française

Candide

Définitions du mot « candide »

Trésor de la Langue Française informatisé

CANDIDE, adj.

A.− Littér., par fig. étymol. [En parlant d'inanimés] Qui est d'un blanc d'une pureté absolue. C'est trop peu d'être blanc, le lys était candide (Hugo, La Légende des siècles,t. 1, 1859, p. 35).
P. métaph. :
1. Cet homme marchait pur loin des sentiers obliques, Vêtu de probité candide et de lin blanc; Et, toujours du côté des pauvres ruisselant, Ses sacs de grains semblaient des fontaines publiques. Hugo, La Légende des siècles,t. 1, Booz endormi, 1859, p. 82.
Rem. On rencontre ds la docum. une ext. de sens rare « qui est sans tache ». Nous voudrions être pareils, mon Dieu, à ce candide azur qui forme le ciel bleu (Ch. Guérin, Le Cœur solitaire, 1904, p. 48).
B.− Au fig. [En parlant d'une pers. ou de son être spirituel, de son expression]
1. Qui est d'une grande pureté morale. Une âme, un esprit candide; un air, un visage candide :
2. ... les hasards de la vie m'ont permis d'approcher plus d'un saint, pourvu qu'on veuille donner ce nom à ces hommes de mœurs simples et d'esprit candide, dont le royaume n'est pas de ce monde, ... Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 281.
En partic. Qui est sans détours, d'une spontanéité sans calcul :
3. La beauté même d'Odile n'était plus parfaite et il m'arrivait de découvrir dans ses traits les signes de la fausseté. C'était fugitif; cinq minutes plus tard, je retrouvais ce front lisse, ces yeux candides... Maurois, Climats,1928, p. 117.
4. En réalité, c'était [Sandro] un montagnard candide qui n'imitait rien et se montrait tel qu'il était. Giono, Bonheur fou,1957, p. 22.
2. [En parlant d'adultes] (Plus ou moins) iron. ou péj.
a) Innocent par inexpérience de la vie :
5. Vaillant, le moins antipathique des trois, était un ouvrier candide qui avait pris au sérieux les promesses de la démocratie révolutionnaire. L. Daudet, L'Entre-deux guerres,1915, p. 7.
b) D'une naïveté choquante chez un adulte, un peu niais :
6. Après tout, peut-être le candide héros, aveuglé par un nouveau mirage, se figurait-il de bonne foi qu'il était allé en Algérie. A. Daudet, Tartarin de Tarascon,1872, p. 39.
Prononc. et Orth. : [kɑ ̃did]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xves. « éclatant » (Oct. de Sainct-Gelays, Enéide, 78 ro, édit. 1540 cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 291) − 1611, Cotgr.; 2. 1549 « bon, bienveillant » (Du Bellay, Deffence, II, 2 ds Hug.); 1611 « pur, franc, sincère » (Cotgr.); 1668 péj. (Hauteroche, L'Amant qui ne flatte point, IV, 3 ds Littré). Empr. au lat. candidus « éclatant (en parlant de la lumière des astres) » dep. Ennius ds TLL s.v., 239, 61 d'où « bon, sincère » dep. Horace, ibid., 244, 45. Fréq. abs. littér. : 574. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 538, b) 857; xxes. : a) 1 159, b) 825. Bbg. Duch. 1967, § 45.4.

Wiktionnaire

Adjectif

candide \kɑ̃.did\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a de la candeur.
    • Mais quand la culture divine mondifie complètement les âmes, sont-elles assez candides et assez pures ! — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • La simple et mâle dignité de son caractère se révèle à chaque page de cette défense, diffuse, sans art et singulièrement candide. — (La Légende de Metz - Chapitre VI)
    • Bazaine est, dans tous les cas, assez candide et de bonne foi ! — (La Légende de Metz - Chapitre VI)
    • « Afin que le plaisir, ma chère, Illumine ton front candide Comme l'aube l'azur timide. » — (Les Amies, Printemps)
  2. Qui se rapporte à la candeur.
    • Las, dans le petit monde de l'Université, la probité candide ne mène à rien, et l'enthousiasme pèse peu face aux manœuvres misérables de ceux qui ne reculent devant rien pour faire carrière. — (Alexis Liebaert, On achève bien les profs, dans Marianne (magazine), n° 758, 29 octobre 2011, p.85)

Nom commun 1

candide \kɑ̃.did\ masculin et féminin identiques

  1. (Par ellipse) Personnage candide.

Nom commun 2

candide \kɑ̃.did\ masculin

  1. (Zoologie) Une espèce d'insecte lépidoptère (papillon) de jour de la famille des piéridés (Pieridae), d'Europe (Alpes, Pyrénées, etc.) dont les ailes sur les deux faces sont bordées d'une frange rouge, avec un point noir ou blanc au centre de l'aile antérieure, le mâle étant jaune pâle et la femelle presque blanche.
    • La chenille du candide se nourrit sur des légumineuses : vesce, lotiers, trèfles, hippocrépis à toupet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CANDIDE. adj. des deux genres
. Qui a de la candeur. Un cœur, une âme candide. Il signifie aussi Qui exprime la candeur. Un air candide. Des yeux candides. Une figure candide.

Littré (1872-1877)

CANDIDE (kan-di-d') adj.
  • Plein de candeur, en parlant des personnes. Un homme candide. Ô divine amitié, source des plus doux biens, Quand tu veux enflammer la candide jeunesse, L'amour n'a point de traits aussi prompts que les tiens, Masson, Helvét. III. Ma fille assurément n'est point une stupide ; Mais dans son procédé je la trouve candide, Hauteroche, l'Amant qui ne flatte point, IV, 3.

    En parlant des choses. Physionomie candide. Il répondit par quelques paroles candides.

HISTORIQUE

XVIe s. Que pleust à Dieu, le naturel d'un chacun estre aussi candide à louer les vertus, comme diligent à observer les vices d'autruy, Du Bellay, J. I, 22, recto. Certaines pierres d'agate et autres, qui estoyent candides sur la partie superieure, et tenebreuses en la partie inferieure, Palissy, 297. Desquelles cendres l'on pourra faire du verre qui sera transparent et candide, Palissy, 335. Il ne sçait pas, pour avant jeu, capter la benevolence du candide lecteur, Montaigne, I, 188.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « candide »

(Siècle à préciser) Du latin candidus (« blanc »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Candidus, blanc, de candere, être blanc (voy. CANDEUR) ; espagn. et ital. candido. Le blanc est le symbole de l'innocence. Mot du XVIe s.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « candide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
candide kɑ̃did

Évolution historique de l’usage du mot « candide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « candide »

  • Cet homme marchait pur loin des sentiers obliques Vêtu de probité candide et de lin blanc. Victor Hugo, La Légende des siècles, Booz endormi
  • La volupté est candide comme la mort. Le plaisir et le tragique grand ont le même goût, et il est bon. De Henry de Montherlant / Chant funèbre pour les morts de Verdun
  • L'adultère demande une telle liberté d'esprit, un égoïsme si candide et un manque de scrupules si total qu'il ne peut raisonnablement être conseillé qu'aux célibataires. De Jacques Faizant
  • Je lis : "décolonisons" l'espace public... à bien y regarder ce qui me semble bien plus judicieux et surtout pertinent c'est de "re"coloniser" l'espace public. Au sens où la lecture quotidienne que nous faisons de cet espace public, ses rues, ses monuments, ses œuvres artistiques, ses "grands hommes" est une lecture "a"coloniale, candide car tout est fait pour qu'une lecture "coloniale" ne puisse être possible. Club de Mediapart, Décoloniser... | Le Club de Mediapart
  • Il compare son intervention à une petite fille candide de 10 ans, qui lit la récitation, et à « His Master’s Voice». Politico.cd, Quand le Haut représentant du chef de l'État compare Néhémie Mwilanya à une petite fille candide de 10 ans, qui lit la récitation | Politico.cd
  • Ce dimanche 28 juin marque la fin des élections municipales, plus de trois mois après le premier tour. À Saint-Florent-sur-Cher, le maire sortant ne se représentait pas : c'est Nicole Progin, candide centriste qui remporte l'élection. Découvrez les résultats complets. France 3 Centre-Val de Loire, MUNICIPALES 2020 : à Saint-Florent-sur-Cher, Nicole Progin est élue maire avec 54,79 % des voix
  • Claire Hélie livre ainsi un conte charmant. Il présente le regard candide d’une enfant sur le bord de l’adolescence, sur fond de société que l’auteure a su, quel soulagement !, ne pas caricaturer. La religion n’y est pas démonisée, ce qui n’empêche pas d’en sentir la lourdeur. Et l’art est l’affaire de gens originaux, pas de marginaux. Le Journal de Montréal, Croire en la création | Le Journal de Montréal
  • Avec son réseau ferré le plus dense du monde, ses infrastructures de transport public, la Suisse fait envie de ce côté-ci de la frontière. Son réseau de train, entièrement cadencé, respecte les horaires à la minute près. À croire qu’il n’y a jamais dans ce pays « d’incident technique indépendant de notre volonté ». Ses habitants aiment leurs trains et les utilisent fortement. Tout cela est connu. Pourtant, on a du mal à s’en faire une idée vu de France. Pour être vraiment objectif, il faut avoir un regard neuf, celui du candide qui n’a jamais eu l’occasion de se rendre dans ce pays pour y tester ses transports. Depuis toujours, j’entends vanter les mérites des trains suisses, n’ayant jamais pu me rendre dans ce pays. Je suis le cobaye idéal pour aller à la découverte des chemins de fer helvétiques. J’ai donc décidé d’entreprendre un voyage de découverte avec le Grand Train Tour. Quatre jours à sillonner le pays dans des trains de divers réseaux. Je n’y suis pas allé avec le regard du spécialiste, à l’image des très compétents rédacteurs de Rail Passion, mais bien du néophyte pour qui tout est à découvrir. Le 12 juin, mon premier train est un Lyria à destination de Bâle. Là, j’ai une première correspondance de quelques minutes avec un train pour Viège, avant un autre train pour ma destination finale, Zermatt, la station prisée des célébrités. Malheureusement, ça commence mal puisque mon TGV a 5 min de retard, juste assez pour manquer la correspondance. Il y a heureusement un adage en Suisse qui dit que l’on n’a jamais raté son train, mais qu’on prend le suivant. Le meilleur moyen de m’en rendre compte est de consulter l’application des CFF qui calcule en temps réel mon itinéraire. Dans 15 min, j’ai une solution de repli avec un train pour Berne et une courte correspondance de 5 min pour Viège. L’appli m’indique également le quai, toujours le même grâce au cadencement. Pour faciliter mon voyage en Suisse, je me suis muni du Swiss Travel Pass pour quatre jours en 1re classe. Je peux donc sans aucun autre billet prendre place dans mon train pour Berne. C’est une rame à deux niveaux au grand confort avec des coins salons en demi-cercle et des sièges aux larges espaces. Une fois encore, le train est pile à l’heure et il faudra s’y habituer. J’attrape donc sans difficulté à Berne ma correspondance pour Viège. Dans chacun des trains, je reçois la visite du contrôleur qui vérifie en plus de mon pass mon identité sur mon passeport. C’est aux alentours de 13 h que j’arrive en gare de Viège pour embarquer dans un train tout à fait différent en direction de Zermatt. Finie la voie normale, la rame automotrice de la Matterhorn Gotthard Bahn est à écartement métrique. Malgré son gabarit réduit, ce train est très confortable avec de grandes baies vitrées pour profiter pleinement du paysage. Le départ est prévu à 13 h 08 pour une arrivée à Zermatt à 14 h 14. Ce train-là est tout de même un peu particulier pour moi puisqu’il semble établi en dépit du bon sens. Jusqu’à présent, je pensais que pour faire du ferroviaire, il fallait un profil pas trop rude, des courbes plutôt douces et bien sûr n’établir une ligne que sur un axe fort pour assurer sa rentabilité. Ici, la ligne est à voie unique, en métrique et à crémaillère avec des rampes importantes mais aussi, et c’est plus inhabituel, des courbes plutôt serrées. Ce train s’arrête également à la demande. Quant à sa fréquentation, elle est importante, même sur une ligne de montagne. Ce train pour moi si étrange est en fait très banal pour la Suisse et il va falloir s’y habituer. Rail Passion, Le Grand Train Tour, la Suisse par le train - Rail Passion
  • "vêtus de probité candide et de lin blanc" doivent avoir la même agence de com ? cependant, je n'arrive pas à voir si les ronds dessinés sur la chemise du candidat de droite sont des dollars, ou des euros. midilibre.fr, Second tour des municipales à Lodève : deux visions pour l’avenir lors d’un débat sans concession - midilibre.fr
  • Dominique-Claude, tel est son nom, est dynamique, intrépide, affable, clame, charitable, sympathique, candide, brave et efficace. Elle est rarement désagréable, brusque, téméraire, amorphe et lunatique. Elle peut être espiègle. Oui. l-express.ca, Jouons avec les épicènes - l-express.ca
  • « Je dois avouer, après une demi-année de quarantaine pour cause de pandémie, et de distanciation sociale, je commence à montrer des signes d'isolation... Ce qui est quasiment littéral. Oui, je suis actuellement isolé dans la montagne. Non, je ne suis pas lassé. Youpi, pour le moment tout du moins, je me porte bien... Pour un type mal en point de 71 ans... Et je fais tout ce que je peux pour rester ainsi, » écrit Martin de manière candide. IGN France, George R.R. Martin espère finir The Winds of Winter d'ici 2021
  • C’est très singulier, car lorsque j’ai commencé l’émission de manière candide, à 53 ans, ma carrière est déjà faite. Ce boulot est formidable, car les Grandes Gueules est la seule émission qui met en avant des personnalités de la société civile. Elle ne brigue pas les gens, la parole est libre. Nous ne sommes pas journalistes et ne sommes pas soumis au devoir de réserve. J’ai aussi subi de plein fouet la violence, car ma personnalité est clivante, j’en suis conscient. Paul Larroque, le producteur, m’a fait comprendre que les gens qui m’insultaient ne me diraient rien dans la rue. J’ai décidé de poursuivre, car j’y suis vraiment bien, je me rends compte du rôle de représentativité, notamment auprès des jeunes de l’immigration qui me témoignent d’un grand intérêt. Toutelatele, Les Grandes Gueules, David Dickens : « Je suis conscient que ma personnalité est clivante » | Toutelatele
  • Dans la famille des fraudeurs, on ne croise pas que des épées. Tel ce nigaud qui tentait de vendre des faux Pétrus par cartons de 6 ou 12. Comme si un grand vin comme Pétrus pouvait se proposer autrement que dans un emballage à sa hauteur : une caisse en bois… Le pire, c'est qu'il trouva quelques jobards pour en acheter. À la suite d'un pari, un de nos amis proposa à quelques relations du champagne « déclassé » en Cubitainer et il eut une majorité de réponses positives. L'un des candides candidats lui demanda tout de même : « Et pour les bulles ? » Et lui, qui ne manquait pas d'à-propos, rétorqua : « On les ajoute après… » Combien de naïfs, avec la foi du charbonnier, sont persuadés de tenir un filon en disposant, par le beau-frère du cousin de l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours qu'a mangé le facteur, de vrac toujours « déclassé » d'un très grand cru, voire de la Romanée-Conti elle-même. Le Point, La question de Candide #49 – La fraude dans le vin, comment ça marche ? - Le Point

Images d'illustration du mot « candide »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • Photo de JIN via Unsplash

Traductions du mot « candide »

Langue Traduction
Anglais candid
Espagnol cándido
Italien candido
Allemand naiv
Portugais cândido
Source : Google Translate API

Synonymes de « candide »

Source : synonymes de candide sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « candide »

Candide

Retour au sommaire ➦

Partager