La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « candide »

Candide

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin candide candides

Définitions de « candide »

Trésor de la Langue Française informatisé

CANDIDE, adj.

A.− Littér., par fig. étymol. [En parlant d'inanimés] Qui est d'un blanc d'une pureté absolue. C'est trop peu d'être blanc, le lys était candide (Hugo, La Légende des siècles,t. 1, 1859, p. 35).
P. métaph. :
1. Cet homme marchait pur loin des sentiers obliques, Vêtu de probité candide et de lin blanc; Et, toujours du côté des pauvres ruisselant, Ses sacs de grains semblaient des fontaines publiques. Hugo, La Légende des siècles,t. 1, Booz endormi, 1859, p. 82.
Rem. On rencontre ds la docum. une ext. de sens rare « qui est sans tache ». Nous voudrions être pareils, mon Dieu, à ce candide azur qui forme le ciel bleu (Ch. Guérin, Le Cœur solitaire, 1904, p. 48).
B.− Au fig. [En parlant d'une pers. ou de son être spirituel, de son expression]
1. Qui est d'une grande pureté morale. Une âme, un esprit candide; un air, un visage candide :
2. ... les hasards de la vie m'ont permis d'approcher plus d'un saint, pourvu qu'on veuille donner ce nom à ces hommes de mœurs simples et d'esprit candide, dont le royaume n'est pas de ce monde, ... Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 281.
En partic. Qui est sans détours, d'une spontanéité sans calcul :
3. La beauté même d'Odile n'était plus parfaite et il m'arrivait de découvrir dans ses traits les signes de la fausseté. C'était fugitif; cinq minutes plus tard, je retrouvais ce front lisse, ces yeux candides... Maurois, Climats,1928, p. 117.
4. En réalité, c'était [Sandro] un montagnard candide qui n'imitait rien et se montrait tel qu'il était. Giono, Bonheur fou,1957, p. 22.
2. [En parlant d'adultes] (Plus ou moins) iron. ou péj.
a) Innocent par inexpérience de la vie :
5. Vaillant, le moins antipathique des trois, était un ouvrier candide qui avait pris au sérieux les promesses de la démocratie révolutionnaire. L. Daudet, L'Entre-deux guerres,1915, p. 7.
b) D'une naïveté choquante chez un adulte, un peu niais :
6. Après tout, peut-être le candide héros, aveuglé par un nouveau mirage, se figurait-il de bonne foi qu'il était allé en Algérie. A. Daudet, Tartarin de Tarascon,1872, p. 39.
Prononc. et Orth. : [kɑ ̃did]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xves. « éclatant » (Oct. de Sainct-Gelays, Enéide, 78 ro, édit. 1540 cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 291) − 1611, Cotgr.; 2. 1549 « bon, bienveillant » (Du Bellay, Deffence, II, 2 ds Hug.); 1611 « pur, franc, sincère » (Cotgr.); 1668 péj. (Hauteroche, L'Amant qui ne flatte point, IV, 3 ds Littré). Empr. au lat. candidus « éclatant (en parlant de la lumière des astres) » dep. Ennius ds TLL s.v., 239, 61 d'où « bon, sincère » dep. Horace, ibid., 244, 45. Fréq. abs. littér. : 574. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 538, b) 857; xxes. : a) 1 159, b) 825. Bbg. Duch. 1967, § 45.4.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

candide \kɑ̃.did\ masculin

  1. (Zoologie) Une espèce d'insecte lépidoptère (papillon) de jour de la famille des piéridés (Pieridae), d'Europe (Alpes, Pyrénées, etc.) dont les ailes sur les deux faces sont bordées d'une frange rouge, avec un point noir ou blanc au centre de l'aile antérieure, le mâle étant jaune pâle et la femelle presque blanche.
    • La chenille du candide se nourrit sur des légumineuses : vesce, lotiers, trèfles, hippocrépis à toupet.

Nom commun 1 - français

candide \kɑ̃.did\ masculin et féminin identiques

  1. (Par ellipse) Personnage candide.

Adjectif - français

candide \kɑ̃.did\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a de la candeur.
    • Mais quand la culture divine mondifie complètement les âmes, sont-elles assez candides et assez pures ! — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • La simple et mâle dignité de son caractère se révèle à chaque page de cette défense, diffuse, sans art et singulièrement candide. — (La Légende de Metz - Chapitre VI)
    • Bazaine est, dans tous les cas, assez candide et de bonne foi ! — (La Légende de Metz - Chapitre VI)
    • « Afin que le plaisir, ma chère, Illumine ton front candide Comme l'aube l'azur timide. » — (Les Amies, Printemps)
    • Samuel Chapdelaine, qui les rencontrait pour la première fois, se crut autorisé à leur faire subir un interrogatoire, selon la candide coutume canadienne.
      — Alors, vous voilà rendus icitte pour travailler la terre. Comment aimez-vous le Canada ?
      — (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
  2. Qui se rapporte à la candeur.
    • Las, dans le petit monde de l'Université, la probité candide ne mène à rien, et l'enthousiasme pèse peu face aux manœuvres misérables de ceux qui ne reculent devant rien pour faire carrière. — (Alexis Liebaert, On achève bien les profs, dans Marianne (magazine), n° 758, 29 octobre 2011, page 85)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CANDIDE. adj. des deux genres
. Qui a de la candeur. Un cœur, une âme candide. Il signifie aussi Qui exprime la candeur. Un air candide. Des yeux candides. Une figure candide.

Littré (1872-1877)

CANDIDE (kan-di-d') adj.
  • Plein de candeur, en parlant des personnes. Un homme candide. Ô divine amitié, source des plus doux biens, Quand tu veux enflammer la candide jeunesse, L'amour n'a point de traits aussi prompts que les tiens, Masson, Helvét. III. Ma fille assurément n'est point une stupide ; Mais dans son procédé je la trouve candide, Hauteroche, l'Amant qui ne flatte point, IV, 3.

    En parlant des choses. Physionomie candide. Il répondit par quelques paroles candides.

HISTORIQUE

XVIe s. Que pleust à Dieu, le naturel d'un chacun estre aussi candide à louer les vertus, comme diligent à observer les vices d'autruy, Du Bellay, J. I, 22, recto. Certaines pierres d'agate et autres, qui estoyent candides sur la partie superieure, et tenebreuses en la partie inferieure, Palissy, 297. Desquelles cendres l'on pourra faire du verre qui sera transparent et candide, Palissy, 335. Il ne sçait pas, pour avant jeu, capter la benevolence du candide lecteur, Montaigne, I, 188.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « candide »

Candidus, blanc, de candere, être blanc (voy. CANDEUR) ; espagn. et ital. candido. Le blanc est le symbole de l'innocence. Mot du XVIe s.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin candidus (« blanc »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « candide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
candide kɑ̃did

Fréquence d'apparition du mot « candide » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « candide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « candide »

  • L'adultère demande une telle liberté d'esprit, un égoïsme si candide et un manque de scrupules si total qu'il ne peut raisonnablement être conseillé qu'aux célibataires.
    Jacques Faizant
  • Cet homme marchait pur loin des sentiers obliques Vêtu de probité candide et de lin blanc.
    Victor Hugo — La Légende des siècles, Booz endormi
  • Claire Hélie livre ainsi un conte charmant. Il présente le regard candide d’une enfant sur le bord de l’adolescence, sur fond de société que l’auteure a su, quel soulagement !, ne pas caricaturer. La religion n’y est pas démonisée, ce qui n’empêche pas d’en sentir la lourdeur. Et l’art est l’affaire de gens originaux, pas de marginaux.
    Le Journal de Montréal — Croire en la création | Le Journal de Montréal
  • Je lis : "décolonisons" l'espace public... à bien y regarder ce qui me semble bien plus judicieux et surtout pertinent c'est de "re"coloniser" l'espace public. Au sens où la lecture quotidienne que nous faisons de cet espace public, ses rues, ses monuments, ses œuvres artistiques, ses "grands hommes" est une lecture "a"coloniale, candide car tout est fait pour qu'une lecture "coloniale" ne puisse être possible.
    Club de Mediapart — Décoloniser... | Le Club de Mediapart
  • "vêtus de probité candide et de lin blanc" doivent avoir la même agence de com ? cependant, je n'arrive pas à voir si les ronds dessinés sur la chemise du candidat de droite sont des dollars, ou des euros.
    midilibre.fr — Second tour des municipales à Lodève : deux visions pour l’avenir lors d’un débat sans concession - midilibre.fr
  • « Je dois avouer, après une demi-année de quarantaine pour cause de pandémie, et de distanciation sociale, je commence à montrer des signes d'isolation... Ce qui est quasiment littéral. Oui, je suis actuellement isolé dans la montagne. Non, je ne suis pas lassé. Youpi, pour le moment tout du moins, je me porte bien... Pour un type mal en point de 71 ans... Et je fais tout ce que je peux pour rester ainsi, » écrit Martin de manière candide.
    IGN France — George R.R. Martin espère finir The Winds of Winter d'ici 2021
  • Il compare son intervention à une petite fille candide de 10 ans, qui lit la récitation, et à « His Master’s Voice».
    Politico.cd — Quand le Haut représentant du chef de l'État compare Néhémie Mwilanya à une petite fille candide de 10 ans, qui lit la récitation | Politico.cd
  • Dominique-Claude, tel est son nom, est dynamique, intrépide, affable, clame, charitable, sympathique, candide, brave et efficace. Elle est rarement désagréable, brusque, téméraire, amorphe et lunatique. Elle peut être espiègle. Oui.
    l-express.ca — Jouons avec les épicènes - l-express.ca
  • Ce dimanche 28 juin marque la fin des élections municipales, plus de trois mois après le premier tour. À Saint-Florent-sur-Cher, le maire sortant ne se représentait pas : c'est Nicole Progin, candide centriste qui remporte l'élection. Découvrez les résultats complets.
    France 3 Centre-Val de Loire — MUNICIPALES 2020 : à Saint-Florent-sur-Cher, Nicole Progin est élue maire avec 54,79 % des voix
  • La volupté est candide comme la mort. Le plaisir et le tragique grand ont le même goût, et il est bon.
    Henry de Montherlant — Chant funèbre pour les morts de Verdun
Voir toutes les citations du mot « candide » →

Traductions du mot « candide »

Langue Traduction
Anglais candid
Espagnol cándido
Italien candido
Allemand naiv
Portugais cândido
Source : Google Translate API

Synonymes de « candide »

Source : synonymes de candide sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « candide »

Combien de points fait le mot candide au Scrabble ?

Nombre de points du mot candide au scrabble : 11 points

Candide

Retour au sommaire ➦