La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « albe »

Albe

[alb]
Ecouter

Définitions de « albe »

Albe - Nom commun

  • (Vieilli, désuet, ichtyologie) Nom autrefois donné à l'ablette, un petit poisson d'eau douce.

    Dans les eaux claires de la rivière, l'ombre furtive de l'albe, autrefois nom donné à l'ablette, se dessinait, évoquant une époque révolue où nos dialectes locaux enrichissaient la diversité linguistique française.
    (Citation fictive)
  • (adj.) Se dit d'un bois de couleur claire, désormais peu usité.

    La table était d'un albe délicat, reflétant la sophistication du chêne clair utilisé pour sa confection.
    (Citation fictive)

Albe - Adjectif

  • adj. littéraire Désigne une couleur blanche pure.

    Les Icebergs entrechoqués s’avançant pâlesDans les brumes ainsi que d’albes cathédralesM’ont cerné sur un bloc ; et c’est là que, très-seul,Je fleuris, doux lys de la zone des linceuls,Avec ma mie !
    — Jules Laforgue, L’île dans Œuvres complètes

Étymologie de « albe »

(Nom commun 1) Du latin albus (« blanc »), à cause de la couleur argentée et brillante de ce poisson. (Nom commun 2) De l’ancien français albe (« aubier »). (Adjectif) Latinisme poétique pour décrire la blancheur.

Usage du mot « albe »

Évolution historique de l’usage du mot « albe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « albe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « albe »

Citations contenant le mot « albe »

  • Automobilistes, notez-le sur vos tablettes. À partir de ce lundi, et durant toute la semaine, le pont enjambant l’Albe à l’entrée de Sarralbe, lorsque l’on arrive de Sarreguemines ou de Puttelange-aux-Lacs, sera fermé à la circulation. Entièrement reconstruit en 2005, le pont montre des faiblesses au niveau de plusieurs joints de chaussée. Le département de la Moselle a donc décidé d’engager un chantier de réfection. En même temps, la couche de roulement sera rénovée.
    Société | Pont sur l’Albe : lundi, on ne passera plus
  • Facebook : @albemusique
    Val-d'Oise. Albe, musicienne d'Auvers-sur-Oise, sort son premier Ep Anémones | La Gazette du Val d'Oise
  • Sarralbe a un sous-sol très riche puisqu’on y puisait non seulement de l’argile pour fabriquer des tuiles mais également le sel. L’activité industrielle liée au sel marquera le paysage jusqu’à la deuxième moitié du 20ème siècle. Son exploitation vraiment industrielle démarre avec la grande soudière Solvay. Sarre et Albe faisaient également tourner quatre moulins ainsi qu’une forge et attiraient d’autres industries.
    Unidivers — Musée des Amis du Pays d’Albe et de la Ligne Maginot Aquatique Maison des Têtes Sarralbe lundi 7 septembre 2020
  • Sarralbe
    Le patrimoine du Pays d Albe : Visite guidee a Sarralbe

Traductions du mot « albe »

Langue Traduction
Anglais albe
Espagnol alba
Italien alba
Portugais alba
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.