La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « machiavélique »

Machiavélique

[maʃjavelik]
Ecouter

Définitions de « machiavélique »

Machiavélique - Adjectif

  • Relatif au machiavélisme, caractérisé par une stratégie politique calculatrice, visant à conserver le pouvoir sans considération morale.

    Voilà tout ce que j’apportai avec moi dans mon sac. Les commentaires indispensables. En particulier ceux de l’homme d’État s’adressant à Machiavel d’un pouvoir à l’autre : Napoléon Bonaparte qui se pressent l’incarnation machiavélique du Nouveau Prince contre l’Héréditaire, mais désireux de perdurer, à son tour, au pouvoir : être le Nouveau, et suivi par ses descendants, qui seront les Héritiers…Si je m’étends là-dessus c’est pour que le lecteur connaisse les bonnes — les magnifiques intentions — qui étaient les miennes lorsque je me retirai à Acapulco chargé de littérature machiavélique, avec un arrière-goût de mélancolie, solde inévitable de mon histoire personnelle récente, sans imaginer que le machiavélisme véritable ne se trouvait pas dans mes sacs mais qu’il m'attendait dans la maison de La Quebrada […]. — (Carlos Fuentes, La volonté et la fortune, traduit de l'espagnol (Mexique) par Vanessa Capieu, Éditions Gallimard, 2014)
  • Se dit des comportements ou actions marqués par la duplicité ou la perfidie hors du contexte politique.

    La chambre a destitué M. de La Fayette ; elle a enlevé à toutes les gardes nationales de France leur chef , leur père , leur âme . C’est une machination machiavéliq ue , depuis longtemps ourdie par les ennemis dela libert é .
    — « Revue politique : France : Paris », dat é du vendredi 31 décembre 1830

Machiavélique - Nom commun

  • Relatif à une personne qui emploie la ruse, la tromperie et agit avec perfidie pour atteindre ses objectifs, sans considération pour les principes moraux ou légaux.

    Le machiavélique se soucie uniquement de son propre intérêt, il n’hésite pas à tromper et mentir, il ne s’encombre pas de la loi et de la morale et il a un penchant pour la fraude, notamment dans le domaine de la criminalité financière.
    — David Bertrand, « Le Monde des lecteurs » - Pourquoi Donald Trump nous fascine et nous insupporte

Étymologie de « machiavélique »

Dérivé de Machiavel, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « machiavélique »

Évolution historique de l’usage du mot « machiavélique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « machiavélique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « machiavélique »

Antonymes de « machiavélique »

Citations contenant le mot « machiavélique »

  • La grâce a un pouvoir machiavélique. Elle écarte de sa route tout ce qui ne vient pas à elle.
    Jean-Pierre Guay — Le Bonheur de Christian Dagenais
  • Rassurez-vous : ce plan machiavélique et si génialement pensé ne s’arrête pas là ! Puisque l’aspect tabassage du consommateur est maintenant couvert avec le combo mortel Taxe + Interdiction, il faut en outre ajouter l’aspect distribution d’argent gratuit des autres, incitations et autres bricolages publics plus ou moins subtils pour parfaire le tableau. Par exemple, en appelant les centres de données à s’installer en France, en toute décontraction.
    Contrepoints — Les sénateurs s’occupent des forfaits internets illimités. Consternation totale. | Contrepoints
  • Toulouse: Le scénario machiavélique de la dépeceuse du Canal du Midi
    Toulouse: Reconstitution du parcours mortifère de la «démembreuse» du Canal du Midi
  • Elle prit une forme humaine, une effrayante figure spectrale aux yeux sanguinolents et brandit une épissoire qu’un affûtage machiavélique rendait plus étincelante qu’un sabre d’abordage.
    Albert Dinot — Tambour du Rhône
  • Toutefois, «dans une dernière expérience mettant en concurrence les quatre colonies simultanément, quatre nids et un espace de fourragement commun, le classement des espèces a été complètement différent, raconte Franck Courchamp. Plus malignes, ou moins agressives, les fourmis à grosse tête, jusqu'ici dernières des duels, ont adopté une stratégie machiavélique digne des plus grands stratèges militaires: elles ont attendu en retrait que les trois autres se soient étripées avant d'entrer en scène pour porter le coup de grâce aux autres armées dont les régiments étaient dévastés.»
    Le Figaro.fr — Les fourmis sont des guerrières hors pair
  • La soprano américaine Latonia Moore tient le rôle de Floria Tosca ; le ténor italien Andrea Carè est Mario Cavaradossi. Le rôle du machiavélique Scarpia est tenu par le baryton-basse lithuanien Kostas Smoriginas.
    Franceinfo — "Souvent dans les périodes de conflit, le corps des femmes devient un instrument de guerre": David Bobée met en scène "Tosca" à l'opéra de Rouen
  • Si ce plan machiavélique fonctionne, écrit la DH, le PS en ressort grandit, le MR affaiblit, la N-VA potentiellement toute puissante en Flandre. La cassure est alors nette, irréparable… Et bye bye Belgium… Ou plutôt, bonjour le confédéralisme !
    RTBF — La revue de presse : la N-VA en Wallonie, un plan machiavélique ? - RTBF Actus

Traductions du mot « machiavélique »

Langue Traduction
Anglais machiavellian
Espagnol maquiavélico
Italien machiavellico
Allemand machiavellian
Chinois 马基雅维利安
Arabe ميكافيلي
Portugais maquiavélico
Russe бессовестный
Japonais マキャベリアン
Basque machiavellian
Corse machiavellianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.