La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chafouin »

Chafouin

[ʃafwɛ̃]
Ecouter

Définitions de « chafouin »

Chafouin - Nom commun

  • Personne de petite taille et maigre, ayant une apparence rusée et méfiante.

    Sans répondre, l’argousin fait signe à ses hommes et s’en va bien vite. À peine est-il sorti dans la rue qu’un chafouin l’aborde : […].
    — Hubert de Maximy, La Bande Noire : Les enquêtes de l’Écrivain public

Chafouin - Adjectif

  • Qui agit de manière sournoise et rusée.

    Ils ont filé comme l’éclair, des êtres noirs, chafouins, sinueux, hérissés de dents, qui se sont jetés sur les habitants d’Aviron.
    — Glen Cook, La Compagnie noire (roman)
  • Qui est d'humeur bougonne ou maussade.

    T’es ronchonchon, toi, t’es ronchonchonToi t’es fâché, toi t’es grincheux, toi t’es ronchonSi t’es chafouin fais attentionOu je t’emmène dans la maison des Ronchonchon.
    — Alexis HK, La Maison Ronchonchon

Expressions liées

  • Un petit chafouin
  • Un visage, un air chafouin
  • Une figure, une mine chafouine
  • Une mine de chafouin

Étymologie de « chafouin »

Du chat et fouin (mâle de la fouine), attesté au XVIIe siècle. En Saintonge et Berry, désignait une fouine. En Charente, chafouin est toujours le surnom du fouin.

Usage du mot « chafouin »

Évolution historique de l’usage du mot « chafouin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chafouin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chafouin »

Antonymes de « chafouin »

Citations contenant le mot « chafouin »

  • En fait t’as attendu 54 messages et comme t’as rien vu venir , t’as été chafouin et donc tu as fait toi même la remarque 🤮🤮 du terrorisme intellectuel en gros
    iGeneration — iOS 14 affiche enfin une notification pour les appels téléphoniques | iGeneration
  • «Que se passe-t-il? Tu sembles chafouin ce matin?» Cette petite phrase ne vous est sûrement pas inconnue. Et pour cause! L'adjectif «chafouin» s'est peu à peu diffusé dans nos conversations pour prendre tout à la fois les sens de «chagriné», «contrarié» et «à fleur de peau». Des emplois pourtant bien abusifs. Alors que signifie-t-il réellement?
    Le Figaro.fr — Non, vous n'êtes pas chafouin !
  • Vous arrivez au bureau et observez votre collègue. Ses yeux dépassent à peine de l'écran de son ordinateur, sa mine est fermée, son dos, anormalement courbé. Il marmonne un «bonjour» peu convaincant. «Oh, je te sens d'humeur chafouine ce matin!», lancerez-vous peut-être. L'adjectif est employé dans le sens de triste, contrarié ou encore, à fleur de peau. Mais c'est une erreur car le mot, né des dialectes du Centre et de l'Ouest, est le fruit de la contraction de deux mots: «chat» et «fouin», forme masculine de «fouine». Selon Le Trésor de la langue française, il désigne une personne «petite, fluette à la mine sournoise comme une fouine».
    LEFIGARO — Cinq mots qui ne signifient pas ce que vous pensez

Traductions du mot « chafouin »

Langue Traduction
Anglais sly
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.