Disculper : définition de disculper


Disculper : définition du Wiktionnaire

Verbe

disculper transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Justifier quelqu'un d’une faute imputée.
    • Ses amis le disculpèrent de ce qu’on lui imputait.
    • Cette dernière action l’a pleinement disculpé dans le public.
    • Elle s’en est disculpée.
    • Je veux me disculper à ses yeux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Disculper : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISCULPER. v. tr.
Justifier d'une faute imputée. Ses amis le disculpèrent de ce qu'on lui imputait. Cette dernière action l'a pleinement disculpé dans le public. Elle s'en est disculpée. Je veux me disculper à ses yeux.

Disculper : définition du Littré (1872-1877)

DISCULPER (di-skul-pé) v. a.
  • 1Justifier quelqu'un. Ses amis le disculpèrent de ce qu'on lui imputait. Ne serai-je pas bien condamnable, et qui me disculpera auprès de Dieu ? Bourdaloue, Instruct. Paix avec le proch. Exhort. t. II, p. 350. Du premier des Césars on vante les exploits ; Mais, dans quel tribunal, jugé suivant les lois, Eût-il pu disculper son injuste manie ? Boileau, Sat. X. Ce qui disculpe le fat ambitieux de son ambition est le soin que l'on prend, s'il a fait une grande fortune, de lui trouver un mérite qu'il n'a jamais eu, La Bruyère, VI. J'aimai mieux être moins disculpé d'un blâme aussi grave, et ménager la famille d'une personne que j'aimais, Rousseau, Confess. IX. Oui bientôt Odéide, en défendant son frère, Saura le disculper dans l'esprit de son père, Ducis, Abufar, IV, 1.
  • 2Se disculper, v. réfl. Se justifier. Il se disculpera sans peine, croyez-moi. Je me suis disculpé de l'avoir fait [le discours de réception à l'Académie française] trop long de quelques minutes, La Bruyère, Disc. à l'Acad. franç. Préface.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et, se tu viens, bien te porras Devant no seigneur descouper, Saint Graal, V. 1380. Le [la] tresisme reson, si est quant aucuns est apelés por ocisions, et li mors, avant qu'il morust, nomma cix qui ce li firent, et descoupa celi qui est apelés, Beaumanoir, LXIII, 2.

XVIe s. …De vouloir dire seulement ce qui serviroit à le decoupler, sans coul. per autruy, et ce qui seroit prejudiciable à son homme, Du Bellay, M. 496.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DISCULPER. Ajoutez : - REM. Bouhours, Doutes sur la langue française, p. 54, dit que disculper et bravoure nous viennent peut-être de Mazarin. Le mot est beaucoup plus ancien sous la forme descouper.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Disculper : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « disculper » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « disculper »

Étymologie de disculper - Littré

Dis… préfixe, et le latin culpa, faute (voy. COULPE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « disculper »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
disculper diskylpe play_arrow

Conjugaison du verbe « disculper »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe disculper

Évolution historique de l’usage du mot « disculper »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « disculper »

  • Après les épisodes de répression violente qui ont émaillé l’encadrement des mouvements sociaux que le pays a connu depuis la superposition par les gouvernements successifs de lois ultra-libérales insupportables, il devenait évident qu’une réaction se produirait, nous y sommes. Elle s’est manifestée au lendemain de l’assassinat de George Floyd décédé de la brutalité d’un policier que son administration a tenté de disculper avant de reconnaître son implication. Basta !, Des policiers mettent en garde contre l’usage du Taser, une arme qu’ils jugent dangereuse - Basta !
  • Et en effet, le chanteur a posté sur le réseau social plusieurs "preuves" censées le disculper. Si Justin Bieber admet avoir dîné au Four Saisons le 10 mars, il affirme cependant ne pas y avoir logé. La star a partagé les factures de l'hôtel d'Austin et du Airbnb où il a séjourné à ce moment-là. "De plus, je suis resté avec Selena et nos amis dans un Airbnb, le 9 et le 10 j'ai séjourné dans un Westin parce que notre réservation d'hôtel à LÀ Quinta et non le Four Saisons était foutue. Voici les reçus de l'hôtel du 10", a-t-il écrit. Le chanteur a également posté des photos prises par des fans où on le voit en compagnie de sa petite amie de l'époque, Selena Gomez.  RTL.fr, Justin Bieber : accusé de viol sur Twitter, le chanteur se défend
  • Le déroulé des évènements, à bien d'égards, rappelle les pages sombres de notre armée dans une vallée mise sous coupe réglée, avec sa longue liste de violations des droits de l'homme et des exécutions extra-judiciaires. Dans sa fuite en avant, le pouvoir s'est empressé d'étouffer un meurtre de sang-froid en adulterant les faits. Après avoir accusé le défunt Abass d'être armé, pour faire passer comme lettre à la poste la thèse de la légitime défense du pauvre soldat qui a effectué un tir de sommation venu, par on ne sait qu'elle pirouette, loger sa balle meurtrière dans la région du coeur de l'infortuné, le pouvoir a versé dans la cruauté, en présentant la malheureuse victime comme ayant des antécédents judiciaires. Pour se disculper et couvrir les forfaits de son armée, le pouvoir a dépêché, dare-dare, à Dabano le préfet, accompagné d'autorités militaires de la zone, pour soudoyer la famille de la victime, par une somme d'un million que cette dernière a dignement refusée, exigeant que justice soit faite. , Alakhbar | La Mauritanie interpellée par Banjul sur le Meurtre de Abbass Diallo
  • La démarche pourrait paraître anodine, élémentaire. Elle est pourtant extrêmement rare en politique. Lundi 22 juin, François-Xavier Bellamy, champion de la droite pour les dernières européennes, était amené à commenter des propos énoncés la veille par Sibeth Ndiaye. Honnête, il a préféré rappeler le contexte, et disculper la porte-parole du gouvernement d’avoir de nouveau dérapé. Valeurs actuelles, [Vidéo] “Un homme honnête” : personnalités et anonymes rendent hommage à François-Xavier Bellamy | Valeurs actuelles
  • C’est l’affaire dans l’affaire. Lors du premier procès de Robert Dawes devant la cour d’assises spéciale de Paris, en décembre 2018, ses trois avocats ont produit à l’audience une pièce judiciaire censée le disculper en faisant tomber la preuve principale retenue contre lui : une écoute sur laquelle il revendique la paternité d’une opération consistant à faire passer en France 1,3 tonne de cocaïne saisie à Roissy en septembre 2013. Selon cette pièce providentielle versée in extremis, l’écoute aurait été jugée illégale par un juge espagnol sans que la justice française en ait été avertie. Mais trois jours plus tard, stupeur : la présidente de la cour d’assises annonce qu’il s’agit d’un faux. L’incident entraîne aussitôt l’ouverture d’une enquête pour «violation du secret professionnel», «faux et usage de faux» et «escroquerie au jugement», confiée en mars 2019 à la juge d’instruction Aude Buresi. Libération.fr, Affaire Robert Dawes : un faux en plein procès, les avocats stupéfaits - Libération
  • Poursuivi pour outrage et rébellion, le “journaliste militant” a vu son procès renvoyé. Selon les informations du Parisien, un mail envoyé par l’IGPN essayerait de disculper le prévenu. Valeurs actuelles, Le ‘journaliste’ Taha Bouhafs disculpé par… la police ? | Valeurs actuelles
  • On ne cherche pas de témoins. On cherche des approbations. Soit pour se convaincre. Soit pour se disculper. De Marie-Hélène Collin / Et parlera-t-elle
  • Le diable est encore le meilleur subterfuge pour disculper Dieu. De Sigmund Freud / Malaise de la civilisation

Traductions du mot « disculper »

Langue Traduction
Corse esonerà
Basque exonerate
Japonais 清める
Russe реабилитировать
Portugais exonerar
Arabe تبرئ
Chinois 开脱
Allemand entlasten
Italien exonerate
Espagnol exonerar
Anglais exonerate
Source : Google Translate API

Synonymes de « disculper »

Source : synonymes de disculper sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « disculper »


Mots similaires