Savonner : définition de savonner


Savonner : définition du Wiktionnaire

Verbe

savonner \sa.vɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se savonner)

  1. Nettoyer, dégraisser, blanchir avec du savon.
    • Savonner du linge, des draps, des chemises.
    • Elles savonnent à tour de bras, frappent à tour de battoir le linge qui s’égoutte sur la planche. — (Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir des épices, 1877)
  2. (En particulier), Frotter, couvrir de mousse de savon le menton d’un homme avant d’y passer le rasoir.
  3. (Figuré) (Populaire) Faire une vive réprimande.
    • — Tu lui as bien savonné la tête au sujet de la petite ? — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 104.)
  4. (Théâtre) Pour un comédien, bafouiller son texte.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Savonner : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAVONNER. v. tr.
Nettoyer, dégraisser, blanchir avec du savon. Savonner du linge, des draps, des chemises. Se savonner les mains, la figure. Il signifie, particulièrement, Frotter, couvrir de mousse de savon le menton d'un homme avant d'y passer le rasoir. Fig. et pop., Savonner quelqu'un, Lui faire une vive réprimande.

SE SAVONNER se dit des Différents tissus qui peuvent supporter le savonnage, qui n'y perdent pas leur couleur, leur consistance. Cette étoffe, cette dentelle se savonne, peut se savonner, ne se savonne pas.

Savonner : définition du Littré (1872-1877)

SAVONNER (sa-vo-né) v. a.
  • 1Nettoyer, blanchir avec du savon. Mlle de la Saverne s'amusa à savonner son collet sale, et tint compagnie à son hôtesse, Scarron, Rom. com. I, 5.
  • 2Savonner quelqu'un, lui frotter le menton de savon pour le raser.
  • 3 Fig. et populairement. Réprimander vivement. Comment, Henri IV sauvé, lui qui était en péché mortel !… je vous réponds que Ribaudier et Cogé vous laveront la tête, et Christophe vous savonnera, Voltaire, Lett. Gaillard, 2 mars 1769.
  • 4 Fig. Nettoyer le corps à l'intérieur. Les eaux et la douche de Vichy m'ont si bien savonnée, que je crois n'avoir plus rien dans le corps, Sévigné, 1er juill. 1676.
  • 5Se savonner, v. réfl. En parlant des tissus, supporter le savonnage. Cette dentelle se savonne.

HISTORIQUE

XVIe s. Elle avoit pris une petite fille pour lui aider à savonner le linge de la reine, Marguerite de Navarre, Nouv. LXI.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Savonner : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

SAVONNER, v. act. (Gram.) blanchir avec le savon & l’eau. Il faut savonner ce linge.

Savonner, en terme d’épinglier-aiguilletier, est l’action de blanchir les aiguilles, & d’ôter dans plusieurs eaux de savon bouillante l’espece de camboui qui s’y est attaché dans le polissage. On les vanne pour cet effet dans une bassine, en changeant d’eau jusqu’à quatre fois. Voyez Bassine.

Savonner, en terme de plumassier, c’est dégraisser les plumes en les mettant dans de l’eau après les avoir frotées avec du savon, à-peu-près comme on fait au linge.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Savonner : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « savonner » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « savonner »

Étymologie de savonner - Littré

Savon : wallon, savné.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de savonner - Wiktionnaire

De savon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « savonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
savonner savɔne play_arrow

Conjugaison du verbe « savonner »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe savonner

Citations contenant le mot « savonner »

  • Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, dès l’entrée dans l’établissement jusqu’au vestiaire. Les nageurs doivent prendre une douche et se savonner le corps et les cheveux. Un sac adapté avec serviette de bain est autorisé au bord des bassins. France Bleu, Au Mans, la piscine des Atlantides double sa capacité d'accueil
  • Difficile de lui reprocher quoi que ce soit, à part un côté vite salissant, façon attrape-poussière. Heureusement que la certification IPX7 permet de la passer sous l'eau ou de l'immerger pour la rincer efficacement (n'allez pas la savonner non plus !). Clubic.com, Test Marshall Emberton : une mini-enceinte rock, étanche et puissante
  • Il faut obligatoirement porter un masque de l’entrée du bâtiment jusqu’aux cabines de déshabillage. Et un bonnet de bain dans la piscine. Obligation aussi de se savonner sous la douche avant d’aller faire trempette. , Beauvais : la piscine Bellier fermée au public jusqu'au 30 août | Actu Oise
  • Après avoir animé le début de l’été, la vente de l’OM commence sérieusement à avoir du plomb dans l’aile. Le projet porté par Mourad Boudjellal s’évapore chaque jour un peu plus et il y a peu de chance de voir Frank McCourt lâcher le club. Et pour ça, l’homme d’affaire peut compter sur un homme parfait pour savonner la planche des nouveaux projets : Jacques-Henri Eyraud. BuzzSport.fr, OM : La vente du club freinée par cet homme…

Images d'illustration du mot « savonner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « savonner »

Langue Traduction
Corse sapone
Basque xaboia
Japonais 石鹸
Russe мыло
Portugais sabonete
Arabe صابون
Chinois 肥皂
Allemand seife
Italien sapone
Espagnol jabón
Anglais soap
Source : Google Translate API

Synonymes de « savonner »

Source : synonymes de savonner sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires