La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éclabousser »

Éclabousser

[eklabuse]
Ecouter

Définitions de « éclabousser »

Éclabousser - Verbe

  • Projeter de la boue ou un liquide en giclées sur quelqu’un ou quelque chose.

    Où diable avez-vous pu vous éclabousser ainsi par un temps si sec ?
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans
  • (Fig.) Répandre sur quelqu'un des critiques, des accusations, etc., portant atteinte à sa réputation.

    Voici donc qu’à peine à ses débuts, le scandale éclabousse par ricochet le Président du Conseil dans la personne d’un de ses protégés.
    — Philippe Henriot, Le 6 février
  • (Fig.) Afficher ostensiblement une opulence ou un luxe qui attire l'attention et suscite l'envie ou l'admiration.

    La lampe éteinte, Félicité ne put dormir. Les yeux fermés, elle faisait de merveilleux châteaux en Espagne. Les vingt mille francs de rente dansaient devant elle, dans l’ombre, une danse diabolique. Elle habitait un bel appartement de la ville neuve, avait le luxe de M. Peirotte, donnait des soirées, éclaboussait de sa fortune la ville entière. Ce qui chatouillait le plus ses vanités, c’était la belle position que son mari occuperait alors.
    — Émile Zola, La Fortune des Rougon

Expressions liées

  • Un scandale éclabousse quelqu'un

Étymologie de « éclabousser »

Le mot « éclabousser » provient d'une modification du moyen français esclabocher (1528, forme picarde), sous l'influence du nom commun esclabousseure. La forme la plus ancienne est esclaboter, qui semble être une transformation irrégulière de l'ancien verbe esclafer, signifiant « faire éclater ». Le radical claf ou clif se trouve probablement dans clifoire. Cependant, à mesure que la forme primitive s'est éloignée pour se fixer à « éclabousser », l'usage a fini par y voir un composé d'éclat et de boue.

Usage du mot « éclabousser »

Évolution historique de l’usage du mot « éclabousser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éclabousser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « éclabousser »

Antonymes de « éclabousser »

Citations contenant le mot « éclabousser »

  • La volonté profonde de tout homme, de tout peuple, de toute communauté quelle qu'elle soit, c'est d'être libre, de sentir son génie éclabousser son lieu et l'inscrire dans le monde.
    Patrick Chamoiseau — Libération - 27 novembre 1999
  • Notre acanthoptérygien consacre ses derniers instants à tout éclabousser tout du sang qu’il perd.
    Benoît Landais — Délire à bord
  • La dernière affaire à remonter des égouts vise les acteurs de la tentative de sécession de la Catalogne, à l’automne 2017, et pourrait éclabousser le gouvernement du socialiste Pedro Sánchez. Mardi, le président du parlement régional de Catalogne, l’indépendantiste Roger Torrent, a accusé le pouvoir central de l’avoir espionné via son téléphone, allégation rejetée en bloc par Madrid. Torrent réagissait à la publication d’une enquête conjointe du
    Libération.fr — Les grandes oreilles espionnaient les indépendantistes catalans - Libération
  • De son côté, Adèle Bahezre remet son titre en jeu. « L’année passée, j’ai terminé première en junior 1, rappelle l’élève de troisième au collège Notre-Dame qui avait dans la foulée participer aux championnats de France. J’aime bien l’eau libre parce que j’apprécie les longues distances, il faut notamment démarrer et finir fort », commente-t-elle. Et après un été abouti lors du précédent exercice, la nageuse de 15 ans ambitionne encore de repousser ses limites pour être à nouveau sacrée championne régionale. Alexia Jaffret et Adèle Bahezre comptent bien éclabousser la saison de nage en eau libre de leur talent.
    Le Télégramme — Nage en eau libre : ces deux Guingampaises vont éclabousser la saison de leur talent | Le Télégramme
  • Avec trois médailles d’or en autant d’épreuves, le Toulousain, 21 ans, a survolé les Mondiaux au Japon. Et il se prépare pour éclabousser les Jeux de Paris dans un an…
    leparisien.fr — « Magique et énorme » : Léon Marchand, la France a un talent éclaboussant - Le Parisien
  • Dans plusieurs pays limitrophes de la France, éclabousser un piéton lorsqu'on est au volant est passible d'amendes plus ou moins fortes.
    lindependant.fr — Fortes pluies: Faut-il verbaliser les automobilistes qui éclaboussent les piétons? - lindependant.fr
  • Nos employés doivent être irréprochables. Nous n’ignorons pas l’incident qui vous est arrivé à la faculté. Nous allons nous en occuper. Maintenant, il faut que vous nous disiez précisément s’il y a d’autres patates chaudes qui risquent de vous exploser à la gueule… et de nous éclabousser par la même occasion.
    Frédéric Maillard — Bleu Blanc Brun

Traductions du mot « éclabousser »

Langue Traduction
Anglais splash
Espagnol chapotear
Italien spruzzo
Allemand spritzen
Chinois
Arabe دفقة
Portugais respingo
Russe всплеск
Japonais スプラッシュ
Basque harrerako
Corse splash
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.