La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blêmir »

Blêmir

[blɛmir]
Ecouter

Définitions de « blêmir »

Blêmir - Verbe

  • Passer à une couleur pâle, généralement sous l'effet d'une émotion ou d'une maladie.

    Vrai Dieu, dit mon père, voilà un beau brin de fille, et jolie comme un jour, encore que la fièvre l’ait blêmie.
    — George Sand, Les Maîtres sonneurs

Étymologie de « blêmir »

Du provençal blesmar, blasmar, voir aussi blême.

Usage du mot « blêmir »

Évolution historique de l’usage du mot « blêmir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blêmir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « blêmir »

Antonymes de « blêmir »

Citations contenant le mot « blêmir »

  • Dans ce pays où le fromage est roi, ne pas être courtisan relève du crime de lèse-majesté. Bouder un brillat-savarin, résister au munster, blêmir devant un bleu, frémir face à une fourme, éconduire un brin d’amour, répudier un picodon, conjurer un saint-félicien ou se liquéfier à la vue d’un vacherin, c’est risquer la déchéance de nationalité. On ne mesure pas la pression sociale, la violence faite aux insoumis de la République fromagère. Vraiment, tu n’en manges pas ? Aucun ? Pourtant, toi qui as bon goût… Tu ne sais pas ce que tu rates – si, j’imagine un peu, justement, puisque, à chaque fois, on m’en fait tout un fromage.
    Le Monde.fr — « Répudier un picodon, c’est risquer la déchéance de nationalité »
  • Les périodes d'inactivité font souvent blêmir les recruteurs... Difficile alors de retrouver un emploi quand on a été en convalescence pour traiter un cancer. L'asso Cancer@work lance une plateforme qui comble les "blancs" du CV par des compétences.
    Handicap.fr — Période d'inactivité en cas de maladie: le CV qui valorise !
  • L'aménagement du Pôle de Santé du centre-ville d’Alençon fait blêmir les défenseurs du patrimoine. La Collectivité les a rencontrés et pourrait revoir sa copie.
    actu.fr — Alençon. L'extension contemporaine du Pôle de santé de la Providence "sujette à des modifications d'ici la fin de l'été" | L'Orne Hebdo
  • Afin de célébrer Halloween comme il se doit, France Bleu La Rochelle vous fait gagner dès jeudi votre citrouille, à décorer et sculpter selon votre imagination sanglante pour faire blêmir vos voisins, ou à déguster selon vos recettes préférées! 
    ici, par France Bleu et France 3 — France Bleu La Rochelle fête Halloween avec vous et vous fait gagner votre citrouille. - France Bleu
  • De toutes les businesswomen nées que sont les filles de Kris Jenner, la petite dernière pourrait bien être la plus talentueuse. Tout juste 20 ans aujourd'hui, petite dernière d'une famille starisée par l'émission de téléréalité "Keeping Up with The Kardashians", et déjà un spin-off entièrement dédié, "Life of Kylie". Mais surtout, la jeune femme serait à la tête d'un empire financier: sa marque de maquillage créée en février 2016 connaît une croissance à faire blêmir d'envie les grands noms du secteur: 25% en un an.
    BFM BUSINESS — Le fulgurant succès des maquillages signés Kylie Jenner
  • Ils me prennent tous pour un foutu cinglé, poursuivit Comell. Et je ne me lasse pas de voir leur stupéfaction quand on en arrive à la présentation des preuves, tout le bastringue démonté de A à Z. Y en a qui se mettent à hurler. D’autres, plus rares, qui tombent dans les pommes. La plupart se contentent de blêmir et d’allumer une cigarette en sucrant les fraises comme dans un roman policier. 
    Steve Fisher — Vicky

Traductions du mot « blêmir »

Langue Traduction
Anglais pale
Espagnol palidecer
Italien sbiancare
Allemand blass werden
Portugais empalidecer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.