La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hâler »

Hâler

Définitions de « hâler »

Trésor de la Langue Française informatisé

HÂLER, verbe trans.

A. − Emploi trans. [Le suj. désigne l'air ou/et le soleil]
1. Vieilli. [Le compl. désigne une plante, un ensemble de végétaux] Dessécher. Synon. faner, flétrir.Les fleurs de notre jardin sont toutes hâlées. Le vent a hâlé la campagne (Ac. 1935) :
C'est l'un des rares points du globe [le pays de Caux] où la campagne se montre complètement saine, d'un vert sans défaillance. Un peu plus au nord, l'âpreté la menace; un peu plus au sud, le soleil la fatigue et la hâle. Maeterlinck, Vie abeilles,1901, p. 236.
2. [Le compl. désigne l'épiderme; p. méton. une partie du corps, une pers.] Brunir. Synon. basaner, bronzer.Et puis votre soleil d'Espagne m'a hâlé Tellement, que je suis tout noir et tout brûlé (Hugo, Légende, t. 1, 1859, p. 193).Ce visage fin, au profil busqué de chèvre, cette chair pâle de blond que le plein air des dunes ne réussissait pas à hâler (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 479).
B. − Emploi pronom.
1. passif. [Le suj. désigne l'épiderme; p. méton. une pers., un trait physique] Être bruni par l'air et le soleil. Ce front, destiné peut-être au diadème, Va (...) pour comble d'horreur, se hâler au soleil (Lamart., T. Louverture,1850, III, 5, p. 1330).Il sait que je me hâle affreusement l'été? (Giraudoux, Amphitr. 38,1929, II, 5, p. 125).
Part. passé en emploi adj. Synon. de basané, bistré, bronzé, cuivré.Peau hâlée; teint, visage hâlé. Il était maigre, hâlé, avec ce teint noir des hommes qui travaillent la terre au grand soleil (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Idylle, 1884, p. 1284).Nous étions minces, hâlées, maniérées et brutales, maladroites comme des garçons, impudentes (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 174).La face hâlée, impassible et dure, éclairée de deux yeux bleus couleur d'infini (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 149).
2. indir. [Le suj. désigne une pers.] Exposer (l'épiderme, une partie du corps) à l'action de l'air et du soleil. Pour se hâler la peau à coup sûr (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 162).
Prononc. et Orth. : [ɑle] init. asp., (il) hâle [ɑ:l], je hâle [ʒ ə ɑ:l]. Homon. haler (si on accepte la prononc. [ɑ] pour ce verbe). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1180 baston halé « sec, desséché » (Fierabras, éd. A. Kroeber et G. Servois, 4837); 1225-30 « devenir brun (de la peau) » (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 561). Du lat. pop. *assulare, lat. class. assare « faire rôtir », avec h dû sans doute au croisement avec le néerl. hael « desséché » (v. FEW t. 1, p. 162b et 163a) ou un autre mot de la famille a.frq. *hallôn « sécher ». D'apr. EWFS2, p. 513a, hâler pourrait venir directement de *hallôn. Baldinger ds Z. rom. Philol. 74, 456 donne toutefois l'explication du h- par croisement. Fréq. abs. littér. : 35. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 64, 164.

Wiktionnaire

Verbe - français

hâler (h aspiré)\ɑ.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se hâler)

  1. Produire l’effet connu sous le nom de hâle.
    • Le soleil vous hâlera le teint, prenez-y garde.
    • Sur la plage, le soleil et l’air marin ont vite fait de hâler les visages.
    • Un teint hâlé par la vie au grand air.
    • Visage hâlé, teint hâlé.
  2. Être hâlé, recevoir l’impression du hâle.
  3. (Agriculture) Labourer à une faible profondeur.
  4. Dessécher, flétrir les végétaux.
    • Les fleurs de notre jardin sont toutes hâlées.
    • Le vent a hâlé la campagne.
  5. (Pronominal) Devenir brun par le hâle.
    • Les dames portaient autrefois des masques, de peur de se hâler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HÂLER. (H est aspirée.) v. tr.
Brunir, en parlant du Teint. Sur la plage, le soleil et l'air marin ont vite fait de hâler les visages. Un teint hâlé par la vie au grand air. Visage hâlé, teint hâlé.

SE HÂLER signifie Devenir brun par le hâle. Les dames portaient autrefois des masques, de peur de se hâler.

HÂLER signifie aussi Dessécher, flétrir les végétaux. Les fleurs de notre jardin sont toutes hâlées. Le vent a hâlé la campagne.

Littré (1872-1877)

HÂLER (hâ-lé) v. a.
  • 1Rendre le teint brun et rougeâtre, en parlant du soleil et du grand air. Le soleil hâle le teint.
  • 2Faire éprouver aux plantes le hâle. Voilà un temps qui hâle tout.
  • 3Se hâler, v. réfl. Être noirci par le hâle. Il s'est beaucoup hâlé au bord de la mer.

    Fig. Un ouvrage se hâle au grand jour, Le P. du Cerceau, dans DESFONTAINES.

HISTORIQUE

XIIIe s. Au vent les ont hallés [il s'agi de corps morts qu'on fait sécher], Ch. d'Ant. V, 56. Ot ambdeus [toutes deux] cousues ses manches, Et por garder que ses mains blanches Ne halaissent. ot uns blans gans, la Rose, 565.

XIVe s. Regardez qu'il est fors, com les poins a quarrez, Il est fort et puissant et moult noir et hallez, Guesclin. 1622.

XVe s. Si ne furent [les dames] ne noires ne halées, Christine de Pisan, Dit de Poissy.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HÂLER. - ÉTYM. Ajoutez : Le normand dit harler, Delboulle, Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 183. Cette épenthèse de l'r représente ici une s étymologique et se trouve dans quelques autres dialectes provinciaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hâler »

Du latin ardere (« brûler »), dont le supin est arsum, et le participe passé assus ; d’où l’on a fait assulus et enfin haslé. Ardere a aussi donné le verbe archaïque ardoir ou ardre dont on a retenu ardent. Peut-être aussi du vieux-francique *hallôn (« dessécher »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Picard, herlé, hâlé ; wallon, aurler, dessécher. Chevallet a proposé le celtique : kimry, haul, soleil ; bas-breton, heol ; mais la voyelle a n'est pas dans les mots celtiques. Diez le tire du flamand hael, sec. Or un passage de Rutebeuf où hasle est adjectif et signifie desséché (Fors que pain noir, dur et hasle, Tout muisi et tout très sale, II, 173), donne raison à Diez. En effet il prouve que dans hâle est non pas le sens de soleil ou de vent, mais le sens de dessécher. Quant aux formes en s ou en r, elles s'expliquent par la tendance de l'ancienne langue à intercaler ces lettres parasites : arme pour âme, usler pour uller (aujourd'hui hurler, avec une r de ce genre). L'ancienne langue avait un adjectif halleus signifiant qui est de la nature du hâle : Se li airs est mult caus et mult ses [sec] et mult halleus, Alebrand, f° 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hâler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hâler ale

Fréquence d'apparition du mot « hâler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hâler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hâler »

  • Avec l'arrivée des beaux jours, la protection solaire fait son grand retour. Car pour hâler en toute sécurité à la plage comme en ville, pas question de s'y adonner sans filtre. Selon la Ligue contre le cancer, jusqu'à 70 % des cancers de la peau sont dus à une exposition excessive au soleil. Pourtant, 40 % des Français n'utilisent pas assez - voire pas du tout - de produits dotés d'un SPF lorsqu'il le faudrait, selon un sondage Opinion Way/Fedération des entreprises de la beauté (FEBEA)*.
    La crème solaire empêche-t-elle de bronzer ? L'avis d'une spécialiste de la peau
  • Le temps de hâler la légère embarcation sur le sable blond, la dure réalité inflige une claque sévère à la poésie du moment…
    Bateaux.com — Coquillages et crustacés en détresse au milieu des déchets plastiques, faites les bons écogestes
  • Le lycopène est un autre antioxydant de la même famille qui peut également venir hâler la peau en la jaunissant légèrement. Ils colorent les végétaux et viennent aider notre peau à lutter contre les effets néfastes des UV (rides, taches pigmentaires, dessèchement...). On en trouve principalement dans les tomates, la pastèque, les pamplemousses roses, le poivron, la papaye...
    ELLE.be — Top 10 des aliments qui accélèrent le bronzage - ELLE.be
  • “Mais enfin Maéva vous vous moquez ? Vous êtes prête à jurer que vous n’avez pas emprunté ma lotion cosmétique destinée à hâler mon épiderme ?” ce serait quand même autre chose que “jure le que t’ya pas pris mon autobronzant connasse ?”
    France Inter — Les mots nouveaux
  • On va s’aider de l’amarre arrière pour se hâler vers la plage, puis de celle d’avant pour s’en éloigner avant de mettre le moteur en route. Pour ce faire, rejoindre le bord et donner du mou à l’amarre avant, puis hâler le bateau en s’aidant de l’amarre arrière. Une fois proche de la plage, moteur éteint et au tilt, embarquer les passagers et le matériel puis, en dernier, le mouillage arrière en prenant garde à rentrer tout son bout. Puis, moteur toujours éteint, hâler sur le mouillage avant pour rejoindre les eaux sûres.
    ActuNautique.com — Manœuvres : Beacher proprement un bateau à moteur - ActuNautique.com

Traductions du mot « hâler »

Langue Traduction
Anglais tan
Espagnol broncearse
Italien abbronzatura
Allemand bräunen
Chinois 棕褐色
Arabe تان
Portugais bronzeado
Russe загар
Japonais 黄褐色
Basque beltzarana
Corse abbronzatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « hâler »

Source : synonymes de hâler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « hâler »

Combien de points fait le mot hâler au Scrabble ?

Nombre de points du mot hâler au scrabble : 7 points

Hâler

Retour au sommaire ➦