La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bienséant »

Bienséant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bienséant bienséants
Féminin bienséante bienséantes

Définitions de « bienséant »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIENSÉANT, ANTE, adj.

Qui est en rapport de conformité ou de convenance.
A.− [Avec les règles de la mor.] :
1. Saint-Évremond est l'homme du monde et l'homme sage, bienséant, tempéré d'humeur, sans tourment, sans lutte, calculant les inconvénients et les avantages... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 317.
Emploi subst. :
2. Assez. Je n'autorise personne, pas même ma conscience, à franchir les bornes du bienséant. A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 199.
B.− [Avec les usages de la société] :
3. Elle joue un rôle : tendresse ou colère, elle est toujours en scène : tout d'un coup elle se jette sur la bonne et la câline; c'est qu'il est joli, bienséant d'être aimante. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. F.-Th. Graindorge, 1867, p. 71.
4. Au xviiesiècle un homme de qualité ne se serait pas mis à table tête nue. Et il était bienséant qu'il portât son chapeau sur sa tête pendant le repas, puisque la civilité l'obligeait à le tirer à tout moment, quand il recevait quelque bon office de son voisin ou qu'il faisait agréer ses services par sa voisine. A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 133.
C.− [Avec certains critères d'appréciation esthétique] :
5. ... Chateaubriand (...) se mit dans l'esprit un matin que ce serait pour lui une belle mort, et bienséante, et grandiose d'aller mourir sur le mont Blanc... Sainte-Beuve, Pensées et maximes,1868, p. 63.
Rem. On rencontre dans la docum. l'adv. bienséamment (suff. -ment2*), rare, vx. D'une manière bienséante. ... me comporter bienséamment (Verlaine, Confessions, 1895, p. 154). Attesté dans Besch. 1845 (qui le dit ,,rare``), Lar. 19e(,,peu us.``), Guérin 1892 (,,peu us., vieilli``), Lar. 20eet Quillet 1965 (,,rare``).
PRONONC. : [bjε ̃seɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1100 ben seant « avenant, bien fait » (Roland, éd. J. Bédier, 3115); xiiies. bien seant « qui est convenable à » (Berte, CXXIX dans Littré). Composé de bien*, adv., et de séant*, part. prés. de seoir* au sens de « convenir ».
STAT. − Fréq. abs. littér. : 15.

Wiktionnaire

Adjectif - français

bienséant \bjɛ̃.se.ɑ̃\

  1. Qu’il sied bien de faire, de dire, etc.
    • Une espèce de force contre-nature l’avait poussé loin de ses camarades avec lesquels il venait de faire connaissance, les prenant pour des hommes bienséants et mondains. — (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Le manteau, 1835 (traduction d’André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 205))
    • Il est bienséant aux jeunes gens de respecter la vieillesse, de n’être pas trop pressés de parler.
    • Cela n’est pas bienséant.
    • Une telle réponse est peu bienséante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BIENSÉANT, ANTE. adj.
Qu'il sied bien de faire, de dire, etc. Il est bienséant aux jeunes gens de respecter la vieillesse, de n'être pas trop pressés de parler. Cela n'est pas bienséant. Une telle réponse est peu bienséante.

Littré (1872-1877)

BIENSÉANT (biin-sé-an, an-t') adj.
  • Conforme à la bienséance. Il n'est pas bienséant de dire… Il n'est pas bienséant à un orateur de s'emporter. Dire des choses bienséantes. Par un trait d'humilité bienséant à ce grand homme, Pascal, Prov. 7. Cette confusion Me sera bienséante en cette occasion, Rotrou, Antig. I, 1. Mme de Roucy avait beaucoup de crainte de se méprendre, ce qui lui donnait une timidité bienséante à son âge, Saint-Simon, 61, 17. Venez me voir ; l'amitié vous engage à hasarder cette bonne action ; Chose ferez et bienséante et sage ; De son succès amour est caution, Chaulieu, A Mme D. pour la prier....

HISTORIQUE

XIIIe s. À Paris [il] s'en revindrent, la cité bien seant, Berte, CVII. [Manteau] bien seant à leur gré si comme à souhaiter, ib. CXXIX. Et cinq cens [livrées de terre] bien seant [bien assises] chascuns de ses fils a, ib. CXXXI. C'est à entendre quant il sont bon et bien seant et en bon lieu, Beaumanoir, XXVII, 15. L'ordre de Citiax tieng-je à bone et bienseant, Et si croi que il soient preudomme bien creant, Rutebeuf, 240.

XIVe s. Il est bien soiant et appartient teles choses à faire à ceulx qui ont grans possessions, Oresme, Eth. 115.

XVe s. La gloire luy monta au cueur et l'esmeut de conquerir tout ce qui luy estoit bien-seant, Commines, VI, 13.

XVIe s. J'estime bienseant à un homme, Montaigne, I, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bienséant »

 Composé de bien, séant et seoir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bien, et séant, participe du verbe seoir : mot à mot, bien assis, en bon siége.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bienséant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bienséant bjɛ̃seɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « bienséant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bienséant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bienséant »

  • Une adaptation travaillée pour que ce mythe soit plus facilement appréhendé par ce nouveau public. Ainsi, la "violence de l’Antiquité" fera place à un récit "certes triste et douloureux, mais moins choquant et plus bienséant".
    Comment présenter "Phèdre" à l’oral de français du bac ? - L'Etudiant
  • Ici, les décideurs du Rpg Arc-en-ciel sont aux ordres du Palais présidentiel. Les marges de manœuvre des autres membres de l’état-major du Rpg Arc-en-ciel (au pouvoir) dépendent encore de l’humeur du chef de l’Etat, qui a trouvé bienséant d’être à la fois chef du parti au pouvoir et chef de l’Etat. Leur rôle se limite à soutenir le programme fixé par Alpha Condé.
    Libre Opinion Guinée — Présidentielle 2020 : le président Alpha Condé fera durer le suspense | Libre Opinion Guinée
  • Que devient la France rongée par le ressentiment ou la haine de soi comme par des vers et sur laquelle il est devenu bienséant de se faire les pieds ? C'est plus que jamais un pays jacobin et sécessionniste, monarchiste et régicide...
    Le Point — FOG – La France ? Quelle Histoire ! - Le Point
  • Au Burkina Faso comme un peu partout en Afrique, parler des menstrues demeure largement tabou. Les règles sont considérées comme une affaire intime qu’il n’est pas bienséant d’aborder en public, et encore plus dans une salle de classe.
    Au Burkina Faso, pourquoi les menstrues sont-elles un facteur de décrochage scolaire? - Sputnik France
  • La mastodonte des réseaux sociaux est devenue il y a quelques semaines un espace d’information et d’échange indispensable et, en même temps, un passe-temps bienséant pour des dizaines de millions de personnes confinées chez elles pour contrer et limiter la propagation du Covid-19.
    Maroc Diplomatique — Facebook devient un service public au temps du coronavirus
  • Il est donc bienséant d’ouvrir des lucarnes de manière impartiale pour faire connaître chacun de ses candidats ainsi que leur programme pour le renouveau du foot ivoirien. Zoom sur Idriss Diallo.
    Ce qu'il faut savoir sur Idriss Diallo, candidat à la Présidence de la FIF | Life Magazine
  • Les marges de manœuvre des autres membres de l’état-major du Rpg Arc-en-ciel (au pouvoir) dépendent encore de l’humeur du chef de l’Etat, qui a trouvé bienséant d’être à la fois chef du parti au pouvoir et chef de l’Etat.
    Libre Opinion Guinée — Présidentielle 2020 : le président Alpha Condé fera durer le suspense | Libre Opinion Guinée
  • Que devient la France rongée par le ressentiment ou la haine de soi comme par des vers et sur laquelle il est devenu bienséant de se faire les pieds ?
    Le Point — FOG – La France ? Quelle Histoire ! - Le Point
  • Toute la censure, tout l’acharnement bienséant vient de ce qui fut autrefois la contre-culture.
    Charlie Hebdo — États-Unis : pourquoi Trump va être réelu - Charlie Hebdo
  • Ainsi, la "violence de l’Antiquité" fera place à un récit "certes triste et douloureux, mais moins choquant et plus bienséant".
    Comment présenter "Phèdre" à l’oral de français du bac ? - L'Etudiant
Voir toutes les citations du mot « bienséant » →

Traductions du mot « bienséant »

Langue Traduction
Anglais seemly
Italien decoroso
Portugais apropriado
Source : Google Translate API

Synonymes de « bienséant »

Source : synonymes de bienséant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bienséant »

Combien de points fait le mot bienséant au Scrabble ?

Nombre de points du mot bienséant au scrabble : 10 points

Bienséant

Retour au sommaire ➦

Partager