La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bienséant »

Bienséant

[bjɛ̃seɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bienséant »

Bienséant - Adjectif

  • Qui est conforme aux bonnes mœurs, aux convenances sociales.

    Une espèce de force contre-nature l’avait poussé loin de ses camarades avec lesquels il venait de faire connaissance, les prenant pour des hommes bienséants et mondains.
    — Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Le manteau

Étymologie de « bienséant »

Composé de bien, et séant, participe du verbe seoir : mot à mot, bien assis, en bon siège.

Usage du mot « bienséant »

Évolution historique de l’usage du mot « bienséant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bienséant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bienséant »

Antonymes de « bienséant »

Citations contenant le mot « bienséant »

  • Une adaptation travaillée pour que ce mythe soit plus facilement appréhendé par ce nouveau public. Ainsi, la "violence de l’Antiquité" fera place à un récit "certes triste et douloureux, mais moins choquant et plus bienséant".
    Comment présenter "Phèdre" à l’oral de français du bac ? - L'Etudiant
  • Ici, les décideurs du Rpg Arc-en-ciel sont aux ordres du Palais présidentiel. Les marges de manœuvre des autres membres de l’état-major du Rpg Arc-en-ciel (au pouvoir) dépendent encore de l’humeur du chef de l’Etat, qui a trouvé bienséant d’être à la fois chef du parti au pouvoir et chef de l’Etat. Leur rôle se limite à soutenir le programme fixé par Alpha Condé.
    Libre Opinion Guinée — Présidentielle 2020 : le président Alpha Condé fera durer le suspense | Libre Opinion Guinée
  • Que devient la France rongée par le ressentiment ou la haine de soi comme par des vers et sur laquelle il est devenu bienséant de se faire les pieds ? C'est plus que jamais un pays jacobin et sécessionniste, monarchiste et régicide...
    Le Point — FOG – La France ? Quelle Histoire ! - Le Point
  • Au Burkina Faso comme un peu partout en Afrique, parler des menstrues demeure largement tabou. Les règles sont considérées comme une affaire intime qu’il n’est pas bienséant d’aborder en public, et encore plus dans une salle de classe.
    Au Burkina Faso, pourquoi les menstrues sont-elles un facteur de décrochage scolaire? - Sputnik France
  • La mastodonte des réseaux sociaux est devenue il y a quelques semaines un espace d’information et d’échange indispensable et, en même temps, un passe-temps bienséant pour des dizaines de millions de personnes confinées chez elles pour contrer et limiter la propagation du Covid-19.
    Maroc Diplomatique — Facebook devient un service public au temps du coronavirus
  • Il est donc bienséant d’ouvrir des lucarnes de manière impartiale pour faire connaître chacun de ses candidats ainsi que leur programme pour le renouveau du foot ivoirien. Zoom sur Idriss Diallo.
    Ce qu'il faut savoir sur Idriss Diallo, candidat à la Présidence de la FIF | Life Magazine

Traductions du mot « bienséant »

Langue Traduction
Anglais seemly
Italien decoroso
Portugais apropriado
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.