La langue française

Pertinent

Sommaire

  • Définitions du mot pertinent
  • Étymologie de « pertinent »
  • Phonétique de « pertinent »
  • Citations contenant le mot « pertinent »
  • Traductions du mot « pertinent »
  • Synonymes de « pertinent »
  • Antonymes de « pertinent »

Définitions du mot pertinent

Trésor de la Langue Française informatisé

PERTINENT, -ENTE, adj.

A. −
1. Qui est exactement adapté à l'objet dont il s'agit. Synon. approprié, adéquat.La Révolution, disait Sylla, ne se détruit pas seulement par de bonnes lois tranchantes, pertinentes et d'un effet immanquable (L. Daudet, Sylla, 1922, p.211):
. Dans le plus évolué de ces ouvrages, la Chanson de Roland, on a remarqué (...) l'absence de toute notation des moeurs guerrières du temps, de toute description un peu pertinente du site −«Comme ces montagnes sont hautes et noires! Comme ces torrents sont rapides!» Benda, Fr. byz., 1945, p.167.
DR. Moyens pertinents et admissibles, faits et articles pertinents. Moyens, faits qui se rapportent à la question, qui appartiennent au fond de la cause. [Le tribunal] fera droit à la demande, si elle lui paraît en état d'être jugée; sinon, il admettra le demandeur à la preuve des faits pertinents par lui allégués, et le défendeur à la preuve contraire (Code civil, 1804, art. 247, p.46).
2. Qui dénote du bon sens, de la justesse d'esprit. Synon. judicieux.L'article était adroit, incisif, et parfois pertinent malgré sa malveillance (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.260).Une insistance convaincue −d'autant plus persuasive qu'elle s'appuyait sur des exemples pertinents (Martin du G., Souv. autobiogr., 1955, p.lxxi).
B. − LING. Trait pertinent. ,,Trait phonique dont la présence ou l'absence dans la réalisation d'un phonème entraîne un changement de sens de l'unité significative`` (Ling. 1972). Élément, opposition pertinent(e). | t |et | d | sont des phonèmes en français, et le seul trait qui les distingue (la sourdité de | t | opposée à la sonorité de | d |), est pertinent, parce qu'il suffit à distinguer l'unité teint de l'unité daim (Mounin1974).
Prononc.: [pε ʀtinɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist.1. 1300 dr. «qui se rapporte à la question, à la cause» (Ch. V. Langlois, Textes relatifs à l'hist. du Parlement dep. les origines jusqu'en 1314, p.169 ds Quem. DDL t.4); 2. 1377 p.ext. lang. cour. «qui a rapport à» (N. Oresme, L. du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 140b); 3. 1939 ling. trait pertinent (A. Martinet, Description phonol. du parler fr.-prov. d'Hauteville ds R. Ling. rom., t.15, p.10). Empr. au lat. pertinens, part. prés. de pertinere «s'étendre jusqu'à; revenir à, appartenir à; être relatif à, concerner», formé du préf. per- et de tenere (tenir*). Fréq. abs. littér.: 53.

Wiktionnaire

Adjectif

pertinent \pɛʁ.ti.nɑ̃\ masculin

  1. Qui est tel qu’il convient, qui est approprié, qui est en rapport avec le sujet.
    • Raisons pertinentes.
    • Excuses pertinentes.
    • Langage pertinent.
    • Une remarque pertinente.
  2. (En particulier) (Justice) Qui se rapporte à la question, qui appartient au fond de la cause.
    • Moyens pertinents et admissibles, faits et articles pertinents.
  3. Qui a de l’à-propos, de la répartie, de l’esprit ; qui est vif.
    • L'institutrice écrit ainsi à la mère : « Boris est un élève pertinent qui évolue positivement dans son année de CM1. Il a très envie de bien faire et de réussir(…) ». — (Laure Bricout, L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents, 2015)

Adjectif

pertinent

  1. Pertinent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PERTINENT (pèr-ti-nan, nan-t') adj.
  • Terme de pratique. Qui se rapporte à la question, qui a trait à la question. Les reproches seront proposés par la partie ou par son avoué avant la déposition du témoin, qui sera tenu de s'expliquer sur iceux ; ils seront circonstanciés et pertinents, et non en termes vagues et généraux, Code de proc. art. 270.

    Dans le langage général, raisons pertinentes, raisons convenables à ce qu'on veut prouver. Avec ces raisons très pertinentes, Louville convainquit le roi d'Espagne, qui ordonna d'ôter les deux fauteuils, Saint-Simon, 107, 140.

HISTORIQUE

XVe s. Et ce seroit chose très convenable et pertinent aux causes des cas divers et particuliers, Christine de Pisan, Charles V, I, 6.

XVIe s. Un gascon [un parler gascon]… aultant nerveux, puissant et pertinent, comme le françois est gracieux, delicat et abondant, Montaigne, III, 39.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PERTINENT, adj. (Jurisprud.) se dit d’un fait articulé qui vient bien à la chose & dont la preuve est admissible ; quand le fait n’est pas de cette nature, on dit qu’il est impertinent & inadmissible. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pertinent »

Lat. pertinentem, de pertinere, de per, et tenere, tenir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin pertinens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pertinent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pertinent pɛrtinɑ̃

Citations contenant le mot « pertinent »

  • C’est leur pertinence qu’on reproche aux impertinents. De Claude Frisoni / Frisoni soit qui mal y pense
  • C'est sûr, l'amour est la réponse. Mais pendant que vous êtes en train d'attendre la réponse, le sexe pose des questions très pertinentes. De Woody Allen
  • Soutenue par une oblique haussière (en pointillé ci-dessous), l'action proposée a vivement accéléré à la hausse sur bougie en long blanc, dans une accélération des volumes dès le 09 juillet. Cette accélération des volumes n'était rien, au final, face aux volumes observés les 14 et 15 juillet, sur extension puissante et fédérée. Alors qu'un nouveau point d'entrée graphique pertinent se dégage, les investisseurs les plus actifs pourront prendre position. BFM Bourse, METABOLIC EXPLORER : Nouveau point d'entrée pertinent - BFM Bourse
  • Suite de la série d'articles des Ateliers de Janvier consacrée à la place de la biodiversité dans les futurs des mondes ruraux. Au programme de ce deuxième épisode : l'écriture est-elle un levier pertinent pour se reconnecter au vivant ? , L'écriture, un levier pertinent pour se reconnecter au vivant ?
  • Des vagues de testings déferlent ainsi périodiquement sur les entreprises françaises, afin d’évaluer les discriminations à l’embauche dont souffrent ces populations. S’il ne fait aucun doute que ces discriminations relèvent d’une actualité aussi permanente que scandaleuse devant faire l’objet de politiques réellement offensives, est-il pertinent d’en chiffrer la mesure de cette manière et de dénoncer publiquement les entreprises considérées comme de mauvais élèves ? Cela mérite amplement discussion, d’autant que l’on a tendance à ériger les testings en méthode ultime de preuve. Le Monde.fr, Entreprises : « Eriger les testings en méthode ultime de preuve est-il pertinent ? »
  • Je confirme que cette mesure ne nous pas pertinente, en tous cas àce stade pic.twitter.com/3vrEeuaFR6 Univers Freebox, Interdire les forfaits mobiles à data illimitée en France, pas pertinent pour l'Arcep
  • Maisons du Monde précise que compte tenu de l'environnement très incertain et des défis posés par le contexte exceptionnel de cette année, il ne lui semble pas pertinent de communiquer des prévisions de résultats pour le reste de l'année. Capital.fr, MAISONS DU MONDE : deuxième trimestre meilleur qu'attendu - Capital.fr

Traductions du mot « pertinent »

Langue Traduction
Anglais relevant
Espagnol pertinente
Italien pertinente
Allemand relevant
Chinois 相关的
Arabe ذو صلة
Portugais relevante
Russe соответствующий
Japonais 関連
Basque garrantzitsuak
Corse rilevante
Source : Google Translate API

Synonymes de « pertinent »

Source : synonymes de pertinent sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « pertinent »

Partager