La langue française

Choquant

Sommaire

  • Définitions du mot choquant
  • Étymologie de « choquant »
  • Phonétique de « choquant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « choquant »
  • Citations contenant le mot « choquant »
  • Traductions du mot « choquant »
  • Synonymes de « choquant »
  • Antonymes de « choquant »

Définitions du mot choquant

Trésor de la Langue Française informatisé

CHOQUANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de choquer*.
II.− Adjectif
A.− Rare. [En parlant de chose] Qui provoque un choc :
1. ... il n'arrive pas que, sur le nombre infini de directions dont le corps choquant est susceptible, les causes motrices lui aient précisément donné celle qui va passer par le centre de la sphère. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 43.
B.− Au fig. [En parlant de pers. ou de notions abstr. se rapportant à des pers.]
1. [Avec l'idée de blesser moralement, de déplaire ou de scandaliser] Qui offense en heurtant les idées, les habitudes. La vie frivole et choquante de leur fille (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 558):
2. Cette prédilection pour le personnage fier et souffrant de Lélia m'a conduit à une erreur grave au point de vue de l'art : c'est de lui donner une existence tout à fait impossible et qui, à cause de la demi-réalité des autres personnages, semble choquante de réalité, à force de vouloir être abstraite et symbolique. G. Sand, Lélia,1839, p. 350.
3. On croit que ce fut par égard pour lui [Nicole], et à cause de la manière choquante dont on l'y traitait, ... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 395.
Littéraire :
4. ... − « Christ a dit : Mettez haut la chandelle sur le support pour qu'elle donne lumière à tous! C'est Christ qui allume en nous la chandelle! ... Pauvre chandelle, si souvent qui brûle bas, et qui tremble, et qui jette une choquante fumée... Misérable, misérable matière! R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 198.
Emploi subst. [Le poëte] V. Hugo, (...), ne recule jamais devant le choquant de l'expression (Sainte-Beuve, Portraits contemporains,t. 1, 1846-69, p. 458).
2. Qui provoque une impression désagréable par rapport à l'idée qu'une personne se fait de la beauté, de l'harmonie. Voilà un tableau évidemment choquant par la couleur (Baudelaire, Salon,1845, p. 36):
5. ... on voit encore qu'il ne faudra pas la même pression sur une note faite doigt appuyé et sur une corde voisine faite à vide. C'est une circonstance − dont il faut se méfier, surtout dans les traits en liés car, à pression mal répartie correspondra une inégalité de son choquante à l'audition. J. Lallement, La Dynamique des instruments à archet,1925, p. 82.
Choquant de goût. Mille défauts choquants de goût (Sainte-Beuve, Chateaubriand et son groupe littér. sous l'Empire,t. 1, 1860, p. 103).
3. Rare. Qui peut provoquer un ébranlement grave sur l'organisme humain, le système nerveux, le psychisme :
6. L'intervention précoce totale est donc indiquée chez les shockés, mais elle ne peut donner un résultat qu'à la condition d'être très rapide et la moins choquante possible... Langlois, Binet dsF. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 7, 1920-24, p. 223.
Prononc. et Orth. : [ʃ ɔkɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 295. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 433, b) 412; xxes. : a) 310, b) 476.

Wiktionnaire

Adjectif

choquant

  1. Qui offense, qui déplaît par son immoralité ou son inconvenance.
    • Il était très ennuyé car, pour lui, cette histoire était choquante au possible, dénuée de toute dignité. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. VIII, Gallimard, 1937)

Forme de verbe

choquant \ʃɔ.kɑ̃\

  1. Participe présent du verbe choquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHOQUANT, ANTE. adj.
Qui offense, qui déplaît. Air choquant. Dire des paroles choquantes. Avoir des manières choquantes.

Littré (1872-1877)

CHOQUANT (cho-kan, kan-t') adj.
  • Qui choque, qui blesse. Air choquant. Avoir des manières choquantes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « choquant »

→ voir choquer au participe présent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « choquant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
choquant ʃɔkɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « choquant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « choquant »

  • « C’est assez choquant qu’on vous laisse croire que faire un Paris-Marrakech ou un Paris-Prague coûte 15 euros, ça coûte beaucoup plus que ça à la planète », s’indigne la ministre. Article19.ma, Vidéo / Insolite - Une ministre sous Macron trouve « choquant » un billet Paris - Marrakech à 15 euros... et pourquoi Marrakech au juste ? - Article19.ma
  • Quand on s'est fait connaître en choquant, on ne peut plus choquer qu'en ne choquant plus. De Alain Riou / Le Nouvel Observateur - 24 Octobre 1986
  • Plus les moyens de diffusion se font merveilleux, plus barbare, atterrant et choquant est leur contenu. De Arthur Charles Clarke / 2001 l’odyssée de l’espace
  • Je trouve toujours choquant et blessant de s'arroger le monopole du cœur. De Valéry Giscard d'Estaing / Débat télévisé, Antenne 2, 10 mai 1974
  • Pourquoi il ne faut pas déserter : parce que c'est choquant, indécent, culotté, effronté, pas beau, irresponsable, irrespectueux, dégradant et puis surtout ça fait des trous dans les rangs. De Siné / L’Express - 1960
  • Une opinion n'est choquante que lorsqu'elle est une conviction. De Rémy de Gourmont / Promenades philosophiques
  • La vue d'un cadavre était toujours choquante, jusqu'à ce que la télé finisse par nous y habituer. De Roland Topor
  • L’information exposée dans les circonstances les plus choquantes est celle dont le public se souviendra le plus longtemps. De Aristote
  • Plusieurs plateformes comme TikTok, Facebook ou Instagram ont annoncé avoir bloqué le hashtag #GeorgeFloydChallenge, du nom d’un défi choquant qui fait de plus en plus d’adeptes. Le but est de se mettre en scène, allongé au sol, tenu par le genou d’une autre personne, en référence à la mort de George Floyd. Cet Américain noir de 46 ans a perdu la vie lors de son interpellation à Minneapolis le 25 mai dernier. , Le "George Floyd Challenge", ce défi choquant qui agite les réseaux sociaux
  • Cette vidéo qui relate l’arrivée de M. Ouyahya au cimetière est choquante à plus d’un titre et ce qui choque le plus c’est qu’elle intervient au moment ou le Procureur du Tribunal de Sidi M’Hamed à Alger venait d’assommer le Monsieur avec une peine de 15 ans requis à son encontre dans le cadre de l’Affaire d’Ali Haddad, cet homme d’affaires qui a eu lui pour 18 ans et l’ex premier ministre Sellal 15 ans. Les peines de Ouyahya ne s’arrêtent pas là puisqu’il aura à débourser une amende de 01 Million de Dinars. HIBAPRESS, ALGÉRIE/CHOQUANT ET INHUMAIN : OUYAHYA MENOTTÉ ET ENCADRÉ PAR 40 SOLDATS EN PLEINE FOULE POUR VENIR S’ACCUEILLIR SUR LA TOMBE DE SON FRÈRE DÉCÉDÉ LA VEILLE. LA GRANDE HONTE - HIBAPRESS

Traductions du mot « choquant »

Langue Traduction
Anglais shocking
Espagnol chocante
Italien scioccante
Allemand schockierend
Portugais chocante
Source : Google Translate API

Synonymes de « choquant »

Source : synonymes de choquant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « choquant »

Partager