La langue française

Immodeste

Sommaire

  • Définitions du mot immodeste
  • Étymologie de « immodeste »
  • Phonétique de « immodeste »
  • Citations contenant le mot « immodeste »
  • Traductions du mot « immodeste »
  • Synonymes de « immodeste »
  • Antonymes de « immodeste »

Définitions du mot immodeste

Trésor de la Langue Française informatisé

IMMODESTE, adj.

A. −
1. [En parlant de pers.] Vieilli. Qui manque à la pudeur :
1. − Autre question, reprend M. Bourlet, mais celle-ci est plus ardue : pourquoi, lorsqu'une femme se noie, reparaît-elle sur l'eau couchée sur le ventre, tandis que, si c'est un homme, il reparaît sur le dos, d'une façon immodeste?... Kock, Ficheclaque,1867, p. 49.
2. [En parlant de choses] Qui porte atteinte à la pudeur. Terrible femme [la couturière], avec sa façon janséniste de réprouver les « robes immodestes » qu'on se plaît en ce moment à porter! (Colette, Cl. Paris,1901, p. 34).
B. − Qui manque de modestie et de réserve. Synon. prétentieux, suffisant, vaniteux :
2. Vous ne lisez pas la Revue de Paris; vous ne connaissez ni ma Lettre à Nodier, ni Les Marana, − Les Marana, qui ont fait avouer à mes plus obstinés détracteurs que j'étais... Je n'ose vous le dire; ce serait immodeste peut-être de le répéter. Balzac, Corresp.,1833, p. 216.
Prononc. et Orth. : [im(m)ɔdεst]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1541 habillemens immodestes (Calvin, Inst., 305 ds Littré); 1543 « sans modération, excessif » (Amadis, IV, 11a ds Hug.). Empr. au lat.immodestus « qui est sans retenue, déréglé ». Fréq. abs. littér. : 22.
DÉR.
Immodestement, adv.De manière immodeste. S'habiller immodestement, parler immodestement (Ac.). [im(m)ɔdεstəmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. 1546 (Est., 617, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 79 : Immodeste. Immodestement, immodereement, oultre mesure), 1611 « de façon immodeste, sans retenue » (Cotgr.); de immodeste, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adjectif

immodeste \im.mɔ.dɛst\ masculin et féminin identiques

  1. Qui manque à la modestie, aux bienséances, à la pudeur.
    • C’est une jeune fille assez immodeste.
  2. Qui est contraire à la modestie, à la pudeur.
    • D’abord il n’aurait jamais osé s’approcher, il aurait fui plutôt ; tout spectacle immodeste est un péché qui peut être mortel. — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)

Forme d’adjectif

immodeste \im.mo.'dɛ.ste\

  1. Féminin pluriel de immodesto.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMMODESTE. adj. des deux genres
. Qui manque à la modestie, aux bienséances, à la pudeur. C'est une jeune fille assez immodeste. Il signifie aussi Qui est contraire à la modestie, à la pudeur. Regards immodestes. Posture immodeste.

Littré (1872-1877)

IMMODESTE (i-mmo-dè-st') adj.
  • Qui manque à la modestie, à la pudeur, aux bienséances. Une personne immodeste. Être immodeste à l'église.

    En parlant des choses. Discours immodestes. Les fables cherchent principalement la beauté, quand elle serait même un peu immodeste, Guez de Balzac, liv. VIl, lett. 7. Souvent les lectures qu'elles [les femmes] font avec tant d'empressement se tournent en parures vaines et en ajustements immodestes de leur esprit, Bossuet, Sermons, Oblig. de l'état relig. 3. Jamais du mal il [Vert-Vert] n'avait eu l'idée, Ne disait onc un immodeste mot, Gresset, Vert-Vert, II.

HISTORIQUE

XVIe s. Ou par habillemens immodestes, ou par gestes et contenances impudiques, Calvin, Inst. 305. Quant au tableau de la prise de notre roy [François Ier], celui-là ne fut si immodeste ni si scandaleux qu'un qui fut faict à Rome, Brantôme, Charles-Quint.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

IMMODESTE, adj. (Gramm.) Voyez Modestie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « immodeste »

Lat. immodestus, de in négatif, et modestus, modeste.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De modeste, avec le préfixe in- modifié en im-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « immodeste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
immodeste immɔdɛst

Citations contenant le mot « immodeste »

  • Il répète à qui veut l'entendre qu'il n'a pas l'intention de démissionner, et que la Maison Blanche n'a pas le pouvoir de le limoger, quitte à paraître immodeste. DH Les Sports +, Nouvelle défaite pour Trump pendant la crise: les Américains croient plus le docteur Fauci que leur président - DH Les Sports+
  • Il répète à qui veut l’entendre qu’il n’a pas l’intention de démissionner, et que la Maison-Blanche n’a pas le pouvoir de le limoger, quitte à paraître immodeste. Le Journal de Québec, Sur la pandémie, les Américains préfèrent écouter le docteur Fauci plutôt que Trump | JDQ
  • Maire sortant, Dany Kocher, écharpe et masque tricolore coordonnés, a ouvert la séance. Après vingt-sept ans à la tête de la mairie, il a rappelé qu’il était, pour l’instant, « la personne qui connaît le mieux Phalsbourg, sans vouloir être immodeste ». Cédant sa place, il a proposé son aide à la nouvelle majorité, tout en indiquant qu’il conservait sa liberté de parole. , Politique | Jean-Louis Madelaine officiellement maire : « L’heure est à l’action »
  • Avec l’affaiblissement de Rachad, la chute annoncée d’Ennahdha chez nos voisins de l’Est et la dissolution des Frères musulmans en Jordanie, c’est toute l’architecture de cette mouvance qui est en train de vaciller et qui ne manquera pas d’entraîner dans sa chute l’immodeste Président turc qui renforce le camp de l’opposition par son attitude aventureuse. Sa fin semble, en tout cas, proche. Algérie Patriotique, Rachad grillé, Ennahdha débarquée : Erdogan perd ses pions au Maghreb - Algérie Patriotique
  • Jean-Claude Gaudin est très content de lui. À l’heure de se retirer, il a laissé ses fidèles directeurs et chefs de service narrer le bilan de ses quatre mandats. Ils ont produit une ode de 408 pages parfaitement immodeste et déconnectée. Intitulé 1995-2020. 25 ans au service des Marseillais. Le Récit l’ouvrage se veut la narration d’un quart de siècle d’une épopée politique faite de « grands projets », de « grandes réformes », de « grands chantiers », de « grands événements » tous accomplis. « Au-delà des imperfections et des critiques. » C’est bien la seule inflexion à ce long panégyrique qui voudrait gommer la catastrophe de la rue d’Aubagne, les milliers de délogés d’immeubles en péril, les rapports de la Chambre régionale des comptes, la misère des écoles et des piscines, la mainmise des promoteurs sur l’urbanisme, la gestion clientélaire des ressources humaines, etc. Le Récit décline l’héritage de Gaudin en trois chapitres : « une ville qui fonctionne mieux », « une ville qui se développe plus », « une ville qui rayonne davantage ». Dès la première page, le maire en gloire narre le « renouveau » de la ville, sa « mutation qui a réouvert l’avenir à Marseille et rendu l’espoir aux Marseillais ». Tout est magnifique, radieux dans une Ville « reconnue », « fraternelle », « solidaire » « efficace », « économe », à la « confiance retrouvée », « qui s’adapte et qui anticipe ». N’en jetez plus ! Timing de diffusion On est loin du « on n’a pas tout bien fait » martelé ces dernières semaines par le maire. Le Récit cosigné par quinze directeurs sombre dans l’autosatisfaction ébahie. Le courriel de remerciements qui accompagne sa diffusion aux 12 000 agents municipaux s’est cru obligé de préciser que l’ouvrage « reflète fidèlement l’évolution de la cité ». Le timing de sortie n’a rien d’anodin. Le livre bleu comme le dernier opus de la Revue Marseille ont tout d’un appel. « Ce Récit ouvre aussi la voie vers l’immense tâche qui reste à accomplir et les mille projets à imaginer encore pour que Marseille reste digne de son histoire et de son destin », écrit le maire à six jours du scrutin. Son directeur général des services, Jean-Claude Gondard, invite à prolonger « ce bilan exceptionnel » : « Ce Récit est le socle et le gage pour faire encore mieux demain. Trois mots simples me viennent ainsi naturellement à l’esprit pour ouvrir votre lecture du « Récit » : Merci, Bravo, et Encore. » Encore ? Se voulant « écrit par les fonctionnaires municipaux et pour eux », Le Récit est perçu pour ce qu’il est : de la propagande électorale sur fonds publics. « C’est un appel du pied à voter pour son héritière », y voit un agent déjà troublé par le « travail considérable » que cela a demandé aux services. « Comme si l’urgence n’était pas ailleurs ! » www.lamarseillaise.fr, Marseille : « Le Récit », bilan municipal, sculpte un maire en gloire
  • Un message qui s’ajoute à beaucoup d’autres hommages. TF1 a ainsi loué celui qui présida la chaîne de 1983 à sa privatisation. « Il a contribué à faire de TF1 une grande chaîne populaire », a souligné l’entreprise dans un communiqué. « Hervé Bourges a été, de loin, le plus grand des présidents de chaînes Parfois immodeste mais brillant, exigeant mais bienveillant. » a ajouté le journaliste Bruno Masure, à qui Hervé Bourges avait confié la présentation du 20 heures. , Mort de Hervé Bourges : Hommages appuyés après la disparition du monument de la télé et de radio

Traductions du mot « immodeste »

Langue Traduction
Anglais immodest
Espagnol inmodesto
Italien immodesto
Allemand unbescheiden
Chinois 不谦虚
Arabe غير محتشم
Portugais imodesto
Russe нескромный
Japonais 謙虚な
Basque immodest
Corse immodest
Source : Google Translate API

Synonymes de « immodeste »

Source : synonymes de immodeste sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « immodeste »

Partager