La langue française

Incongru

Sommaire

  • Définitions du mot incongru
  • Étymologie de « incongru »
  • Phonétique de « incongru »
  • Citations contenant le mot « incongru »
  • Traductions du mot « incongru »
  • Synonymes de « incongru »
  • Antonymes de « incongru »

Définitions du mot incongru

Trésor de la Langue Française informatisé

INCONGRU, -UE, adj.

Qui ne convient pas; inattendu et surprenant. Synon. déplacé; anton. congru.Mon frère, dit-elle, avait eu l'idée de vous marier. − Mais votre frère ne saurait avoir une idée si incongrue (Balzac, Pierrette,1840, p. 109).Des ressemblances et des rapprochements incongrus, impossibles à prévoir, des jeux de mots interminables (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 357):
Mais le familier miracle de Noël me fit réfléchir. Je trouvai incongru que le tout-puissant petit Jésus s'amusât à descendre dans les cheminées comme un vulgaire ramoneur. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 23.
En partic., vieilli
Qui manque de savoir-vivre. Synon. inconvenant.Ça cuvait si fort dans sa peau, ça le gonflait d'un tel gaz, qu'il lui sortait du vent par tous les trous. Et, la présence d'un prêtre l'excitant, il fut incongru. − Bougre de mal élevé! lui cria Buteau (Zola, Terre,1887, p. 352).
Contraire aux normes de la grammaire, aux bienséances du langage. Nodier, plein de grec, affirme que déraison est un barbarisme; les grammairiens de son temps écartent comme incongrus aventureux, valeureux, vaillance (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 132).
Prononc. et Orth. : [ε ̃kɔ ̃gʀy]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 « qui n'est pas convenable; contraire aux usages, à la bienséance » (Jean Le Fèvre, Lamentations de Matheolus, 1104 ds T.-L.); 2. 1659 « qui manque de savoir-vivre » (Molière, Précieuses ridicules, sc. 4, éd. R. Bray, p. 259). Empr. au b. lat.incongruus « inconvenant, inconséquent, absurde ». Fréq. abs. littér. : 53.
DÉR.
Incongrûment, adv.De manière incongrue. Pardonnez-moi de vous envoyer ainsi incongrûment mon argent; mais les placards pourraient me faire oublier ma dette! (Balzac, Corresp.,1831, p. 583).[ε ̃kɔ ̃gʀymɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1718; 1718-62 : -gruement; 1798-1935 : -grûment. V. gaiement. 1reattest. 1377 incongruement (Oresme, Livre du Ciel et du monde, éd. A. D. Menut, p. 650, 3); de incongru, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adjectif

incongru \ɛ̃.kɔ̃.ɡʁy\

  1. Qui n’est convenable ni aux personnes, ni aux circonstances.
    • Réponse incongrue.
    • Démarche incongrue.
    • Vous ne vous fâcherez pas si je vous demande quelque chose d'incongru ? — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. III, Gallimard, 1937)
    • Confier sa vie n’est pas livrer son âme, et si j’aime Manuela comme une sœur, je ne peux partager avec elle ce qui tisse le peu de sens et d’émoi que mon existence incongrue dérobe à l’univers. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 282)
  2. (Figuré) Pour une personne, manquer de bienséance, de savoir-vivre.
    • J’observai une mouche incongrue qui avait échappé aux désinfections périodiques — (Philippe Curval, L’Homme à rebours, 1974)
    • Afin d'amuser la gal'rie
      Je crache des gauloiseries
      Des pleines bouches de mots crus
      Tout à fait incongrus
      — (Georges Brassens, Le Pornographe)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCONGRU, UE. adj.
Qui n'est convenable ni aux personnes, ni aux circonstances. Réponse incongrue. Question incongrue. Démarche incongrue. Il se dit parfois, figurément et par plaisanterie, des Personnes qui sont sujettes à manquer aux bienséances du monde. C'est un personnage fort incongru.

Littré (1872-1877)

INCONGRU (in-kon-gru, grue) adj.
  • 1Qui n'est pas congru, convenable. Réponse incongrue. Question incongrue. Il [ce prétentieux édifice] offrait à l'œil surpris la réunion incongrue de trois ou quatre architectures opposées, Ch. de Bernard, Un homme sérieux, § XVIII.
  • 2 Terme de grammaire. Qui pèche contre les règles de la syntaxe. Phrase incongrue.
  • 3Familièrement et par plaisanterie. Qui est sujet à manquer aux usages du monde, aux bienséances. C'est un homme fort incongru. Le moyen de bien recevoir des gens qui sont tout à fait incongrus en galanterie, Molière, Préc. 5.

HISTORIQUE

XVIe s. Son corps [d'un capitaine tué au siége de Douarnenez] fut inhumé en une vieille tombe d'evesque… ce que le chapitre et le peuple mesme trouva incongru, Le Chanoine Moreau, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « incongru »

Du latin incongruus (« qui ne convient pas »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. incongruus, de in… 1, et congruus, congru.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « incongru »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incongru ɛ̃kɔ̃gry

Citations contenant le mot « incongru »

  • La femme aime le sexe. Constat incongru pour les uns, sidérant pour les autres. De Henri Barte / Pourquoi les hommes et les femmes ne s'entendent plus
  • Dans le vent de liberté et de désordre qui souffle en ce moment sur la mode, privée de ses fashion weeks traditionnelles, le hasard a réuni le même jour, et presque à la même heure, deux êtres si différents qu’il semble incongru de les lier ici comme je m’apprête à le faire. L’un, c’est John Galliano, personnage mouvementé, parfois ténébreux, d’âge fort adulte, 60 ans, et aujourd’hui en charge des collections de Maison Margiela, et l’autre c’est Jacquemus, un soleil, et qui transforme tout en soleil, et qui a trente ans, et parfois 10 ans, qui est à la tête de sa propre marque. L’un est un génie dans une boîte (mais quelle boîte !), l’autre caracole dans les champs, ne se laissant enfermer dans rien. L'Obs, Fashion week numérique : la lumière de Jacquemus, le clair-obscur Galliano
  • C’est grâce à une technique non invasive, sans ouverture du sternum donc, mais via l’artère fémorale, que l’opération s’est déroulée en 1 h 30 chrono. Le temps d’amener la prothèse près de l’aorte et de la déployer via un petit ballonnet en lieu et place de cet incongru trèfle à quatre feuilles. "Tout cela se fait au bénéfice du patient", se réjouit Pascal Delubac, le directeur de la clinique perpignanaise (plus de 500 salariés et une centaine de médecins). midilibre.fr, Occitanie : une opération du cœur rarissime à la clinique Saint-Pierre de Perpignan - midilibre.fr
  • Hervé Berville parmi eux ? Cela n’a « rien d’incongru » aux yeux du maire de Dinan, Didier Lechien, qui loue les qualités de ce député de trente ans, apparu dans le paysage politique local quelques semaines à peine avant les élections législatives de 2017 où les ‘Marcheurs’ ont presque tout emporté sur leur passage. , Le député de Dinan, Hervé Berville, secrétaire d'Etat ? | Le Petit Bleu
  • Depuis peu, Mark Rutte commence à acquiescer pour peu que les euros ne ruissellent pas hors du « Plat Pays ». C’est que les Hollandais sont comme le gouda : durs à l’extérieur, mais tendres à l’intérieur. Jusqu’à présent, les Bataves étaient pourtant connus pour réduire leurs dépenses publiques, respecter toutes les règles d’or sur les équilibres budgétaires et pressurer les salaires, au prix d’une croissance faible. Le tournant n’a pas débuté avec le coronavirus. À la faveur de la baisse des taux, le programme totalement incongru jusqu’alors, consistant à... Marianne, Impôts, agriculture, austérité : derrière la weed et le gouda, les Pays-Bas, pays de rapiats
  • Shah ouvre ainsi son livre sur une série d’observations de la nature, suivant notamment une espèce de papillons qui sur la côte ouest des États-Unis progresse vers le nord au rythme de 20 kilomètres par décennie à la recherche d’un habitat plus tempéré. « Comme le rappelle l’autrice, seule une infime proportion d’espèces migrantes en délogent d’autres, ce qui n’a rien d’incongru si l’on en croit les théories de la sélection naturelle de Darwin », souligne la Kirkus Review.  Books, Migration naturelle
  • Le Grenadier va-t-il remplacer la Smart à Hambach ? Cinq jours après l'annonce par Mercedes de la vente de l'usine de la micro-citadine, le groupe britannique Ineos apparaît tel un potentiel repreneur inattendu et incongru. L'industriel Jim Ratcliffe, dirigeant d'un consortium de 23 000 salariés (61 milliards de dollars soit 54 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019 pour Ineos Group, non coté en bourse), a décidé de se lancer dans la production automobile. Sa filiale Ineos Automotive envisage, depuis 2017, de construire un successeur du Defender, le légendaire 4x4 utilitaire dont Land Rover a cessé la production en janvier 2016. Le projet d'Ineos Automotive, baptisé Grenadier, a été présenté début juillet à l'état de prototype. Sa carrosserie reprend l'aspect utilitaire et les lignes à angles vifs du Defender, mais sa mécanique est inédite.... La Tribune, Un 4x4 pour remplacer la Smart, le pari d'Ineos à Hambach

Traductions du mot « incongru »

Langue Traduction
Anglais incongruous
Espagnol incongruente
Italien incongruo
Allemand unpassend
Chinois 不协调的
Arabe متناقض
Portugais incongruente
Russe неуместный
Japonais 不調和
Basque amaiera
Corse incongruous
Source : Google Translate API

Synonymes de « incongru »

Source : synonymes de incongru sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « incongru »

Partager