La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bien-être »

Bien-être

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bien-être bien-êtres

Définitions de « bien-être »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIEN-ÊTRE, subst. masc. et inv.

A.− Sentiment général d'agrément, d'épanouissement que procure la pleine satisfaction des besoins du corps et/ou de l'esprit. Éprouver, goûter, ressentir du bien-être. Synon. aise, euphorie; anton. gêne, malaise :
1. Les [gens que j'ai aimés] voir était pour moi un véritable bien-être moral, que je ressentais, même d'une façon matérielle, dans l'aisance de ma respiration, comme s'ils eussent apporté autour de moi une atmosphère plus pure que celle dont j'étais nourrie à l'habitude. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 4, 1855, p. 259.
2. Cigaretten! ... Après douze heures de privation, la première bouffée est un enchantement! Un bien-être capiteux, un surcroît de vie, courent dans ses veines, font trembler ses mains. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 696.
Rem. Le bien-être, à la différence du bonheur, s'accompagne gén. d'une composante physique (cause ou effet).
B.− P. méton. Aisance matérielle permettant une existence agréable. Synon. aisance, confort, prospérité; anton. besoin, misère :
3. Quelles sont aussi les lois de cet équilibre, qui tend sans cesse à s'établir entre les besoins et les ressources, et d'où il résulte plus de facilité pour satisfaire les besoins, par conséquent, plus de bien-être quand la richesse augmente, jusqu'à ce qu'elle ait atteint le terme de son accroissement; et, au contraire, quand la richesse diminue, plus de difficultés, et par conséquent de la souffrance, jusqu'à ce que la dépopulation et les privations aient ramené le niveau? Condorcet, Esquisse d'un tableau hist. des progrès de l'esprit hum.,1794, p. 152.
4. Il faut dire : le but de la société est la plus grande perfection possible de tous, et le bien-être matériel n'a de valeur qu'en tant qu'il est dans une certaine mesure la condition indispensable de la perfection intellectuelle. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 378.
PRONONC. : [bjε ̃nε:tʀ ̥].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1555 « sensation agréable procurée par la satisfaction des besoins du corps et ceux de l'esprit » (E. Pasquier, Le Monophile, 20a, cité par Vaganay dans R. Et. Rab., t. 9, p. 301); 2. 1740 (Ac. : Bien-être se dit d'une subsistance aisée et commode. Il a le necessaire, mais il n'a pas le bien-être). Composé de bien* adv. et de être*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1 246. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 898, b) 2 151; xxes. : a) 1 957, b) 1 348.
BBG. − Dub. Pol. 1962, p. 72, 111, 187, 757.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bien-être \bjɛ̃.n‿ɛtʁ\ masculin invariable (orthographe traditionnelle)

  1. État, humeur, disposition agréable du corps et de l’esprit.
    • Dés qu’il se sentit à couvert, il ralentit sa marche. Il était alors dans l’allée verte qui longe la muraille, derrière les planches. Là, il n’entendit même plus le bruit de ses pas ; l’herbe gelée craquait à peine sous ses pieds. Un sentiment de bien-être parut s’emparer de lui. Il devait aimer ce lieu, n’y craindre aucun danger, n’y rien venir chercher que de doux et de bon — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. I ; réédition 1879, p. 9-10)
    • La torpeur qui paralysait son cerveau lui procurait trop de bien-être pour qu’il tentât de la chasser. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  2. Tout ce qui contribue à une existence agréable ou bien de cette existence même.
    • Chaque peuple […] a un but particulier ; c’est son bien-être qu’il cherche, sans s’occuper du bien-être des autres. — (Anonyme, « Des intérêts en politique. - M. Canning et M. de Metternich », Revue des deux Mondes, tome 1, 1829)
    • Ces hommes étaient des Saxons, et ils n’étaient nullement exempts de cet amour traditionnel pour le bien-être et la bonne chère qui distingue leur nation. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Ce qui nous frappa tout d'abord quand nous entrâmes à Jerez, ce fut un air de bien-être, de richesse, de propreté, qui n'est pas le partage de toutes les petites villes espagnoles. — (L'Espagne par le baron Davillier, illustrée de 309 gravures dessinées sur bois par Gustave Doré, Librairie Hachette & Cie, 1874, p. 282)
    • Ils se voient déjà, doucement,
      Elle cousant, lui fumant,
      Dans un bien-être sûr,
      Et choisissent les prénoms de leur premier bébé…
      — (Georges Brassens, « Bancs publics », in Le Vent, 1953)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BIEN-ÊTRE. n. m.
Situation, disposition agréable du corps et de l'esprit. Sentir du bien-être. Goûter le bien-être. Éprouver du bien-être, un bien-être sensible. Il se dit aussi de Tout ce qui contribue à une existence agréable ou bien de Cette existence même. Il a le nécessaire, mais il n'a pas le bien-être. Il regrette le bien-être qu'il a perdu. Il n'est pas dans l'opulence, mais il jouit d'un bien-être suffisant. J'ai voulu assurer son bien-être. Se faire un petit bien-être.

Littré (1872-1877)

BIEN-ÊTRE (biè-nê-tr' ; quelques-uns disent biinnê-tr', en donnant, à tort, à biin le son nasal de in dans in-digne) s. m.
  • 1État du corps ou de l'esprit dans lequel on sent qu'on est bien. Le gouvernement veille au bien-être public. La fièvre ayant cessé, il éprouva du bien-être. Les chats sont possesseurs d'un bien-être qui n'attend rien de nous ; avec quelle économie ne jouissent-ils pas du bien-être ! Montcrif, dans DESFONTAINES.
  • 2État de fortune convenable, douce aisance. Il regrette le bien-être qu'il a perdu. J'attends de votre volonté seule un sacrifice de quelques années, d'où dépend l'établissement de votre fille et le bien-être de toute votre vie, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg. La misère avait affaibli les ressorts de l'âme de M. André ; le bien-être leur a rendu leur élasticité, Voltaire, l'Homme aux quarante écus, le bon sens de M. André.

HISTORIQUE

XVIe s. Nostre bien estre, ce n'est que la privation d'estre mal, Montaigne, II, 215.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bien-être »

(1555) Composé de l’adverbe bien et du verbe être.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bien, être.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bien-être »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bien-être bjɛ̃ɛtr

Fréquence d'apparition du mot « bien-être » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bien-être »

  • La patience est la clé du bien-être.
    Mahomet
  • Il est bon de noter combien la charge affective des mots : bien-être, joie, plaisir est différente. Le bien-être est acceptable, la joie est noble, le plaisir est suspect.
    Henri Laborit — Eloge de la fuite
  • La vie moderne, cette immense fabrique de bien-être, cette immense machine à aller vite.
    Charles Plisnier — Sous peine de mort
  • Oh quel bien-être, quel bien-être indicible que de se sentir en sécurité avec quelqu’un à l’abri de tout danger, sans avoir à peser ses pensées, à mesurer ses paroles.
    Sagesse indienne
  • Le bien-être est nécessaire pour supporter la pauvreté.
    Proverbe grec
  • Controversée en France, Assa Traoré est récompensée aux États-Unis. Dimanche 28 juin, elle recevra un prix pour son « engagement pour le bien-être de la communauté noire mondiale lors de la cérémonie des BET Awards. Explications.
    Assa Traoré récompensée pour son « engagement pour le bien-être de la communauté noire mondiale », lors des BET Awards - Elle
  • Il y a un silence du corps et de l'âme : c'est la condition du bien-être.
    Maurice Toesca
  • Alors que le second tour des élections municipales approche, on peut se demander comment améliorer concrètement l’intégration des chiens et chats au sein de la ville, pour le bonheur et le bien-être de tous.
    Wamiz — Better Cities for Pets : 10 mesures pour améliorer le bien-être des animaux de compagnie en ville - Société - Wamiz
  • C'est par le bien-faire que se crée le bien-être.
    Proverbe chinois
  • Après une première moitié de l’année 2020 pour le moins hors du commun, c’est un peu comme si nous sortions du brouillard, alors le nouveau hors-série bien-être de Madame Figaro ne pouvait pas mieux tomber. Au sortir de 55 jours de confinement, il était temps de reprendre des forces pour faire face à la peur de l’inconnu et au stress lié à un avenir incertain. Dans ce numéro centré sur la reconnexion à l’essentiel, Madame Figaro vous emmène en voyage et vous livre la boîte à outils indispensable pour redémarrer sur des fondations différentes, plus solides et saines.
    Madame Figaro — "Se reconnecter à l'essentiel" avec le second hors-série bien-être de "Madame Figaro" - Madame Figaro
Voir toutes les citations du mot « bien-être » →

Images d'illustration du mot « bien-être »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bien-être »

Langue Traduction
Anglais well-being
Espagnol bienestar
Italien benessere
Allemand wohlergehen
Portugais bem-estar
Source : Google Translate API

Synonymes de « bien-être »

Source : synonymes de bien-être sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bien-être »

Combien de points fait le mot bien-être au Scrabble ?

Nombre de points du mot bien-être au scrabble : 9 points

Bien-être

Retour au sommaire ➦

Partager