La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mal-être »

Mal-être

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mal-être mal-êtres

Définitions de « mal-être »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAL-ÊTRE, subst. masc.

Vieux
A. − État vague et pénible d'une personne qui souffre de troubles physiques. Synon. malaise; anton. bien-être.Que j'éprouve une douleur ou un chatouillement dans quelque partie interne du corps, et en général un sentiment de bien ou mal-être, que je sois dans une température chaude ou froide (Maine de Biran,Influence habit.,1803, p. 14).V. accablant ex. 3.
B. − Au fig. Sentiment général de malaise. Lorsque la réforme éclata au seizième siècle contre l'Église, le mal-être était universel, et depuis plus de deux siècles la clameur publique en accusait l'Église (Proudhon,Guerre et Paix,1861, p. 357).Les invités arrivèrent en foule (...) tout cela se tassa dans le petit salon. Le mal-être des premiers instants se dissipa bien vite, les hommes s'enhardirent (Huysmans,Marthe,1876, p. 105).
Prononc. et Orth.: [malεtʀ ̭]. Ac. dep. 1798: mal-être; Littré, Rob.: id.; DG, Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr.: mal-être ou malêtre. Étymol. et Hist. Ca 1590 [éd.] «état d'une personne qui ne se sent pas bien» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, XX, p. 91). Composé de mal* adv. et de être*. Fréq. abs. littér.: 17. Bbg. Gohin 1903, p. 257. _ Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 266.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mal-être \ma.l‿ɛtʁ\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. État d'esprit vague et pénible, sentiment désagréable de langueur.
    • « J’ai vainement lutté contre ce mal-être intérieur, je n’ai pas été le plus fort. » — (Étienne Pivert de Senancour, Obermann)
    • Philippe exprime son mal-être lors d'un entretien : « Je n'ai pas les pieds sur terre, je flotte, rien ne m'intéresse vraiment, je n'ai pas de désir, aucune envie de vivre. » — (Simone Pacot, L'évangélisation des profondeurs (1997), Points, 2015, p. 137)
    • Le mal-être des premiers instants se dissipa bien vite, les hommes s’enhardirent, le gros négociant rit de tout son rire épais. — (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877)
    • À chaque moment du temps, à côté de ce que les gens considèrent comme naturel de faire et de dire, à côté de ce qu’il est prescrit de penser, […], il y a toutes les choses sur lesquelles la société fait silence et ne sait pas qu’elle le fait, vouant au mal-être solitaire ceux et celles qui ressentent ces choses dans pouvoir les nommer. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 105.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAL-ÊTRE. n. m.
État de langueur, indisposition vague et sourde. Avoir, sentir, éprouver du mal-être. Il est vieux.

Littré (1872-1877)

MAL-ÊTRE (ma-lê-tr') s. m.
  • 1État dans lequel on se sent en mauvaise disposition, où l'on a quelque souffrance sourde. Si vous leur épargnez toute espèce de mal-être, Rousseau, Ém. II.
  • 2État de celui qui n'est pas heureux. Il est clair, disais-je, qu'il faudrait choisir de n'avoir pas le sens commun, pour peu que ce sens commun contribue à notre mal-être, Voltaire, Hist. d'un bon bramin.
  • 3Gêne de fortune. Elle [Madame de Maintenon] vécut très à l'étroit ; ses appas élargirent un peu son mal-être, Saint-Simon, 412, 163. Après avoir passé presque toute ma vie dans le mal-être, et souvent près de manquer de pain, Rousseau, Conf. IV.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mal-être »

Mal, et être.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de mal et de être.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mal-être »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mal-être malɛtr

Évolution historique de l’usage du mot « mal-être »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mal-être »

  • Les États-Unis font face à un mal-être endémique des jeunes LGBT+. Une étude montre que 40% des 13-24 ans ont « sérieusement envisagé le suicide » au cours des 12 derniers mois. Deux tiers (68%) des jeunes LGBT+ ont signalé des symptômes d’angoisse généralisée. L’enquête a été menée auprès de 40.000 personnes entre le 2 décembre 2019 et le 31 mars 2020. C’est « l’enquête la plus importante jamais conduite sur la santé mentale des jeunes LGBT+« , souligne le Trevor Project, à l’origine de l’étude.
    TÊTU — Une étude alerte sur le mal-être des jeunes LGBT+ - TÊTU
  • C'est plus facile d'assumer son mal-être que le rire.
    Charlotte Gainsbourg — Ciné Live - Décembre 2001
  • La spiritualité permet d’aller au fond du mal-être dont l’anxiété n’est qu’un symptôme. Il existe des techniques simples mais bénéfiques pour améliorer les rapports entre le corps, l’esprit et l’âme. J’ai eu un maître en Inde, un médecin aussi qui disait : "la meilleure des psychologies est celle faite par soi-même pour soi-même grâce à la médiation." Il faut y être aidé, c’est un chemin qui n’est pas si facile. Les enfants sont concernés par l’hyperactivité et les troubles de l’attention. Des petits exercices de visualisation peuvent les aider.
    midilibre.fr — Conférence sur l'anxiété dans le Gard : "La spiritualité permet d’aller au fond du mal-être" - midilibre.fr
  • Ils parlent de « guerre », d’« urgence », d’« adrénaline »… Pendant deux mois, les soignants ont été pris dans le tourbillon de la crise sanitaire. Aujourd’hui, la pression Covid est retombée, pas le mal-être et la colère. Témoignages croisés à la veille d’une nouvelle mobilisation du secteur pour davantage de moyens.
    La Voix du Nord — Témoignages: la pression Covid est retombée, pas le mal-être et la colère des soignants
  • Chacun de nous, quand l’étreint le sentiment de n’être pas compris, d’éprouver un sentiment impossible à communiquer, sentiment douloureux qui fait le corps mal être au milieu des autres, en famille, en société, dans un groupe, dans la foule, ressent la solitude amère que nous traduisons par ennui, angoisse, tristesse, mélancolie, désespoir ou avec des mots populaires encore inadéquats mais plus proches de ce mal-être : « cafard », « bourdon ». Fuyant l’état obsédant qui nous fait prisonniers, nous aspirons alors à retourner sinon en réalité, du moins en imagination, à l’un de ces lieux où la solitude est paix, un de ces lieux de la planète où la nature un jour a su nous redonner vie confiante, espérance dans notre douleur de mal-aimé mal-aimant, lieux de bonheur trouvé.Alors la solitude nous apparaît douce malgré l’impossible communication avec les être chers, les compagnons de travail, malgré les visages rencontrés sans regards échangés, ces bouches parlantes sans mots qui nous touchent, ces corps mobiles étrangers, aux gestes de guignol, sans bras fraternels posés sur notre épaule et sans main secourable.Bénis soit ces lieux terrestres de ressourcement où, solitaires et assoiffés d’amitié, la nature sait nous être fraternellement jumelée, où rien qu’en y rêvant, en retrouvant une photo, un dessin évocateur, un sourire, une joie humanisée nous est rendue. D’abattus que nous étions, nous sentons notre courage revenir, par la nature déchiffonnés, soulagés de ce qu’il y avait d’incommunicable dans notre épreuve et rendus au langage du jour qui reprend son cours.
    Françoise Dolto — Solitude – Éditions Gallimard 1994

Traductions du mot « mal-être »

Langue Traduction
Anglais malaise
Espagnol malestar
Italien malessere
Allemand unwohlsein
Chinois 不适
Arabe توعك
Portugais mal-estar
Russe недомогание
Japonais 沈滞
Basque malestar
Corse malannu
Source : Google Translate API

Antonymes de « mal-être »

Combien de points fait le mot mal-être au Scrabble ?

Nombre de points du mot mal-être au scrabble : 8 points

Mal-être

Retour au sommaire ➦