Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lassitude »
Lassitude
Sommaire
- Définitions de « lassitude »
- Étymologie de « lassitude »
- Phonétique de « lassitude »
- Fréquence d'apparition du mot « lassitude » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « lassitude »
- Citations contenant le mot « lassitude »
- Traductions du mot « lassitude »
- Synonymes de « lassitude »
- Antonymes de « lassitude »
- Combien de points fait le mot lassitude au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | lassitude | lassitudes |
Définitions de « lassitude »
Trésor de la Langue Française informatisé
LASSITUDE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
lassitude \la.si.tyd\ féminin
-
Sensation de fatigue causée par une mauvaise disposition de santé.
- J’avais les membres roidis et ressentais une si pénible lassitude, que je restai longtemps sans pouvoir trouver le sommeil. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 94)
- (Figuré) Il a renoncé à cette correspondance par pure lassitude d’avoir toujours les mêmes choses à dire.
-
État de celui qui est las, de celle qui est lasse, au propre et au figuré.
- La douceur alanguie du printemps ne faisait que rendre plus lourde la lassitude de Zaheira. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
- (Figuré) Une restauration n'est possible qu'aux brefs instants de lassitude quand les idées, les hommes et les faits s'accordent une trêve, quand l'essoufflement rompt l'assaut des générations montantes. — (François Mitterrand, Le coup d'État permanent, 1965)
- Je l’écoutais à peine. J’avais cédé de guerre lasse. Elle avait l’ardeur de ses 16 ans et moi la lassitude de mes sept décennies. — (Yvette Grémillon, « Ce sac à main », dans Boffo Ténouga et autres nouvelles, éditions Publishroom, 2016)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
État de celui qui est las, au propre et au figuré. Il désigne spécialement une Sensation de fatigue causée par une mauvaise disposition de santé. Tomber de lassitude. Être excédé de lassitude. N'en pouvoir plus de lassitude. Il a renoncé à cette correspondance par pure lassitude d'avoir toujours les mêmes choses à dire. Je ne sais d'où me vient cette lassitude. Sentir de grandes lassitudes dans les membres, dans tout le corps. J'ai des lassitudes dans les jambes.
Littré (1872-1877)
-
1Sentiment de brisement et d'impossibilité d'agir que l'on éprouve après un travail excessif de corps ou d'esprit.
Ce dégoût ne saurait venir que de la trop bonne chère que vous faites, ni cette lassitude que de travail
, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 16.L'amour [de Dieu] ne dort jamais, non plus que le soleil, Il sait l'art de veiller dans les bras du sommeil, Il sait dans la fatigue être sans lassitude
, Corneille, Imit. III, 5.Des milliers d'Américains servaient aux Espagnols de bêtes de somme, et on les tuait quand leur lassitude les empêchait de marcher
, Voltaire, Mœurs, 148.Au jour naissant, le sommeil est entré Dans ses beaux yeux fermés de lassitude
, Malfilâtre, Narcisse, ch. II. -
2Sensation semblable causée par une mauvaise disposition de santé. Sentir de grandes lassitudes dans les membres, dans tout le corps.
Je sens parfois des lassitudes par tous les membres
, Molière, Mal. imag. III, 14. -
3Ennui, dégoût. La lassitude prit Charles-Quint, et il abdiqua.
Néron fut clément par dissimulation dans sa jeunesse, et Auguste par lassitude dans sa vieillesse
, Diderot, Claude et Nér. II, 52.
HISTORIQUE
XVIe s. La lassitude du corps amortissoit l'aise et le contentement de l'esprit
, Amyot, Arat. 27. Avec une lassitude des bras et des jambes
, Paré, XVI, 4.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
LASSITUDE, s. f. (Mor.) c’est l’état de l’homme quand il n’a plus la volonté & la force d’agir. Tout travail fatigue ; il ne lasse que quand il cesse de plaire ; après la fatigue l’homme répare ses forces par le repos, & quelquefois il sort de la lassitude en changeant de travail.
Lassitude, lassitudo, κόπος, (Med.) est un sentiment désagréable qu’on éprouve pour l’ordinaire, après avoir fait des exercices immodérés en force ou en longueur : le sentiment est joint à une ineptitude au mouvement ; on en distingue deux especes : l’une plus proprement fatigue, defatigatio, est la suite & l’effet d’un mouvement excessif ; l’autre est spontanée, c’est-à-dire, n’est précédée d’aucun exercice, du moins violent. La premiere espece qui a une cause évidente considérée en soi, n’est pas maladie ; à peine est elle incommodité, à moins qu’elle ne soit extreme ; aussi pour la dissiper ne faut-il que du repos ; c’est le remede le plus simple & le plus assuré ; c’est le fameux ἄκοπον d’Hippocrate ; lorsqu’on « s’est fatigué, dit-il, aphor. 48. lib. II. par quelque mouvement que ce soit, le repos est un prompt délassement ; on doit en outre avoir attention de ne pas manger avant que la lassitude soit un peu dégagée & soluta par le repos, sans quoi l’on court le risque prochain d’une indigestion. Voyez Indigestion ». Quelques auteurs attribuent aux bains, demi-bains, incessus, préparés avec la décoction d’armoise, une vertu singulierement délassante ; ils assurent en avoir observé des effets admirables. D’autres fondés, disent-ils, sur leur expérience, ou plûtôt sur leur inexpérience, contestent à l’armoise cette propriété, & la traitent de chimérique ; il n’est pas, comme on voit, jusqu’aux faits, qui ne soient à-présent matiere de dispute.
Les lassitudes spontanées qu’on ne peut attribuer à aucun mouvement considérable précédent, sont au moins incommodité, le plus souvent symptome ou présage de maladie. Ces lassitudes annoncent toujours un dérangement dans la machine, une révolution prochaine, une foiblesse dans les nerfs, &c. Presque toutes les maladies aiguës sont précédées & accompagnées de lassitude ; c’est le principal symptome qui constitue l’état neutre qu’on remarque avant que ces maladies se déclarent. On l’observe aussi quelquefois dans leurs cours, & sur-tout dans les fievres malignes, dont il augmente le danger, κοπιώδεες πυρετοὶ κακὸν θοὺς, dit Hippocrate : prorrhet. n°. 41. lib. I.
Il y a différens degrés ou especes de lassitude, désignés par le sentiment plus ou moins désagréable qu’on éprouve quand on veut se mouvoir. Lorsque le mouvement ou les efforts destinés à cela, impriment un sentiment d’érosion, on appelle cette lassitude ulcéreuse. Il semble aux malades que tout leur corps est couvert d’ulceres ; si ce sentiment se réduit à une tension, on lui donne l’épithete de tensive ; & si le malade ne sent qu’un poids incommode, on dit que la lassitude est gravative.
Ces distinctions doivent avoir sans doute quelque utilité. Quelques écrivains s’imaginent que les lassitudes ulcéreuses indiquent une grande acrimonie ; les gravatives, un simple épaississement des humeurs ; celles qui sont tensives, un état moyen, fides sit penès auctores. L’avantage qu’on peut retirer de l’attention aux lassitudes spontanées, considérées généralement, n’est pas aussi hypothétique ; nous n’avons qu’à consulter le prince de la médecine, le divin Hippocrate ; il nous apprendra 1°. que ces lassitudes présagent les maladies. 2°. Que ceux qui les éprouvent dans le cours de la maladie, sont en danger. 3°. Que si après des sueurs critiques, avec lassitude & frisson, la chaleur revient, c’est un mauvais signe, soit qu’il y ait en même tems hémorrhagie du nez ou non. 4°. Que les lassitudes jointes à des anxiétés, frissons, douleurs dans les reins, sont une marque que le ventre est libre. 5°. Que dans cet état de lassitude il est bon que le malade ait des selles rougeâtres, sur-tout dans le tems critique. 6°. Que les lassitudes qui persistent pendant & après la fievre, donnent lieu d’attendre des abscès aux joues & aux articulations, 7°. Les lassitudes spontanées dans les vieillards, avec engourdissement & vertige, sont les avant-coureurs de l’apoplexie.
Ces lassitudes sont aussi un symptome bien familier dans les maladies chroniques ; elles sont sur-tout propres au scorbut, dont elles caractérisent presque seules le premier degré : il y a lassitude dans toutes les maladies où il y a langueur ; ces deux états paroissent cependant différer en ce que la langueur affaisse & anéantit l’esprit & le corps, & précede le mouvement ; au lieu que la lassitude en est une suite, & ne semble affecter que la machine, ou pour mieux dire, les mouvemens animaux.
Les lassitudes spontanées n’exigent en elles-mêmes aucun remede, soit qu’elles annoncent ou accompagnent les maladies. Dans le premier cas elles avertissent de prévenir, s’il est possible, la maladie dont elles menacent. Il est alors prudent de se mettre à un régime un peu rigoureux, de faire diete ; l’émétique pourroit peut-être faire échouer la maladie : dans le second cas elles doivent engager un medecin à se tenir sur ses gardes, à ne pas trop donner à la nature, à s’abstenir des remedes qui pourroient l’affoiblir, & à recourir sur-tout à ceux qui peuvent tirer le corps de l’engourdissement où il commence à être plongé. Ces lassitudes dans les maladies chroniques, indiquent aussi des remedes actifs, invigorans, toniques, &c. propres à corriger & changer l’état vicieux du sang & des solides qui ont donné naissance au symptome, & qui l’entretiennent. (m)
Étymologie de « lassitude »
Lat. lassitudinem, de lassus, las. Dans l'ancien français, on disait lasté, lassetê.
- Du latin lassitudo.
- Du latin lassitudo.
Phonétique du mot « lassitude »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
lassitude | lasityd |
Fréquence d'apparition du mot « lassitude » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « lassitude »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « lassitude »
-
Etre fataliste, ce n'est pas tellement croire en Dieu. C'est bien plutôt une sorte de lassitude, une forme du dilettantisme et un manque presque total de volonté.
Sacha Guitry -
Novembre. Le onze douzième d'une lassitude.
Ambrose Bierce — Le Dictionnaire du diable -
C’est ça qui me fait peur dans le bonheur : l’usure, la lassitude, l’effilochage.
Jean d'Ormesson — L’amour est un plaisir -
Je méprise cette sorte de sagesse à laquelle on ne parvient que par refroidissement ou lassitude.
André Gide -
L'attitude pornographique est fondée sur le postulat que les amants ignorent la lassitude et que la psychologie n'existe pas.
John Atkins — Le Sexe dans la littérature -
La lassitude ? Ça fait partie de l'amour, cette fatigue, un moment donné, comme l'ombre d'une faille qui nous assombrit.
Claire de Lamirande — La Baguette magique -
Il est des cœurs qui n'arrivent que par la lassitude jusqu'à la tendresse.
Louis Massignon — Opera minora, Centre de documentation scolaire -
N'écris que par lassitude de regarder.
Jules Renard — Journal 1893 - 1898 -
Dans la vie, il faut essayer d'aménager les cycles qui vont de la lassitude à l'enthousiasme.
François Mitterrand — Actuel - Décembre 1987 -
On se lasse d'être quarante ans dans sa propre compagnie ; on finit par se subir comme un ennui et se traîner comme un boulet.
Henri Frédéric Amiel — Journal intime, 20 septembre 1866
Traductions du mot « lassitude »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | weariness |
Espagnol | cansancio |
Italien | stanchezza |
Allemand | müdigkeit |
Chinois | 疲劳 |
Arabe | ضجر |
Portugais | cansaço |
Russe | усталость |
Japonais | 疲労 |
Basque | neke |
Corse | usura |
Synonymes de « lassitude »
- abattement
- accablement
- découragement
- dégoût
- ennui
- harassement
- prostration
- épuisement
- surmenage
- adynamie
- affaiblissement
- essoufflement
- exténuation
- faiblesse
- fourbure
- tristesse
- fatigue
- force
- lassitude
- courbature
Antonymes de « lassitude »
Combien de points fait le mot lassitude au Scrabble ?
Nombre de points du mot lassitude au scrabble : 10 points