La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « félicité »

Félicité

Définitions de « félicité »

Trésor de la Langue Française informatisé

FÉLICITÉ, subst. fém.

Littér. Jouissance extrême, bonheur parfait.
A.− Félicité parfaite, suprême, sans bornes; ère, état, vie de félicité. Synon. allégresse, béatitude, extase.Je n'ai point encore rencontré d'homme qui n'eût été trompé dans ses rêves de félicité (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 265).Ils s'avançaient, la tête haute, droits et souriants, au milieu d'un tel rayonnement de félicité, qu'ils semblaient marcher dans la gloire (Zola, Dr Pascal,1893, p. 184):
1. socrate. − Eh bien, ne te semble-t-il pas, Eryximaque, et à toi, mon cher Phèdre, que cette créature qui vibre là-bas [la danseuse] (...) a l'air de vivre, tout à fait à l'aise, dans un élément comparable au feu, − dans une essence très subtile de musique et de mouvement, où elle respire une énergie inépuisable, cependant qu'elle participe de tout son être, à la pure et immédiate violence de l'extrême félicité? Valéry, Eupalinos,1923, p. 39.
En partic., RELIG. CHRÉT. Bonheur parfait promis aux élus après leur mort. Synon. béatitude.Cet amour nous entraînant dans l'abîme de charité où respire Dieu lui-même, nous y puisons le besoin d'associer toutes les créatures à la perfection et à la félicité dont nous goûtons les prémices, dont nous attendons l'ultérieure révélation (Lacord., Conf. N.-D.,1848, p. 187).Il les entretient du néant du monde et de la félicité des élus (Flaub., Tentation,1874, p. 78):
2. Je me la représentais [cette porte étroite], dans le rêve où je plongeais, comme une sorte de laminoir, où je m'introduisais avec effort, avec une douleur extraordinaire où se mêlait pourtant un avant-goût de la félicité du ciel. Gide, Porte étr.,1909, p. 505.
P. méton., au plur. Jouissances célestes. En même temps que les âmes s'y purifient [au Purgatoire] des souillures de la terre, elles sont initiées aux félicités du ciel (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 154).Ce n'est pas en vain que notre grande éducatrice, l'Église, prêche aux pauvres d'intelligence, les félicités de son paradis (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 429).
B.− P. ext.
1. Bonheur domestique, tranquille et simple, bien-être matériel. Félicité domestique. Cette félicité bourgeoise qui se repaît d'un bouilli périodique, d'une douce bassinoire en hiver, d'une lampe pour la nuit et de pantoufles neuves à chaque trimestre (Balzac, Élixir,1830, p. 382).Vauvenargues le raille [Mirabeau] avec une légère ironie sur ce plan un peu trop doux de vie heureuse et toute privée, sur cette félicité tempérée et dans le goût d'Horace, qu'il se promet trop complaisamment (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 14, 1851-62, p. 43).Dix ans, je vécus dans l'aisance et la félicité, sur notre domaine dotal, dans la douce Provence (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 349):
3. Le soleil ayant reparu, des journées adorables se suivirent, des mois coulèrent dans une félicité monotone. Jamais ils ne savaient la date, et ils confondaient tous les jours de la semaine. Le matin, ils s'oubliaient très tard au lit, malgré les rayons qui ensanglantaient les murs blanchis de la chambre, à travers les fentes des volets. Puis, après le déjeuner, c'étaient des flâneries sans fin... Zola, Œuvre,1886, p. 158.
2. P. méton., au plur. Ce qui contribue au bonheur, le plus souvent matériel, d'une personne. Le comble des félicités humaines, pour un habitant du Maroc, c'est d'avoir des chevaux, des fusils et de la poudre; beaucoup de poudre (Stendhal, Mém. touriste,t. 2, 1838, p. 158).MlleElmire, était une somnambule extra-lucide qui me promit une vie interminable et des félicités sans nombre (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Père, 1887, p. 745).Type innocent de servilité heureuse, d'une calme vie en complaisances et en félicités matérielles (Bourget, Disciple,1889, p. 107).
En partic. Plaisirs de l'amour. Synon. voluptés.Un quart d'heure passé près de vous le soir, vaut mieux que toutes les félicités d'une nuit près de cette belle (Balzac, Corresp.,1832, p. 177).Il est certaines félicités de la chair que poursuit, et toujours plus vainement, le corps vieillissant, s'il n'en a pas été soûlé dans sa jeunesse (Gide, Journal,1929, p. 909):
4. Oh! Si je t'ai pu paraître froid, si mes satires sont rudes et te blessent, je veux, quand je te reverrai, te couvrir d'amour, de voluptés, d'ivresse. Je veux te gorger de toutes les félicités de la chair, t'en rendre lasse, t'en faire mourir. Je veux que tu sois étonnée de moi et que tu t'avoues dans l'âme que tu n'avais même pas rêvé des transports pareils. Flaub., Corresp.,1846, p. 253.
Prononc. et Orth. : [felisite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 felicité « état de contentement intense » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 180, 50); 2. 1640 au plur. « bonheur causé par une circonstance particulière » (Corneille, Polyeucte, IV, 5, 1324 ds Œuvres, éd. Ad. Régnier, t. 3, p. 549). Empr. au lat. class. felicitas « bonheur, chance ». Fréq. abs. littér. : 1 281. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 463, b) 1 667; xxes. : a) 1 243, b) 855. Bbg. Vardar (B.). Struct. fondamentale du vocab. soc. et pol. en France, de 1815 à 1830. Istanbul, 1973, p. 240.

Wiktionnaire

Nom commun - français

félicité \fe.li.si.te\ féminin

  1. Béatitude ; grand bonheur.
    • Quelle fut ma félicité, lorsque je me trouvai encore une fois dans la solitude avec Atala, avec Atala ma libératrice, avec Atala qui se donnait à moi pour toujours ! — (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
    • Charles trouva dans son premier compagnon de route un de ces cœurs si rares où il put verser tous ses chagrins en racontant ses félicités. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Et lui aussi, Jacques s’abandonnait à la félicité de l’heure… — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Il s'est consacré à la divinité et celle-ci généreuse ne tardera pas à lui faire connaître les suprêmes joies des grandes félicités nirvanesques. — (Pierre Dassier, Les sept fléaux du Tonkin : Mœurs européennes d'Hanoï, Paris : chez Louis Theuveny Éditeur; 1907, p. 316)
    • Le curé de Melotte […] n’était plus craint. Ses foudres de carton, ses tonnerres lointains, l’évocation des bûchers infernaux, la promesse des félicités paradisiaques dans un éden, somme toute, passablement morne et fort problématique, ne faisaient plus guère frémir que quelques vieilles dévotes et les gosses de neuf à onze ans […] — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Sa langue, d’une mobilité étonnante, courait amoureusement sur ses lèvres comme si elle se promettait de goûter à toutes les félicités d’ici-bas. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FÉLICITÉ. n. f.
Béatitude, grand bonheur. La félicité éternelle. La suprême félicité. Être au comble de la félicité. Il se dit, au pluriel, des Choses qui contribuent à la félicité. Les félicités de ce monde sont peu durables.

Littré (1872-1877)

FÉLICITÉ (fé-li-si-té) s. f.
  • 1État où l'on jouit de ce qui contente. Qu'il semblait ne manquer plus rien à la félicité du royaume que de tirer du nombre des langues barbares cette langue que nous parlons, Pellisson, Hist. de l'Acad. I. Néron ne trouble point notre félicité, Racine, Brit. v, 1. Et déjà de soldats une foule charmée… Pousse au ciel mille vœux pour sa félicité, Racine, Iphig. I, 4. Quelle félicité peut manquer à vos vœux ? Racine, ib. II, 2. De toi dépend ma joie et ma félicité, Racine, Bajaz. II, 1. Les hommes dont ils auraient dû faire la félicité, Fénelon, Tél. XVIII. Félicité est l'état permanent, du moins pour quelque temps, d'une âme contente ; et cet état est bien rare, Voltaire, Dict. phil. Félicité. Le bonheur paraît plutôt le partage des riches qu'il ne l'est en effet, et la félicité est un état dont on parle plus qu'on ne l'éprouve, Voltaire, ib. Le plaisir est plus rapide que le bonheur, et le bonheur que la félicité, Voltaire, ib. Heureux. La félicité céleste qui n'est que la durée dans l'enthousiasme et la constance dans l'amour, Staël, Corinne, XX, 5.

    Au plur. en ce sens. Au milieu des faveurs que vous en recevez [de la fortune], vous cherchez encore des voluptés étrangères, et êtes sensible aux petites joies parmi les grandes félicités, Guez de Balzac, liv. IV, lett. 31. De quel comble de gloire et de félicités, Dans quel abîme affreux vous me précipitez ! Racine, Mithr. II, 6.

  • 2Il se dit aussi quelquefois au sens actif pour la félicité qu'une chose donne. Allez, honneurs, plaisirs, qui me livrez la guerre ; Toute votre félicité, Sujette à l'instabilité, En moins de rien tombe par terre, Corneille, Poly. IV, 2.
  • 3Chose qui contribue à la félicité. Seul entre tous les grands par la reine invité, Ressentez donc aussi cette félicité, Racine, Esth. III, 1.

    Il se dit en ce sens plus souvent au pluriel. Certes, ou les chrétiens ont d'étranges manies, Ou leurs félicités doivent être infinies, Corneille, Poly. IV, 5. Je m'élève aujourd'hui au-dessus de toutes les félicités humaines, Fléchier, Serm. I, 3. S'il [Boileau] a la bonté de vouloir s'amuser avec vous, c'est une des grandes félicités qui vous puisse arriver, et je vous conseille d'en bien profiter en l'écoutant beaucoup et en décidant peu avec lui, Racine, Lett. à son fils, VII. Ils vous répondront qu'ils ne changeraient pas leur tristesse prétendue contre toutes les félicités de la terre, Massillon, Carême, Salut. Que vos félicités, s'il se peut, soient parfaites ! Voltaire, Zaïre, I, 1. Allons apprendre au roi pour qui vous combattez, Mon crime, mes remords et vos félicités, Voltaire, Adél. du Guesclin. V. 5.

  • 4Fortune qui favorise, heureuse chance. S'ils sont arrivés au port, tenant une route qui apparemment les en éloignait, il ne faut pas se fier pourtant à cette félicité aveugle qui les a guidés, Guez de Balzac, De la cour, 2° disc.

REMARQUE

Voltaire dit que félicités ne se dit guère en prose au pluriel. Cette remarque n'est pas juste (voy. les exemples).

HISTORIQUE

XIIIe s. Felicités est une chose qui vient par vertu de l'ame, non pas dou cors, Latini, Trésor, p. 264. Felicitez n'est pas en jeuc, ne en choses qui sont de par jeuc, mais en celles qui sont de grant estude et travail, Latini, ib. p. 328.

XVe s. Je ne say en signorie felicité excepté en une seule chose. - Plaise vous nous dire en quoi. - Certes en puissance de faire bien à autruy [paroles du roi Charles V], Christine de Pisan, Charles V, III, 30. Prince, qui veut vivre en felicité, En l'amour Dieu, en honeur, en vaillance, Deschamps, Ce qui est nécessaire aux rois.

XVIe s. La memoire et la pronuntiation ne s'apprennent pas tant par le benefice des langues, comme elles sont données à chascun selon la felicité de sa nature, Du Bellay, J. I, 7, verso.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. FÉLICITÉ. Ajoutez :
5La 109e planète télescopique, découverte par M. Peters, en 1869.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « félicité »

(Date à préciser) Du latin felicitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. felicitat ; espagn. felicidad ; ital. felicità ; du latin felicitatem, de felix, heureux, qui se rapporte, selon Freund, à l'inusité feo, produire (voy. FÉCOND), et veut dire d'abord fécond : arbor felix, arbre qui porte des fruits.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « félicité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
félicité felisite

Fréquence d'apparition du mot « félicité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « félicité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « félicité »

  • Je fus tiré de mes réflexions par le gazouillement d’une grive perchée sur la plus haute branche d’un bouleau. À l’instant, ce son magique fit reparaître à mes yeux le domaine paternel ; j’oubliai les catastrophes dont je venais d’être le témoin, et, transporté subitement dans le passé, je revis ces campagnes où j’entendis si souvent siffler la grive. Quand je l’écoutais alors, j’étais triste de même aujourd’hui ; mais cette première tristesse était celle qui naît d’un désir vague de bonheur, lorsqu’on est sans expérience ; la tristesse que j’éprouve actuellement vient de la connaissance des choses appréciées et jugées. Le chant de l’oiseau dans les bois de Combourg m’entretenait d’une félicité que je croyais atteindre ; le même chant dans le parc de Montboissier me rappelait des jours perdus à la poursuite de cette félicité insaisissable. Je n’ai plus rien à apprendre, j’ai marché plus vite qu’un autre, et j’ai fait le tour de la vie. 
    François René de Chateaubriand — Mémoires d’outre-tombe
  • Cette image était celle de la petite pièce de mon oncle Adolphe, à Combray, laquelle exhalait en effet le même parfum d’humidité. Mais je ne pus comprendre et je remis à plus tard de chercher pourquoi le rappel d’une image si insignifiante m’avait donné une telle félicité.
    Marcel Proust — À la recherche du temps perdu
  • Félicité, plus utile que la mouche du coche, faisait parfois toute la besogne en bourdonnant aux oreilles de Pierre.
    Émile Zola — La Fortune des Rougon
  • Sa poitrine aussitôt se mit à haleter rapidement. La langue tout entière lui sortit hors de la bouche ; ses yeux, en roulant, pâlissaient comme deux globes de lampe qui s’éteignent, à la croire déjà morte, sans l’effrayante accélération de ses côtes, secouées par un souffle furieux, comme si l’âme eût fait des bonds pour se détacher. Félicité s’agenouilla devant le crucifix, et le pharmacien lui-même fléchit un peu les jarrets, tandis que M. Canivet regardait vaguement sur la place. Bournisien s’était remis en prière, la figure inclinée contre le bord de la couche, avec sa longue soutane noire qui traînait derrière lui dans l’appartement. Charles était de l’autre côté, à genoux, les bras étendus vers Emma. Il avait pris ses mains et il les serrait, tressaillant à chaque battement de son cœur, comme au contrecoup d’une ruine qui tombe. À mesure que le râle devenait plus fort, l’ecclésiastique précipitait ses oraisons ; elles se mêlaient aux sanglots étouffés de Bovary, et quelquefois tout semblait disparaître dans le sourd murmure des syllabes latines, qui tintaient comme un glas de cloche.
    Flaubert — Madame Bovary

Traductions du mot « félicité »

Langue Traduction
Anglais bliss
Espagnol dicha
Italien beatitudine
Allemand wonne
Chinois 极乐
Arabe النعيم
Portugais bênção
Russe блаженство
Japonais 至福
Basque zoriona
Corse felicità
Source : Google Translate API

Antonymes de « félicité »

Combien de points fait le mot félicité au Scrabble ?

Nombre de points du mot félicité au scrabble : 11 points

Félicité

Retour au sommaire ➦