La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apocryphe »

Apocryphe

[apɔkrif]
Ecouter

Définitions de « apocryphe »

Apocryphe - Adjectif

  • (Religion) Non reconnu comme canonique par l'Église.

    De la part de l’Église catholique, avouer que Daniel est un apocryphe du temps des Macchabées serait avouer qu’elle s’est trompée ; si elle s’est trompée en cela, elle a pu se tromper en autre chose ; elle n’est plus divinement inspirée.
    — Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse
  • (Par extension) Dont l'authenticité ou l'autorité est douteuse.

    La première dynastie de l'Égypte était regardée comme apocryphe et comme n'ayant jamais vécu que dans l'imagination des prêtres.
    — Pierre Louÿs, L'ile mystérieuse
  • (En particulier) Relatif à une information ou nouvelle sujette à caution.

    La fantaisie de cueillir une délicieuse fleur rose dont j’ignore l’appellation botanique et qui croît dans les fentes du grès, nous fit monter sur une roche qu’on nous dit être l’endroit où s’asseyait Philippe II pour regarder à quel point en étaient les travaux de l’Escurial. Ou la tradition est apocryphe, ou Philippe avait des yeux diablement bons.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne

Apocryphe - Nom commun

  • Œuvre littéraire, notamment religieuse, dont l'authenticité ou l'appartenance à un canon est contestée.

    Le texte présenté et traduit dans les pages qui suivent n’est pas à proprement parler un apocryphe ; c’est une Lettre de Clément d'Alexandrie, théologien bien connu de la fin du IIe siècle.
    — Frédéric Amsler, Rémi Gounelle

Expressions liées

  • Les apocryphes (les livres dont l'appartenance au canon des livres inspirés de la Bible est douteuse ou erronée)
    À Monsieur Edme Laurency. 7 novembre, Monsieur, Le livre dont vous êtes le publicateur se rattache à cette famille de livres mystérieux dont font partie la Bible hébraïque et les autres Bibles de l'Orient. Les apocryphes, sur lesquels aucun jugement sain n'a encore été porté, sont un des groupes de ce grand ensemble d'œuvres étranges, mi-partie d'esprit terrestre et d'esprit visionnaire.
    — Victor Hugo, Correspondance

Étymologie de « apocryphe »

Du latin apocryphus, lui-même dérivé du grec ancien ἀπόκρυφος, apókruphos (« caché », « secret »).

Usage du mot « apocryphe »

Évolution historique de l’usage du mot « apocryphe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apocryphe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « apocryphe »

Antonymes de « apocryphe »

Citations contenant le mot « apocryphe »

  • Un « Don Quichotte » inédit, apocryphe, serait plus intéressant qu'un mauvais roman. Si j'étais capable d'écrire comme Cervantès, je le ferais.
    Hugo Pratt
  • La vie affective, à condition d’être sincère et pure de tout apocryphe, est donc une lenteur et un attardement.
    Vladimir Jankélévitch — Le je-ne-sais-quoi et le presque-rien
  • G. B. : Certains sont dignes de foi, d'autres ne le sont pas. Ces livres « apocryphes », qui sont à mettre provisoirement de côté, qu'on peut lire avec profit mais seulement dans un deuxième temps, sont extrêmement divers. Le mot «apocryphes» désigne des genres littéraires très différents : des récits, comme le protévangile de Jacques, des recueils de paroles attribuées à un apôtre, comme l'Évangile de Thomas, qui n'est pas un évangile comme les récits de Matthieu, Marc, Luc et Jean. Il y a ensuite des textes comme les Actes de Philippe ou d'André, basés sur une figure apostolique, qui développent des théories un peu étranges.
    Croire — Les apocryphes, qu'est-ce que c'est ?
  • Derrière les récits merveilleux ou absurdes des écrits apocryphes chrétiens se cachent des réflexions théologiques ou philosophiques qui peuvent stimuler la foi du croyant. Par Rémi Gounelle, de la faculté de théologie protestante, Université de Strasbourg.
    Croire — Quelle est la place du merveilleux dans les écrits apocryphes  ?
  • Une légende populaire – peut-être apocryphe – sur la classe de l’Ohio soutient qu’ils n’ont jamais été détectés par des sous-marins et des systèmes de détection de sous-marins soviétiques rivaux.
    Breakingnews.fr — 5 armes furtives ont rendu l'armée américaine imparable
  • FIGAROVOX/ENTRETIEN - Dans un carnet de notes apocryphe, le petit fils du général s’est glissé dans la peau de son aïeul afin de montrer comment il avait conçu et compris la République. Il se réjouit de la surprenante unanimité mais juge néanmoins que l’homme du 18 juin n’a «pas de successeurs».
    Le Figaro.fr — Yves de Gaulle: «Le général de Gaulle était détesté par les classes dirigeantes et adoré par le peuple»
  • Beaucoup connaissent cette citation – bien qu’apocryphe – de Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrais jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Ces valeurs exprimées ici, pourtant érigées longtemps comme un modèle à suivre, sont aujourd’hui remises régulièrement en question.
    Contrepoints — Liberté d’expression : une liberté pas comme les autres ? | Contrepoints
  • Cette citation, attribuée à Margaret Thatcher, est apocryphe. Elle est l'oeuvre de Brian Christian de Claiborne Howard, essayiste anglais de la première moitié du XXe siècle. Elle résume en quelques mots l'image déplorable du bus dans nos sociétés.
    La Tribune — Pourquoi tant de monde déteste le bus ?

Traductions du mot « apocryphe »

Langue Traduction
Anglais apocryphal
Espagnol apócrifo
Italien apocrifo
Allemand apokryph
Chinois 隐密的
Arabe مزورة مشكوك في صحتها
Portugais apócrifo
Russe недостоверный
Japonais 外典
Basque apokrifoa
Corse apocrifu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.