La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inauthentique »

Inauthentique

[ɛ̃otɑ̃tik]
Ecouter

Définitions de « inauthentique »

Inauthentique - Adjectif

  • Non conforme à la réalité, dépourvu de caractéristiques d'authenticité.

    L’histoire, rapportée par elle à Michel de C., de la fin du jeune homme, causée par une fièvre chaude à la suite de coups que lui aurait infligés son père, est donc inauthentique, soit que Fernande ait inventé cet épisode mélodramatique, peut-être pour n’avoir pas à mentionner l’asile d’aliénés de Geel, soit que Michel ait lui-même inconsciemment brouillé ces souvenirs.
    — Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux

Expressions liées

  • Fait inauthentique
  • Être inauthentique

Étymologie de « inauthentique »

Dérivé du mot authentique avec le préfixe in-.

Usage du mot « inauthentique »

Évolution historique de l’usage du mot « inauthentique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inauthentique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inauthentique »

Antonymes de « inauthentique »

Citations contenant le mot « inauthentique »

  • La campagne du premier tour des  municipales a rendu Sète célèbre dans le monde entier. Mais pour une très mauvaise raison. Facebook a annoncé avoir fermé des dizaines de comptes et pages au "comportement inauthentique" tous basés dans l'Île singulière. 
    midilibre.fr — Sète : Facebook a fermé des dizaines de faux comptes durant la campagne électorale - midilibre.fr
  • En ceci, peindre vaut confession d'humilité devant le monde – le contraire même de l'avant-garde qui a accompagné le prométhéisme industriel, l'inflation du subjectivisme, le rejet de l'objectivité du monde et du symbole. Significativement, Edward Hopper tenait d'ailleurs « comme inauthentique une grande partie de la peinture contemporaine. Elle ne dispose d'aucune intimité. »
    Marianne — Edward Hopper : les paysages et la mémoire du monde
  • Actif depuis 2021, ce réseau inauthentique a connu une "croissance exponentielle" depuis un an. Une organisation qui "dépense des dizaines de milliers d’euros en publicités...qui violent les propres règles de Meta", indique le bilan.
    BFMTV — Facebook infiltré par un réseau de 242.000 fausses pages de "propagande russe"
  • Un « phénomène inauthentique » se caractérise par la diffusion d’informations – fausses ou trompeuses – de manière « artificielle ou automatisée, massive et délibérée », rappelle le rapport de quarante pages qui ne donne – en tout et pour tout – qu’un seul exemple de tentative de manipulation numérique étrangère lors d’une campagne électorale.
    leparisien.fr — Les élections présidentielle et législatives ont été la cible d’ingérence étrangère - Le Parisien
  • Ces trois campagnes ont été supprimées parce qu'elles enfreignaient la politique du réseau social qui interdit "un comportement inauthentique coordonné au nom d'un gouvernement étranger", ont déclaré le responsable de la politique de sécurité de Facebook, Nathaniel Gleicher, et le chef de l'équipe mondiale de perturbation des menaces, David Agranovich, dans un billet de blog.
    France 24 — Facebook ferme des comptes liés à la France et à la Russie, accusés de désinformation en Afrique

Traductions du mot « inauthentique »

Langue Traduction
Anglais inauthentic
Espagnol inauténtico
Italien non autentico
Allemand unecht
Chinois 不真实的
Arabe غير أصيل
Portugais inautêntico
Russe недостоверной
Japonais 信頼できない
Basque inauthentic
Corse inautenticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.