Conventionnel : définition de conventionnel


Conventionnel : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONVENTIONNEL1, ELLE, adj.

I.− Qui résulte d'une convention.
A.− DR. Qui est établi par un accord entre deux ou plusieurs parties. Le taux de l'intérêt conventionnel doit être fixé par écrit (Code civil,1804, art. 1907, p. 344).
B.− P. ext.
1. Qui est admis par suite d'une convention, qui est établi par l'usage (en vertu d'un accord tacite entre les hommes). Signe, langage conventionnel. L'écriture devint l'art d'attacher un signe conventionnel à chaque idée, à chaque mot, et par la suite, à chaque modification des idées et des mots (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 6):
1. On interrogeait les esprits par la typologie, c'est-à-dire en convenant avec eux soit de la valeur alphabétique, soit de la signification conventionnelle des coups frappés par la table. Un coup signifie a, deux coups b, trois coups c, etc. A. France, La Vie en fleur,1922, p. 553.
2. Souvent péj. Qui est conforme aux conventions (sociales) et non pas fondé sur la nature ou la réalité :
2. Très jeune aussi, je sus que mon père avait horreur de la sincérité. Chez nous il était admis que tous les sentiments conventionnels sont vrais, que les parents aiment toujours leurs enfants, les enfants leurs parents, les maris leurs femmes. Maurois, Climats,1928, p. 16.
3. B.-A., LITT. Qui est conforme aux conventions dans ce domaine; d'où (souvent péj.) qui s'éloigne de la réalité, qui est dénué d'originalité. Presque partout la vérité profonde est sacrifiée à une vérité conventionnelle, une vérité de roman (Green, Journal,1931, p. 40):
3. Les fauteurs du romantisme prétendaient que le but de l'art est la vérité. Ils rejetaient les idées de beau et de laid, comme conventionnelles. Ils soutenaient que, philosophiquement, rien n'est beau, rien n'est laid, ... Delécluze, Journal,1827, p. 382.
Emploi subst. sing. avec valeur de neutre. Ce qui est conventionnel :
4. Je ne retrouve presque rien de mon impression de samedi, de la jolie répétition pour vingt-cinq personnes. C'est que je ne suis jamais d'accord avec le public. (...) Le médiocre, le conventionnel, les mots à deux sens, tout cela monte au premier rang. C'est le très joli succès, mais pour une autre pièce. Renard, Journal,1901, p. 654.
4. SC., rare. Qui repose sur des conventions. C'est en ce sens, et dans cette mesure, qu'il faut tenir la science pour conventionnelle, mais la conventionalité est de fait, pour ainsi dire, et non pas de droit (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 208).
5. P. méton. [En parlant d'une pers.] Qui est, dans ses propos et son comportement, trop étroitement soumis aux conventions sociales. Il ne faut pas être conventionnel, dit Marthe avec entrain, fichez-moi à la porte si je vous embête (Queneau, Loin Rueil.1944. p. 95):
5. ... l'impuissance intellectuelle (...) est souvent le fruit d'une éducation ou d'un enseignement exagérément autoritaire qui préparent dès l'enfance des inhibés, conformistes, routiniers et conventionnels, dont on a arraché toutes les puissances d'initiative. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 626.
II.− ARM. MILIT. [En parlant d'arm. ou de production d'énergie] Qui est classique, qui n'utilise pas l'énergie nucléaire. Les armes conventionnelles. Les plans des quatre puissances occidentales prévoyaient alors une imbrication du désarmement conventionnel et nucléaire par un système d'étapes successives (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 187):
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. convention(n)alité, dans le domaine de la sc. Fait d'être conventionnel. La conventionnalité des formules mathématiques (Théol. cath. t. 4, 1 1920, p. 783). Cf. aussi supra I B 4.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃vɑ ̃sjɔnεl]. Ds Ac. depuis 1798. Cf. conventionnalisme. Étymol. et Hist. 1. 1453 « qui résulte d'une convention » (Cout. de Touraine ds Gdf. Compl.); 1762 « qui résulte d'une convention arbitraire » (J.-J. Rousseau, Em. III ds Littré); 2. 1955 armes conventionnelles (L. Piechaud ds Le Figaro, 7 sept., p. 11). 1 empr. au b. lat. jur. conventionalis « relatif à une convention, qui résulte d'une convention »; sens 2 prob. calque de l'angl. conventional weapons (1952 N. Y. Herald Tribune, 21 nov. ds NED Suppl.2; v. aussi Encyclop. Brit. t. 2, p. 458a), l'angl. conventional étant lui-même empr. au lat. conventionalis. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 144. − Le Bidois Délire 1970, pp. 260-269.

CONVENTIONNEL2, ELLE, subst. masc et adj.

HISTOIRE
I.− Subst. masc. Membre de la Convention nationale. En 1793, trois cent soixante-six conventionnels condamnèrent Louis XVI (Maine de Biran, Journal,1816, p. 96).Les Conventionnels demandèrent à David d'immortaliser quelques scènes révolutionnaires (Hourticq, Hist. Art,La France, 1914, p. 317).
II.− Adj. Qui appartient, qui se rapporte à la Convention. Les forces conventionnelles (Chateaubr., Mél. hist.,1827, p. 330):
Dubois, préfet de police, (...) a l'habitude de parler comme s'il était à la tribune, habitude qu'il a prise durant ses fonctions conventionnelles, quoique lui-même ait très peu parlé. Mais il s'en dédommage dans la Chambre. Constant, Journaux intimes,1804, p. 175.
Orth. Ds Ac. depuis 1878. Étymol. et Hist. 1792 adj. « qui se rapporte à la Convention nationale » (J. de la Rép. frç, no34 ds Frey, p. 47); 1795 subst. « membre de la Convention nationale » (Mercier, Le nouv. Paris, II, 138, ibid., p. 48). Dér. de convention2*; suff. -el*.
STAT. − Conventionnel1 et 2. Fréq. abs. littér. : 603. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 702, b) 706; xxes. : a) 501, b) 1 284.

Conventionnel : définition du Wiktionnaire

Adjectif

conventionnel \kɔ̃.vɑ̃.sjɔ.nɛl\ masculin

  1. Qui résulte d’une convention.
    • Valeur conventionnelle.
    • Signes conventionnels.
  2. (Par extension) Qui ne montre aucune originalité.
    • Pourquoi avait-il dit que, là-bas, Ferdinand comprendrait ? Parce qu’il serait entouré de ce luxe paisible et conventionnel ? — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. VI, Gallimard, 1937)
  3. (France) (Histoire) Relatif à la Convention.
    • Les canonniers qui gardaient l’Hôtel de Ville se dispersèrent en apprenant que les troupes conventionnelles avançaient. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
  4. (Militaire) (Anglicisme)[1] Qui est classique, traditionnel, qui n’est pas nucléaire.
    • En attendant, nous perfectionnons, nous accumulons, nous disséminons des armes conventionnelles de plus en plus meurtrières, nous tentons de garder en laisse les fusées de la fin du monde, nous multiplions les Tchernobyl en puissance, nous éliminons les espèces vivantes par centaines de milliers, nous perçons les derniers atolls et nous réchauffons la planète au risque de déclencher un déluge sans pluie. — (Jacques-Yves Cousteau, préface du livre Le grand livre des espèces disparues,éditions Ouest-France, 1989)
    • Les plans des quatre puissances occidentales prévoyaient alors une imbrication du désarmement conventionnel et nucléaire par un système d’étapes successives. — (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, page 187)

Nom commun

conventionnel \kɔ̃.vɑ̃.sjɔ.nɛl\ masculin (pour une femme on dit : conventionnelle)

  1. (France) (Histoire) Membre de la Convention nationale.
    • La férocité des conventionnels s’explique facilement par l’influence des conceptions que le Tiers État avait puisées dans les pratiques détestables de l’Ancien Régime.— (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.143)
    • Après avoir traversé le pont, on débouche sur place des Carmes où fut érigée, en 1885, la statue du conventionnel Grégoire. L'abbé Grégoire a la figure énergique. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
  2. (Par extension) Membre d’une convention.
    • La ministre n’a pas livré son sentiment sur le sort qui leur serait réservé par le chef de l’Etat, qui recevra les conventionnels le 29 juin mais, interrogée sur les propositions de référendum, elle a estimé que « quand il s’agit de transformation forte, il est important de s’assurer qu’il y a une adhésion des Français ». — (Audrey Garric et Rémi Barroux, « Intelligence collective », « manque d’audace »… Réactions mitigées aux propositions de la convention citoyenne pour le climat, www.lemonde.fr, 22 juin 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Conventionnel : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONVENTIONNEL, ELLE. adj.
Qui résulte d'une convention. Valeur conventionnelle. Signes conventionnels. Employé comme nom masculin, il désigne un Membre de la Convention nationale. Un Conventionnel.

Conventionnel : définition du Littré (1872-1877)

CONVENTIONNEL (kon-van-sio-nèl, nèl' ; en poésie, de cinq syllabes) adj.
  • 1Qui résulte d'une convention. Valeur conventionnelle.

    En termes de droit, opposé à légal ou à judiciaire. Acte, clause conventionnelle, acte, clause qui est l'œuvre de la volonté des parties.

  • 2Qui n'est que de convention. Des bienséances conventionnelles. L'égalité conventionnelle entre les hommes, bien différente de l'égalité naturelle, rend nécessaire le droit positif, Rousseau, Ém. III. La seconde manière est de représenter les mots et les propositions par des caractères conventionnels, ce qui ne peut se faire que quand la langue est tout à fait formée, Rousseau, Essai sur l'orig. des langues, ch. 5.
  • 3 S. m. Membre de la convention nationale. Un conventionnel.

HISTORIQUE

XVIe s. Retrait [droit de rachat] seigneurial et conventionnel [inséré dans le contrat de vente] est cessible ; le lignager non, si ce n'est à un lignager, Loysel, 428.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Conventionnel : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONVENTIONNEL, adj. (Jurispr.) se dit de ce qui dérive d’une convention.

Par exemple, on dit un bail conventionnel par opposition au bail judiciaire qui est émané de la justice, & non d’une convention.

Fermier ou locataire conventionnel, est ainsi nommé par opposition au fermier judiciaire. Voyez ci-apr. Conversion de Bail conventionnel.

Rachat ou retrait conventionnel, est la même chose que la faculté de réméré. Voyez Réméré. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « conventionnel »

Étymologie de conventionnel - Littré

Convention ; provenç. conventional ; espagn. convencional ; ital. convenzionale.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de conventionnel - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du bas latin conventionalis (« de convention »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conventionnel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conventionnel kɔ̃vɑ̃sjɔnɛl play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « conventionnel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conventionnel »

  • Selon les chiffres avancés par le Dg/Aberme, 163 localités ont été raccordées au réseau conventionnel sur cette période contre 135 localités entre 2010 et 2015. 31 600 ménages ont été impactés, soit 209.000 personnes en 3 ans contre 159.500 en 5 ans. Bénin 24 TV, Electrification rurale sous la rupture : 163 localités raccordées au réseau conventionnel, 309 autres en cours
  • Il y a environ une semaine, lors d’une réunion avec les coordinateurs nationaux des syndicats, le groupe Hutchinson annonçait un plan de suppression d’environ 3 000 emplois, dont 800 à 1 000 sur le territoire français. Une décision motivée par la période difficile que connaît l’économie ces derniers mois. Une semaine plus tard, ce mercredi 10 juin, une nouvelle réunion a confirmé la volonté du groupe Hutchinson de mettre en place une rupture conventionnelle collective. D’après Didier Godde, le coordinateur CGT du groupe, la direction générale d’Hutchinson envisagerait de négocier un accord de départs volontaires via des mesures d’âges, pour les salariés de plus de 57,5 ans, des mobilités et des reconversions. Le Telegramme, Le site briochin d’Hutchinson serait concerné par le plan de rupture conventionnel collectif - Saint-Brieuc - Le Télégramme
  • Gaz non conventionnel L’analyse du marché sur le marché mondial est une étude approfondie qui offre une combinaison choisie de réalités du marché habiles. L’étude montre l’évolution des tendances du marché ainsi que la taille des segments individuels de ce marché. Ce rapport mentionne divers acteurs impliqués dans ce marché. L’analyse du marché mondial Gaz non conventionnel commence par un aperçu basé sur le marché et souligne les informations actuelles sur le marché mondial, complétées par des données sur la situation actuelle. , Rapport rentable sur le marché du gaz non conventionnel 2020 | Tendances, croissance, opportunités, portée et enquête détaillée d’ici 2027 – Pêche Alliance
  • C’est à huis clos et avec des votes par correspondance que s’est tenue l’assemblée générale des Vignerons d’Héraclès. Le bilan fait apparaître une incidence quasi nulle du coronavirus. La quasi-totalité des vins en conversion ont été vendus, se félicite Frédéric Saccoman, le directeur. Le vin bio est parti sur le marché national. Les difficultés sont venues du vin conventionnel avec des annulations de contrats. Outre la fusion avec la cave de Lédenon, Héraclès est devenu prestataire de services et a géré 30 000 hl supplémentaires durant l’hiver. Cela a permis d’améliorer les coûts de fonctionnement et d’amortissement en faisant travailler les neuf emplois à temps plein. midilibre.fr, Les Vignerons d’Héraclès se sont réunis - midilibre.fr
  • Il s’agit non seulement d’offrir de la polyvalence, de mieux amortir l’équipement auprès des adhérents de CUMA et ETA, principaux utilisateurs de cet outil mobile, mais de leur assurer qu’aucun risque de contamination ne peut avoir lieu d’un type conventionnel, utilisateur d’enrobage vers un mode biologique. Farm Connexion - L'actualité du Matériel Agricole pour les pros et passionnés, DOREZ : Un second circuit pour concilier Bio et conventionnel | FARM Connexion
  • À l’image de ce qui se passe pour la viande bovine produite en conventionnel, une grosse partie des tonnages de viande bio sont écoulés sous forme de viande hachée, surtout lorsque cela concerne les circuits de la grande distribution. « Les volumes de steak haché frais issu de l’agriculture biologique progressent de +16,6 % en 2018 et de 16,7 % en valeur par rapport à 2017. En volumes, cela représente 5 061 tonnes en 2018 pour 4 340 tonnes en 2017 », rapportait en juillet 2019 l’observatoire des viandes bio d’Interbev. Aucune donnée statistique détaillée sur les évolutions constatées ces dernières semaines pour les seules viandes bio n’était encore disponible à l’heure du bouclage de ce numéro. Il y a tout lieu de penser que les ventes de viande hachée bio ont été stimulées par le confinement des Français. Malheureusement, les données statistiques des différents panels qui ont analysé la dynamique des ventes de produits carnés hachés ont globalisé les données sans faire pour l’instant de distinguo entre le haché élaboré à partir de muscles provenant de carcasses bio et ceux provenant de carcasses conventionnelles. Réussir bovins viande, La viande bovine bio ignore la crise | Réussir bovins viande
  • C'est bien connu, les bourgeois ont toujours eu la conscience étroite. Ils s'accommodent de la morale individuelle conventionnelle pour mieux refuser la morale sociale et politique. De Madeleine Ouellette-Michalska / Le dôme
  • La guerre conventionnelle, elle est pourvoyeuse d'emplois. Dieu soit loué ! Elle lutte contre le chômage, la bonne apôtre. De Louky Bersianik / L'Euguélionne
  • Un langage de programmation est censé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur. Il n’est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils (ça ce sont les attributs de la magie). De Dave Small / ST magazine
  • La plupart des gens ont des sensations conventionnelles. De Fernando Pessoa / Ode maritime
  • Le pain est le plus conventionnel et le plus frelaté des symboles de la nutrition : l'âme de l'homme n'est pas omnivore. De Camilo José Cela / Mrs Cadwell parle à son fils
  • Le théâtre est beaucoup moins conventionnel que les autres arts comme la peinture, la musique, la sculpture et même la littérature. De Constantin Stanislavski

Images d'illustration du mot « conventionnel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « conventionnel »

Langue Traduction
Corse convenzionale
Basque konbentzionalak
Japonais 従来の
Russe обычный
Portugais convencional
Arabe تقليدي
Chinois 常规
Allemand konventionell
Italien convenzionale
Espagnol convencional
Anglais conventional
Source : Google Translate API

Synonymes de « conventionnel »

Source : synonymes de conventionnel sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « conventionnel »



mots du mois

Mots similaires