La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conventionnel »

Conventionnel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin conventionnel conventionnels
Féminin conventionnelle conventionnelles

Définitions de « conventionnel »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONVENTIONNEL1, ELLE, adj.

I.− Qui résulte d'une convention.
A.− DR. Qui est établi par un accord entre deux ou plusieurs parties. Le taux de l'intérêt conventionnel doit être fixé par écrit (Code civil,1804, art. 1907, p. 344).
B.− P. ext.
1. Qui est admis par suite d'une convention, qui est établi par l'usage (en vertu d'un accord tacite entre les hommes). Signe, langage conventionnel. L'écriture devint l'art d'attacher un signe conventionnel à chaque idée, à chaque mot, et par la suite, à chaque modification des idées et des mots (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 6):
1. On interrogeait les esprits par la typologie, c'est-à-dire en convenant avec eux soit de la valeur alphabétique, soit de la signification conventionnelle des coups frappés par la table. Un coup signifie a, deux coups b, trois coups c, etc. A. France, La Vie en fleur,1922, p. 553.
2. Souvent péj. Qui est conforme aux conventions (sociales) et non pas fondé sur la nature ou la réalité :
2. Très jeune aussi, je sus que mon père avait horreur de la sincérité. Chez nous il était admis que tous les sentiments conventionnels sont vrais, que les parents aiment toujours leurs enfants, les enfants leurs parents, les maris leurs femmes. Maurois, Climats,1928, p. 16.
3. B.-A., LITT. Qui est conforme aux conventions dans ce domaine; d'où (souvent péj.) qui s'éloigne de la réalité, qui est dénué d'originalité. Presque partout la vérité profonde est sacrifiée à une vérité conventionnelle, une vérité de roman (Green, Journal,1931, p. 40):
3. Les fauteurs du romantisme prétendaient que le but de l'art est la vérité. Ils rejetaient les idées de beau et de laid, comme conventionnelles. Ils soutenaient que, philosophiquement, rien n'est beau, rien n'est laid, ... Delécluze, Journal,1827, p. 382.
Emploi subst. sing. avec valeur de neutre. Ce qui est conventionnel :
4. Je ne retrouve presque rien de mon impression de samedi, de la jolie répétition pour vingt-cinq personnes. C'est que je ne suis jamais d'accord avec le public. (...) Le médiocre, le conventionnel, les mots à deux sens, tout cela monte au premier rang. C'est le très joli succès, mais pour une autre pièce. Renard, Journal,1901, p. 654.
4. SC., rare. Qui repose sur des conventions. C'est en ce sens, et dans cette mesure, qu'il faut tenir la science pour conventionnelle, mais la conventionalité est de fait, pour ainsi dire, et non pas de droit (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 208).
5. P. méton. [En parlant d'une pers.] Qui est, dans ses propos et son comportement, trop étroitement soumis aux conventions sociales. Il ne faut pas être conventionnel, dit Marthe avec entrain, fichez-moi à la porte si je vous embête (Queneau, Loin Rueil.1944. p. 95):
5. ... l'impuissance intellectuelle (...) est souvent le fruit d'une éducation ou d'un enseignement exagérément autoritaire qui préparent dès l'enfance des inhibés, conformistes, routiniers et conventionnels, dont on a arraché toutes les puissances d'initiative. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 626.
II.− ARM. MILIT. [En parlant d'arm. ou de production d'énergie] Qui est classique, qui n'utilise pas l'énergie nucléaire. Les armes conventionnelles. Les plans des quatre puissances occidentales prévoyaient alors une imbrication du désarmement conventionnel et nucléaire par un système d'étapes successives (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 187):
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. convention(n)alité, dans le domaine de la sc. Fait d'être conventionnel. La conventionnalité des formules mathématiques (Théol. cath. t. 4, 1 1920, p. 783). Cf. aussi supra I B 4.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃vɑ ̃sjɔnεl]. Ds Ac. depuis 1798. Cf. conventionnalisme. Étymol. et Hist. 1. 1453 « qui résulte d'une convention » (Cout. de Touraine ds Gdf. Compl.); 1762 « qui résulte d'une convention arbitraire » (J.-J. Rousseau, Em. III ds Littré); 2. 1955 armes conventionnelles (L. Piechaud ds Le Figaro, 7 sept., p. 11). 1 empr. au b. lat. jur. conventionalis « relatif à une convention, qui résulte d'une convention »; sens 2 prob. calque de l'angl. conventional weapons (1952 N. Y. Herald Tribune, 21 nov. ds NED Suppl.2; v. aussi Encyclop. Brit. t. 2, p. 458a), l'angl. conventional étant lui-même empr. au lat. conventionalis. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 144. − Le Bidois Délire 1970, pp. 260-269.

CONVENTIONNEL2, ELLE, subst. masc et adj.

HISTOIRE
I.− Subst. masc. Membre de la Convention nationale. En 1793, trois cent soixante-six conventionnels condamnèrent Louis XVI (Maine de Biran, Journal,1816, p. 96).Les Conventionnels demandèrent à David d'immortaliser quelques scènes révolutionnaires (Hourticq, Hist. Art,La France, 1914, p. 317).
II.− Adj. Qui appartient, qui se rapporte à la Convention. Les forces conventionnelles (Chateaubr., Mél. hist.,1827, p. 330):
Dubois, préfet de police, (...) a l'habitude de parler comme s'il était à la tribune, habitude qu'il a prise durant ses fonctions conventionnelles, quoique lui-même ait très peu parlé. Mais il s'en dédommage dans la Chambre. Constant, Journaux intimes,1804, p. 175.
Orth. Ds Ac. depuis 1878. Étymol. et Hist. 1792 adj. « qui se rapporte à la Convention nationale » (J. de la Rép. frç, no34 ds Frey, p. 47); 1795 subst. « membre de la Convention nationale » (Mercier, Le nouv. Paris, II, 138, ibid., p. 48). Dér. de convention2*; suff. -el*.
STAT. − Conventionnel1 et 2. Fréq. abs. littér. : 603. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 702, b) 706; xxes. : a) 501, b) 1 284.

Wiktionnaire

Nom commun - français

conventionnel \kɔ̃.vɑ̃.sjɔ.nɛl\ masculin (pour une femme, on dit : conventionnelle)

  1. (France) (Histoire) Membre de la Convention nationale.
    • La férocité des conventionnels s’explique facilement par l’influence des conceptions que le Tiers État avait puisées dans les pratiques détestables de l’Ancien Régime.— (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.143)
    • Après avoir traversé le pont, on débouche sur place des Carmes où fut érigée, en 1885, la statue du conventionnel Grégoire. L'abbé Grégoire a la figure énergique. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
  2. (Par extension) Membre d’une convention.
    • La ministre n’a pas livré son sentiment sur le sort qui leur serait réservé par le chef de l’Etat, qui recevra les conventionnels le 29 juin mais, interrogée sur les propositions de référendum, elle a estimé que « quand il s’agit de transformation forte, il est important de s’assurer qu’il y a une adhésion des Français ». — (Audrey Garric et Rémi Barroux, « Intelligence collective », « manque d’audace »… Réactions mitigées aux propositions de la convention citoyenne pour le climat, www.lemonde.fr, 22 juin 2020)

Adjectif - français

conventionnel \kɔ̃.vɑ̃.sjɔ.nɛl\ masculin

  1. Qui résulte d’une convention.
    • Ce qui est pareillement decidé par plusieurs de nos Coûtumes ; & c’est ce qu’elles appellent convenance de succeder, & heritier conventionnel. — (Recueil de plusieurs notables arrests donnez en la Cour de Parlement de Paris, tome second, Vve de Damien Foucault, Paris, 1678, page 507)
    • Les indices ne se laissent normalement ramener ni aux catégories du symbole, qui est un signe conventionnel, ni à celle du signal, qui est un signe intentionnel. — (Denis Thouard (éd.), L' Interprétation des indices: Enquête sur le paradigme indiciaire avec Carlo Ginzburg, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq ,2007, page 91)
    • (Ironique) En me voyant entrer, le patron ramène ses pattes sur le bureau. Dans la pantomime conventionnelle, ça veut dire que je ne vaux pas plus qu’une crotte sur un terrain vague. — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 54)
  2. (Par extension) Qui ne montre aucune originalité.
    • Pourquoi avait-il dit que, là-bas, Ferdinand comprendrait ? Parce qu’il serait entouré de ce luxe paisible et conventionnel ? — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VI, Gallimard, 1937)
  3. (Histoire de France) Relatif à la Convention.
    • Les canonniers qui gardaient l’Hôtel de Ville se dispersèrent en apprenant que les troupes conventionnelles avançaient. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
  4. (Militaire) (Anglicisme)[1] Qui est classique, traditionnel, qui n’est pas nucléaire.
    • En attendant, nous perfectionnons, nous accumulons, nous disséminons des armes conventionnelles de plus en plus meurtrières, nous tentons de garder en laisse les fusées de la fin du monde, nous multiplions les Tchernobyl en puissance, nous éliminons les espèces vivantes par centaines de milliers, nous perçons les derniers atolls et nous réchauffons la planète au risque de déclencher un déluge sans pluie. — (Jacques-Yves Cousteau, préface du livre Le grand livre des espèces disparues,éditions Ouest-France, 1989)
    • Les plans des quatre puissances occidentales prévoyaient alors une imbrication du désarmement conventionnel et nucléaire par un système d’étapes successives. — (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, page 187)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONVENTIONNEL, ELLE. adj.
Qui résulte d'une convention. Valeur conventionnelle. Signes conventionnels. Employé comme nom masculin, il désigne un Membre de la Convention nationale. Un Conventionnel.

Littré (1872-1877)

CONVENTIONNEL (kon-van-sio-nèl, nèl' ; en poésie, de cinq syllabes) adj.
  • 1Qui résulte d'une convention. Valeur conventionnelle.

    En termes de droit, opposé à légal ou à judiciaire. Acte, clause conventionnelle, acte, clause qui est l'œuvre de la volonté des parties.

  • 2Qui n'est que de convention. Des bienséances conventionnelles. L'égalité conventionnelle entre les hommes, bien différente de l'égalité naturelle, rend nécessaire le droit positif, Rousseau, Ém. III. La seconde manière est de représenter les mots et les propositions par des caractères conventionnels, ce qui ne peut se faire que quand la langue est tout à fait formée, Rousseau, Essai sur l'orig. des langues, ch. 5.
  • 3 S. m. Membre de la convention nationale. Un conventionnel.

HISTORIQUE

XVIe s. Retrait [droit de rachat] seigneurial et conventionnel [inséré dans le contrat de vente] est cessible ; le lignager non, si ce n'est à un lignager, Loysel, 428.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « conventionnel »

(XVIe siècle) Du bas latin conventionalis (« de convention »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Convention ; provenç. conventional ; espagn. convencional ; ital. convenzionale.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « conventionnel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conventionnel kɔ̃vɑ̃sjɔnɛl

Fréquence d'apparition du mot « conventionnel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « conventionnel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conventionnel »

  • Comment obtenir la béatitude ? En disant Dada. Comment devenir célèbre ? En disant Dada. D’un geste noble et avec des manières raffinées. Jusqu’à la folie. Jusqu’à l’évanouissement. Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada. Dada c’est l’âme du monde, Dada c’est le grand truc. Dada c’est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada Monsieur Rubiner, Dada Monsieur Korrodi, Dada Monsieur Anastasius Lilienstein. Cela veut dire en allemand : l’hospitalité de la Suisse est infiniment appréciable. Et en esthétique, ce qui compte, c’est la qualité. Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’Dada. Dada mhm Dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.Je ne veux pas de mots inventés par quelqu’un d’autre. Tous les mots ont été inventés par les autres. Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. Si une vibration mesure sept aunes, je veux, bien entendu, des mots qui mesurent sept aunes. Les mots de Monsieur Dupont ne mesurent que deux centimètres et demi. On voit alors parfaitement bien comment se produit le langage articulé. Je laisse galipetter les voyelles, je laisse tout simplement tomber les sons, à peu près comme miaule un chat… Des mots surgissent, des épaules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. AU. OI. U. Il ne faut pas laisser venir trop de mots. Un vers c’est l’occasion de se défaire de toute la saleté. Je voulais laisser tomber le langage lui-même, ce sacré langage, tout souillé, comme les pièces de monnaie usées par des marchands. Je veux le mot là où il s’arrête et là où il commence. Dada, c’est le coeur des mots. Toute chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas, moi ? Pourquoi l’arbre ne pourrait-il pas s’appeler Plouplouche et Plouploubache quand il a plu ? Le mot, le mot, le mot à l’extérieur de votre sphère, de votre air méphitique, de cette ridicule impuissance, de votre sidérante satisfaction de vous-mêmes. Loin de tout ce radotage répétitif, de votre évidente stupidité.Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre.
    Hugo Ball —  Manifeste littéraire
  • La guerre conventionnelle, elle est pourvoyeuse d'emplois. Dieu soit loué ! Elle lutte contre le chômage, la bonne apôtre.
    Louky Bersianik — L'Euguélionne
  • Un langage de programmation est censé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur. Il n’est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils (ça ce sont les attributs de la magie).
    Dave Small — ST magazine
  • La plupart des gens ont des sensations conventionnelles.
    Fernando Pessoa — Ode maritime
  • Le théâtre est beaucoup moins conventionnel que les autres arts comme la peinture, la musique, la sculpture et même la littérature.
    Constantin Stanislavski
  • Le pain est le plus conventionnel et le plus frelaté des symboles de la nutrition : l'âme de l'homme n'est pas omnivore.
    Camilo José Cela — Mrs Cadwell parle à son fils
  • Gaz non conventionnel L’analyse du marché sur le marché mondial est une étude approfondie qui offre une combinaison choisie de réalités du marché habiles. L’étude montre l’évolution des tendances du marché ainsi que la taille des segments individuels de ce marché. Ce rapport mentionne divers acteurs impliqués dans ce marché. L’analyse du marché mondial Gaz non conventionnel commence par un aperçu basé sur le marché et souligne les informations actuelles sur le marché mondial, complétées par des données sur la situation actuelle.
    Rapport rentable sur le marché du gaz non conventionnel 2020 | Tendances, croissance, opportunités, portée et enquête détaillée d’ici 2027 – Pêche Alliance
  • Il s’agit non seulement d’offrir de la polyvalence, de mieux amortir l’équipement auprès des adhérents de CUMA et ETA, principaux utilisateurs de cet outil mobile, mais de leur assurer qu’aucun risque de contamination ne peut avoir lieu d’un type conventionnel, utilisateur d’enrobage vers un mode biologique.
    Farm Connexion - L'actualité du Matériel Agricole pour les pros et passionnés — DOREZ : Un second circuit pour concilier Bio et conventionnel | FARM Connexion
  • Selon les chiffres avancés par le Dg/Aberme, 163 localités ont été raccordées au réseau conventionnel sur cette période contre 135 localités entre 2010 et 2015. 31 600 ménages ont été impactés, soit 209.000 personnes en 3 ans contre 159.500 en 5 ans.
    Bénin 24 TV — Electrification rurale sous la rupture : 163 localités raccordées au réseau conventionnel, 309 autres en cours
  • C'est bien connu, les bourgeois ont toujours eu la conscience étroite. Ils s'accommodent de la morale individuelle conventionnelle pour mieux refuser la morale sociale et politique.
    Madeleine Ouellette-Michalska — Le dôme

Traductions du mot « conventionnel »

Langue Traduction
Anglais conventional
Espagnol convencional
Italien convenzionale
Allemand konventionell
Chinois 常规
Arabe تقليدي
Portugais convencional
Russe обычный
Japonais 従来の
Basque konbentzionalak
Corse convenzionale
Source : Google Translate API

Synonymes de « conventionnel »

Source : synonymes de conventionnel sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « conventionnel »

Combien de points fait le mot conventionnel au Scrabble ?

Nombre de points du mot conventionnel au scrabble : 18 points

Conventionnel

Retour au sommaire ➦