La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « controuvé »

Controuvé

Définitions de « controuvé »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTROUVER, verbe trans.

A.− Affirmer des faits entièrement erronés (souvent avec une intention malfaisante). Il [le duc d'Orléans] avait controuvé faussement diverses imputations et vices contre la personne du roi et de sa noble lignée (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 3, 1821-24, p. 45):
Expliquez-vous enfin d'une manière catégorique. Est-ce pour avoir controuvé des faits que vous m'accusez? Ce n'est plus qu'une question de vérité historique; nous pouvons la décider avec des autorités. Courier, Pamphlets pol.,Procès de Paul-Louis Courier, 1821, p. 121.
B.− Rare, au passif. Se révéler inventé par erreur, démenti, infirmé (cf. Littré Suppl. 1877, s.v. rem.). « Le diplôme est l'ennemi mortel de la culture (chose cent fois controuvée) » (Benda, Fr. byz.,1945, p. 216).
Rem. ,,N'est plus guère usité qu'au participe passé`` (Ac. 1932).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tʀuve], (je) controuve [kɔ ̃tʀu:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « décider, convenir de quelque chose » (St Léger, éd. J. Linskill, 52), attest. isolée; 2. a) 1119 « imaginer, inventer » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 2945) − 1611, Cotgr.; b) ca 1175 « inventer (de façon mensongère) » controver mançonge (Renart, éd. Roques, 5999). Prob. formé sur le même rad. que trouver* (FEW t. 13, 2, pp. 321-322), cf. le b. lat. contropare, attesté au vies. au sens de « comparer » (Nierm.); l'hyp. selon laquelle il s'agirait de la latinisation d'un verbe gotique signifiant « rassembler » (EWFS2, pp. 257-258 et 874-875), d'où « comparer en rassemblant », est peu probable. En a. fr., controuver a pris de bonne heure le sens 2b qui dérivait facilement de 2a et l'a finalement supplanté. Depuis le xviies., le mot est rare en dehors du part. passé. Fréq. abs. littér. Controuver : 1. Controuvé : 26.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTROUVER. v. tr.
Inventer mensongèrement. Il n'est plus guère usité qu'au participe passé. Un fait entièrement controuvé.

Littré (1872-1877)

CONTROUVÉ (kon-trou-vé, vée) part. passé.
  • Un fait controuvé pour perdre un innocent.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « controuvé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
controuvé kɔ̃truve

Fréquence d'apparition du mot « controuvé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « controuvé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « controuvé »

  • Le film a par contre un problème : le prétexte qui réunit les trois protagonistes dans le chalet. En effet, que le père isole ses enfants avec Grace de la sorte, après ce qu’ils viennent de vivre, et surtout en sachant ce qu’il sait (il est journaliste et a écrit sur le massacre sectaire), ne tient pas la route. Mais bon, sans ce point de départ controuvé, pas de film.
    Le Devoir — «The Lodge»: froid comme la mort | Le Devoir
  • Il a affirmé que «le prétendu avertissement du gouvernement Algérien à la MINURSO est d'autant plus fantaisiste et controuvé que les camps sahraouis de Tindouf se trouvent en territoire algérien et que partant, les Forces de sécurité algériennes, à leur tête l'Armée nationale populaire, veillent à la sécurité de l'intégrité du territoire national», poursuit l’agence.
    Risques sécuritaires à Tindouf : La diplomatie algérienne dément avoir alerté la MINURSO

Traductions du mot « controuvé »

Langue Traduction
Anglais frustrated
Espagnol frustrado
Italien frustrato
Allemand frustriert
Chinois 沮丧的
Arabe محبط
Portugais frustrado
Russe разочарование
Japonais 欲求不満
Basque zapuztuta
Corse frustrata
Source : Google Translate API

Synonymes de « controuvé »

Source : synonymes de controuvé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « controuvé »

Combien de points fait le mot controuvé au Scrabble ?

Nombre de points du mot controuvé au scrabble : 13 points

Controuvé

Retour au sommaire ➦