La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cessation »

Cessation

[sɛsasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « cessation »

Cessation - Nom commun

  • Arrêt ou fin d'une activité ou d'un état.

    Mais l’artiste et son auditoire sont infatigables, le concert s’éternise, et nous devons fournir une bonne étape demain. Aussi, à une heure déjà avancée, je finis par donner le signal de la cessation des réjouissances […].
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue

Expressions liées

  • Cessation de paiement (Situation d'un commerçant qui se trouve dans l'impossibilité d'exécuter ses engagements à leur échéance)
    Enclenchée suffisamment tôt, ses effets sont bénéfiques pour l’entreprise et permettent bien souvent de redresser la situation. À défaut, ou si l’état de cessation de paiement est avéré, il faudra envisager le redressement judiciaire, ou si la situation n’est pas redressable, la liquidation judiciaire.
    — Vigne, Anticiper les difficultés de trésorerie de son entreprise viticole | Vigne

Étymologie de « cessation »

Du latin cessatio, provenant de cessationem, dérivé de cessare (voir CESSER).

Usage du mot « cessation »

Évolution historique de l’usage du mot « cessation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cessation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cessation »

Antonymes de « cessation »

Citations contenant le mot « cessation »

  • Rappel : la procédure de conciliation a pour objet de permettre à une entreprise de conclure avec ses principaux créanciers, sous la houlette d’un conciliateur désigné par le tribunal, un accord amiable destiné à mettre fin à ses difficultés. Cette procédure est ouverte à toute entreprise (sauf agricole) qui éprouve des difficultés avérées ou prévisibles et qui ne se trouve pas en état de cessation des paiements depuis plus de 45 jours. Elle est déclenchée à l’initiative du chef d’entreprise lui-même, qui saisit à cet effet le président du tribunal.
    Les Echos Executives — Covid-19 : la procédure de conciliation se veut plus efficace, Fiscalité et droit des entreprises
  • André Murawski, ex-membre du Rassemblement national et actuel conseiller régional des Hauts-de-France estime que le RN est proche de la cessation de paiement. Il demande à la Cour des comptes d'évaluer les finances du parti, une demande refusée par la Cour s'estimant incompétente. 
    France 3 Hauts-de-France — Le RN "proche de la cessation de paiement" ? La Cour des comptes, saisie par un conseiller régional, se dit incompétente
  • Après le feu vert de Bruxelles en mars 2020, les actionnaires ont voté jeudi 25 juin à 98% pour le soutien de ce plan historique 9 milliards d’euros. Grâce à une recapitalisation, le premier Groupe de transport aérien européen évite de peu la cessation de paiement.
    Aerobuzz — Les actionnaires approuvent le plan de sauvetage du Groupe Lufthansa - Aerobuzz
  • Deuxième plus grand transporteur d’Australie derrière Qantas, Virgin Australia n’a pas résisté à l’impact de la pandémie du covid-19 : elle a annoncé ce 21 avril 2020 aux autorités boursières sa mise en cessation de paiements, avec nomination d’administrateurs judiciaires à la clé. Endettée à hauteur de quelque 5 milliards de dollars australiens (3,06 milliards d’euros au taux de change actuel), elle avait demandé aux autorités un prêt d’environ 1,4 milliard de dollars australiens (860 millions d’euros), que le gouvernement de Canberra avait refusé. Désormais, si la transaction arrive à son terme, elle sera remis à flot par Bain Capital.
    Air Journal — Virgin Australia rachetée par la société de capital-investissement Bain Capital | Air Journal
  • Concrètement, rapporte la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) dans son dernier rapport, près de 13,1 millions de contribuables détiennent un contrat de retraite supplémentaire ou surcomplémentaire. Il s'agit en fait de produit d'épargne retraite, comme le Perco, qui permettent donc de toucher une rente passée la cessation d'activité. 
    Planet — Retraite et déshérence : ces milliards que les députés veulent rendre aux Français
  • L’annonce était prévisible. Le secteur laitier est au plus mal. Le pic de la crise qu’il connaît depuis quelques temps sera atteint le 1er juillet prochain. A partir de cette date, l’ombre de la cessation de paiement se ferait persistant. Ceci concernera principalement la cessation de paiement des dus des représentants de la production laitière envers les éleveurs.
    L'Economiste Maghrébin — Secteur laitier : va-t-on vers une pénurie quasi-totale de lait ?
  • L'administrateur judiciaire nommé provisoirement pour la SMANCO, exploitant de l'abattoir, a déposé, lundi 16 mars, une déclaration de cessation de paiement. La Communauté d'agglomération du Cotentin attend désormais une réponse de l'État.
    lamanchelibre.fr — Cherbourg-en-Cotentin. En cessation de paiement, l'abattoir est à l'arrêt
  • En raison du contexte actuel, de nombreuses entreprises rencontrent de graves difficultés financières alors même qu’elles ont une activité saine et que ces difficultés ne sont que conjoncturelles. Pour éviter une explosion des faillites d’entreprises en France, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures pour sauver les entreprises les plus en difficulté, et notamment une mesure phare : le gel de l’état de cessation des paiements.
    Les Echos Solutions Business — Entreprises en difficulté et état de cessation des paiements : quelles sont les mesures d’assouplissement ? 

Traductions du mot « cessation »

Langue Traduction
Anglais cessation
Espagnol cesación
Italien cessazione
Allemand einstellung
Portugais cessação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.